Pétrole...

Début - Précédente - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 janvier 2012 09:50
2011 aura été de loin l' année la plus chère pour le baril de Brent, 111 dollars en moyenne, en 2008 c' était 99 dollars. On l' a su en avance car les contrats d' achat se font souvent 1 mois en avance, donc début décembre, c' était fixé pour 2011. Un niveau élevé malgré la crise cette fois. Cela pose problème pour les compagnies, celle-ci suppriment des vols. En espérant que cela s' améliore cette année.

http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... etrole.php

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 10 janvier 2012 09:43
Microalgues

Total s' allie avec Cellectis pour produire des substituts de produits pétroliers mis sur le marché peut-être "dans 5 à 7 ans" (?)

http://www.zonebourse.com/TOTAL-4717/ac ... -13961336/

(Dernière édition le 10 janvier 2012 09:47)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 janvier 2012 11:34
Merci Gerfaut !

Total se décide enfin à se jeter à l'eau, ou plutôt dans le jus d'algues !
C'est bien, Cellectis / Pasteur, est un allié de prestige !
Et une bien jolie hyperbole pour ne pas parler d'OGM ! Ouarf !
Bon, les Américains ont qq années d'avance, mais les choix définitifs ne sont pas faits ...

Peu de chance que celà se développe en France , matériellement du moins !
Le verts y veilleront de toute façon !
Vont inventer la faucheuse d'algues OGM, s'il le faut !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 10 janvier 2012 11:53
Salut Beochien !

Oui, c' est la première fois que Total ou Cellectis se lancent vers les substituts pétroliers issus de microalgues, ce que cela donnera, on verra, en attendant, le secteur n' est pas délaissé, et Total continue de mettre ses billes un peu partout.

Pour le débat OGM/non OGM, je dois dire que le génétiquement modifié est de loin dépassé par ce qui arrive maintenant et que j' avais appelé l' art du Lego. C' est ce que dit De Rosnay un peu plus haut. Donc l' arsenal juridique en France n' est peut-être pas en phase.. A voir. En tout cas, tant qu' on ne le mange pas, et tant qu' on ne le rejette pas directement dans la mer, je ne vois pas bien ce que les Verts pourraient en dire, bien qu' ils interviennent souvent là ou on ne leur demande rien. Et qu' ils nous assènent leur logique, leur Ethique. Et si on n' est pas d' accord... Pauvre Science !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 janvier 2012 22:50
Les compagnies laissent au sol leurs avions les plus gourmands à cause des prix du pétrole, Ryanair laisse 80 de ses 280 737 au sol pour cette raison, ce qui fait baisser ses vols de 10 %, de quoi modifier un peu le marché, quelques données. C' est peut-être bien pour cela que les avions sont si pleins.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 274335.php

(Dernière édition le 12 janvier 2012 23:25)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 12 janvier 2012 23:16
Lufthansa et ses essais de biocarburant à base de jatropha

Lufthansa satisfait de sa campagne d' essais de 6 mois, a programmé pour aujourd' hui le premier vol transatlantique régulier avec du biokerosene issus de jatropha d' Indonésie, je n' ai pas de nouvelles de ce vol sauf qu' il a eu lieu, mais la campagne d' essais s' arrête là car... on manque de ce biocarburant, on les reprendra quand on pourra s' en fournir normalement

"Lufthansa would not make regular use of the biofuel, which was made using Jatropha plants grown in Indonesia, until global production increased to a level that could support routine operations.

"As a next step, we will focus on the suitability, availability, sustainability and certification of raw materials"

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15661617,00.html

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 13 janvier 2012 01:26
Bonjour,
rien de tel que du bon petrole pour les moteurs, tous ces bio carburants c'est dangereux pour la fiabilité des chalumeaux.
Les pannes en plein vols s'accumuleront avec ce type de carburants corrosifs.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 17 janvier 2012 19:21
Avec le titre "winglets l'arme anti CO2" Air et cosmos nous dit que tout le monde s'y met et que Airbus a succombé a la mode,,,,alors le titre n'est il pas exagéré ou les avantages sont ils réels ? si oui pourquoi Airbus ,n"a t'elle pas équipé son A 380 et Boeing son 787 et 747 -8 ? d'autre part dans le meme numero on trouve un article sur un revetement de peinture de fuselage qui reduit la trainée,et aussi un autre qui nous parle du roulage intelligent grace au moteur electrique:plus besoin d'utiliser les reacteurs ou les tracteurs de piste pour le roulage au sol des avions...que pensez vous de toutes ces nouveautés?

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 janvier 2012 21:18
Bonsoir fons,

Je crois que Beochien a traité ces différents sujets avec d' autres intervenants, récemment Beochien a cherché plein de liens sur le roulage au sol. La peinture c' est un sujet qui date de quelques années je crois, on a copié les requins, on pensait leur peau tout à fait lisse, mais elle est recouverte de petits grains qui permettent d' améliorer la pénétration dans l' air, donc paradoxalement à l' opposé de la surface la plus lisse, je ne sais pas si cela donné quelque chose d' interessant pour les avions, pour les winglets, on gagne quelques %, c' est copié des aigles ou autres oiseaux de proies pour réduire les turbulences en bout d' aile. Tout cela a été pas mal abordé.

Il faut chercher un peu sur le forum, dans recherche en utilisant des mots clés. Je ne suis pas très connaisseur contrairement à ces intervenants.

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 17 janvier 2012 22:39
Bonsoir Gerfaut et merci pour ces precisions ; je vais rechercher

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 janvier 2012 22:47
Attention, avec la propulsion électrique, si le pilote oublie d'allumer ses réacteur et cherche à décoller avec le moteur électrique. A VR, il risque de perdre de la vitesse et de ne pas décoller. Un danger de plus qui guette nos équipages !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 janvier 2012 23:51
Bonsoir Vector,

Pour fons, voilà ici le post de Beochien concernant le roulage électrique
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/3523/31

Pour les winglets et le biomimetisme, voir cette vidéo interessante notamment à partir de 17 minutes (il y a d' autres choses avant aussi sur d' autres apports des oiseaux), le message sur la Nature de la nana est un peu chiant
http://www.youtube.com/watch?v=uJsoH3pnf6g

(Dernière édition le 18 janvier 2012 00:12)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 18 janvier 2012 01:31
Merci Gerfaut,
Ce qui m'a le plus intéressé, c'est le vol de la libellule. Il faut dire qu'au Canada nous sommes généreusement dotés en mouches noires, moustiques, etc. et les libellules sont leur ennemi naturel. En octobre dernier, nous étions littéralement harcelés par ces bestioles au point que rester sur place était quasi impossible. Comme j'explorais notre territoire de chasse, je suis tombé sur un petit lac inconnu avec des dizaines de libellules voraces et pas un seul moustique. Je suis resté des heures à les regarder voler, c'est absolument fascinant de les voir en vol rapide, s'immobiliser sur place en stationnaire et repartir en arrière ou sur le côté, puis accélérer instantanément vers un autre vol de moustiques.
Je me suis dit qu'il faudrait les photographier et ralentir le mouvement pour bien l'observer. Je pensais que c'était le résultat de l'interaction des deux paires d'ailes décalées. Les biplans et les hélicos peuvent toujours s'aligner au point de vue maniabilité, accélération et économie d'énergie.
Le programme est très intéressant à cet égard, mais ils n'ont pas tout compris. Par exemple, les rémiges du rapace servent à fractionner les tourbillons marginaux, mais ils agissent aussi comme des fentes multiples et pas seulement pour réduire la traînée. Je dois avouer que je n'avais pas bien compris le rôle des winglets qui est de "récupérer" la vorticité de l'écoulement, autrement dit de ne pas laisser un sillage turbulent qui consomme de l'énergie inutilement.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 janvier 2012 13:31
Merci Vector,

Content que cela t' ai interessé, j' ai moi aussi eu l' occasion d' admirer un lac ou il y avait des milliers de libellules, c' était en Italie, il y a longtemps. Elles vont tellement vite qu' on a l' impression de louper l' essentiel.

STP en MP pourrais-tu me dire la région ou tu chasses, je t' en donnerai la raison. A+

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 26 janvier 2012 20:29
Cout du baril et couverture

Pour le dernier quart de 2011, Ryanair s' est couvert à 120 $ le baril ! Donc 80 avions ne décollent plus et selon MOL tout va bien, le personnel est en vacances ! Il a donné une itw toujours fidèle à lui-même

'the reason we’ve slowed down the growth a lot is that we’ve sat 80 aircraft on the ground this winter. The issue for us was the sudden surge in fuel prices. Last year we were hedged at around $80 per barrel for the first three quarters (of the financial year) but for the current quarter we’re hedged at around $120 per barrel, so if you take that big step up in fuel costs in the worst quarter of the year we would bleed money out of every orifice, and we don’t want to do that. The great thing about our model is that we’re so flexible we CAN sit up to 80 aircraft on the ground and give people holidays, unpaid leave, whatever needs to be done, but NOT lose a bundle of money. The key thing is growth will continue.'

Cela fait cher la couverture pour l' hiver...

Les flottes doivent s' organiser en fonction du cours ou de leur couverture plus ou moins réussie, donc doivent être flexibles

http://www.anna.aero/2012/01/25/ryanair ... interview/

(Dernière édition le 27 janvier 2012 08:33)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !