Pétrole...
Auteur | Message | |
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 juin 2011 16:40 | |
Salut Gerfaut ! Ben jai vu de 20 à 40 %, passer pour algae, depuis 2-3 ans , je ne vais pas re-chercher ... effectivement entre Labo et champ ouvert avec ou sans apport de CO2, il y a de tout ! Ca dépend de certains procédés dits de "Starvation" et apports d' autres additifs, qui leur font prendre du gras, à ces algues ! Le procédé d'extraction aussi varie, au niveau de l'efficacité ! Sans parler de ceux qui pensent pouvoir refaire un peu d'éthanol avec les déchets aprés extraction, lesquels vont devenir rapidement envahissants et au dessus des possibilités d'écoulement, vers la nutrition, le jour ou l'on parle de qq millions de barrils ... par jour ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 juin 2011 16:54 | |
Merci Beochien, Moi j' ai un peu tendance à me tenir au 20 %, comme base de calcul, un peu échaudé aussi par rapport à tout ce qu' on peut lire. Pour la nourriture de bétail les chiffres sont énormes, et dire qu' ils veulent réautoriser les farines animales ! Le coût décidera là comme ailleurs. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 juin 2011 17:20 | |
Oui Gerfaut ! Tiens un PDF qui me tombe sous la main ! Il semble que les teneurs vont bien à 40% voir plus ! Mais les résultats d'extraction sont nettement variables ... hum , c'est un des gros points de la RD actuelle ! Un peu de doc : Un PDF voir page 5 ! http://www.vgenergy.net/SheehanBoyceTec ... 110208.pdf et http://biofuelsdigest.com/bdigest/2011/ ... an-eye-on/ _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 juin 2011 17:44 | |
Je pense que l'on devrait un jour, faire assez facilement un ou 2 Barrils /day et par Hectare de désert côtier, avec de l'eau de mer, et sans CO2 ! Et beaucoup plus avec des OGM ! Bon, c'est mon rêve ! L'Arabie Saoudite dans l'Atacama ! Ouarf ! Et même hors de portée d'Al Quaïda, ce ne sont pas les déserts qui manquent , à une poignée de $ l'hectare ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 juin 2011 17:51 | |
Encore merci Beochien ! 40 % ! Je reste un peu prudent, cela part un peu dans tous les sens. Et puis quand on passe à grandes échelles on perd toujours des %, plus d' aléas, plus de réalité, moins le temps de bichonner ses micro-cultures ! ![]() _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 juin 2011 17:58 | |
Oui Gerfaut ... et ce qu'ils promettent aux futurs actionnaire s pour lever des capitaux ! Hum Le nombre de boites et de projets qui capotent est impressionnant , beaucoup d'illuminés et de faisans ! _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 juin 2011 18:06 | |
![]() Si on veut se vacciner des inventeurs, il n' y a qu' à lire Mort à crédit de Céline, bon, moi je les aime quand même... _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 9 juin 2011 20:17 | |
Les autorités de sécurité américaines ont donné leur accord préliminaire pour que du biofuel soit mélangé à 50% avec du kerosene pour assurer les vols commerciaux, ceci a été annoncé aujourd' hui par l' ATA et Boeing. Une étape de plus, importante pour les professionnels du secteur http://www.bloomberg.com/news/2011-06-0 ... -says.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
angel1
Inscrit le 11/05/2011 |
# 10 juin 2011 16:16 | |
C'est une bonne nouvelle! 50% en plus, c'est vraiment pas mal! Même si je doute que la production de biofuel puisse suivre (polinstant). A l'avenir j'espère que ça se généralisera... (Dernière édition le 10 juin 2011 16:18) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 11 juin 2011 13:09 | |
Bonjour ! Trouvé (Trié) dans la doc que je reçois ... Faire simple du côté Algae ! Un qui me plaît bien en Australie ! Sharon Smith, et avec des moyens "Universitaires" en plus ! De l'eau salée et un bout de désert pour commencer ! Intéressant, diviser les coûts ou augmenter les rendements par 2 et on y sera ... ce n'est plus très loin, en attendant encore mieux ! 1 Barrel par jour et par hectare pour commencer ! Ce seraient 7-800 000 Km2 de désert pour la prod mondiale, joli défi, en attendant de faire mieux ! Et c'est vraiment dans le domaine du possible, à court terme ! l'huile d'algues en dessous du 1/2 dollar le litre ! http://au.news.yahoo.com/thewest/a/-/wa ... ae-growth/ (Dernière édition le 11 juin 2011 13:10) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 juin 2011 14:00 | |
Merci Beochien, Les projets américains annoncent à peu près les mêmes prix obtenus, avec des techniques différentes, sans doute plus compliquées. Bon, pour l' instant pour ce projet australien, ils sont à 3 $, et ils espèrent arriver à 1 $ (australien) le litre, cela ferait quand même en gros 159 dollars américains le baril d' huile, compter quand même en plus le coût de transformation en kérosene renouvelable. Pour le pétrole et la transformation en kérosene, il faut ajouter 10 % à peu près, pour l' huile d' algues, je ne sais pas, mais si on arrive à faire la même marge, cela ferait dans les 175 $ le baril, encore un peu cher donc pour concurrencer le kérosene classique. C' est un début on est d' accord, on est aux portes de quelque chose, les derniers progrès sont les plus importants. Moi, j' y mettrais encore, au moins, dix ans. En Europe, cela coûtera un peu plus cher car on n' a pas les espaces pour ces cultures. pas les déserts... (sauf l' Espagne ?). C' est peut-être pour ça qu' on est en Libye ? ![]() (Dernière édition le 11 juin 2011 14:32) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 11 juin 2011 14:17 | |
Oui Gerfaut ! L'important est que sans rentrer dans le bazar des récup de CO2, ils y arrivent en plein air ! Bon, il reste de la route à faire, mais moins de 1$ à lavista (US peut être) le litre, c'est bien ! Et je ne suis pas sûr que le traitement de 1 barrel de fat extrait d'Algae, assez pur et sans autres charges, soit plus compliqué que du Brut, sulfureux, et avec ses tars et autres sous produit plus ou moins désirables, une foi les patrons de transformation établis ! Des dizaines de cies, travaillent à l'amélioration de la "Race" des OGM, certainement, et les procédés de culture s'améliorent ... 10 ans pour de vraies production, à grande échelle certainement ! Mais des méthodes pour des jus d'algae nettement sous les100$ le barrel, je dirais 5 ans ou moins ! Les US et certainement le Brésil, annoncent que 40% de leur prod agricole se dirige vers les éthanols subventionnés ... provoquant la hausse des produits agricoles ... Je pense qu'en France on ferait mieux de continuer avec la food, et envoyer les capitaux nécessaires dehors pour louer des morceaux de désert ... hors Al Quaïda ! Hémisphère Sud de préférence ! De toute façon, avec les verts aux commandes, c'est foutu d'avance en France ! A part un peu d'intensif, avec apport de CO2 au cul des centrales à gaz, et autres cimenteries, comme ils commencent à expérimenter en Espagne ! (Dernière édition le 11 juin 2011 14:20) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 juin 2011 15:27 | |
On est pas encore à 1 $, franchement, je ne sais pas comment ils font en extensif pour obtenir ces résultats. J' ai un peu de mal à comparer. Tant qu' on n' est pas passé vraiment à grande échelle, tout cela reste un peu théorique. Pas assez de données. Ils font encore cela sur des petites surfaces. Pour moi, mettre un hectare en culture et n' obtenir qu' 1 baril serait beaucoup trop cher, il faut faire mieux. On mettrait un hectare en culture, on crée une sorte de lac peu profond, on pomperait de l' eau pour cela, ensuite on récolte, on filtre pour n' obtenir qu' un baril... Je ne pense pas que ce soit viable. On remuerait beaucoup pour pas assez. Il y a un calcul à faire de rentabilité et sûrement un seuil. Pour l' Europe, oui, ce serait plutôt de l' intensif. C' est plus complexe, mais aussi interessant. (Dernière édition le 11 juin 2011 15:35) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 11 juin 2011 15:53 | |
Re Gerfaut ! Ca fait un bout de temps que j'y pense ... Une installation industrielle type ressemblera à une gigantesque cressonnière ... Des bacs de 3-5 mètres et de 200 m ou plus de long, reposant sur du plastoc, type liner de piscine ! Style pataugoire, de 15-20 CM de profondeur ... à 75% en gros, d'occupation des sols ... faut circuler autour ! Et à 1/1000 de poids d'algues, ce sont , 1-1,5 tonnes au max d'Algae présentes au top, et par Ha d'exploitation ! Aprés ce sont les tx de croissance, de récolte en continu ou autre séquentielle, en laissant dans le bac, de quoi se reproduire ! à c'est toute la science du projet , avec les souches adéquates ! Et aussi les additifs de nutrition, c'est Important ! Et la lutte contre la pollution (Nurserie "Propre" à prévoir) avec reset à zero et nettoyage des bacs de temps en temps ! La filtration sera un vrai PB d'ailleurs ! Beaucoup de pompes, et de l'énergie (Solaire possible, on peut pomper le jour) De gros PB de plombiers à résoudre ! Aprés il faut un systme d'extraction, à définir, c'est en pleine évolution today ! Et le stockage à prévoir, en espérant que l'huile d'Algae, soit assez stable ! Sacré programme ! Il audra d'énormes capitaux (Pétroliers ?? ) pour que ça avance, et l'assurance des débouchés (Pétroliers, eux aussi) On voit les conflits d'intérêts à l'horizon ! Juste mon idée ! (Dernière édition le 11 juin 2011 16:19) _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 11 juin 2011 17:07 | |
Interessant, je vais vous donner mon idée. Moi, je crois plutôt aux fermes extensives ou aux usines, les déserts... c' est assez instable parfois, il y a des tempêtes, du vents avec des éléments.. On peut aussi simplement créer une dépression dans le sol d' un endroit abrité avec un bull, ensuite on met une bâche épaisse, avec des entités séparées pour mener chaque culture à maturité, sans réencemencer car ce qui compte c' est de nourrir des microalgues au même stade, sinon, cela fait baisser les rendements, on ne va pas récolter des embryons d' algues. Moi, ce que je crains, c' est le parasitisme, je vous en ai déjà parlé, chaque jardinier connait le problème, en extensif, il y a tout le temps des trucs qui se ramènent. Il faut tout le temps nettoyer. Pour récolter il faudrait d' abord filtrer les plus gros indésirables puis récolter en séparant l' huile du reste, en espérant qu' il n' y ait pas trop de déperdition. Le tout au solaire si possible. Pour le stockage, je crois que l' huile doit être plutôt stable, comme tout ce qui est gras. Pour les investissements, tout est à faire, les prix décideront ! Mais si cela se trouve les bactéries seront encore mieux. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !