Nouveau chasseur pour la Suisse

Début - Précédente - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

freddu56
Membre

Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés

# 29 octobre 2008 10:20
c'est pas le texte du lien en lui même qui est interessant mais écoutez la bande audio...

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect ... Id=9901710

par contre celui-là lisez le texte

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/sui ... _10-114688

http://www.lesechos.fr/info/aero/300304741.htm

Là le Rafale a fort a faire face au F-18... (n'espérons pas trop fort grin )

Côté armements, l'armée française devrait se moderniser à grande vitesse.

Sont notamment prévues l'arrivée des avions de combat Rafale, en remplacement des Mirage F1 qui effectueront leurs derniers vols autour de 2014.

Entre 50 et 66 Rafale seront livrés dans les six ans, un chiffre qui dépend cependant d'éventuelles ventes à l'étranger, précise-t-on dans l'entourage du ministre.

La Lybie, les Emirats arabes unis, la Grèce et la Suisse se sont déclarés intéressés par l'achat de l'avion fabriqué par Dassault Aviation mais à ce jour, le Rafale n'a pas encore de client ferme à l'international
.
source: lexpress.fr

Rajout d'information.

(Message édité par freddu56 le 29/10/2008 10h40)

_________________
vive l' armée française
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 29 octobre 2008 16:49
La question quant a savoir si oui ou non le Rafale st un bon appareil, pourrait être posé aux acteurs de la coalition en Afghanistan qui ont pu dans un cdre opéraionnel vérifié l'intégration ou non du Raf dans un systeme... parce que il n'est cete pas construit a xxx exemplaires et n'est peut être utilisé que par un pays, et a encore certains point a faire "muriré, mais disons qu'il a au moin le mérite (entendre pas là ses utilisateurs) de ce faire les pieds pour du vrai... voila j'ai dis ce que que j'avais a dire... j'en dis pas plus, car sinon je vais devenir mechant... wink

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 29 octobre 2008 16:55
L'Afghanistan n'est surement pas la guerre idéale pour démontrer l'efficacité d'un avion de combat. Aucuns avions ennemi, aucuns tirs anti-aériens, etc... j'en dis pas plus, car sinon je vais devenir méchant... wink

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 29 octobre 2008 17:11
nago a écrit :Et ben voyons:

- Le Raf n'a que comme critères de confrontation que lui-même, (combien au fait ) ceux de l'AA et de Marine et que la "complaisance" d'un seul pays et qu'un d'un seul constructeur lui-même n'ayant qu'un seul soutient. Le tout embourbé dans des configuration F1-F2-F3 et j'en passe.

- L'Euro, a passé le stade des intérêts géo-politiques, ego-politiques, et surtout, une flotte de xxx opérationnelles et d'autant d'autres en commande.
- Dassault peut raconter n'importe quoi. Personne ne peut le contredire. Il est seul a déclamer ce qu'il veut bien dire.
- Si effectivement le Raf est cet appareil aussi magique, que l'on prétend, il est temps, d'en faire l'apologie (une fois de plus) ou définitivement d'en faire sa nécrologie.

L'Europe unie dans un concept de défense intégrée ne va pas se faire avec des histoires de bons avions français et de moins bons avions non français....
(Message édité par nago le 28/10/2008 22h09)
Sans vouloir polémiquer, ni dévoiler certaines sources d'information, il suffit tout simplement de se rendre à...un salon ou meeting aérien et de constater que :

- Pour la présentation en vol d'un Rafale, il n'y a pratiquement personne au pied de l'avion 30 minutes avant, puis arrivent 3 à 4 mécanos et le bestiau est en l'air dans la 1/2 heure qui suit.

- Pour la présentation en vol d'un Eurofighter, je vous laisse le plaisir de faire la comparaison ( venez bien avant quand même !) lors d'un prochain meeting ! Edifiant ! Bien sur cela n'enlèvera rien aux qualités de cet avion une fois en l'air.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 29 octobre 2008 17:17
lequebecois a écrit :L'Afghanistan n'est surement pas la guerre idéale pour démontrer l'efficacité d'un avion de combat. Aucuns avions ennemi, aucuns tirs anti-aériens, etc... j'en dis pas plus, car sinon je vais devenir méchant... wink
certe je le concède volontier... mais trouver un théatre à l'heure actuel ou toutes les fonctionnalités d'un avion serait exigés ?! le dernier conflit dans ce genre fut l'ex Yougoslavie, et on est pas encore en guerre ni avec la Russie, ni avec la Chine... on évitera d'ailleur...

Ce que je voulais dire (entre autre), c'est que l'orsque l'on est intégré à un dispositif, la fiabilité, donc la disponibilité sont de mise, les conditions météorologiques a Kandahar me semble t'il sont assez effarantes, il y a également la poussiere etc, toutes ces petites choses là aussi compte dans l'intégration d'un chasseur (ou de n'importe quel autre type de véhicule d'aileur)... certain chasseurs peuvent mal "s'aclimater" et donc meme si ils sont bon de facon intrinseque, ils ne servent a rien...

Et c'est ce que font les suisses actuellement, ils chouff la moindre défaillance d'un des pretendant dans les conditions d'utilisation du chasseur en Suisse...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 29 octobre 2008 17:22
lemichou91 a écrit :
nago a écrit :Et ben voyons:

- Le Raf n'a que comme critères de confrontation que lui-même, (combien au fait ) ceux de l'AA et de Marine et que la "complaisance" d'un seul pays et qu'un d'un seul constructeur lui-même n'ayant qu'un seul soutient. Le tout embourbé dans des configuration F1-F2-F3 et j'en passe.

- L'Euro, a passé le stade des intérêts géo-politiques, ego-politiques, et surtout, une flotte de xxx opérationnelles et d'autant d'autres en commande.
- Dassault peut raconter n'importe quoi. Personne ne peut le contredire. Il est seul a déclamer ce qu'il veut bien dire.
- Si effectivement le Raf est cet appareil aussi magique, que l'on prétend, il est temps, d'en faire l'apologie (une fois de plus) ou définitivement d'en faire sa nécrologie.

L'Europe unie dans un concept de défense intégrée ne va pas se faire avec des histoires de bons avions français et de moins bons avions non français....
(Message édité par nago le 28/10/2008 22h09)
Sans vouloir polémiquer, ni dévoiler certaines sources d'information, il suffit tout simplement de se rendre à...un salon ou meeting aérien et de constater que :

- Pour la présentation en vol d'un Rafale, il n'y a pratiquement personne au pied de l'avion 30 minutes avant, puis arrivent 3 à 4 mécanos et le bestiau est en l'air dans la 1/2 heure qui suit.

- Pour la présentation en vol d'un Eurofighter, je vous laisse le plaisir de faire la comparaison ( venez bien avant quand même !) lors d'un prochain meeting ! Edifiant ! Bien sur cela n'enlèvera rien aux qualités de cet avion une fois en l'air.
hors sujet, mais j'ai envie de commenter, et comme je suis pas souvent dispo ces temps ci...

De plus, je tiends a signaler que pour une demo e meme calibre un Euro est la quasi totalité du temps en PC... assez fatiguant pour les tympans (souvenir su siae l'année derniere) alors que le Rafale lui, il en met moin, alors que ses moteurs si décriés poussent moin...
donc soit l'Euro fait plein de bruit pour faire plein de bruit, inutile, soit le Rafale a une aérodynamque efficace, qui permet de compenser une motorisation limité
mais ceci est hors sujet, j'arrete...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bob37
Membre

Inscrit le 29/10/2008
1 message posté

# 29 octobre 2008 17:37
Au vu de ce qui s'est passé avec la lamentable affaire des Mirages III S, j'espère bien que le Conseil Fédéral n'entrera pas en matière avec Dassault, pour éviter un nouveau doublement de la facture par les options. Il me semble par contre fort judicieux de choisir le Typhoon qui équipe déjà nos voisins et qui permettra une collaboration dans les évolutions et améliorations futures.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 29 octobre 2008 18:34
Et nous, on n'est pas voisins ? wink
T'en fais pas cousin, F18, typhoon, grippen ou Raf, les option genre siège en cuir et clim automatique ça restera toujours des facteurs de marge pour les constructeurs?
De toute façons, les suisses, on peut même pas compter sur eux pour nous débarrasser de Johnny Halliday, alors pour le Raf', c'est vraiment mort!!! wink

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 29 octobre 2008 19:29
nago a écrit :Si les sources sont celles de 20 Minutes, toutes éditions confondues, deviennent la vérité du forum, alors, je deviens rédacteur en CHEF de leurs conneries et accessoirement le détenteur de la vérité.
nago ne lit ni l'hebdo, ni air et cosmos, ni 20 minutes....
la liste s'allonge grin
la nouvelle est reprise par la NZZ (journal datant de 1780 .. cela suffit pour le serieux ?) et provient de l'agence télégraphique suisse. l'article est donc fiable et sérieux

Un fait: le rafale est en operation de guerre depuis pas mal de temps maintenant.
ok sans combat aeriens (mais cela existe-t-il encore ?) ni vraiment de missiles sol-air. En revanche avec attaque au sol dans un milieu hostile (montagnes) ou 2 moteurs sont un gage de securité

Tient, des montagnes, attaques au sol mais pas de combats aeriens... cela resemble pas à ce dont a reellement besoin la suisse ?


(Message édité par kaysersoeze le 29/10/2008 22h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

freddu56
Membre

Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés

# 30 octobre 2008 09:40
kaysersoeze a écrit:
Tient, des montagnes, attaques au sol mais pas de combats aeriens... cela resemble pas à ce dont a reellement besoin la suisse ?
C'est aussi le théâtre afgan !!


lemichou91 a écrit
-Pour la présentation en vol d'un Eurofighter, je vous laisse le plaisir de faire la comparaison ( venez bien avant quand même !) lors d'un prochain meeting ! Edifiant ! Bien sur cela n'enlèvera rien aux qualités de cet avion une fois en l'air.
c'est a dire ?? il y a beaucoup plus de personnel ?? C'est peut être un désavantage ça: devoir amener a chaque fois une vingtaine de personne pour un avion...


Bob 37 a écrit:
T'en fais pas cousin, F18, typhoon, grippen ou Raf, les option genre siège en cuir et clim automatique ça restera toujours des facteurs de marge pour les constructeurs?
De toute façons, les suisses, on peut même pas compter sur eux pour nous
vous avez oublié les jantes chromées de 21 pouces grin

_________________
vive l' armée française
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 30 octobre 2008 11:01
freddu56 a écrit :
lemichou91 a écrit :lemichou91 a écrit
-Pour la présentation en vol d'un Eurofighter, je vous laisse le plaisir de faire la comparaison ( venez bien avant quand même !) lors d'un prochain meeting ! Edifiant ! Bien sur cela n'enlèvera rien aux qualités de cet avion une fois en l'air.
c'est a dire ?? il y a beaucoup plus de personnel ?? C'est peut être un désavantage ça: devoir amener a chaque fois une vingtaine de personne pour un avion...
Tiens comment avez vous deviné wink

(Message édité par lemichou91 le 30/10/2008 14h15)

(Message édité par lemichou91 le 30/10/2008 14h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 30 octobre 2008 11:31
kaysersoeze a écrit :Tient, des montagnes, attaques au sol mais pas de combats aeriens... cela resemble pas à ce dont a reellement besoin la suisse ?


(Message édité par kaysersoeze le 29/10/2008 22h29)
Je me demande encore de quoi la Suisse a vraiment besoin? (.... qui ne pourrait être couvert par le grippen....)

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 octobre 2008 14:06
Salut Kaysersoeze !

Tiens, tu peux rajouter à ta/ma liste :

La Tour de garde

grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 octobre 2008 14:18
lolote a écrit :
lequebecois a écrit :L'Afghanistan n'est surement pas la guerre idéale pour démontrer l'efficacité d'un avion de combat. Aucuns avions ennemi, aucuns tirs anti-aériens, etc... j'en dis pas plus, car sinon je vais devenir méchant... wink
certe je le concède volontier... mais trouver un théatre à l'heure actuel ou toutes les fonctionnalités d'un avion serait exigés ?! le dernier conflit dans ce genre fut l'ex Yougoslavie, et on est pas encore en guerre ni avec la Russie, ni avec la Chine... on évitera d'ailleur...

Ce que je voulais dire (entre autre), c'est que l'orsque l'on est intégré à un dispositif, la fiabilité, donc la disponibilité sont de mise, les conditions météorologiques a Kandahar me semble t'il sont assez effarantes, il y a également la poussiere etc, toutes ces petites choses là aussi compte dans l'intégration d'un chasseur (ou de n'importe quel autre type de véhicule d'aileur)... certain chasseurs peuvent mal "s'aclimater" et donc meme si ils sont bon de facon intrinseque, ils ne servent a rien...

Et c'est ce que font les suisses actuellement, ils chouff la moindre défaillance d'un des pretendant dans les conditions d'utilisation du chasseur en Suisse...
Il y a un an . il s'écrivait ceci:

12/11/2007
Un avion de chasse sur deux cloué au sol

Un avion de combat sur deux de l'armée de l'air (48,3%) n'est pas disponible. Ce chiffre, énorme, est extrait d'un rapport parlementaire rédigé par le député Jean-Claude Viollet. Et contrairement aux affirmations officielles, ces chiffres sont en hausse. Ce taux de disponibilité par type d'aéronefs est détaillé dans le tableau ci-dessous. Un avion est jugé indisponible lorsqu'il ne peut pas être mis en oeuvre dans un délai de six heures. Les difficultés proviennent essentiellement des réacteurs. Concrètement, l'armée de l'air a la capacité, aujourd'hui, de faire voler 150 avions de combat. Au premier semestre 2007, il n'y avait par exemple que 26 Mirage 2000-D disponibles. Si l'on exclut les six 2000-D en Opex (trois en Afghanistan et trois à Djibouti), cela signifie que l'Armée de l'air n'est capable d'aligner qu'un seul escadron (20 appareils) sur les trois qu'elle est censée posséder.

Évolution du taux de disponibilité des aéronefs

Type
d’aéronef


DISPONIBILITÉ

Avions


Année 2005


Année 2006


1er sem. 2007

Avions de combat


Rafale


44,8 %


45,6 %

Mirage 2000 B/C


59,5 %


49,7 %


53,1 %

Mirage 2000 -5F


53,0 %


54,8 %


45,8 %

Mirage 2000 D


54,0 %


47,1 %


43,4 %

Mirage 2000 N


69,5 %


63,8 %


60,0 %

Mirage F1 B


61,5 %


66,2 %


53,1 %

Mirage F1CR


55,8 %


58,1 %


51,2 %

Mirage F1 CT


65,6 %


62,3 %


60,9 %

TOTAL


60,1 %


54,6 %


51,7 %

Alors ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 octobre 2008 14:22
Faudrait pas voir ces chiffres dans l'aviation civile !
Au pilori tout de suite ! grin

Mais la sophistication, et les perfs ... et l'entretien moteurs sad

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !