Airbus Military A400M Atlas

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Vector
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# 25 novembre 2009 01:19
Cet article est intéressant, mais un peu "commercial". En effet, la réduction du bruit émis vers les population est d'un intérêt limité pour un avion tactique, mais la réduction du bruit intérieur est un avantage certain. Le C-130 et le Transall ne sont pas précisément connus pour leur silence ! Ils ont donc fait des réducteurs "à droite" et "à gauche", et c'est mieux que des moteurs spécialisés (comme sur le P-38) sur le plan des coûts et des stocks.

La suppression des effets de couple est un avantage, mais sur un quadrimoteur c'est relativement mineur. Il est vrai que cela permet de réduire la surface de la dérive, mais elle doit quand même être assez grande pour le vol lent. Par contre, il ne parlent pas beaucoup des effets de la perte d'un moteur en vol lent, ce sera déterminé au cours des essais en vol, mais il faudra certainement valider l'enveloppe avec soin.

La référence au Br-941 montre qu'à l'époque on avait exactement les mêmes préoccupations et que la solution adoptée était si complexe qu'elle a tué un avion extraordinaire pour l'époque et encore aujourd'hui, comme la DS-19 ou le Concorde. Si on pouvait faire des arbres flexibles pour ce genre de puissance, cela se saurait.

En résumé, les militaires attendent l.A400M avec beaucoup d'impatience et voient leur flotte de Transall fondre à vue d'oeil.

(Dernière édition le 25 novembre 2009 01:22)


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Effgez
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# 27 novembre 2009 16:01
Bonjour à tous,

Airbus vient d'annoncer envisager le premier vol de l' A400M au cours de la semaine du 7 au 13 décembre prochain. Il s'agit d'une dépêche AFP relayée par BFM TV.

Pas de lien pour l'instant.

Nous attendrons l'évènement avec impatience! wink

Cordialement,

Effgez
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lemichou91
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# 27 novembre 2009 16:08
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Airbus vient d'annoncer envisager le premier vol de l' A400M au cours de la semaine du 7 au 13 décembre prochain. Il s'agit d'une dépêche AFP relayée par BFM TV.

Pas de lien pour l'instant.

Nous attendrons l'évènement avec impatience! wink

Cordialement,

Effgez
Bonne nouvelle !
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Effgez
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# 27 novembre 2009 16:10
Yes! Bonne nouvelle en effet!

Un lien confirmant l'information vient de paraître à la une de Boursorama...

Peut-être arriverons-nous d'ici là à avoir des vues des autres essais de taxi?

A bientôt,

Effgez smile
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eolien
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# 28 novembre 2009 09:15
Premier vol de l'A400M prévu dans la deuxième semaine de décembre

"Les essais au sol du premier A400M progressent de manière satisfaisante, ce qui nous permet dorénavant d'anticiper un premier vol dans la semaine 50 (soit du 7 au 13 décembre, ndlr), si le temps le permet", a indiqué le directeur d'Airbus Military, Domingo Ureña, dans une lettre à la presse.
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btu66
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# 28 novembre 2009 12:57
Bonjour à tous.
Je viens de trouver ça sur le forum Hardware.
Vidéo roulage lent du A400M.
http://www.airbusmilitary.com/FirstFlightChannel.aspx
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Effgez
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# 28 novembre 2009 13:53
Salut à tous!

Merci Btu66, vous avez du coup débusqué un évènement important concernant le programme A400M: la remise au goût du jour du site internet d' Airbus Military qui n'évoluait plus depuis un bon moment. Cela constitue un signe très positif de la volonté d' EADS d'aboutir.

Excellente fin de semaine,

Effgez wink
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Vector
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# 28 novembre 2009 16:42
Bonjour à tous,
Ça avance enfin !
Quelqu'un connait-il la raison du fort dièdre négatif de l'avion ? Est-ce que cela pourrait être pour contrer la flexion des ailes en vol à pleine charge ?
Pour un avion tactique destiné à opérer sur des terrains sommairement préparés, il n'est pas logique de réduire la garde au sol des hélices.

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lemichou91
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1 570 messages postés

# 28 novembre 2009 17:28
Vector a écrit :Bonjour à tous,
Ça avance enfin !
Quelqu'un connait-il la raison du fort dièdre négatif de l'avion ? Est-ce que cela pourrait être pour contrer la flexion des ailes en vol à pleine charge ?
Pour un avion tactique destiné à opérer sur des terrains sommairement préparés, il n'est pas logique de réduire la garde au sol des hélices.
Il te suffit de regarder une photo de l'A400M de face ( nombreuses photos si recherche Google) avec quelques techniciens au pied de l'avion pour constater qu'à vue de nez, la garde au sol des hélices extérieures est au minimum de 1,50 à 2 m. Le bestiau est imposant !
Il n'y a donc probablement aucun problème.

Sur avion a aile haute le dièdre négatif prolonge la surface alaire sur le dessus du fuselage, ce qui permet de diminuer l'envergure et d'augmenter la charge utile tout en augmentant la maniabilité au détriment il est vrai de la stabilité, mais avec les CDVE pas de problème. ( cf Wikipedia )
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Vector
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# 28 novembre 2009 18:04
Pour la stabilité négative, je veux bien, mais en quoi est-ce que cela augmente la surface alaire par rapport à une aile haute horizontale ?

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lolote
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# 1 décembre 2009 17:31
Vector a écrit :Pour la stabilité négative, je veux bien, mais en quoi est-ce que cela augmente la surface alaire par rapport à une aile haute horizontale ?
pas faux, puisque quoi qu'il arrive, la sudface alaire comprend les ailes, plus la partie de fuselage assurant la jonction...

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lequebecois
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# 2 décembre 2009 03:16
Bonjour,

Le coût pour les 180 A400m grimperait de 20 milliards à 27,4 milliards d'euros.

http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... de-40.html

Merci

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revan
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# 2 décembre 2009 16:12
Avez vous remarqué le cocarde que porte le proto de l'A400m ?
Parce que l'avion a une immatriculation proto Française mais je n'arrive pas à identifier la cocarde qu'il porte ( perso je dirais Anglaise...)

quelqu'un en sait plus sur cette histoire ?

http://www.airbusmilitary.com/Multimedia.aspx
http://cocardes.monde.online.fr/v2html/ ... e_uni.html

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btu66
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# 2 décembre 2009 16:36
Bonjour.
Cocarde intérieur blanc, extérieur bleu. Pourquoi pas cocarde Européenne ????
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revan
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Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 2 décembre 2009 17:32
je sais pas, il a pas de blanc sur le drapeau Européen

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