Airbus Military A400M Atlas

Début - Précédente - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

freddieboy56
Membre

Avatar de freddieboy56

Inscrit le 16/06/2009
213 messages postés

# 20 novembre 2009 18:12
ça fait plaisir de voir ça !! juste une question: c'est quoi la fumée blanche ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 20 novembre 2009 21:10
La fumée blanche est due à l'injection de kerozène en trop grande quantité il se vaporise soufflé par la turbine. Enfin je crois :-/

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 21 novembre 2009 00:43
Si c'est vrai, la vapeur blanche doit être explosive !
Est-ce que ça ne serait pas plutôt les produits de préservation du moteur en stockage qui brûlent au premier démarrage ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 21 novembre 2009 08:30
Après le "déstokage" d' un nouveau pape au vatican par fumée blanche, déstokage du moteur 1 par la 1ère mise en route...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 21 novembre 2009 09:24
Vector a écrit :Si c'est vrai, la vapeur blanche doit être explosive !
Est-ce que ça ne serait pas plutôt les produits de préservation du moteur en stockage qui brûlent au premier démarrage ?
Exact !

Idem lors de la 1ère mise en route de l'A380.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 21 novembre 2009 09:43
C'est l'huile protectrice du moteur qui est éjectée lors du déstockage ... d'où le nom.
A chaque fois qu'un avion avec des moteurs neufs démarre pour la première fois, c'est ce qu'on voit.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 novembre 2009 12:46
Bonjour,
Cela me fait penser au 1er allumage d'un four ménager!
Les matières grasses de protection brûlent et ça pue!!
Bon appétit!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 24 novembre 2009 10:09
Salut à tous,

Avant que ce document ne soit éventuellement retiré, regardez ce que j'ai dégoté concernant les premiers tours moteurs de l' A400M: une belle vidéo! smile

On notera au passage le sens de rotation de chaque hélice...

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 24 novembre 2009 10:12)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 24 novembre 2009 10:31
merci pour cette vidéo !!!

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 24 novembre 2009 10:32
Je viens de lire les posts plus haut, je me coucherais avec une idée fausse en moins ce soir !!!

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 24 novembre 2009 17:58
Hello les passionné(e)s!

Les premiers tests de taxi de l' A400M ont été conduits hier pendant 90 minutes.

L'appareil a évolué par ses propres moyens à la vitesse maximum de 37km/h. Tous les systèmes de freinage (normal, secours et urgence) ont été testés avec succès, ainsi que l' anti-patinage. Le mode "reverse" a également été utilisé. Les pilotes ont été impressionnés par la facilité d'utilisation du contrôle de direction du train avant.

L'avion a effectué un 180° et a également testé le déplacement à reculons.

Merci à FlightGlobal!!! wink

Les prochains essais se feront à des vitesses de plus en plus élevées, en attendant le RTO et l'envol de la bête! smile

A bientôt,

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 24 novembre 2009 18:04
Il est sur la bonne voie le gros !!!

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 24 novembre 2009 18:29
de toute manière, la situation ne peut plus empirer... donc ca ne peut qu'être positif maintenant
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 novembre 2009 20:37
Merci Effgez pour la vidéo,
Intéressant le sens de rotation, moteurs extérieurs contra-rotatifs et moteurs intérieurs tournant en sens inverse.
Comment inverse-t-on le sens de rotation d'un turboprop ? Par un pignon supplémentaire dans le réducteur j'imagine. Est-ce que quelqu'un a des détails ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 24 novembre 2009 21:53
Bonsoir Vector,

Pour répondre à votre question concernant le sens de rotation des hélices de l' A400M, j'ai trouvé une source qui indique que deux des moteurs comportent un pignon supplémentaire à cet effet.

Il est également fait mention de l'aile soufflée du Breguet 941 dont il fut question plus haut dans ce topic.

N'étant pas du tout un spécialiste de ces questions, j'ai trouvé les explications données fort claires, et j'espère que vous me confirmerez la qualité de celles-ci. Merci d'avance wink

Voici le lien vers l'association APNA porteuse de ces infos.

A bientôt,

Effgez

(Dernière édition le 24 novembre 2009 21:56)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !