Pétrole...

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gerfaut
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# 15 juillet 2011 13:12
Le premier vol régulier avec du biocarburant a eu lieu comme prévu par Lufthansa, Air France ayant fait de même il y a quelque jours mais avec de l' huile de cuisson

http://votreargent.lexpress.fr/bourse/f ... 61783.html

L' ATSM a approuvé le biocarburant sur les vols commerciaux le 1er juillet pour toutes les compagnies du monde, cela a été publié le 13 juillet

http://www.bloomberg.com/news/2011-07-0 ... ights.html

Et sur le site officiel de l' ATSM

http://www.astmnewsroom.org/default.aspx?pageid=2524

Rappel : depuis 2010 le procédé BTL (biomass to liquid) donc qui utilisait le procédé Fischer tropsch était déjà autorisé, là c' est toute la famille des huiles végétales hydrotraitées qui viennent d' être permise d' utilisation, voir l' article de l' IFP que j' ai reproduit sur la page 80 précédente le 16 juin 2011 à 13h55.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... nimal.html

(Dernière édition le 15 juillet 2011 13:47)


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gerfaut
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# 16 juillet 2011 14:01
Révision de la norme D7566

Les biocarburants autorisés vont pouvoir être ajouté à condition de respecter cette norme

Quelques précisions :

Aviation fuel producers, distributors, airport fuel farms and airlines in the global aviation community will now be able to verify fuel quality and performance by testing according to the D7566 specification requirements. With this new edition, D7566 includes new, specific requirements for the biobased synthetic fuel component such as thermal stability, distillation control and trace material amounts. After blending with conventional jet fuel, new lubricity, distillation and composition requirements in D7566 must also be met. As a result, the blended jet fuel used in airplanes is essentially identical to conventional jet fuel and doesn’t differ in performance or operability, according to Mark Rumizen, lead on the certification-qualification group for the Commercial Aviation Alternative Fuels Initiative (CAAFI) who also helped out on the work to revise the specification.

http://www.biodieselmagazine.com/articl ... sed-esters

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gerfaut
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# 19 juillet 2011 19:38
"Biofuel Flightpath"

La Commission Européenne, Airbus, les compagnies AF-KLM, Lufthansa, BA et les producteurs de biocarburants désignés ont annoncé un plan baptisé ainsi, objectif : produire en Europe 2 millions de tonnes de biocarburant par an en 2020 pour l' aviation

En français:
http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=72812

Le texte en anglais sur le site de la CE, avec le plan (document technique) à suivre en annexe
http://ec.europa.eu/energy/technology/i ... ath_en.htm

(Dernière édition le 19 juillet 2011 19:48)


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gerfaut
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# 26 juillet 2011 23:40
Boeing et Embraer veulent produire du biocarburant pour avions à partir d' éthanol de canne à sucre

http://www.romandie.com/news/n/_Boeing_ ... 111907.asp

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angel1
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# 27 juillet 2011 09:33
Même l'armée américaine veut s'y mettre, sans doute pour être indépendante des pays du Golfe

http://www.romandie.com/news/n/_USA_l_a ... 112207.asp
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eolien
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Avatar de eolien

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# 7 septembre 2011 16:16
Bonjour Gerfaut, bonjour à tous,

Trouvé dans la revue Info-Pilote :

KLM a fait voler un B737-800 avec du kérozène à base de friture recyclée ...
Ben heureusement que ce n'était pas Air Potugal avec de la friture de sardines !... tongue Bonjour les odeurs ... wink

Et aussi, toujours sur Info-Pilote :

Début août, un B777-200 ER d'Aéromexico a volé de Mexico à Madrid avec un mélange de 70 % de kérozène et de 30 % d'huile de Jatropha ...

C'est ici, sous ce topic que j'ai découvert que le Jatropha était une cochonnerie de plante inutile, contre laquelle les paysans de pays pauvres devaient lutter car envahissante et totalement impropre à la consommation, pour les hommes comme pour les animaux ...
Et voilà comment du statut de cochonnerie on s'élève au rang de star ... (dirait notre sex symbol nationnal tongue ...)

Bonne journée, smile
Eolien

(Dernière édition le 7 septembre 2011 16:17)

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gerfaut
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# 7 septembre 2011 21:37
Bonsoir eolien,

Oui, j' ai un peu abordé l' huile de friture en haut de cette page, et maintenant, ce ne sera plus un problème quand on dira qu' il y a de la friture sur la ligne

Sinon pour le Jatropha c' est une plante interessante qui donne de très bon résultat question pollution en plus, maintenant il faut une production de masse et je crois que ce n' est pas si facile à faire de ce côté-là

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gerfaut
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# 9 septembre 2011 11:23
Du pétrole en Guyane !

Enfin quelques résultats tangibles en Guyane, on se doutait qu' il y avait du pétrole car avant la dérive des continents la Guyane était encastré avec l' Afrique, et on a trouvé du pétrole côté Afrique (Golfe de Guinée).

Si cela pouvait se confirmer avec des grandes découvertes et nous aider... Vous allez voir que la Guyane va demander son indépendance ...

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... caises.php
http://www.lepoint.fr/economie/une-rese ... 447_28.php

(Dernière édition le 9 septembre 2011 11:28)


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gerfaut
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# 11 septembre 2011 23:04
Je réédite ce lien car 2 dossiers en téléchargement ont été révisés récemment, le premier sur l' aviation est le plus interessant sur les technologies pour les nouveaux kerosenes, leurs qualités & défauts, le second dossier donne une typologie (un tableau) notamment qui permet de classer les différents biocarburants, et il y en a pas mal. L' ensemble est ce que j' ai trouvé de mieux, de plus accessible sur le sujet

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espa ... l-aviation

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gerfaut
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# 21 septembre 2011 14:48
Un autre commentaire sur le peak oil, "it's more a plateau". C' est la 5 ème fois dans l' histoire qu' on a peur de manquer de pétrole, les enseignements du passé...

http://www.energyandcapital.com/article ... k-oil/1784

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Raslespaquerettes
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# 21 septembre 2011 19:31
Sans doute Gerfaut, mais vous etes assez intelligent poutr savoir que cela arrivera un jour.
Sachant aussi que les pétroliers ne veulent pas communiquer sur ce sujet.

Tout peut arriver sanc crier gare. Moi, qui suis passionné d'histoire, je peux vous dire que l'Histoire c'est le domaine d'l'inattendu. Exemples: l'affaire DSK, le printemps arabe, le Japon et sa centrale sa merveilleuse centrale nucléaire, la crise grecque etc...

Conclusion: On vit une époque formidable.

(Dernière édition le 21 septembre 2011 19:32)

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gerfaut
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# 21 septembre 2011 19:38
Bonsoir Raslespaquerettes,

Pas sûr que cela arrivera, tout dépend du prix qu' on peut le payer, mais on cessera peut-être de le pomper car on aura trouvé autre chose, en attendant dire que la fin est pour demain, dans 100 ans ou 300 ans, ce n' est pas pareil, pour les avions à fortiori... Quand aux pétroliers, ils n' en savent pas plus, il faut à chaque fois forer pour être sûr qu' il y a du pétrole, alors les réserves mondiales qu 'on trouvera un jour....

(Dernière édition le 21 septembre 2011 19:45)


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gerfaut
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# 21 septembre 2011 19:58
Autre exemple de prévision : le pétrole et le gaz de Lorraine

Et pour compléter sur les prévisions, une société australienne vient de publier une expertise sur le gaz et le pétrole de Lorraine, d' un seul coup nous voici propulsé à hauteur presque du Canada en terme de réserve rien que pour le gaz de schiste, on devient le Koweit, le Qatar ! Problème : il faut trouver une autre technique que la fracturation et les niveaux exploitables sont plus faibles, on a d' ailleurs pas trouvé de gisement de pétrole important pour l' instant...

Alors les prévisions...

Lisez cela interessant !

Le gaz de schiste en dessous des Lorrains - même si les chiffres de l'industriel australien sont exagérés - est présent en volume très important. Plus important que les ressources exploitées aux Etats-Unis ou au Canada. C'est le principal gisement d'Europe occidentale. Les couches lorraines sont étendues mais elles sont aussi épaisses. Techniquement, aujourd'hui, on ne sait pas forer à -7.000 mètres on ne peut aller qu'à -3.000 mètres. Mais demain ?

http://www.francesoir.fr/actualite/scie ... 38304.html

(Dernière édition le 21 septembre 2011 21:21)


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yop1025
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# 26 septembre 2011 21:22
une vision à court moyen terme:
http://www.centre-cired.fr/IMG/pdf/CIREDPN-201105.pdf
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gerfaut
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# 3 octobre 2011 19:27
Selon un responsable de l' ATAG, une organisation de professionnels qui veut promouvoir notamment l' emploi des carburants nouveaux pour les avions, 6 compagnies utilisent les biofuel pour leurs vols commerciaux, le problème est qu' il coûte encore 3 fois plus cher que le kero normal, donc si les compagnies d' Asie en plein essor pouvaient s' y mettre aussi, cela permettrait de réduire les coûts.

3 autres problèmes se dégagent à ce stade

"While a lot of the technical work has been done, we need to continue to work on three important aspects: Further research into new production techniques and feedstocks; ensuring that we can commercialise the biofuels opportunity and bring the right quantities of biofuels to airlines at the right price; and committing to robust sustainability standards worldwide that will mean biofuels for aviation don't have negative consequences for vulnerable communities."

http://www.asiatraveltips.com/news11/31 ... uels.shtml

(Dernière édition le 3 octobre 2011 19:28)


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