Airbus Military A400M Atlas

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Effgez
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Inscrit le 02/12/2008
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# 12 octobre 2009 09:17
Bonjour à tous,

La réaction d'Airbus à l'annonce d'un premier vol de l' A400M le 30 novembre prochain:

Lien Aerocontact

Confirmation pour ce premier vol d'ici la fin de l'année, pas de date précise...

Conclusion: rien de nouveau. On occupe le terrain médiatique?

Cordialement,

Effgez
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Effgez
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963 messages postés

# 19 octobre 2009 17:46
Bonjour à tous,

Les pays participant à l'A400M discutent d'un allongement du calendrier de livraison.

Lien Aerocontact

Cordialement,

Effgez
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Trefeunteg
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34 messages postés

# 24 octobre 2009 15:43
Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il l'origine étymologique de "barraquage" ou agenouillement pour un avion de transport militaire. On le devine un peu mais encore.
Un mot qui n'est pas encore entré dans les dicos même les gros.
et l'occurrence sur internet est faible.
Ainsi de même, un très beau mot de la langue "cavalement " un des 6 mouvements (Translation axe des x) des navires et des aéronefs) ne figurent toujours pas dans le grand Robert.
Faut-il croire que les rédacteurs n'habitent sans doute pas Toulouse. . .
Merci

(Dernière édition le 24 octobre 2009 15:45)

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Effgez
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Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 24 octobre 2009 18:16
Bonsoir Trefeunteg,

Trefeunteg a écrit :Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il l'origine étymologique de "barraquage" ou agenouillement pour un avion de transport militaire. On le devine un peu mais encore.
Un mot qui n'est pas encore entré dans les dicos même les gros.
et l'occurrence sur internet est faible.
Ainsi de même, un très beau mot de la langue "cavalement " un des 6 mouvements (Translation axe des x) des navires et des aéronefs) ne figurent toujours pas dans le grand Robert.
Faut-il croire que les rédacteurs n'habitent sans doute pas Toulouse. . .
Merci
Concernant le mot "baraquage" (votre orthographe avec 2 "r" est incorrecte!) celui-ci vient du mot "baraquer" qui est un verbe intransitif signifiant "s'agenouiller" ou "s'accroupir".

Extrait issu du "Dictionnaire Historique de la Langue Française" ROBERT, page 324 tome 1:
Baraquer: v. intr. attesté seulement en 1937 (Tharaud in T.L.F.), est emprunté à l'arabe baraka "s'agenouiller", "s'accroupir", verbe tiré de la racine brk- signifiant "genou".

- Le mot attesté assez tard par la littérature, a dû être employé, au moins depuis le début du XXème siècle, par les troupes françaises (ou francophones) du Sud algérien (méhariste est attesté en 1899), à propos du dromadaire (méhari) lorsqu'il s'accroupit pour permettre au cavalier de monter en selle.


A noter que lorqu'on dit "se baraquer", il s'agit d'une autre origine, écrite dans un premier temps avec 2 "r" ("se barraquer") qui vient de "barraque" maintenant écrit "baraque" dont l'origine est provenço-catalane et désignant une "petite construction primitive servant d'abri", toujours selon le dictionnaire cité.

---------

Je n'ai rien trouvé concernant "cavalement" qui, comme tous les termes strictement techniques ne se trouve dans aucun dictionnaire de langue. Il faudrait pouvoir consulter des dictionnaires techniques, dans ce cas précis un dictionnaire relatif à la navigation.

A votre service,

Effgez

PS: rapport avec l' A400M? wink

(Dernière édition le 24 octobre 2009 18:17)

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freddieboy56
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Avatar de freddieboy56

Inscrit le 16/06/2009
213 messages postés

# 28 octobre 2009 09:57
http://www.zonebourse.com/EADS-4637/act ... -13268981/
La renégociation en fonctions des allemands (?)

http://www.lesechos.fr/info/aero/020192 ... uf-si-.htm
Premier vol le 30 Novembre sauf si...
Sur ce site il y a pleins de liens sur l'aéronautique militaire et civile pour ceux qui veulent

(Dernière édition le 28 octobre 2009 09:59)

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Effgez
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963 messages postés

# 5 novembre 2009 10:57
Bonjour à tous,

Dépêche AFP de dernière minute (désolé, pas de lien actif): l' Afrique du Sud vient d'annuler sa commande de 8 A400M.

Il est à noter que cela faisait un moment que le gouvernement sud-africain envisageait cette possibilité.

Espérons que ce programme connaîtra enfin une embellie avec un premier vol d' ici la fin de l' année...

Cordialement,

Effgez

PS: lien trouvé sur Boursorama depuis l'annonce par l' AFP.

(Dernière édition le 5 novembre 2009 11:00)

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freddieboy56
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Avatar de freddieboy56

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213 messages postés

# 5 novembre 2009 19:04
oui espérons, mais espérons surtout qu'il n'y ai pas d'autres à faire comme l'a fait Af.S... En attedant EADS regrette cette décision (tu m'étonnes ^^)
http://www.easybourse.com/bourse/actual ... 190-756584

(Dernière édition le 5 novembre 2009 19:06)

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kaysersoeze
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Avatar de kaysersoeze

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662 messages postés

# 6 novembre 2009 07:44
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Dépêche AFP de dernière minute (désolé, pas de lien actif): l' Afrique du Sud vient d'annuler sa commande de 8 A400M.

Il est à noter que cela faisait un moment que le gouvernement sud-africain envisageait cette possibilité.

Espérons que ce programme connaîtra enfin une embellie avec un premier vol d' ici la fin de l' année...

Cordialement,

Effgez

PS: lien trouvé sur Boursorama depuis l'annonce par l' AFP.
decision malheureusement logique.
Beaucoup de retard, un avion aux performances incertaines, des discussions confuses entre partenaires europeens.
Dans ces conditions, c'est un miracle que des clients exterieurs subsistent
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lv27
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153 messages postés

# 13 novembre 2009 09:05
Bonjour a tous

Pour infos:

Premiers essais au sol pour l'Airbus A400M.
EADS a annoncé jeudi que son avion de transport militaireA400M avait entamé des essais au sol en vue d'un premier vol d'ici à la fin de l'année.

Le but des essais au sol est de vérifier que les systèmes, les moteurs et l'instrumentation de l'appareil fonctionnent correctement afin de garantir la sécurité du premier vol, puis le bon déroulement de la campagne d'essais en vol qui s'ensuivra.

Les essais au sol comprennent des essais statiques et des points fixes moteurs, ainsi que des tests sur le fonctionnement nominal du système de télémesure qui servira ultérieurement à suivre les vols.

Lorsque ces premiers essais seront concluants, les premiers essais de roulage pourront commencer. Ceux-ci débuteront par une séquence de roulages/freinages à faible vitesse (jusqu'à 110 km/h) et se concluront par des tests à grande vitesse, dont une procédure d'accélération-arrêt à environ 220 km/h.

Ces essais permettront de vérifier le comportement de tous les systèmes, y compris propulsif, et la réaction de l'avion au freinage et en contrôle latéral.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ ... e2cac.html
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lequebecois
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Avatar de lequebecois

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8 926 messages postés

# 13 novembre 2009 12:01
Bonjour,

photo de famille prise hier:
Voir l'image

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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Effgez
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# 13 novembre 2009 16:12
Bonjour à tous,

Merci Lequebecois pour toutes vos infos en général et pour cette photo de l' A400M en particulier.

De face comme cela, la bête est assez impressionnante.

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 13 novembre 2009 16:13)

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lemichou91
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# 13 novembre 2009 16:17
lequebecois a écrit :Bonjour,

photo de famille prise hier:
Voir l'image

Merci
En voyant cette photo de l'A400M de face, un flash m'est revenu en mémoire:Le Breguet 941 !
Bien sur les proportions ne sont pas les mêmes et les technologies diffèrent, mais le principe de " l'aile soufflée " est nettement mis en évidence sur cette photo. La presque totalité des ailes est soumise au souffle des TP400 comme le Bréguet !

(Dernière édition le 13 novembre 2009 16:19)

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LightWeight
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# 13 novembre 2009 16:37
Le terme aile soufflée n' a jamais été utilisé officiellement à ma connaissance pour caractériser l' aile du A400.
Le braquage des volets et leurs surfaces sont beaucoup trop faibles pour cela.
Comparez les à ceux d' un C17 ou d' un Br 941 justement.
Dans la même position (volets baissés à fond) sur le 941, le bord de fuite des volets arriverait entre une et deux têtes au dessus des têtes de tout ce beau monde sur la photo...
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freddieboy56
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# 13 novembre 2009 19:51
Avez vous regardez (pour ceux qui sont en France) le documentaire sur les relation entre EADS et l'Etat sur arte mardi dernier ?
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lemichou91
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1 570 messages postés

# 14 novembre 2009 08:21
LightWeight a écrit :Le terme aile soufflée n' a jamais été utilisé officiellement à ma connaissance pour caractériser l' aile du A400.
Le braquage des volets et leurs surfaces sont beaucoup trop faibles pour cela.
Comparez les à ceux d' un C17 ou d' un Br 941 justement.
Dans la même position (volets baissés à fond) sur le 941, le bord de fuite des volets arriverait entre une et deux têtes au dessus des têtes de tout ce beau monde sur la photo...
Il suffit de comparer des photos de face de l'A400M avec celle d'un C130J également de face pour comprendre ce que j'ai voulu dire. Sur l'A400M les hélices soufflent environ 75 a 80 % du bord d'attaque alors que sur le C130J on arrive peut être à 50% !

Quant aux volets, leur conception n'est plus la même entre Br941 et A400M.
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