Airbus Military A400M Atlas

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lemichou91
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# 9 mars 2014 16:23
pauvre Saint Blaise !
pour ton premier message tu aurais pu faire plus synthétique.
Par exemple tu aurais pu te résumer comme cela:
"L'A400M c'est de la mer.."

Dans quelle langue as tu dégoté ces inepties !
Parceque la traduction automatique genre "Google" , cela fait de toute manière pas sérieux !

(Dernière édition le 9 mars 2014 16:26)

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st.Blaise
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# 9 mars 2014 18:11
st.Blaise a écrit :
gerfaut a écrit :L' A400m est un avion politique...
- C'est, en effet, un très VIEUX projet de feu Mitterand (sous une autre denomination), repris par Jospin en 7/2000, (en liaison avec la candidature de la Turquie à l'UE), de suite après le "crash" mortel d'un Concorde à Paris, qui n'a pas encore été completement élucidé de manière incontestable. D'où le prête-nom qui lui avait été attribué à l' A400M (vu aussi l'absence de toute innovation technologique notable), comme "vieux coucou" !

- Imposé avec une hâte bizarre, de suite après cet incident mortel pas pleinement élucidé de l' avion supersonique Concorde en 7/2000, ainsi que de tous les projets initiaux de l'EADS et d'autres en France et au reste de l'Europe, d'inventer des nouveaux avions supersoniques, y compris militaires, capables de vols Inter-Continentaux afin d'agir vite sur le Globe entier, ce "vieux coucou" d'A400M correspond, en réalité, à un abandon de toute ambition de l'Europe à développer les capacités requises par une grande puissance Mondiale, se limitant, par contre, au pétit rôle d'une sorte de "policier municipal", incapable d'agir plus loin que quelques patelins locaux du voisinage, (cad. comme les USA pressent dépuis longtemps les Etats de l'UE à faire, afin de se debarasser du poids budgetaire de stationer dans plusieurs endroits dans et autour de l'UE).. Ce qui explique aussi l' infériorité évidente des possibilités limitées de l'A400M (un pétit avion régional) par rapport à celles de l'Américain C-17 alias "Globe-Master", grand transporteur +miiitaire inter-continental, etc.
-----------------------------------
- Au point que, même la Turquie (qui a, pourtant, profité de quelques "morceaux juteux" en termes de parts de production confiés à Ankara mais subventionés par l' Europe) réfuse .... dépuis 4 mois (12/2013 - 3/2014) de réceptioner au moins 1 (un) parmi les 10 A400M qu'elle avait promis d'absorber initialement, longtemps avant que l'Economie turque re-tombe à une nouvelle crise recemment. Pretexte : l' A400M n'a pas encore obtenu sa Certification MILITAIRE.... Et, ainsi, l' appareil "' aurait pas encore tous ses défauts lors du Test de la reception", selon un officiel Turc. Apparament, le problème serait lié avec quelques incertitudes concernant le Moteur.

- « C’est un vrai problème pour un programme multinational. Comment peut-on envisager d’augmenter la cadence de production si nous ne sommes mêmes pas sûrs que le client prenne l’avion » ? , s' interoge en consequence Tom Enders, CEO d'Airbus, (qui, pourtant, dénonce la position d'Ankara comme "inacceptable").

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... a400m.html
http://www.journal-aviation.com/actuali ... -et-ankara
http://www.journal-aviation.com/actuali ... d-a-airbus
http://www.infodefensa.com/es/2014/03/0 ... a400m.html
---------------------------
En effet, les 2 A400M livrés, avec plusieurs rétards, au 2e semestre de 2013 à la France, en réalité, ne sauraient, encore, que se limiter seulement à quelques opérations strictement "logistiques", mais pas encore "militaires" (par manque de certification Militaire, qui tarde)...

Autrement dit, comme .. "livreur de pizzas", ou, au mieux, un SAMU, vôtre "vieux coucou" A400M pourrait, peut-être, trouver un pétit boulot local, mais, il ne faudrait surtout pas y fonder aucune ambition pour l'Europe à devenir puissance mondiale !
------------------------------

Pourtant,, entre temps, ce "vieux coucou" A400M a couté la bagatelle du ...plus cher projet jamais financé par des Etats Européens : Initialement prévu aux environs de 25 milliards d' €uros, finalement, il depasserait les .. 32 milliards €, avec un surcoût estimé à plus de 6,2 milliards d'€uros en dépassement, et avec résultat de ne pouvoir "jamais dévenir rentable", sauf, au mieux, d'esperer seulement equilibrer son budget vers ... 2023 !

D'ailleurs, il "n'a pas été pensé pour l'export", et on "devrait développer des équipements pour le rendre exportable" dans un avenir incertain, avoua-t-on (dans l' ex-EADS, recemment rebaptisé "Airbus" seulement, par chute dramatique de ses ex-ambitions en technologies militaires, maintenant passées à la trappe)... Mais, là aussi, la concurrence croissante (Americaine et Ukraniene en haut de gamme, et/ou Braziliene en bas de gamme) lui prendrait plusiers morceaux, avoue-t-on.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... caise.html
---------------------

Consequence inevitable, (surtout en période de vaches maigres en ressources budgetaires), actuellement, même la France serait en train de "revoir" le calendrier et la quantité d' A400M qu'elle pourrait récevoir, afin de réaliser des économies, tandis que la nouvelle Ministre allémande de la défense vient d'annoncer une révision générale du coût de tous les contrats encore en cours, en matière de cooperations militaires, l'A400M en premier lieu, (en sus d' une précedente décision de Berlin à restreindre le nombre d'avions qu'il acheterait à ce titre, lorsque la CDU/CSU est entré au gouvernement, dépuis 2005 et 2009 déjà), l' Angleterre avait déjà quasi-abandoné sa commande initiale, la Turquie traine ses pieds et se fait prier pour daigner réceptioner son premier exemplaire (v. plus haut); et l'Espagne ne devrait, desormais, récevoir son 1er A400M que seulement vers "2016" !...

Il est vrai qu'il resterait, peut-être, un eventuel espoir (pétit mais.. ) en direction de la ... Malaisie , (qui en a vu déjà d'autres en matière d'avions qui tombent ou "disparaissent" curieusement)...

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... udget.html
http://www.lesechos.fr/opinions/analyse ... 654218.php
-------------------------------------------------------------------------------------------

Pourtant, si l'on n'avait pas gaspillé et/ou bloqué (dépuis 7/2000+) plus de 32 miliards € (le plus cher projet jamais payé par l'Europe !) pour cette louche catastrophe ambulante que se revela d'être le "vieux coucou" A400M (comp. supra), l' Europe aurait pu avoir produit, maintenant, au moins plusieurs autres -et beaucoup plus utiles - instruments de Defense et/ou "Duals", comme, p.ex., le système Satelllitaire GALILEO, des DRONES (avions sans aviateurs), des nouveaux avions Hypersoniques et furtives (tels que le "JOINT FIGHT STRIKER"), des systèmes sophistiqués d'"Alerte" et de "Commande-controle" avec telecommunications modernes, ("EARLY WARNING" + "3C"), etc.

=> Bref, le gachis semble enorme, l' erreur commise en 7/2000 aussi... Osera-t-on la rectifier ?
lemichou91 a écrit :pauvre Saint Blaise !
pour ton premier message tu aurais pu faire plus synthétique.
Par exemple tu aurais pu te résumer comme cela:
"L'A400M c'est de la mer.."

Dans quelle langue as tu dégoté ces inepties !
Parceque la traduction automatique genre "Google" , cela fait de toute manière pas sérieux !
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Manifestement, "LightWeight" et d'autres ont parfaitement raison losqu'ils denoncent que vous cherchez des pretextes à ne pas lire, ni répondre aux arguments logiques et aux faits cités par vos interlocuteurs,

Particulierement lorsque c'est évident (comme ici) que vous n'avez rien à y opposer.de valable...

CQFD.
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lemichou91
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1 570 messages postés

# 9 mars 2014 18:43
"suite après cet incident mortel pas pleinement élucidé de l' avion supersonique Concorde "
Que vient faire l'accident du Concorde ici ?

"Pourtant, si l'on n'avait pas gaspillé et/ou bloqué (dépuis 7/2000+) plus de 32 miliards € (le plus cher projet jamais payé par l'Europe !) pour cette louche catastrophe ambulante que se revela d'être le "vieux coucou" A400M (comp. supra), l' Europe aurait pu avoir produit, maintenant, au moins plusieurs autres -et beaucoup plus utiles - instruments de Defense et/ou "Duals"..."

Que répondre à de tels propos !
L'A400M correspond a un besoin exprimé par les forces armées de certains pays européens. Point final.
Il fait et fera le Job pour lequel il a été conçu, n'en déplaise à certains.

(Dernière édition le 9 mars 2014 18:44)

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Raslespaquerettes
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# 9 mars 2014 19:40
C'est sur que l'A400 M releve plus du couteau suisse parcequ'il doit satisfaire l'ensemble des exigences exprimées. Mais comme le dit Lemichou, il fera le job.
Mais il parait qu'aux States les comptables de l'armée de l'air s'arrachent les cheveux avec le cout d'explotation faramineux du C17.

Il ne faut pas trop jeter la pierre à St Blaise, il soulève que le PB du temps de maturation du programme a couté très cher. A qui la faute ?

(Dernière édition le 9 mars 2014 19:42)

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castel
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704 messages postés

# 10 mars 2014 13:06
Bonjour le postulat de départ de St.Blaise est cmplètement érroné puisque cet avion correspond à un besoin de remplacement des Transall, besoin de transport Tactique et ne rentre pas en concurence avec le C17 qui lui fais du transport stratégique, même si c'est une fonction supplémentaire de l'A400M, le conccurent désigné serait plutot le C130...une fois celà posé on peut critiquer comme l'on veux un programme d'équipement militaire, puisqu'ils finisser quasiment tous par exploser leur budget initial...comme le faisait remarquer un aviateur français à chaque remplacement d'avion de transport, nous avons triplé les capacité d'emport,alors en matière d'inepties, je pense que le terme de "livreur de pizza" arrive en tête de cette sentence falacieuse de St.Blaise sur l'A400M, sans la logistique le plus puissant des système de combat du monde n'est rien, je croit qu'il l'a oublié, erreur de jeunesse?

(Dernière édition le 10 mars 2014 14:17)


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Dreamcastel
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SINTEX
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# 10 mars 2014 14:14
C'est vrai que pour une première, le Blaise qui n'a pas l'air d'être si Saint que ça, fait fort.
Et envoyer chier ses contradicteurs c'est pas mal aussi. A l'aise Blaise :-)
Bon sinon, le UK n'a pas abandonné sa commande, il est plutot prévu qu'ils anticipent certaines livraisons pour compenser les décalages de livraisons françaises.
Le lien avec la disparition du 777 de malaysia est assez osé, mais dans la droite ligne de celui sur le Concorde.
Aucune donnée chiffrée pour argumenter, pourtant le topic en fourmille, alimenté aussi bien par notre spécialiste de l'aéronautique "légère" US local que par le reste de intervenants.
Pas non plus de proposition alternative quant à un appareil de transport répondant au cahier des charges qui a construit le programme A400, à savoir un appareil qui peut transporter assez loin la plupart des équipements d'une armée moderne, en remplacement du C160 et en complément / remplacement du C130 à qui il manque du volume de soute notamment.

Sur ce, bienvenue Blaise. Allez y molo sur le café, vous m'avez l'air quand même bien énervé pour un début de semaine. wink

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SINTEX
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# 10 mars 2014 14:29
Considérons un poids moyen de 300g pour une pizza de 33cm (4 personnes), cela donne :
20T à 6300km, soit 66.666 pizzas livrées depuis le DOMINOS PIZZA de ROISSY à NEW DEHLI
ou 30T à à 4500km, soit 100.000 pizzas livrées depuis le même dominos pour RIYAD.

Bon ceci dit, sans ravitaillement en vol, possible puisque l'appareil en est équipé.
Je suis sur qu'on peut encore envoyer une chiée de pizzas aux australiens en faisant un petit ravito au dessus de l'inde, avec les MRTT qu'ils vont bientôt acheter.

Conclusion, rassurez vous Blaise, l'Europe n'a pas abandonné ses ambitions stratégiques sur le marché de la livraison de pizza!

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SINTEX
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# 10 mars 2014 14:36
Je n'ai pas refait les calculs, mais ça doit marcher aussi avec Pizza Hut, la Boite a pizza.
Je crois que la DGA avait prévu dans le cahiers des charges de l'A400 la possibilité d'intégrer plusieurs types de charges militaires (pizza peperoni, chorizo, fruits de mer etc...) issues de plusieurs types de fournisseurs agréés : camions pizza, restaurant pizza, fast food etc....
Par contre pour les tests d'intégration et la qualification militaire, ils ont prévu plusieurs équipages, parceque la pizza ça va un moment mais bon....
Qu'est ce qu'on se marre avec les nouveaux....
:-)

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SINTEX
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# 10 mars 2014 14:36
erreur

(Dernière édition le 10 mars 2014 14:39)


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Papyrus
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# 10 mars 2014 16:01
Bonjour,
Je pense que nous avons tous noté le caractère extrêmement partial du point de vue de st.Blaise, et la pauvreté de son argumentayion.
Bien évidemment, l'A 400M a été un avion "politique"; il a failli finir en désastre parce que le cahier des charges a été fait d'une façon "politique", sans trop regarder les implications techniques et industrielles. On a voulu un avion européen, avec un moteur nouveau lui aussi européen, et aussi qu'il couvre l'enveloppe des besoins de tous les pays participants. Pas étonnant que cela ait été difficile.
Faut-il pour cela dire que c'est un avion raté? C'est sûrement bien trop tôt pour le dire; pour l'instant il "fait le job", ce qui est déjà un beau succès compte tenu des difficultés, mais nous ne savons pas encore s'il fera tout le job prévu.

Quand à le comparer au C130 et au C5, cela a déjà été fait à maintes reprises, ici et ailleurs, avec pratiquement toujours la même réponse: ces avions ne jouent pas dans la même cour.
Avant de dire si l'A 400 est réussi ou pas, s'il a ses chances sur le marché "open" ou pas,
il faudrait peut-être attendre qu'un nombre suffisant ait été mis en service par des pays aux besoins divers, et aussi qu'il soit disponible dans un délai raisonnable.
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SINTEX
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# 11 mars 2014 13:35
livraison d'un Fennec à cayenne par A400
http://www.journal-aviation.com/actuali ... m-francais

Alors je récapitule, la commande du CEA à Kourou :
Une anchois/ tomate, deux pepperoni, une quatre fromage, une arménienne .......
:-)

(Dernière édition le 11 mars 2014 13:36)


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lemichou91
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# 6 avril 2014 13:42
Airbus a livré à l'Armée Turque son premier A400M le 4 avril à Séville
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seb2411
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# 8 avril 2014 11:31
En attendant, malgré les mauvaises langues, les retours opérationnels sont très positif et les aviateurs très satisfait de leur becanne. Globalement malgré son retard et son développement difficile l'avion a l'air d’être déjà mature.

(Dernière édition le 8 avril 2014 11:32)

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LightWeight
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2 773 messages postés

# 7 mai 2014 15:24
Un article récent dans Raids Aviation évoque un vol Orléans Djibouti avec décollage à 141 t (MTOW), dont 46 t de kéro et 15 t de fret, soit 80 t pour la masse à vide, chiffre qui avait été évoqué il n' y a pas si longtemps.
S' il avait fait le plein complet, il n' aurait pu prendre que 10 t.
Ce n' est as une preuve absolue, mais.....
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seb2411
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205 messages postés

# 17 mai 2014 12:24
La MTOW est plutôt de 148 tonnes.
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