Airbus Military A400M Atlas

Début - Précédente - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 juillet 2010 00:04
Alors pourquoi à Toulouse ?

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 juillet 2010 01:03
Bonjour,

Pour ajouter à celle d'Effgez :
Voir l'image

(Dernière édition le 16 juillet 2010 01:06)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 juillet 2010 02:13
Bonjour,

La BBC s'intéresse aux perspectives de vente de l'A400M

http://www.bbc.co.uk/news/business-10631213

freddieboy56
Membre

Inscrit le 16/06/2009
213 messages postés

# 16 juillet 2010 10:05
quelles jolies photos, si seulement ça pouvait faire vendre ^^
"You can buy all the Hercs and C17s you like, but they can't do the job. The Hercules can't lift enough weight, the C17 can't land in the rough.”

Peter Scoffham
Airbus
il n'y va pas un peu fort là ?

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 16 juillet 2010 15:58
Je ne connaissais pas le nom affectueux de "grizzly". C'est pas mal, vendeur en tout cas.

Bastos
Membre

Inscrit le 15/07/2010
11 messages postés

# 16 juillet 2010 17:59
gerfaut a écrit :Alors pourquoi à Toulouse ?
L'aéroport de Toulouse a toujours fait le nécessaire pour permettre à Airbus de faire ses essais...on est tous d'accord...par contre, celui de Séville a été peu convainquant.
Il semblerait que l'Aéroport de Séville n'ait pas "confortablement" collaboré avec CASA pour le programme A400M ( devoir organiser longtemps à l'avance, demander des autorisations , temps d'essai ...etc )...comme c'est pas le moment de ralentir le programme, il valait mieux les faire à Toulouse. Voilà.

Vector avait posé une question intéressante le 16 Décembre dernier ( page 68 ) et Effgez y avait répondu très précisément...ceci dit c'était l'année dernière.

Maintenant j'ai pu lire ici que l'hiver Andalou avait été pourri...ouais il a neigé à Séville c'est vrai ( même partout en Espagne )...mais si ça avait été seulement une question de météo...les essais actuels auraient sans doute continué là-bas...de plus fabriquer un avion ici et faire les essais là-bas seulement "ensuite" pour des raisons de "compétences"? ( bases et infrastructures militaires dédiées aux essais )
Question de confiance ?

Ferrari fabrique et essaie au même endroit, comparatif léger mais sans doute logique.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 juillet 2010 18:17
Merci Bastos ! ( ...et Effgez).

Sinon, une question à tous. Vous croyez qu' on peut vendre des A400m à Farnborough ? Cela vous semble possible ? C' est assez nouveau de surveiller les ventes militaires d' avions chez EADS

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 16 juillet 2010 18:51
Hello Bastos (et bienvenue! wink ), salut Gerfaut,

Bastos a écrit :
gerfaut a écrit :Alors pourquoi à Toulouse ?
L'aéroport de Toulouse a toujours fait le nécessaire pour permettre à Airbus de faire ses essais...on est tous d'accord...par contre, celui de Séville a été peu convainquant.
Il semblerait que l'Aéroport de Séville n'ait pas "confortablement" collaboré avec CASA pour le programme A400M ( devoir organiser longtemps à l'avance, demander des autorisations , temps d'essai ...etc )...comme c'est pas le moment de ralentir le programme, il valait mieux les faire à Toulouse. Voilà.

Vector avait posé une question intéressante le 16 Décembre dernier ( page 68 ) et Effgez y avait répondu très précisément...ceci dit c'était l'année dernière.

Maintenant j'ai pu lire ici que l'hiver Andalou avait été pourri...ouais il a neigé à Séville c'est vrai ( même partout en Espagne )...mais si ça avait été seulement une question de météo...les essais actuels auraient sans doute continué là-bas...de plus fabriquer un avion ici et faire les essais là-bas seulement "ensuite" pour des raisons de "compétences"? ( bases et infrastructures militaires dédiées aux essais )
Question de confiance ?

Ferrari fabrique et essaie au même endroit, comparatif léger mais sans doute logique.
Grosso -modo pour rappel:
- Il est clair que les installations d'essais en vol d'Airbus sont des plus étoffées à Toulouse.

- Séville n'a qu'une seule piste, ce qui n'est pas forcément pratique pour gérer les plans de vol d'essais dont la durée est aléatoire.

- Les aéroports militaires destinés aux essais militaires, voire à certains essais risqués sont en France:
Bricy Orléans (en lieu et place de Toulouse Francazal dont la base est officiellement fermée), Mont-de-Marsan (en remplacement partiel de Francazal), Istres et sa très longue piste, généralement utilisée pour les "tail strike" (de tous les Airbus) , freinages limites etc...

- Des zones de parachutage sont proches de Toulouse.

- Les systèmes de transmission de télémesure qui ont également un rôle très important sont présents sur des installations militaires.

- Le "know how" du bureau d'études de Toulouse participe à l'efficacité des essais en vol sur place.

=====
Le MSN002 est-il maintenant basé à Toulouse? Curufinwe avez-vous cette info SVP? wink

A l'origine, 3 des 5 appareils d'essais devaient être basés à Toulouse.

Pour Gerfaut: ne serait-ce pas un peu prématuré la vente d'A400M à Farnborough? Ne doit-on pas attendre la publication de caractéristiques plus précises concernant les performances effectives de l'appareil?

@+

Effgez

(Dernière édition le 16 juillet 2010 18:53)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 juillet 2010 19:19
Merci Effgez

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 16 juillet 2010 22:56
Bonjour à tous,
L'argument qu'un A400M emporte le double de la charge utile du C-130 et se pose partout a ses mérites, mais est-ce qu'on parle bien du C-130J dont la charge utile est 47800 lbs ? C'est vrai qu'il faut bien mettre un peu de fuel quand même.

Bastos
Membre

Inscrit le 15/07/2010
11 messages postés

# 17 juillet 2010 03:18
Effgez a écrit :=====
Le MSN002 est-il maintenant basé à Toulouse? Curufinwe avez-vous cette info SVP? wink

A l'origine, 3 des 5 appareils d'essais devaient être basés à Toulouse.

@+

Effgez
Le 24 avril dernier j'ai pris un vol Girona/Séville ...en arrivant on est passé par dessus les ateliers de San Pablo...le MSN 2 ( ça ne pouvait être que lui ) était sur le tarmac.
Maintenant, ...passant Mai, Juin, Juillet...il a peut être bougé.
Pour info, le MSN 4 ( je crois ) était dans un hangar de Toulouse, prêt de l'entrée Louis Breguet...sorti de la cantine ( jeudi dernier )...un petit tour s'imposé avec les collègues...donc on l'a vu de prêt.
Il faudra le passer au karcher...il était sale ! J'aurais pu écrire dessus avec mon doigt ( comme sur les voitures sales ) mais j'ai pas osé. Il était chargé, plein de caisses...( les portes latérales étaient ouvertes )

(Dernière édition le 17 juillet 2010 03:31)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 juillet 2010 03:27
Vector a écrit :Bonjour à tous,
L'argument qu'un A400M emporte le double de la charge utile du C-130 et se pose partout a ses mérites, mais est-ce qu'on parle bien du C-130J dont la charge utile est 47800 lbs ? C'est vrai qu'il faut bien mettre un peu de fuel quand même.
Bonjour Vector,

la charge utile du C-130J est de 19090 kg et 19900 kg pour la version allongée -30. Pour l'A400M, c'est 37000kg, à moins que son problème d'embonpoint ait fait diminuer la charge utile disponible...

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 17 juillet 2010 23:37
Bonsoir à tous,

C'est l' A400M MSN002 qui est présent au Royal Air Tattoo. Il est arrivé à l'aérodrome militaire de Fairford hier vendredi en fin de journée.

Source: AIRTATTOO.COM

Voir l'image

Après le tattoo, il devrait participer au salon de Farnborough qui commence lundi.

Cordialement,

Effgez smile surprised

(Dernière édition le 18 juillet 2010 00:08)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 juillet 2010 02:33
Bonjour,

L'A400M a effectué vendredi une journée d'essai de roulage sur un sol simulant une piste sommaire, à la base aérienne de Toulouse-Francazal.

http://www.air-cosmos.com/news/depeches ... cazal.html

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... way+Trials

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 24 juillet 2010 09:48
Je vais faire une mise au point et vous demander pardon aussi ...
MSN001 et MSN002 sont à Toulouse. Dès que MSN003 (qui a effectué son premier vol récemment à Séville) sera transféré à Toulouse, MSN002 reviendra à Séville.
MSN001 et MSN003 seront à Toulouse ... MSN002 à Séville.

Ensuite, pardon pour ne pas vous avoir prévenus plus activement concernant les essais sur piste sommaire à Francazal. Nous en avions parlé lors de la conférence de presse sur l'A400M à Farnborough, mais je ne suis pas sur que tout le monde y avait porté l'attention que l'information méritait.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -de-la400m
De même l'ensemble de la campagne d'essai en vue de valider l'atterrissage sur terrain sommaire ou non préparé reste à faire. Première étape de ces essais, des accélération-arrêt sur piste contaminée avec ... des balles de caoutchouc. Le but de ces essais est de constater les zones d'impacts sur l'appareil des particules projetées par les roues et les hélices. Ce test inhabituel se déroulera sur la futur ex-base de l'Armée de l'Air de Toulouse Francazal.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Début - Précédente - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !