Pétrole...
| Auteur | Message | |
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 21 février 2011 13:03 | |
|
Les bactéries encore mieux que les algues ? Un article de R. Bonnaterre avec des schémas, on en a déjà parlé, tout reste encore théorique. Si on arrivait à se passer des algues, il y aurait moins d' étapes, et encore plus de rendement ! http://www.leblogenergie.com/2011/02/la ... #comments. Rappelons aussi que les bactéries sont utiles aux algues pour grossir, le sucre qu' on donne ne peut être assimilé directement par les algues, un peu (j' imagine) comme nôtre propre flore intestinale qui nous permet de décomposer les aliments pour pouvoir ensuite les digérer. D' où le problème de parasitisme des bactéries non désirées qui peuvent contaminer le milieu et faire baisser rapidement les rendements. Ceux qui font des recherches essaient de trouver une solution, de créer un liquide ou l' on pourrait nourrir les algues tout en faisant fuir les intrus. Les algues et les bactéries nécessaire seraient les seuls admis. Si on élimine les algues, on se retrouve entre bactéries, celle-ci croissent encore plus vite, a-t-on toujours le même problème ? (Dernière édition le 21 février 2011 13:16) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 22 février 2011 20:43 | |
|
Test biocarburant sur des vols réguliers de Lufthansa Luthansa décale son test de biocarburant blended sur un moteur sans donner de nouvelle date, les biocarburants n' ayant pas encore obtenu leur licence des autorités. Les tests devaient commencer en Avril pendant 6 mois et coûter 6,6 millions d' euros. http://www.automatedtrader.net/real-tim ... ed-flights _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 22 février 2011 20:49 | |
|
De son côté l' USAF a donné son autorisation pour l' emploi de ces biofuel en blended http://news.cnet.com/8301-11128_3-20031518-54.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 24 février 2011 16:45 | |
|
Ce matin le Brent a frolé les 120 dollars. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 28 février 2011 21:12 | |
|
Le prix du kérosene grimpe encore plus vite que le baril de crude http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 52956.html _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 3 mars 2011 22:50 | |
|
Le ciel fait voir ses limites quand le coût du carburant fait baisser les profits des compagnies Plus de 110 $ le baril de Brent, plus de 100 le WTI. En espérant que l' article soit accessible, les graphiques sont interessants. Un chiffre m' a étonné, les prévisions de l' IATA du prix du baril pour 2011 sont de 96 $, il était de 84 $ en décembre. Et le prix moyen du baril en 2008, une année record, a été de 98 $, donc on en est pas loin. Mais bon, ce ne sont que des estimations... En même temps la reprise est meilleure qu' espérée, donc les compagnies resteront bénéficiaires, moins que ce qu' on envisageait. En Europe, c' est moins sûr : "Europe's carriers remain the least profitable among the major regions with an earnings before interest, tax margin of 1.1%," (Bisignani). Si on repart vers un baril cher, aura-t-on en 2012 de nouvelles fusions ? En tout cas, ce n' est pas bon pour nôtre croissance, espérons que la hausse ne dure pas. http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 10242.html (Dernière édition le 3 mars 2011 22:53) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 20 mars 2011 07:36 | |
|
Sables bitumineux Beochien, cela va vous interesser. http://www.matse.psu.edu/news/ionicliquids Merci à Raymond Bonnaterre http://www.leblogenergie.com/2011/03/index.html (Dernière édition le 20 mars 2011 07:37) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 20 mars 2011 11:29 | |
|
Pour Gerfaut, je cite la dernière phrase d'un article de " Valeurs actuelles" au titre :un 11 Septembre nucléaire par David Victoroff. "L'Histoire n'est pas écrite et prend souvent des chemins imprévus. Mais si le 11 mars 2011 conduit à une remise en cause des choix énergétiques pour assurer la croissance, il pourrait se situer vers le haut de l'échec des chocs historiques" Traduction, vers des conflits. L'invasion de l'irak comme le bombardement de la Lybie n'est rien d'autres que l'expression de cette pensée. (Dernière édition le 20 mars 2011 11:30) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 30 mars 2011 23:43 | |
|
Pétrole et Libye Un lien possible, mais pas si évident. Bien sûr, si on pouvait obtenir des contrats ce serait bien, rien que pour rembourser nos frais actuels, ce serait pas mal... mais la Libye, c' est quand même 3 fois moins de pétrole que l' Irak, les Américains ne sont pas tellement emballés par l' opération, un signe. Et si on y allait pour le pétrole, on serait intervenu aujourd' hui pour empêcher le terminal clé de Ras Lanouf de retomber aux mains des loyalistes, le Qatar devait s' occuper de l' export des barils produits par les insurgés Donc se méfier des arguments assénés comme des évidences par certains, une guerre c' est du sérieux. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 31 mars 2011 17:36 | |
|
Un F-22 Raptor a passé mach 1,5 avec du blended 50-50 (50% de cameline). Pas de différences notables avec le kéro traditionnel JP-8, donc cela marche bien ! http://www.militaryaerospace.com/index/ ... AEMarch232 (Dernière édition le 31 mars 2011 17:37) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 8 avril 2011 18:37 | |
|
Pour Gerfaut, un article sur la réfaction des métaux mais on y parle aussi pétrole. http://www.marianne2.fr/ressources-de-m ... 04772.html (Dernière édition le 8 avril 2011 18:38) |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 8 avril 2011 21:25 | |
|
lisez ceci sur le sujet http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html |
||
|
|
||
|
aerotech
Inscrit le 02/12/2010 |
# 29 avril 2011 09:14 | |
|
Bonjour DOC et COC (cash operating costs) Un point édifiant sur les coûts d'exploitation des avions de ligne Je pense que Boeing a du soucis à se faire concernant la réplique à apporter au A320 NEO, ça risque de faire mal s'il continue à tergiverser. Lire les 3 articles COC and DOC sur http://aeroturbopower.blogspot.com/ COC and DOC Part III Today I discovered a very interesting website: The "Airline Data Project" from MIT. There is a lot of airline data from all major american airlines in that database. From that data you can easily pull DOC and COC's and compare airline to airline, a specific airline though the years or whatever you want to find out. Let us have a look at two typical carriers: American Airlines as the typical legacy carrier Southwest Airlines as the typical low cost carrier I looked at two years - the first available (1995) and the one with the highest fuel prices (2008). In 1995 the price for aircraft fuel was relatively stable at about $0.50 per gallon - unbelievably low for us today. Im early 2008 the price already was in the region of $2.70, then climbing to almost $4.50 in July before falling rapidly to a low of about $1.00 in December 2008. Here is the chart for American Airlines in 1995. The cost for fuel and oil is $429 per block hour - 26% of the total cost. We get a whole different picture for the year 2008. Now American Airlines has to pay $2771 per block hour for fuel - a stunning 60% of the total, although the amount of fuel consumed per block hour went down from 957 to 940 gallons. This only slight decline in fuel burn shows why American now accelerated their B737-800 deliveries in the last two years. The MD-80 is fuel thirsty. And now here is Southwest Airlines. The trend is the same: In 1995 fuel cost were at 30% of direct operating costs. But the dollar value is about 13% less than the $492 paid by AA, as Southwest just burned 773 gallons per block hour and the total costs per flight hour were 14% lower at SWA. And here are the SWA numbers for 2008: Fuel and oil costs are above 50%, but total costs are less than 60% of the costs of AA. Fuel burn per block hour was down by 9% compared to 1995 at 705 gallons, the rest of the difference is probably explainable by better fuel hedging at SWA. I think from these charts we can understand the desire from many airlines to get more fuel efficient aircraft as soon as possible. |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 10 mai 2011 10:27 | |
|
Algokérosène Un bon article dans le Figaro d' aujourd' hui résume notamment les atouts des algues pour produire du carburant pour avions D' abord 2 arguments techniques : - Le carburant issu des algues est 'miscible avec un carburéacteur habituel', c' est-à-dire que le mélange du carburant des algues et du kérosène forme un ensemble homogène, comme l' eau avec l' alcool par exemple - L' algokérosène ne gèle pas à haute altitude, donc fini les additifs, il semble, pour ce qui concerne le carburant issu des algues Ensuite, il permet de réduire les émissions de Co2, il faut quand même vérifier et regarder d' ou vient l' électricité qui sert tout le long de la production de carburant d' algues. Si on fait un bilan global honnète de production de Co2 'du puit à la roue', il faut vérifier si l' électricité utilisée ne vient pas d' une centrale à charbon, par exemple. Et Il en faut pas mal de l' électricité Enfin un shéma donne les chiffres suivants : pour produire 60 tonnes d' huile, il faut produire 300 tonnes d' algues. Pour arriver à cela, il faudra 550 tonnes de Co2, ça c' est bon pour l' environnement, mais cela permet aussi de nettoyer 25 tonnes d' eau saumatre et polluée (nitrates, potassium, phosphates), de purifier 600000 tonnes d' eau, de produire 250 tonnes d' oxygène, 30 tonnes d' hydrogène, et 210 tonnes de protéines pour l' alimentation animale, des oméga 3 et 6... De ce côté-là que des avantages. Reste le coût bien sûr, mais quand le pétrole est au-dessus de 4 $ le gallon, cela devient envisageable de chercher à y arriver dans quelques temps (Dernière édition le 11 mai 2011 17:28) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 10 mai 2011 19:58 | |
|
Oui Gerfaut, j'ai lu aussi cet article du Figaro que je voulais faire partager. aux membres du forum Le seul bémol est que l'algokérosene n'est pas pour demain. Mais pour après demain. Or aujourd'hui, il y a surconsommation pétrolière. (Dernière édition le 10 mai 2011 19:58) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !