Airbus Military A400M Atlas

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kaysersoeze
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# 7 décembre 2009 13:10
l'A400when ?
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lemichou91
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# 7 décembre 2009 13:20
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Voici une source récente (3/12) d'information donnant des précisions sur les problèmes techniques rencontrés lors des essais de préparation de l' A400M avant premier vol: merci Aviationweek!.

En résumé:
Les problèmes rencontrés concernent les moteurs, le système de freinage et d'autres éléments.

Moteurs:
- Au sol, la nacelle chauffe davantage que ce qui était anticipé, ce problème ayant déjà été constaté sur le C130 ayant servi de banc de test.
- Afin de refroidir la nacelle à faible puissance, les ingénieurs ont choisi de prendre un peu d'air au niveau du compresseur haute pression. Cette solution est actuellement activée manuellement, un automatisme est en cours de développement.
- Les gaz d'échappement provoquent également une surchauffe de parties arrières de la nacelle. Temporairement, ce problème est traité par une isolation et une protection supplémentaire. Une solution permanente sera appliquée à partir du 3ème appareil de test.
- Au contraire, la chaleur dégagée par l' APU au niveau de son échappement sur l'aile est moins importante que prévue, ce qui devrait permettre de réduire la hauteur du conduit d'échappement et par conséquent la trainée induite par celui-ci.
- Pour l'instant, seuls les moteurs intérieurs peuvent fonctionner en puissance élevée en mode "reverse".
- Le réglage de ralenti sol doit être modifié afin d'obtenir une poussée plus neutre dans ce cas.

Freinage:
- Une mise à jour logicielle a été effectuée concernant le système d'anti-patinage dont les premiers tests avaient montré une efficacité médiocre.
- Comme attendu par Airbus, en mode "reverse" la vitesse "air" mesurée par les tubes de Pitot est perturbée, les données sont par conséquent rejetées. Une modification logicielle doit être effectuée afin de résoudre ce problème.
- La perte des informations de tachymètres sur certaines roues est causée par un problème de connecteurs qui n'a pas été réellement identifié. Les connecteurs incriminés ont vu leur fixation renforcée.

Plutôt intéressant n'est-ce pas?

Cordialement,

Effgez
Des problèmes de mise au point !
Les essais ne sont ils pas fait pour cela .
Rien qui ne remette en cause le mainframe !

Attendons le premier vol ...encore quelques jours de patience.
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okhly
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# 7 décembre 2009 19:01
bonsoir ,
http://www.boursorama.com/forum-eads-a4 ... 93813866-1

La météo offre de bonnes conditions à partir de mardi mais risque de se dégrader dès Samedi pour plusieurs jours .
Ce n'est pas idéal mais en quoi la perturbation de pitots en reverse pose pb ? Encore de la domotique à patcher pour ne pas avoir l'alarme "stall" intempestivement ... Pour le premier vol les reverses ne doivent pas être essentielles , d'autant que d'après ce qui se dit les externes ne sont pas opérationnelles .
L' important c'est de se mettre en l'air , ouvrir le domaine de vol , évaluer les QDV , les perfos . Les systèmes tant que la sécurité n'est pas en cause ça se traite en arrière plan .
Ils vont el faire ...super !

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LightWeight
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# 7 décembre 2009 19:26
D' après FR3, il volerait vendredi.
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nembourg
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# 9 décembre 2009 08:54
Sur le site http://www.airbusmilitary.com/Home.aspx, on peut voir la vidéo des essais "high speed"...

pas de date pour le premier vol par contre...

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nembourg
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# 9 décembre 2009 08:56
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... dredi.html

bon ben voila certainement vendredi matin !

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nembourg
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# 9 décembre 2009 13:46
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... riday.html

Cette fois c'est sure c'est vendredi !

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LightWeight
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# 9 décembre 2009 16:08
Lu dans Air&Cosmos en début d' année, les 12t de surpoids seraient relatives au 70t de masse à vide !

Si aucune tonne ne pouvait être récupérée et pour un MTOW inchangé (141t), cela voudrait dire qu’ avec son plein complet, l’ A400 ne pourrait emporter que 9t de fret, soit la moitié de ce que fait le C130 dans les mêmes conditions. Ceci pour conserver ses distances de roulement, vitesse ascensionnelle, plafond et consommation.

S’ il faut aller au-delà des 141t et même si l’ on récupère 5t sur la série, il faut décoller à 148t avec des conséquences sérieuses sur les 4 paramètres que j’ ai cité, avec une diminution de vitesse de croisière à la clé…

Pour récupérer les perf de 141t, il faudra augmenter la puissance des moteurs, à condition de pouvoir compter sur des gains de consommation spécifique compensant cette augmentation de puissance, ce qui ne peut se faire à bref délais….

Augmenter uniquement la puissance, c’ est diminuer les distances franchissables.

Vaste programme et pour quelle augmentation des coûts...



J' écrivais cela en début d' année, c'est la masse prévue pour ce premeier décollage (125 t) qui m' y a fait repenser.

C' est inhabituel une masse supérieure à la masse maxi à l' atterrissage qui doit être certifiée (120 t), pour un 1er vol.

S' il pèse 70+12 t à vide + 20 t de matériel d' essais (peut-être) + 23 t de kéro nécessaire et suffisant pour 3H de vol, même s' il ne dépasse pas les 10000 ft = 125 t.
S' il n' y a que 10 t de matériel d' essais, pourquoi partir avec 33 t de kéro en dépassant les 120 t?....

(Dernière édition le 9 décembre 2009 16:10)

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Effgez
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# 9 décembre 2009 16:19
Bonjour LightWeight, bonjour à tous,

Décoller à une masse supérieure à la masse maximale à l'atterrissage pour un premier vol n'est pas inhabituel chez Airbus.

De mémoire, l' A380 dont la masse maximale à l'atterrissage est de 386 tonnes a effectué son premier vol en décollant à 420 tonnes.

A bientôt,

Effgez

(Dernière édition le 9 décembre 2009 16:20)

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LightWeight
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# 9 décembre 2009 17:08
Si vous le dites....

Mais dans le cas du 380, il était encore à 150 t de sa masse maxi, contre 16 t pour l' A400, ce qui est différent en matière de marge de sécurité, en manoeuvrabilité par exemple en cas de surprise...
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Effgez
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# 9 décembre 2009 17:41
Hi LightWeight,

Désolé, je n'avais pas eu le temps de rechercher des sources pour étayer mes dires:

=======================
Pour consulter les caractéristiques de l' appareil, choisir A380 dans une des colonnes.

Extrait:

DESIGN WEIGHTS (metric)
Maximum ramp weight: 562 tonnes
Maximum takeoff weight: 560 tonnes
Maximum landing weight: 386 tonnes
Maximum zero fuel weight: 361 tonnes
Maximum fuel capacity: 320,000 Litres
Typical operating weight empty: 276.8 tonnes
Typical volumetric payload: 66.4 tonnes

Données liées au premier vol: il faudra chercher un peu sur ce lien-ci.

Post correspondant:
A380 SUCCESSFULLY TAKES TO THE SKIES
Aviation history was made this morning when the first A380, the world’s largest commercial aircraft, successfully took off on its maiden flight, leaving Blagnac International Airport in Toulouse, France at 10.29 hours local time (08.29 UTC) from runway 32L. The A380 first flight is taking place above the region west of Toulouse and South West France.

The A380’s first flight is being jointly captained by Claude Lelaie, Senior Vice President of Airbus’ Flight Division and Chief Test Pilot and Vice President Jacques Rosay. The other crew members are Fernando Alonso, Vice President Flight Division, Flight Test Engineering, who leads a team of two other flight test engineers Jacky Joye and Manfred Birnfeld, and test flight engineer Gérard Desbois.

For its first flight, Airbus’ 21st century flagship, carrying the registration F-WW0W, took off at a weight of 421 tonnes / 928,300 lbs, the highest ever of any civil airliner at take-off to date. It is powered by four Rolls-Royce Trent 900 engines. In addition to water ballasts, the equipment on board the A380 comprises a full set of flight-test instrumentation to record the thousands of parameters necessary to enable in-flight performance analysis. Being a true twin-aisle double-decker, the test A380 is fitted with two test instrumentation sets and working stations, one on the main deck and another on the upper deck.

Prior to taking off, the A380 had successfully completed a series of ground tests, which started in the summer of 2004 when the electrical power was put on for the first time (so-called “power-on” milestone). Since then Airbus has systematically and exhaustively tested all A380 systems, from hydraulics to electrics, and all parts of the airframe structure, including static testing and wing and fuselage load testing; a programme that has been carried out over thousands of hours at centres across France, Germany and the UK.

The first flight marks the beginning of a flight test campaign involving as many as 2,500 hours of test flights on a total of five development aircraft. This rigorous sequence of test flights will lead to the certification of the A380 by the European and US airworthiness authorities, allowing the world’s largest commercial airliner to enter into service in the second half of 2006 with first operator Singapore Airlines.
=======================

A part cela, concernant un appareil militaire, je ne suis pas choqué que le premier vol se fasse avec l'intention de s'approcher des limites de performances au plus vite. Un avion de transport militaire doit être robuste, et est en principe prévu pour être exploité le plus possible au maximum de ses capacités.

Sur Aviation Week, un article indique que 60% du temps consacré aux essais en vol de ce nouvel appareil avant sa livraison au premier client est à des fins de certification militaire: lien correspondant.

Extrait concerné:
The event has been a long time coming, owing, in part, to development delays with the engine and subsystems that have set the program back several years. The event marks the official beginning of a flight-test program that calls for 4,370 hr., says Eric Isorce, chief flight test engineer. About 60% of the effort will focus on military certification, the balance will be dedicated to gaining European Aviation Safety Agency approval.

Cordialement,

Effgez smile

(Dernière édition le 9 décembre 2009 17:45)

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LightWeight
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# 9 décembre 2009 20:38
Rassurez vous, je vous ai cru tout à l' heure...

Ces infos Airbus ont dû être actualisées récemment et sont intéressantes à plus d' un titre; on est pas sur le bon topic, je ferai un commentaire sur Airbus 380.
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Effgez
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# 10 décembre 2009 17:41
Bonsoir à tous,

Les derniers essais au sol effectués autorisent le premier vol de l' A400M comme prévu demain vers 10 heures. Le vol devrait durer autour de 3 heures.

Deux équipes au sol de 50 personnes chacune, situées à Séville et à Toulouse recevront et analyseront les données de la télé-transmission du vol en temps réel.

Ces données nécessiteront deux jours pour être analysées en détail avant de permettre un second vol de l'appareil.

Source Aviation Week de ce jour...

Bon vol à ce nouvel aéroplane, et vivement demain! wink

Cordialement,

Effgez
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clovis_31
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1 message posté

# 11 décembre 2009 00:31
Bonsoir,
Je suis très content de ce 1er vol A400M. J'ai travaillé sur cet avion pendant 5 années (avant de passer sur l'A350 fin février).
Depuis le 1er "coup de crayon" sur CAO jusqu'à la mise au point des installations systèmes.
Demain est le grand jour pour toutes les personnes ayant travaillé sur ce projet.
Je ne suis pas sur de ne pas écraser une petite larme (j'en avais eu une petite pour le 1er vol A380).
Pour l'A400M c'est spécial car c'est le 1er avion dont j'ai participé à l'intégralité de la conception.
On espère que le vol se passera sans pb.
Mais j'attend surtout l'arrivée de l'avion à Toulouse pour la campagne d'essais en vol.
J'espère qu'on aura droit à un survol de la piste avant avant l'atterissage.
malheureusement, je pense que je ne pourrais pas voler avec (alors que j'ai volé dans l'A380). C'est un avion militaire pas fait pour transporter des passagers. Mais si il y a la moindre opportunité, je fonce... ;o)
Amitiés, et vivement demain à partir de 10h.
Cdlt,
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lequebecois
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Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 11 décembre 2009 00:38
Bonjour,

pour visionner le premier vol en direct à 9h00 am GMT+1 :

http://www.a400m.com/

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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