Airbus Military A400M Atlas

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eolien
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# 12 décembre 2009 08:29
Effgez a écrit :Concernant le train d'atterrissage lors des premiers vols chez Airbus, je vous renvoie à mon post de ce jour à 10H46
Bonjour Effgez,

...et le mien découlait du votre...

Question : l'A400 est-il Fly by Wire et avec Side Sticks ou Manche classique ?
Merci et bonne journée,
Eolien777
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LightWeight
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# 12 décembre 2009 08:39
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... d=blogDest

S' il pèse 70+12 t à vide + 20 t de matériel d' essais (peut-être) + 23 t de kéro nécessaire et suffisant pour 3H de vol, même s' il ne dépasse pas les 10000 ft = 125 t.
S' il n' y a que 10 t de matériel d' essais, pourquoi partir avec 33 t de kéro en dépassant les 120 t?....

Précision donc:

70+12+16+30 t de kéro = 128t à la mise en route à 9 h, entre 2 et 3 t consommées durant 1 h 1/4, décollage autour de 125 t.
Un vol un peu plus long que prévu de 3 h 3/4; il a dû se poser entre 105 et 110 t.

Ce vol officialise me semble-t-il une masse à vide de 82 t.....
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LightWeight
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# 12 décembre 2009 09:00
Ce sont des sidesticks

Oui, il serait intéressant de savoir si Airbus a agi de façon à rendre impossible le pilotage à 2 sur cet avion appelé à se poser sur des terrains avec obstacles pas très loin.
Il serait regrettable de perdre un A400 en allant percuter un rideau d' arbres en bordure d' une piste en terre battue, à la façon du 320 Lufthansa......
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Effgez
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# 12 décembre 2009 09:51
Bonjour à tous,

LightWeight, peut-être que l' A400M avait à son bord des bonbonnes d'eau montées sur rail comme cela se fait sur les avions d'essais totalement instrumentés d' Airbus pour les modèles civils. Ces bonbonnes permettent de lester l'avion et aussi d'en modifier le centre de gravité par déplacement des bonbonnes sur leurs rails. On peut aussi procéder au sol par vidage/remplissage avant un vol.

Il est vrai que Airbus Military n'a pas trop communiqué sur l'instrumentation d'essais. Tout ce que l'on sait à son propos pour l'instant, c'est que les ordinateurs y associés ont nécessité un double reset avant le premier vol et sont la cause du léger retard au décollage de ce dernier...

Une vue de bonbonnes d'eau à bord d'un A380 d'essai:
Voir l'image

J'essaierai de trouver plus d'infos. wink

Bonne fin de semaine à tous,

Effgez

(Dernière édition le 12 décembre 2009 09:53)

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Effgez
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# 12 décembre 2009 10:00
Bonjour Gerfaut,

Effgez a écrit :
gerfaut a écrit :Bonjour, pourquoi est-ce que le programme de l' A400m coute quasiment 2 fois plus cher que celui de l' A380 (25 milliards contre 12 annoncés, retards non compris, pour l' A380)? Je sais bien que c' est un avion qui doit être capable de faire beaucoup de choses, et qu' il était prévu au départ pour 20 milliards, mais pourquoi ce rapport presque de 2 ?
Gerfaut, le coût initial de 20 milliards d'euros comprenait l'étude ET la livraison des 180 appareils commandés par les sept pays membres de l' OCCAR.
...
Concernant l' OCCAR, j'ai fait preuve d'imprécision en présentant les choses rapidement. En effet, tous les clients de l' OCCAR pour le programme A400M ne sont pas membres de l' OCCAR. Certains sont identifiés comme "participants". Sur un programme donné, je pense que cela revient plus ou moins au même.

Il semble que la structure de l' OCCAR soit typiquement administrative, cependant je tenais à apporter cette précision.

Plus de détails sur l' OCCAR, ses membres et son programme ici sur leur site web.

Bonne fin de semaine,

Effgez smile
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eolien
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# 12 décembre 2009 10:53
LightWeight a écrit :Ce sont des sidesticks

Oui, il serait intéressant de savoir si Airbus a agi de façon à rendre impossible le pilotage à 2 sur cet avion appelé à se poser sur des terrains avec obstacles pas très loin.
Il serait regrettable de perdre un A400 en allant percuter un rideau d' arbres en bordure d' une piste en terre battue, à la façon du 320 Lufthansa......
Merci Lightweight,

Encore des Side-sticks... encore et toujours...
Mais les militaires ont droit à un taux de pertes...
Au fait et les manettes de gaz ?... Auto-manettes ou Autothrust figées dans des crans ?...

Mis à part ça, je trouve qu'il a de la gueule ce si cher aéroplane !...

(Dernière édition le 12 décembre 2009 10:55)

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lv27
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# 12 décembre 2009 13:33
Bonjour

A400M - Un accord se dessine après le vol inaugural
Les pays acheteurs de l'A400M ont mis de côté vendredi leurs divergences sur la manière de faire face à la flambée des coûts du plus important projet européen de défense le jour même où l'appareil prenait son premier envol, consolidant son avenir.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 09259.html
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Effgez
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# 12 décembre 2009 13:52
Salut Eolien777,

eolien777 a écrit :Merci Lightweight,

Encore des Side-sticks... encore et toujours...
Mais les militaires ont droit à un taux de pertes...
Au fait et les manettes de gaz ?... Auto-manettes ou Autothrust figées dans des crans ?...

Mis à part ça, je trouve qu'il a de la gueule ce si cher aéroplane !...
Sur ce coup-là, je vous trouve bien mauvaise langue! ( tongue )

A bientôt,

Effgez wink
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Effgez
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# 12 décembre 2009 14:05
Hi LightWeight,

Concernant le poids de l' A400M pour son premier vol, il comportait 15 tonnes d'équipement de test dont 2 tonnes de ballast d'eau.

Extrait de l'article parlant de l'évènement sur le site Airbus Military:
"For its first flight the aircraft took off at a weight of 127 tonnes, carrying 15 tonnes of test equipment including two tonnes of water ballast, compared with its maximum take-off weight of 141 tonnes."

A plus,

Effgez

(Dernière édition le 12 décembre 2009 14:07)

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okhly
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# 12 décembre 2009 16:07
bonjour , bon week end

une illustration du cockpit de l'A 400 M :
Voir l'image

le futur avion " éco " d' AF ? J'en connais qui bavent d'envie d'avoir des moulins comme ça sur leurs ailes même avec autothrust crantée et minimanche latéral car il sufit sur cette merveille de piloter tête haute ! Trêve de plaisanterie , c'est une sacrée bécane , A basse altitude on va se faire plaisir .
Petites précisions : au 1er vol la masse de déco autorise un retour immédiat ,on rentre le train et les volets vers 10000 ft ( victor mike) sous le regard du plastron après cross chek des badins , ensuite on monte à 20000ft pour les basses vitesses en palier toutes configurations sans décrochage (A cette altitude il y a assez d'eau sous la quille pour éventuellement récupérer une perte de contrôle ) . Après viennent les essais de domaine avec excitations flutter , paliers perfos , anémo , QDV 3 axes ( 0/2g ) , moteurs et systèmes . De quoi s'occuper 4 heures et mériter une coupe de champagne .

(Dernière édition le 12 décembre 2009 16:12)


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freddieboy56
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# 13 décembre 2009 15:27
http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... =128794729
Gallois confient pour le financement de l'oiseau

http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... a400m.html
Les etats doivent accepter la hausse des prix (^^)

Une petite remarque: Lors d'un reportage de TF1 sur le 1er vol de l'A400M, une journaliste a dit pdt ce reportage que le retad de livraison est du aux retards de mise au points des moteurs (ça je suis ok avec lui) eux mêmes dus au manque d'expérience de safran en matière de moteur développant une telle puissance (et, tjrs selon ce journaliste, qu'il aurait été préférable de s'adresser à des constructeurs américains)... Qu'en pensez-vous ?

(Dernière édition le 13 décembre 2009 15:42)

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pesawat
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# 13 décembre 2009 22:04
Ils ont eu raison!
Au moins ces moteurs sont 100 pour cent européens!
...par contre ce fut long et couteux c'est vrai et ça va etre dur de faire passer l'addition.
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Curufinwe
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# 13 décembre 2009 22:10
Même si l'avion n'est pas parfait, il faut que l'Europe continue a jouer un rôle moteur dans l'aviation et plus généralement dans l'industrie de pointe.
Quelles auraient été les retombées économiques et les savoir-faire gagnés si l'Europe avait acheté des C-130 remotorisés?
Cela vaut aussi pour les chasseurs ... Les Chinois, les Japonais, les Indiens l'ont bien compris .. ils développent tous des programmes aéronautiques. L'Europe, si elle ne veut pas rester à la traîne, devra continuer à investir massivement dans ces secteurs.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
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pals
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# 13 décembre 2009 22:34
A quand un successeur pour le Breguet Atlantic ?
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lequebecois
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Avatar de lequebecois

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# 14 décembre 2009 03:22
pals a écrit :A quand un successeur pour le Breguet Atlantic ?
Bonjour,

les allemands remplaceront leurs Breguet Atlantic par des drones EuroHawk, dérivé du Global Hawk de Northrop Grumman. La version Euro est développé en joint venture avec EADS en Allemagne.

http://www.eads.com/1024/fr/businet/def ... ohawk.html
http://www.as.northropgrumman.com/produ ... ochure.pdf

Merci

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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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