Quel avenir pour l'A350 ?

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dupont
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# 23 mai 2008 07:32
sevrien a écrit :Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rator.html

DATE:22/05/08. SOURCE:Flight International
Airbus set to roll out carbonfibre A350 fuselage demonstrator
By Max Kingsley-Jones

Airbus will roll out the first of two carbonfibre fuselage demonstrator barrels this month as it prepares the ground for production of the A350 XWB.

-------------------
C'est pour quand, ... le démonstrateur du B787 ?
Enfin une action réelle !

En 2000 et 2002, c'est-à-dire presque quatre ans avant le lancement du programme 787, Boeing a construit plusieurs démonstrateur. C'était sous couvert du projet Sonic Cruiser. Il est temps effectivement à Airbus de sortir un démonstrateur.

Comme son nom l'indique, un démonstrateur est pour démontrer. Mais savent ils déjà ce qu'il faut démontrer ? La question est bien là. Mais ce n'est pas moi qui vais donner cette information, parce que je n'en sais pas plus.
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kaysersoeze
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# 23 mai 2008 07:53
sevrien a écrit :13 années pour montrer si peu de profits à Boeing ! Et GE ne gagne que grâce au SAV ! La honte ! Vous vous rendez compte ; faire payer aux clients une grande partie de tous les déboires du GE90-115B !

(Message édité par sevrien le 22/05/2008 23h53)
il y a tellement d'industries qui ne gagnent leur vie que par le SAV, je ne vois pas ou est "la honte" pour GE ?
Je me demande meme si le SAV n'est pas une vache a lait même pour airbus ou boeing ?

eh puis GE sait quand meme faire d'excellent moteurs, ne serait-ce- dans le militaire:

F404 (le rafale a meme debuté avec... il aurait du le garder..)
F110: moteur des excellents F16 et F15 !

(Message édité par kaysersoeze le 23/05/2008 08h01)
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Beochien
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# 23 mai 2008 09:08
Bonjour

Merci Sévrien pour l'info !!!!


http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rator.html

C'est un gros point d'inquiétude ces panneaux du fuselage !!

Enfin des infos et des images sur leurs dimensions réelles !

Et Airbus qui s'en préoccupe avec raison !

C'est le point sensible et crucial de l'appareil ! Une validation s'imposait !

De plus il est bien futile de parler poids avant la conclusion de ces essais !

Bonne surprise côté timing ... ils se donnent le temps de corriger éventuellement !

Pour ceux qui "Prétendent" que le 787 est plus plastique ... c'est bien risqué comme commentaire , ne serait ce que par les % annoncés des constructeurs ..

Et dans les photos publiées du 787, il y à 2-3 mois (Recherchez ... j'ai pas le temps en ce moment!) on voit nettement la quantité de "Ferraillages divers" dans le Barrel du 787, dans les ailes faudra voir aussi, ils sont discrets !

De toute façon les % plastoc / métal parlent et si Boeing améliore ses % plastoc, cela viens peut être du côté overweight de résine ... paradoxal !!
Noter aussi que les diverses résines et leurs excés ne contribuent en rien à la résistance de l'ensemble !!

Pour l'instant si le 350 tiens ses promesses, il sera en avance (Technologiquement)sur Boeing, normal ils sont partis 5 Ans aprés chez Airbus !!

Donc 2 technos franchement différentes

Plus de souplesse de fabrication pour Airbus ... c'est sûrement mieux pour les gros avions ...

Plus de rigidité (Trop ça peut nuire ?) pour le fuselage B 787 ...
Cela pourrait être intéressant vers le bas de la gamme (Futur 737) et vers un barrel d'une seule pièce pour la partie cylindrique .. dans les 30 mètres +, un jour ... les gains sur les jonctions, seraient importants ... resterait à intégrer (Ou séparer) le Wing Box ... mais à suivre, ce sera la clef structurelle du futur monocouloir !!

Aussi chez B, un système de moulage cylindrique, ou oval, pour lequel les épaisseurs et qty de résines et Gels Coat sont beaucoup plus difficiles à contrôler (Maitriser) que sur de la feuille, source très probable des excès de poids actuels de la cellule 787 !

Je rajoute ...
Le système de panneaux du A350, offre une trés grande souplesse, concernant les outillages, leur diversité, et surtout les éventuelles modifications dimentionnelles (+/- d'épaisseur, layers xx et différents etc ... ) et, de plus, parfaitement adapté aux séries toujours plus faibles pour les plus gros avions .... une techno qui migrera plus facilement vers le A380 que vers le A320 ... contrairement à Boeing !! Qui ne devrait pas forcément étendre sa méthode full barrel, vers le Big Bi !! S'il le lance!
Juste mon avis perso !!

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 23/05/2008 09h52)

(Message édité par Beochien le 23/05/2008 09h59)

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sevrien
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# 23 mai 2008 10:21
Phew ! Bonjour, et merci pour la réaction, beochien !

(Message édité par sevrien le 23/05/2008 10h33)
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poncho
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# 23 mai 2008 14:42
Merci Beochien

Effectivement intéressant. Cette technique (airbus) semble plus souple que celle employée par Boeing.
Moins risquée aussi peut-être ? Plus évolutionnaire que révolutionnaire. A l'extrême en cas de pb le retour à des panneaux classiques pour certaines sections critiques doit être possible (à condition de maîtriser la jonction entre le plastique et le métal).
Plus tolérant ensuite aux petits bobos de la vie quotidienne ?

Enfin je dis ça je dis rien.
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Beochien
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# 24 mai 2008 20:50
Juste pour info ....

Quoting Rheinwald De !! Chez Airliners ..

am quite sure that the A350 fuselage represents better what we will see for further developments. I remain with my predictions from this thread ( http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/216974 ) Smile :
Forecast 1: CFRP Barrel fuselages will turn out to be inferior regarding crash worthiness
Forecast 2: CFRP Barrel fuselages will turn out to be more expensive in production
Forecast 3: CFRP Barrel fuselages will turn out to be heavier
Forecast 4: The B787 will be the last airliner using CFRP barrel fuselages
Forecast 5: The NG Narrowbodies from Boeing and Airbus will use CFRP panels

Suivre le lien ... ça vaut la peine !!

http://www.airliners.net/aviation-forum ... 4845/1/#58

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Beochien
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# 24 mai 2008 20:54
Bonqsoir
Il y à vraiment beaucoup d'infos dans ce thread Rheinwalder !! Airliners ... peut d'USA ... de fait !!

Mais que d'infos sur A2350 et panels etc ... Merci Rheinwalder on avance .. c'est de début 2008 !!
---------------------------------

n the past endless discussion were on A-Net about the composite fuselage construction:

RE: Airbus Sticks With Panels For The A350 (by WingedMigrator Jun 9 2007 in Civil Aviation)
Airbus A350 Cfrp Panel Construction (by WingedMigrator Jun 22 2007 in Tech Ops)

A350XWB - Back To The Drawing Board (again)? (by N1786b May 29 2007 in Civil Aviation)
A350XWB - Back To The Drawing Board (again) Pt 2 (by ANCFlyer May 31 2007 in Civil Aviation)

Confirmed: Composite Frame On A350 XWB (by Keesje Sep 20 2007 in Civil Aviation)

http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/216974

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sevrien
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# 27 mai 2008 19:36
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... d9tpn3.xml

Airbus/A350: les gouvernements européens prêts à des avances remboursables

BERLIN, 27 mai 2008 (AFP)

Les quatre ministres des Transports des pays participant aux programmes de l'avionneur européen Airbus sont prêts à soutenir par des avances remboursables la construction du futur long-courrier A350, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat allemand aux Transports, Peter Hintze.
--------------

Une décision à la fois courageuse, provoquante, réaliste et lucide, eu égard :
-- à la non régularisation par les USA de leurs mécanismes illégaux de "tax credits" à l'exportation ;
-- de l'amende de US$ 4 milliards, infligée à ce titre par l'OMC (après neutralisation d'un montant similaire pour des infractions similaires, sous l'opération des mécanismes antérieurs, illégaux aussi, et rempalcés par les mécanismes actuels (restés illégaux ; d'où récidive, donc ! ) ;
-- au refus des USA de cesser les "grants& budgets" (sans appel d'offres internationales) de la NASA et du Militaire en faveur de Boeing et d'autres ;
-- au maintien des structures divisionnaires dans les Groupes américains bénéficiant des fonds précités, avec pour résultat, la confusion des trésoreries, ce qui fait que le militaire, dans dette confusion de flux et de gestion de trésorerie, finance par "cross-subsidisation" (technique illégale) le civil !

Il y a d'autres raisons aussi, que je ne mentionnne pas, pour éviter de faire une tartine !
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Beochien
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# 31 mai 2008 10:09
Bonjour

Tiens pour calmer les anxiètés de M Dupont, qui a pu penser que Airbus serait sevré de CFRP ..
La pénurie semble passée !! grin grin grin
Hexcel Est là et heureux d'empocher un joli contrat !!

L'article ! -----------------------------------------

http://biz.yahoo.com/ap/080530/hexcel_c ... .html?.v=1

AP
Hexcel gets $4B-$5B contract with Airbus
Friday May 30, 6:48 am ET
Hexcel wins $4B-$5B contract to supply carbon fiber materials for Airbus A350 XWB aircraft

STAMFORD, Conn. (AP) -- Aerospace and defense supplier Hexcel Corp. said Friday it won a contract worth $4 billion to $5 billion in revenue to supply carbon fiber composite materials for Airbus long-range wide-body A350 XWB aircraft through 2025.


As the A350 XWB design is finalized in the coming months, Hexcel and Airbus have agreed to complete the final specification and qualification of Hexcel's materials.

In addition to the award for primary structures, Hexcel is offering other composite products Airbus may consider using in A350 secondary structures and interiors, such as fabrics, resins, adhesives and HexMC molded parts, which the company said could generate "significant additional revenue."

Hexcel said it will make significant capital expenditures for capacity expansions as the A350 ramps up, the exact timing and the size of which will be determined by the build rate forecasts of Airbus and its suppliers. The materials and their parts will be made at Hexcel facilities in the U.S., France, Spain, Germany and the United Kingdom.

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Beochien
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# 4 juin 2008 15:12
Bonjour

Le coup de main Belge pour le développement de l'A350 !

---------------L'Article ----------------------------------

http://www.rtbf.be/info/airbus-a350-le- ... n-wallonne


Airbus A350: le contenu de la proposition wallonne
04.06.08 - 07:46 (Belga) "L'Echo" détaille mercredi le contenu de la proposition wallonne portant sur la répartition de l'enveloppe de 150 millions d'euros prévue par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises belges qui veulent s'inscrire dans les programmes de recherche et développement du nouvel avion Airbus A350.

Cette manne est bloquée depuis que le gouvernement flamand a réclamé une clé de répartition tenant compte du poids de la Région flamande. Selon lui, les précédents programmes ont surtout favorisé des entreprises wallonnes. Le gouvernement wallon a récemment fait part d'une nouvelle proposition qu'il a transmise à son homologue flamand. L'objectif serait de prendre 70 pc de l'enveloppe "A350" et de l'additionner au solde de l'enveloppe "A380". Ces moyens cumulés seraient ensuite répartis selon les modalités appliquées pour l'enveloppe "A380", soit une parité égale, voire légèrement supérieure en faveur du sud du pays. Quant au solde des 30 pc, il serait mis, après épuisement des enveloppes régionales, à la disposition des entreprises en fonction de leurs réels besoins. (NLE)


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gerfaut
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# 6 juin 2008 04:14
Un interview de Leahy sur l' A350 qui sera à l' heure et même peut être livrable un peu avant l' heure. Il compare avec le B787.

Airbus: A350 will be on time
Back from the IATA conference in Istanbul, where many of the world's airlines made it clear the industry is facing a major crisis because of high fuel prices. Today's announcement from Continental is further proof.

While at the IATA conference, I talked with John Leahy of Airbus. Below is my first report on what he said about the A350 and 787. I'll have more later from Leahy about the current market outlook, especially in the U.S., as well as his thoughts about when the 737/A320 replacement planes will be needed -- probably not until 2020, he says.

By James Wallace
P-I aerospace reporter

ISTANBUL, Turkey – The two biggest players in the commercial jetliner making business, The Boeing Co. and Airbus, have each been rocked with embarrassing delays in getting their latest generation of planes, the 787 Dreamliner and the A380 super jumbo, to customers.

Next time will be different, Airbus promises.

Its A350 XWB (extra wide body) will be delivered on time in 2013, vowed John Leahy, chief operating officer for Airbus and its jetliner sales chief.

He said Airbus has learned from the delays of its A380 as well as the recent problems Boeing has had with the 787. Airbus is applying those lessons learned to the A350, Leahy said.

"You don't bite off more than you can chew," Leahy said in an interview this week in Istanbul, where he was attending the annual membership meeting of the International Air Transport Association.

"I think we learned that on the A380," he added. "It was a very painful tuition. We needed to have a slower ramp-up, better program management and better coordination of the supply chain. Boeing didn't learn those lessons from us and so it's repeating the mistakes with the 787. We have been watching very carefully."

The A380, which replaced Boeing's 747 as the world's largest passenger jet when it entered service in October with Singapore Airlines, was nearly two years late because of a series of production issues that centered around the hundreds of miles of wiring in the double-decker plane. The delays are not over. Airbus recently announced that some future A380s will be from two to three months late as it transitions to more efficient production methods.

Airbus plans a much less ambitious production ramp-up on the A350 than Boeing initially proposed for the 787, Leahy said.

Until a series of production-related delays pushed the 787 program back by at least 15 months, Boeing was planning to deliver 112 Dreamliners to airlines by the end of 2009.

Boeing recently revised that target and said it will deliver only 25 planes by the end of next year. And Boeing will ramp up 787 production at a slower and more traditional pace. It expects to be producing 10 planes a month at its Everett factory in 2012 rather than in 2010.

Leahy said he and others at Airbus had believed for some time that Boeing would never be able to meet its initial 787 production targets.

"We thought their ramp-up was way too ambitious," he said. "Our people said they would not be able to match that five years later on the A350 and it turned out that maybe we were right."

He said Airbus has built "cushions" into the A350 schedule to allow for the kinds of development and production issues that always crop up on new airplane programs.

"These programs are always going to be more complex than people think," he said. "It's always more difficult in reality than sitting around in meetings and deciding how fast things can get done."

Pat Shanahan, Boeing's 787 program chief, said last month that he is confident the revised Dreamliner schedule can be met. It is more conservative and has built-in "margins" in case other issues come up, he said.

First flight of the 787, originally set for late August or September 2007, is now scheduled for sometime in the fourth quarter of this year. And customers won't get the first Dreamliners until the third quarter of 2009. Under Boeing's original schedule, deliveries were to have started last month.

Leahy said the first A350s will be delivered to customers in the summer of 2013.

"We will have a much slower ramp-up than Boeing had with the 787, with extra padding built in for our program based on our experience with the A380 and what we have learned from them (Boeing) on the 787," Leahy said. "I think we will be right on time. I'm hoping even a bit early."

Leahy said Boeing's delays on the 787 mean the competing A350-900 will be getting to market at almost the same time as the 787-9, and that's where the real battle between the planes will be fought.

The 787-8, which comes first, will carry from 210 to 250 passengers. The bigger 787-9 will carry 250-290 passengers.

Because of the delays, Boeing recently said delivery of the bigger 787-9 has been pushed back until 2012, or just one year before the A350 arrives.

The A350-900 will be the first version that Airbus delivers, in 2013. The smaller A350-800 will come next, followed by the biggest A350-1000 in 2015.

Leahy has long maintained that Boeing made the 787-8 too small.

The A350-800 will have about 30 more seats than the 787-8, according to Airbus.

"The 787-8 is too small for a widebody plane," Leahy said. "I'm even discovering that my A350-800 might be a bit small. Most of the airlines are pushing for bigger capacity."

The "sweet spot" in this mid-size market, Leahy predicted, will be for planes the size of the A350-900 and 787-9. The A350-900 is bigger than the 787-9.
Airbus is developing the still bigger A350-1000 as a competitor to Boeing's popular 777-300ER, which typically seats about 350 passengers, depending on an airline's configuration. The A350-1000 will enter airline service in 2015, Leahy said.

Boeing has said it may eventually need to make its 777-300ER more competitive against the A350-1000, but for now too little is known about the expected performance of the Airbus plane.

"It's silly for Boeing to say that, because we are out selling the airplane right now and giving customers performance guarantees," Leahy said, adding that Boeing is "trying to figure out a solution."

"Airbus has an A350-1000 that absolutely kills the 777-300ER," he said, "and they know it."


Posted by James Wallace at June 5, 2008 5:26 p.m.
Categories: 787 Dreamliner, Airbus A350, Airbus A380, Boeing

http://blog.seattlepi.nwsource.com/aero ... 140543.asp

(Message édité par gerfaut le 06/06/2008 04h20)

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run380
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# 6 juin 2008 05:15
boeing ne prends au sérieux l'A350-1000 ...

ils pensent avec simple amélioration sur le 77W cela suffira a concurrencer l'A350-1000 ..

ce qui me fait penser aussi que BA va commander le 77W ..

WW ( Willie Walsh ) n'aime pas les avions papier malgré qu'il aime beacoup airbus ..lol



(Message édité par run380 le 06/06/2008 06h09)
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sevrien
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# 6 juin 2008 07:31
run380 a écrit :boeing ne prends au sérieux l'A350-1000 ...

ils pensent avec simple amélioration sur le 77W cela suffira a concurrencer l'A350-1000 ..

ce qui me fait penser aussi que BA va commander le 77W ..

WW ( Willie Walsh ) n'aime pas les avions papier malgré qu'il aime beacoup airbus ..lol



(Message édité par run380 le 06/06/2008 06h09)
L'avis 'officiel' de Boeing compte pour des prunes à l'heure actuelle !
WW /BA n'aime surtout pas commander des avions en état de mort (commerciale) lente (B777-300ER)! Valeur résiduelle qui sera en chute libre des les premières livraisons des A350-XWB-900, sans même attendre l'arrivée des variantes -A350-XWB-1000 !

Et lui et Geoff DIXON (Qantas) se parlent ! Ils ne veulent point renforcer les positions du B777-300ER au sein de l'Alliance oneworld !

Tout est possible, .... mais, pour WW, le B777-300ER est un "non -starter" ! Vous oubliez que, lorsqu'il était CEO d'Aer Lingus, WW a tout fait pour ne prendre aucun B777 !

Et vous ne voyez pas que BA ne veut pas vraiment de GE dans la parc-Moteurs ! Si WW a préféré le RR Trent 1000 au GEnx pour ses B787, ce n'est surtout pas pour s'affubler d'un moteur tel que le GE90-115B, techniquement obsolescent, et bientôt obsolète, et Dont les "power-plant engineers" de BA ne veulent point en raison de sa fiabilité plus qu'aléatoire! BA n'est pas pressé à ce point-là de remplacer ses B747-400 !

Mais il veut se débarrasser de ses B767 restants, et de ses premiers B777 ! Et il est persuadé qu'avec des modules biréacteurs, soit les B787 commandés, déjà, et suresquels WW /BA renforcer la perspective de ses positions, des des Airbus d'entre 310 et 350 places, hyper-modernes (A350-XWB-900 et -1000) , et pas de vieux machins (technologie des années 1985-1999), il préparera BA bien pour l'avenir ! WW / BA va transformer ses 10 purchase rights de B777-300ER en options de B787, et en cdes . fermes de ces derniers !

Et, côté power-plant, avec RR il est déjà positionnée pour les futurs RR Trent XWB sur les A380-900, et sur les A350-XWB , dans le même mouvement !

Mieux vaut cesser de gober les dernières âneries et idées reçues du dernier scribouillard à s'inventer, et qui croit que Boeing est en train d'être intelligent en ce moment !

Boeing manque ("relativement") de trésorerie & a une seule priorité majeure actuelle : réussir le B787, dans ses versions -8 et -9 ! Une deuxième priorité est de continuer à bien vendre ses B737NG !

Il veut livrer les B777-300ER (et quelques 200LR) et en,granger des commandes de B777-200F et de B747-8F !


(Message édité par sevrien le 06/06/2008 07h42)
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sevrien
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# 6 juin 2008 07:47
John LEAHY confirme ce que nous écrivons depuis la présentation de l'A350-XWB à Farnborough, 2006, même avant le lancement officielen décembre 2006 !
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checklist
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# 6 juin 2008 15:30
Je trouve les propos de Leahy pas trop réalistes mais avec un brin de défi qui révèle une certaine déffensive quand il évoque la taille du B787-8 qui selon lui est trop petit ...

Pas la peine de rappeler que le B787 et un succès phénomenale qui a absorber une bonne partie du marché ...

Les déclarations de Leahy sont étranges qui commencent à révéler le début d'une période de la réstriction du marché ... quand il évoque que l'A350-XWB sera dans les temps ...
Ce que je dis depuis un petit moment déjà à propos du marché ...
Ca vaux aussi pour les B777-300ER et A350-XWB-1000 !

Nous verrons celà ...

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Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
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