Airbus Military A400M Atlas

Début - Précédente - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 14 novembre 2009 08:56
Le C130 n' a pas de voilure soufflée non plus, ce sont ses volets à fort recul qui augmentent la surface portante qui en ont fait un presque ADAC au sens 941 ou C17 de terme.
Je comprend que vous vous référez davantage à la part occupée par les hélices; 4 diamètres ajoutés à peine inférieur à l' envergure, mais ce n' est pas cette caractéristique qui vient en tête dans l' obtention de décollages et atterrissages courts, c' est la surface des volets et leur braquage élevé (jusq' à 90° pour les volets internes sur le 941), qui font l' essentiel du travail, à savoir la déflection vers le bas d' une masse d' air maximale...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 14 novembre 2009 11:39
LightWeight a écrit :Le C130 n' a pas de voilure soufflée non plus, ce sont ses volets à fort recul qui augmentent la surface portante qui en ont fait un presque ADAC au sens 941 ou C17 de terme.
Je comprend que vous vous référez davantage à la part occupée par les hélices; 4 diamètres ajoutés à peine inférieur à l' envergure, mais ce n' est pas cette caractéristique qui vient en tête dans l' obtention de décollages et atterrissages courts, c' est la surface des volets et leur braquage élevé (jusq' à 90° pour les volets internes sur le 941), qui font l' essentiel du travail, à savoir la déflection vers le bas d' une masse d' air maximale...
La caractéristique d'une aile soufflée est d'être effectivement équipée de volets a fort braquage ( environ 80°) combien pour l'A400M ? et d'avoir des hélices soufflant la voilure sur toute son envergure ce qui est presque le cas sur l'A400M.
Sauf erreur de ma part, la portance est autant due a la dépression générée par le flux d'air passant sur l'extrado qu'à la pression générée par le flux d'air sous l'intrado. D'ou pour l'A400M le role important joué dans ces phénomènes par un champs des hélices soufflant la plus grande partie de la voilure.

On ne peut strictement parlant dire que l'A400M a une aile soufflée, mais on en est pas très loin !

(Dernière édition le 14 novembre 2009 11:44)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 15 novembre 2009 19:21
Ah le breguet!...belle machine mais trop compliqué avec tous les arbres de transmissions traversant les ailes,formidable!!!ça marchait fort mais pour un entretien 100/100 , 100 heures de vol =100 heures de visite.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 15 novembre 2009 20:12
Bonjour à tous,
N'oubliez pas une chose essentielle, toute la complexité du Breguet 941 n'avait pour objet que de garder le contrôle en STOL en cas de perte d'un moteur. Alors, que fera l'A400M sur trois moteurs ? Les voilures soufflées ne sont pas nouvelles et le Shin Meiwa US-2 avait une cinquième turbine (T-58) uniquement pour le soufflage des volets braqués à 70 degrés. La déflexion du flux d'air atteignait près de 100 degrés pour une vitesse d'atterrissage de 45 kt. Après, cela s'appelle un hélicoptère ou un Osprey. Malgré tout, il ne fait pas bon perdre un moteur dans ces configurations et le Br-941 était bien pensé.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 novembre 2009 04:05
Bonjour,

Le contrat avec les clients de l'A400M pourrait être séparé en 2 tranches: une au prix convenu au départ et une au prix qui serait négocier ultérieurement.

l'article original est en allemand:
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie ... 37750.html

lien traduction google:
http://translate.google.com/translate?h ... 37750.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 novembre 2009 11:54
Bonjour,

Les moteurs de l'A400M monté sur le prototype ont tourné

Voir l'image

Voir l'image

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... gines.html

(Dernière édition le 16 novembre 2009 11:54)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 16 novembre 2009 12:04
Ah !!!!! enfin !!!

J'ai hâte de le voir voler cet engin !!!

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 17 novembre 2009 22:41
moi j'ai hâte qu'il soit pesé : est ce un hippo?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 17 novembre 2009 23:20
moi il me tarde qu'il arrive à Toulouse wink

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 18 novembre 2009 13:48
Dans l'article de flightglobal daté du 15/11 ils disent que les 4 moteurs doivent etre mis en route en même temps le 16/11.

Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus !

Quelqu'un en a ?

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Trefeunteg
Membre

Inscrit le 28/01/2009
34 messages postés

# 18 novembre 2009 14:21
Mon (humble) avis sur la voilure supposée soufflée de l'A400M.
Les schémas que j'ai en mémoire pour la voiule que je connais mieux que l'aéro laise entrevoir une surface au moins double des vecteurs de pression intridos et extrados.
on dit couramment 1/3 - 2/3.
L'axe des soufflantes de l'A400M est trop nettement placé sous l'axe du profil pour jouer dans la cour du Bréguet Adac en utilisant l'effet Cuando (?).
pour obtenir de l'hypersustentation.
Il serait préférable d'exploiter l'air chaud résiduel provenant des turbos pour nourrir les fentes (assez compliqué je doit le dire) et empêcher les décrochages basses vitesses. Avis personnel.
Merci pour les photos.
Merci Effgez pour Baraquage.
Il me manquait des explications de la notion de "flotabilité" C'est Safran qui met cela entre guillemets, toujours en parlant du train de L'A400.
Quand vous aurez un moment. . . Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 19 novembre 2009 17:25
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'objet de ce sujet: un premier essai au sol de l' A400M en autonomie sur ses 4 moteurs a été réalisé avec succès!!!.

Cela fait plaisir smile En attendant une photo de l'appareil avec les 4 moteurs tournants, en voici deux des premiers tours d'un des 4 engines:

Voir l'image
Voir l'image

A bientôt,

Effgez

(Dernière édition le 19 novembre 2009 17:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 19 novembre 2009 21:38
Heureux, tres heureux

Voici un lien avec les 4 moteurs tournant !!!

http://www.challenges.fr/actualites/ent ... rnent.html

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 19 novembre 2009 21:50
Bonsoir,

Merci pour la photo des 4 moteurs tournants Nembourg smile

Quelques précisions: sur Le Monde point FR.

Extrait:
Les quatre moteurs d'un A400M ont fonctionné sans problème au sol durant quatre heures lors d'un test réalisé mercredi soir à Séville, selon Airbus Military.

4 heures de fonctionnement continu, cela donne une idée de la durée envisagée pour le premier vol, à l'image de ce que pratique Airbus pour ses appareils civils...

Voici l'image (sans Tomas Enders) publiée par FlightGlobal:
Voir l'image
sur ce lien.

On attend la suite! wink

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 19 novembre 2009 22:09)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revan
Membre

Avatar de revan

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 20 novembre 2009 16:27
exellente nouvelle... mainteant faut le faire voler...

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !