Pétrole...

Début - Précédente - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 7 juin 2008 15:36
Bonjour à tous !

Merci à Gerfaut pour son lien et aux autres pour leurs commentaires.

L'Airframe et les moteurs du 345 sont bons, il faut pourtant reconnaitre que l'Airframe 777 est bon aussi, actuellement.

Nous pouvons voir sur les réductions de flotte chez AA, United, US Air, etc que les 777 ne sont pas concernés, quelle que soit la motorisation, ce sont les 747 qui sont ciblés, et les 737 classics et MD 80.
C'est bien un problème de facture de carburant, donc.

(Message édité par xmadflyer le 07/06/2008 21h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 7 juin 2008 16:04
Bonjour,

J' ai mis au point une typologie des phases que pourrait connaître le transport aérien dans l' avenir, le prix du baril forçant par sa fulgurance ou non à passer rapidement d' une phase à l' autre.

Phase 1:

Phase d' un transport de masse qui perdure mais réorganisé. Celui-ci devenant à cause du prix du pétrole de plus en plus saisonnier avec à la fin de cette phase des voyageurs qui ne peuvent voyager qu' une fois par an à cause du prix du billet d' avion.

Le transport subit de plus en plus la concurrence du train électrique et la renaissance des transatlantiques.

L' avion modèle de cette phase est l' A380-900, car pour baisser les coûts on augmente les densités, la taille des avions moyens augmente donc, mais les vols long courriers disparaissent, on ne voyage plus que par étapes courtes, les voyages sont lents et les vols aussi pour économiser le carburant. Les hubs les mieux situés et les moins chers s' imposent, les voyages peuvent aussi alterner train et avion.

Les compagnies se livrent une concurrence terrible sur les prix, peu subsistent.

Phase 2:

Le transport de masse est abandonné car le pétrole ne permet plus à un budget moyen de voyager par avion. Seul l' aviation civile d' affaire ou de niches perdure. Mais les compagnies des pays producteurs continuent d' offrir des vols de la phase 1, elles sont les seules à subsister sans doute et font la loi sur les tarifs.

De ce fait la taille globale des avions diminue, l' avion modèle de cette phase est peut être le B787 ou l' A350 (mais toujours pour des trajets courts et sur les routes les plus fréquentées, pas de point to point) ou les monocouloirs (le successeur de l' A320 par exemple) selon les besoins (et sur les mêmes routes).

Phase 3:

Le baril continue de monter, seul les riches peuvent continuer à voler. C' est la phase de l' aviation privée. Les compagnies des pays producteurs de pétrole connaissent elles mêmes des difficultés à continuer car le pétrole devient rare, et peu de monde peut se payer un vol, alors pourquoi un riche se paierai un vol civil.

Phase 4

Il n' y a plus de pétrole sauf pour l' aviation militaire. L' avion du futur, avec une nouvelle solution qui reste à inventer, arrive ou non rapidement, et remet donc peut être en cause la fin de cette typologie, mais j' en doute.

En résumé Fortiche-niche-riche-chiche ?

capisce ?

(Message édité par gerfaut le 07/06/2008 23h17)

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 7 juin 2008 21:36
nago a écrit :Long, mais intéressant:

http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/
dernieres_annees_aviation_civile.htm
Bonsoir Monsieur Nago
Ma conclusion est que le Http:// generations futures etc etc,relève d'un infantilisme consternant :
En respect pour ce forum dédié a l'aéronautique et pas d'autres débats ,je ne ridiculiserais pas ici les acteurs
de ce site,mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque!

Sans entrer les incohérences multiples des concepts exposés,je fait remarquer a ces tristes sires qui se pavanent sur leur vélos "mondialistes" bien sur que si leurs concepts étaient appliqués ils n'auraient même pas de vélos !
-J Bové ne pourrait pas fumer sa pipe car il n'y aurait ni tabac ,ni personne pour fabriquer des pipes!
Cependant je suis triste car je crois que le ciel va se vider
d'avions (pour moi un rêve d'enfant qui s'est réalisé)
parce que ceux qui font l'avenir n'ont sans doute pas le cara

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 8 juin 2008 05:20
émirates n'ai pas trop inquiet malgré tout ..TC (tim clark est toujours optimiste grin ..chew (singapore airlines ) n'ai pas trop content avec émirates en ce moment

http://www.boursier.com/vals/FR/air-fra ... 287241.htm

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 8 juin 2008 12:45
Merci run380 pour ce lien,

Tim Clark va continuer à faire l' hypocrite sans expliquer vraiment les résultats financiers de sa compagnie, cela ne lui coûte pas cher de démontrer publiquement qu' il a menti mille fois.

(Message édité par gerfaut le 08/06/2008 12h47)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 8 juin 2008 13:27

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 8 juin 2008 13:53
Le gain de conso sur les derniers modèles en gestation ne sont pas très importants comparés à l'augmention du prix du pétrole . Est-ce que je change de voiture ? Sauf à utiliser un monstre je commence par user l' actuelle avant d'en choisir une qui sera un peu moins gourmande mais dont le constructeur aura gonflé le prix pour mille raisons plus ou moins fallacieuses . Toutes les trouvailles constructeurs ne sont pas des + pour le client . Je suis prêt à les aider à faire le ménage ...
Le prix du 747 a toujours été artificiel car sans concurrence . Avec un aménagement cabine simple (gain de masse) et des équipages low -costs c'est un avion qui devrait rester performant comme un A 330 dans sa catégorie . Je ne vois pas de frein à moyen terme au transport aérien pris dans sa globalité , et du pétrole il y en a pour longtemps contrairement à ce que raconte la spéculation .L'aventure des plus lourds que l'air ne touche pas à sa fin ... Je m'en réjouis .

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 8 juin 2008 16:45
okhly a écrit :Je ne vois pas de frein à moyen terme au transport aérien pris dans sa globalité , et du pétrole il y en a pour longtemps contrairement à ce que raconte la spéculation .L'aventure des plus lourds que l'air ne touche pas à sa fin ... Je m'en réjouis .
L'age de la pierre ne s'est pas terminé car il n'y avait plus de pierre...

Du petrole il en reste, mais il restera tres tres cher; trop cher pour un transport de masse ? c'est bien la question

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 8 juin 2008 17:56
Bonjour Okhly,

Le problème à l' heure actuelle n' est pas s' il y a du pétrole, le problème est son prix.

Quant au 747, sachez qu' en ce moment il y en a qui vont être revendu ou mis au sol. Il consomme trop par rapport aux modèles les plus récents et c' est devenu le problème no1. C' est un signe, non?

On ne peut pas comparer un 747 avec sa voiture personnelle car si vous souhaitez roulez en consommant plus c' est vôtre affaire (d'ailleurs Renault sort ces jours ci un 4x4 alors que les ventes des 4x4 plongent). Un avion de transport en commun surtout en ce moment doit consommer le moins possible, je crois savoir que l' A380 consomme 15-20% en moins, c' est énorme !

Merci svp de lire les posts précédents (il n' y a que 9 pages), et ce qu' écrit, entre autres, Xmadflyer dans la rubrique sur l' année 2008, cela évite d' avoir à se répéter

Cordialement.

(Message édité par gerfaut le 08/06/2008 18h12)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 juin 2008 09:54
Bonjour,

Airbus pourrait se mettre au bio-carburant issu des algues

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080609/t ... ff8aa.html

(Message édité par gerfaut le 09/06/2008 10h02)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 juin 2008 13:04
Un article qui analyse les perspectives d' avenir pour les compagnies aériennes dans les prochain mois et l' année prochaine.

L' auteur ajoute que pour le point à point, qui a permis aux low cots de faire baisser les prix des billets, les prix vont en fait monter pour maintenir des vols dans des villes petites, ce seront des vols pour les hommes d' affaires et la fréquence va baisser, tout le contraire des petits prix donc.

http://www.dallasnews.com/sharedcontent ... f91e7.html

(Message édité par gerfaut le 09/06/2008 13h30)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 juin 2008 13:26
Alain 57, Gazetchaleur,
Intéressant ne veut pas dire pertinent !
José et ces pipes, les vélos des grandes compétitions cyclistes (Tour de France, Giro, Vuelta, etc) et ceux des écolos n'ont rien à voire avec la pertinence de votre analyse...
Gerfault a mis le lien qu'il fallait pour remettre la problématique sur ses rails... Même les Armées, Airbus et d'autres se sont penchés sur cet aspect des économies d'énergie et de la limitation de la pollution qu'engendre l'utilisation à outrance des énergies fossiles.

Ne pas trop polluer le forum avec ça, mais suivre l'évolution des prix et des solutions.

Tout avis est bienvenu.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 juin 2008 18:42
Voici un article qui donne la situation en Europe, on apprend que:

-Ryanair n' a pas de couverture pétrole car son dirigeant pensait que le pétrole baisserait sad

-Le président de Ryanair nomme les compagnies qui connaitront des problèmes, même si elles ont démenti:

"Michael O'Leary a explicitement cité les noms de certaines compagnies qui auraient du mal à passer l'été, dont la slovaque SkyEurope, ou encore Jet2, FlyGlobespan ou Flybe, même si elles se sont empressées de démentir ces prédictions.

Flybe assure de son côté qu'il faudrait que le baril atteigne 170 dollars le baril pour qu'elle cesse d'être rentable.

"Nous sommes tout à fait couverts pour cet été, l'hiver prochain, et solidement couverts pour l'été prochain", assure de son côté Andrew Merrick, directeur financier de Dart Group, la maison mère de Jet2.

Il ajoute que Jet2, qui exploite des lignes depuis le nord de l'Angleterre et l'Ecosse, est satisfait des réservations pour cet été, mais Douglas O'Neil, de Blue Oar, estime que les anticipations de certaines compagnies sont pour l'instant biaisées par l'approche du pic d'activité de la saison estivale.

Selon lui, un début d'automne plus calme et la période hivernale pourraient amplifier le ralentissement de la demande du consommateur.

"À cette époque de l'année, la trésorerie des compagnies est bonne, mais lorsque l'été sera terminé, on ne pourra plus rien exclure", poursuit-il.

http://www.latribune.fr/info/Le-baril-c ... nel=Bourse

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 juin 2008 22:49
Bonsoir, plus de précisions sur la phrase " les algues ont un rendement 30 fois supérieur au colza ou au biofuel."

En fait, cela signifie que les algues "poussent" plus vite, et qu' elles produisent de l' huile plus vite.

Comme le dit l' article ci dessous:

"les microalgues produisent beaucoup plus d’huile et poussent plus vite : « Leur biomasse double chaque jour, ce qui fait qu’elles ont une productivité de 30 fois supérieure aux espèces oléagineuses terrestres comme le colza », explique le professeur Antoine Sciandra du programme de recherche français Shamash"

Mais cela ne signifie donc pas que 1 kilo d' algues a 30 fois plus de potentiel énergétique qu' un kilo de colza !

attention Le mot "biomasse" a 2 sens (source Wikipédia):

-un sens énergétique (c'est le sens utilisé ici): Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.

-un sens écologique: En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné.

Et voilà, cela me chiffonnait et il y avait peu d' articles là dessus jusqu' à présent. Celui-là est clair et donne des chiffres

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml

Cordialement

(Message édité par gerfaut le 09/06/2008 23h01)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 juin 2008 21:30
Bonsoir,

Le coal to liquid pourrait sembler être la meilleure solution technique à l' heure actuelle pour remplacer le pétrole, les qualités de cette technique ont été détaillées par Kaysersoeze dans un post précédent, mais voici un article qui donne les défauts de cette technique et qui prend l' exemple des USA, le pays qui possède le plus de réserves de charbon (27 % des réserves mondiales !).

Certains pays comme la Chine sont en train de construire des usines pour en produire (ils ont acheté une usine aux Allemands et les Sud-Africains les conseillent), mais cela nécessite beaucoup de charbon, beaucoup d' eau, beaucoup d' énergie, beaucoup d' argent. Et puis l' objectif de cette usine est de produire 1 million de tonnes par an. A comparer avec les 162,87 millions de tonnes consommées en 2006 par la Chine...A noter que le Moyen Orient, entre autres, ne possède pas de charbon.

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 00945.html

(Message édité par gerfaut le 11/06/2008 23h02)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !