Pétrole...
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 juin 2011 19:02 | |
Bonjour chers Algophiles, Ce que vous dites est plein d'espoir, mais c'est également d'immenses inquiétudes. Si ce sont les pétroliers qui doivent être maitres d'oeuvre du projet, autant dire qu'ils mettront le paquet pour ... acheter les brevets et les enfermer à double tours dans le plus secret de leurs coffres forts ... ![]() ... en attendant que le prix du baril monte... monte ... Cependant, tout ce que vous avancez est bien intéressant. Merci. ![]() Bien amicalement, Eolien |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 12 juin 2011 18:15 | |
Merci eolien, Un article interessant de R. Bonnaterre qui montre que décidément on ne sait pas précisément quand le pétrole disparaitra, le cas du peak oil aux USA http://www.leblogenergie.com/2011/06/l% ... l#comments _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 14 juin 2011 11:25 | |
Le point sur les kerosenes renouvelables après la réunion de l' IATA à Singapour Quelques chiffres dont celui-là Selon l' IATA, les compagnies aériennes utilisent chaque année 230 millards de litres de kerosene, de quoi faire si on veut remplacer. (L' initiative des Canadiens avec le bois de l' Ontario remise ainsi en perspective, il faudrait 3000 projets identiques, et les réussir, pour y arriver.) Donc on n' est qu' au début Et Bisignani qui va passer la main le 1 er juillet et qui juge l' ETS européen: 'illégal' http://www.timeslive.co.za/scitech/arti ... n-biofuels _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 14 juin 2011 13:51 | |
Algues, lentilles d' eau Beochien, bonjour, Je précise un peu ce que j' entends par instable, pour les déserts. La plupart des déserts sont des déserts de pierres, il y règne souvent une poussière importante, c' est pas le top pour les mares. Pour protéger cela il faudrait donc tout mettre sous bache, ce qui augmenterait la température. Un des problèmes qui me font tiquer, c' est la différence importante de température entre le jour et la nuit dans les déserts. Or les plantes cela ne leur va pas du tout. Les algues qui vivent dans la mer sont protégées de ces écarts importants de température, elles ne sont pas adaptées. Pour résoudre cela il faudrait un système de régulation, ou alors aller dans les déserts froids, mais dans ce cas il faut chauffer l' eau, donc cela complique... Sinon, je suis interessé par les lentilles d' eau, j' en ai déjà parlé (Petroalgae et la compagnie chilienne Sky Airlines, p.71) est sur le coup. Naturellement, celles-ci se reproduisent très vite, il y a beaucoup de rivières qui sont complètement recouvertes en France en été, là ou leur cours est au ralenti. Les lentilles ne sont pas préteuses, elles recouvrent la surface et tuent les autres espèces, ce qui est en profondeur se retrouvant dans le noir. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais avec elles, le parasitisme est éliminé. Pas besoin de faire des recherches dans ce sens. Le corrolaire c' est que les lentilles ne poussent qu' en surface, sur quelques centimètres, donc cela rallonge peut-être les surfaces à cultiver. Je ne connais pas les rendements à l' hectare des lentilles d' eau mais si on cherche la simplicité et les grands espaces... http://biofuelsdigest.com/bdigest/2010/ ... d-biofuel/ (Dernière édition le 14 juin 2011 13:58) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 15 juin 2011 23:58 | |
Les lentilles d' eau ou lemna, la suite Voici un projet au Surinam, baptisé Lemna Growth Confirmation Project, la technologie est au point il parait, objectif à terme une ferme de 5000 ha, et on prend les espèces de la régions http://dominicavibes.dm/news/suriname-a ... el-project Dans ce paragraphe, on dit que le biofuel qui en est issu est compétitif avec un baril de crude à 70 $ http://algdiesel.blogspot.com/2009/08/p ... alise.html Et ici : “Our 70% protein concentrate has a favorable amino acid profile making it viable as a commercial feed supplement for aquaculture (such as fish and shrimp), poultry and livestock; and we are developing an 85+% protein isolate that we believe will be a viable alternative to the soy and whey protein isolates that are used as a protein source for human consumption in prepared foods, such as baked goods and meats.” Commercial viability: “For our customer licensees engaged in the energy market, the value of our protein product offsets the cost of production, resulting in biocrude produced at a low marginal cost. As a result, we believe that the end-products produced by the licensees of our technology and processes will remain commercially viable even with crude oil prices as low as $20 per barrel. http://biofuelsdigest.com/bdigest/2010/ ... erwriting/ Maintenant, si c' est vrai.... Mais c' est plus simple que les algues, à confirmer à l' issue de l' expérience. Enfin, je mets ce lien pour voir une installation, effectivement peu large et longue, mais qui est disposée comme sur la photo, on peut agir dessus de partout http://www.petroalgae.com/ (Dernière édition le 16 juin 2011 00:02) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 juin 2011 12:22 | |
Lemna quelques petits calculs pour se donner une idée Selon les chiffres (toujours à caution donc) donné par Petroalgae, la ferme modèle pour développer les lemna serait de 12500 acres (5000 ha à peu près) et produirait 60 Mgy (millions de gallons à l' année) soit 272 millions de litres par an http://www.biofuelsdigest.com/blog2/201 ... etroalgae/ Pour combler les besoins de l' aviation (230 milliards de litres/an), il faudrait 845 fermes de ce type qui feraient une surface de 42250 km2, soit un peu plus grand que la surface de la Belgique (30518km2). C' est réaliste, même en doublant. Et si on fait du blended à 50-50, celui fait la moitié moins de fermes (Dernière édition le 16 juin 2011 12:26) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 juin 2011 12:35 | |
Merci Gerfaut ! Oui entre 1 et 2 barrel possibles par jour et par Ha, la bonne mesure , en gros le point d'inflexion ! Plus la "Food" comme d'hab en collatéral ! Un petit doute sur le type de fuel genéré, pas de précisions today ! Kéro ou Ethanol ?? Et la prod mondiale dans les 80 M de barrel/ day ! 40 millions d'HA, dans le meilleur des cas , ça fait combien de Km2 ?? _________________ JPRS |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 juin 2011 13:27 | |
Rebonjour Beochien ! Oui, vous avez raison, j' avais compris 1 baril par ha par récolte... Question fuel, je crois me souvenir que c' est plutôt côté éthanol, côté sugar donc, le lien que je mettais p. 71 a disparu, il précisait la chose, dommage... A vérifier. Pas beaucoup de doc non plus. Mais Sky Airlines est dans l' accord. Pour la production mondiale, c' est pas pareil. cela fait à peu près 853000 km2, sauf erreur, donc on y est plus. Est-ce encore possible (?). De toutes façons, je ne crois pas qu' une solution globale s' imposera à tous et qu' on produira d' un coup la même chose, partout. La bonne solution, on la trouvera après des tentatives concrètes. En attendant, si les compagnies aériennes veulent se coupler avec des sociétés qui peuvent leur garantir du jet fuel renouvelable à un prix correct, ce serait déjà pas mal. Reste à prouver les choses. (Dernière édition le 16 juin 2011 13:43) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 juin 2011 13:55 | |
J' édite ce lien IFP pour la conversion de l' éthanol en kerosene, une voie suivie, mais l' interview est interessant, pour les carburants renouvelables pour avion A quels critères doivent répondre ces carburants alternatifs ? N.J. : Dans le domaine aéronautique, les contraintes sont très fortes (sécurité, logistique, température, etc.). Tout nouveau carburant doit offrir de larges garanties : - Le kérosène doit pouvoir être utilisé partout dans le monde : c'est le seul carburant doté de spécifications harmonisées à l'échelle internationale. - En termes de spécifications, il doit pouvoir subir sans dégradation des changements importants de température (de – 60°C en très haute altitude à + 50°C lors du stationnement sur le tarmac) et de pression (de la pression atmosphérique au sol à une pression de l'ordre de 0,3 bar en haute altitude). - Enfin, et surtout, les carburants pour l'aéronautique doivent démontrer leur compatibilité avec l'ensemble des organes moteur et des matériaux en contact avec le carburant. Compte tenu de ces contraintes et des quantités très importantes de carburant nécessaire au transport aérien, aujourd'hui le choix se porte sur des carburants alternatifs dits "drop-in". Il s'agit de carburants pouvant être incorporés, en toutes proportions, au kérosène d'origine fossile sans en perturber les propriétés et sans nécessiter de modification des organes moteur des avions. Quels carburants alternatifs sont envisagés ? P.P. : À court et moyen termes, deux types de biocarburants apparaissent comme étant les mieux adaptés au transport aérien et permettent de réduire sensiblement les émissions de CO2. - Les huiles végétales hydrotraitées Cette voie consiste à utiliser des huiles végétales (issues de ressources comme le jatropha, la cameline et à plus long terme des algues) pour produire des hydrocarbures (HVO ou Hydrogenated vegetable oil). En leur faisant subir une opération d'hydrotraitement, il est possible de transformer ces huiles en carburants, et en particulier en kérosène via un traitement complémentaire assurant une bonne tenue à froid des produits. Un premier carburant constitué de 50 % de HVO et de 50 % de kérosène pétrolier devrait être certifié par l'ASTM (American society for testing and materials) d'ici la fin de l'année 2011. La principale difficulté associée à cette voie est la disponibilité de la ressource huile et son prix. - Les carburants de synthèse issus de la biomasse Il s'agit d'un biokérosène de type BtL (Biomass to Liquid), fabriqué à partir de biomasse lignocellulosique (résidus de bois, pailles de céréales, déchets forestiers). La biomasse est convertie en biokérosène de synthèse par gazéification suivie d'une synthèse Fischer-Tropsch. Ces carburants sont certifiés en mélange jusqu'à 50% depuis 2010. Contrairement à la première voie, la ressource est dans ce cas plus vaste et moins onéreuse. La difficulté majeure réside dans le coût d'investissement des unités BtL. A plus long terme, d'autres voies sont également à l'étude : transformation de l'éthanol en kérosène, transformation chimique des sucres et pyrolyse rapide de la biomasse. Quels sont les travaux conduits par IFP Energies nouvelles ? N.J. : En s'appuyant sur nos compétences dans le domaine des procédés de fabrication des carburants "bas carbone" et sur notre expertise en adéquation moteurs/carburants, nous avons engagé des recherches sur les solutions alternatives au kérosène pétrolier. Nos travaux visent à définir les qualités optimales des carburants pour assurer le bon fonctionnement des avions (analyse des carburants, essais de combustion et de modélisation), à développer les procédés de production de ces carburants et à définir les stratégies d'incorporation. IFPEN conduit des recherches sur diverses voies, dont les HVO et le biokérosène de type BtL. Nos travaux sont menés en partenariat avec les principaux acteurs du domaine aéronautique (Airbus, Dassault, EADS, Onera, Rolls-Royce, Safran, Sasol, Shell, Safran, etc.) dans le cadre de différents projets européens et nationaux (Alfa-Bird, Calin, Swafea, CAER...). http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espa ... l-aviation (Dernière édition le 16 juin 2011 14:00) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 16 juin 2011 14:25 | |
Bonjour ! Oui, ce qui m'inquiète, c'est le nombre de patrons différents pour les fuels Aviation ! Le jour ou il faudra affronter un nouveau PB du type BA 38, on n'est pas couché ! J'ai toujours pensé que ces fuels nouveaux, pourraient tout aussi bien se développer pour des activités plus terrestres, et ce ne sont pas les applications qui manquent ! Hors du spectacle assuré par les airlines, et l' USAF ! Bon, juste mon idée ! _________________ JPRS |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 16 juin 2011 15:33 | |
D' accord Beochien, Comme dit l' interview, on privilégie les carburants "drop-in", justement pour éviter les hiatus. Si vous vous souvenez, au départ j' étais persuadé qu' on allait forcément vers du blended 50-50, et puis il y a eu tout ces essais avec du 100% ceci ou cela.... Et maintenant, il semble que l' on certifie des carburants 50-50. Peut-être une sécurité en plus... Si ces carburants sont vraiment drop-in, et sans dangers, cela permettra de nombreuses économies... J' attends la certif de l' ASTM pour savoir si les carburants drop-in sont adaptés et utilisables sans problèmes par tous les moteurs et sans modifs. Encore d' autres & nombreuses économies... Sur le fond vous avez peut-être raison de réserver ces carburants par sécurité aux besoins sur terre. Moi, je les imagine en l' air pour des raisons financières, faire du nouveau kéro alors que le kéro classique est à 130 $, cela peut motiver plus que de faire du fuel à tracteurs moins cher. Et puis les compagnies aériennes ont besoin d' un carburant à un prix régulier et sans envolées subites. La survie est en jeu ! Mon avis aussi. L' avenir nous dira ! _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 17 juin 2011 16:09 | |
Je me demande bien pourquoi les compagnies pétrolières dépensent des milliards pour extraire le pétrole à plusieurs millers de mètres sous la mer dans des conditions de froid et de pressions infernales alors qu'il suffirait d'un filet pour ramasser les algues ? Je me demande bien pourquoi l'océan Arctique est tant convoité alors que.... je me demande bien pourquoi tant de guerres pour un liquide si facile à produire. | ||
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angel1
Inscrit le 11/05/2011 |
# 17 juin 2011 17:20 | |
Tu as raison didier mais polinstant s'en est encore en l'état de prototype. Donc avant que ce soit réellement rentable et exploitable, il faudra encore bien des années... De plus ces usines prennent beaucoup de place et nécessitent beaucoup de soleil (même si même dans le sud de la France elles sont exploitables^^). Puis l'arctique s'il n'y avait que le pétrole comme intérêt, il y a encore bien d'autres richesses qui ne sont pas ou peu exploités! (Dernière édition le 21 juin 2011 17:40) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 juin 2011 20:53 | |
Bonjour, Merci de ne pas déformer ma pensée ! J' ai cité le cas des lentilles d' eau car je pense que c' est la meilleure solution en extensif pour le moment. Si vous avez lu l'' article que j' ai cité il y a marqué "A plus long terme, d'autres voies sont également à l'étude : transformation de l'éthanol en kérosène". Donc ce n' est pas gagné non plus de ce côté. Sinon, les investissements pour le pétrole sous les pôles font partie actuellement d' investissements potentiels que font les majors du pétrole dans de multiples directions, justement pour se diversifier. Total par exemple est ainsi dans le pétrole, les sables bitumineux, le photovoltaique, l' éthanol, le gaz de schiste, etc... Suffit de chercher un peu. (Dernière édition le 28 juin 2011 21:30) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 juin 2011 21:09 | |
Les kérosenes renouvelables, pas si verts Selon 2 rapports de chercheur du MIT dont on a parlé récemment aux USA. les nouveaux kérosenes ne sont pas tous, loin s' en faut, moins polluants que les carburants issus du pétrole fossile, tout dépend duquel on parle, mais aussi de la méthode employées, des sols utilisés. Par exemple l' huile de palme est très polluante, jusqu' à 55 fois plus que le pétrole conventionnel ! Car il faut d' abord défricher la forêt, il faut aller la chercher, etc. 2 rapports ont additionné les émissions et dressent un bilan de chaque nouveau jetfuel. Voici un article qui résume un peu http://web.mit.edu/newsoffice/2011/gree ... -0511.html Je n' ai pas consulté le rapport le plus récent (35 $), mais le second commandé par la FAA en 2010 est consultable ici, et donne de nombreux chiffres, pour le jatropha, les algues, l' huile de palme, la salicorne, etc. Pour pouvez consulter le résumé de ce rapport, dont un tableau, à partir de la page 109. Le pétrole conventionnel est dans un rapport de base de cycle d' émission de 87,5 et la plupart sont au dessus, Les algues s' en sortent pas trop mal, le jatropha fait encore mieux car on peut bruler le fruit et la biomasse pour produire de l' électricité. Le swithgrass encore mieux http://web.mit.edu/aeroastro/partner/re ... 10-001.pdf (Dernière édition le 28 juin 2011 21:32) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
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