Nouveau chasseur pour la Suisse
Auteur | Message | |
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 2 décembre 2011 11:22 | |
Bonjour, Ce que Pierre Sparaco en pense : http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1086 _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 2 décembre 2011 12:18 | |
Bonjour, Que la Suisse est choisi le Grippen, c'est somme toute très logique. La politique diplomatique de neutralité du pays, sa taille, ses installations aéro (bien planqué dans les montagnes), et son absence de volonté de jouer un quelconque rôle militaire à l'international, même sous mandat ONU fait que le Grippen est de loin l'avion le plus adéquat pour eux. Certes ce n'est peut être pas le meilleur chasseur, mais de toute façon le jour où ils seront réellement sollicité (supposons des pays de l'Est ou du moyen Orient qui pètent les plombs et souhaitent s'en prendre à la Suisse), il faudra qu'il passe par la France, l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie. Donc pour la défense de leur territoire, ils les ont les Rafales et Typhoon, et gratos en plus elle est pas belle la vie! J'aurais été très très surpris que ce soit le Rafale qui l'emporte, un peu moins le Typhoon puisque je pense EADS plus présent en Suisse (à vérifier cependant). Finalement de ce qu'il ressort des différentes évaluations pour les contrats exports, il apparaît que le Rafale est au dessus du lot (hors F22 et appareils Russe), et il y a lieu de s'en réjouir, la France est technologiquement au top, c'est un avion 100% français et nous sommes le seul pays avec la Russie et les USA à avoir une telle capacité industrielle. Au prix que nous avons payé, il est à mon sens aujourd'hui inutile de continuer à chercher l'export, qui ne nous rapporteras par d'argent et ce fera sur le dos du contribuable, il n'y a pas lieu de faire cadeaux aux EAU, Brésil ou Inde, ils sont bien assez riche. S'il veulent un très bon avion, ils y mettent le prix, sinon ils prennent des F16 et basta. Les commerciaux se prostitue pour essayer de fourguer le bestiau, et on passe pour des touristes incapable de le vendre. Arrêtons, cela n'a aucun intérêt puisque ne générera pas de rentré d'argent, à la fin c'est le contribuable qui payent dans ces cas là (au besoin en compensation). Le cas du Brésil est exemplaire, avec l'engagement d'acheter des KC390 pour l'AA, ce qui n'a aucun sens. Bref, cet avion ne se vends pas parce qu'il est trop bon/trop cher et qu'il paye le prix de la diplomatie française. Nous avons payé 100% du développement d'un des avions les plus technologiquement avancé du monde, nous avons la capacité industrielle à 100% sur cette appareil, réjouissons nous en et préservons notre outil industriel plutôt que de brader notre techno en transfert technologique. |
||
![]() ![]() |
||
JILD380
Inscrit le 13/08/2008 |
# 2 décembre 2011 13:23 | |
Bonjour tous, Je partage entièrement l'avis de Glebel. Arrêtons d'essayer de vendre notre technologie à tous prix (baissage de culotte). Il n'y a que Dassault qui y gagnerait (peut-etre) en cas d'export , et surtout les Politiques. Mais surtout pas les contribuables. 100% développé par nous... 100% fabriqué par nous.... Et bien.. 100% à nous. Si un état de part le monde est intéressé, et bien qu'il paye le prix, et le prix normale. Notre avion est bon ? vraiment bon ? et bien gardons le. Je suis persuadé que si les gouvernements (potentiellement acheteur) savait que la France, en ce qui concerne le Rafale ne baissera pas le prix d'un iota, (parce que Technologie de pointe + performance de pointe etc....) , leurs appels d'offres et surtout leurs négociations seraient bien différents. Après tout, peut-être que si notre avion est si cher c'est (comme dit une certaine Pub) parce qu'il le vaut bien. Plutôt que dépenser des fortunes en négociations, donnons cet argent au budget du Rafale. C'est un bon avion ? Oui Il correspond à nos besoins ? Oui Il rempli bien ses rôles ? Oui Et en plus c'est une belle vitrine technologique de la France. Et bien gardons le. Je précise que je ne fais pas ici de Patriotisme exacerbé. Le Rafale fait parti des très rares bijoux technologique de la France, alors Oui j'en suis fière et tant pis si personne n'en veux. L'indépendance dans le domaine de la défense a un prix, acceptons le ou abandonnons le mais arrêtons de compter sur les autres pour nous aider. Bien amicalement JILD _________________ Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 décembre 2011 13:30 | |
Rien à voir mais je ne vais pas ouvrir un fil pour ça : juste pour vous détendre : ANCIEN MILITAIRE ?... A l'hôpital un vieux monsieur couché dans son lit s'époumone à qui mieux-mieux : "Le révolver... le bazooka... le canon... la grenade... " L'infirmière entre précipitamment dans la chambre et l'enguirlande : "Non mais ça ne va pas de crier de la sorte.. Mais c'est quoi cette odeur d'urine ?" Elle soulève les draps et s'aperçoit qu'ils sont complètement mouillés : "C'est dégoûtant ! Vous auriez dû demander le pistolet..." "Voilà ! c'est le mot que je cherchais .............!" (Dernière édition le 2 décembre 2011 13:35) |
||
![]() ![]() |
||
spadXIII
Inscrit le 06/07/2010 |
# 2 décembre 2011 17:17 | |
+1 pour glebel et JILD380. Seulement sera t il possible de garder le cap seul dans le monde de demain ? Est ce possible avec notre classe dirigeante qui est la même depuis plus de 30ans et qui n est pas prêt de s' améliorer ... (des gosses de 15 quinze pige, menteur ,voleur etc ....tous partis confondu ...) Mais je suis totalement d accord ! personne n en veut ? ok pas de problème, bonne fin journée! Et le pire , c est que cette stratégie pourrait rapporter plus que celle utilisé en ce moment ... Est ce que les allemand font de la lèche pour vendre leur merco ? Je ne crois pas . _________________ vie au pays de candy .... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 décembre 2011 20:01 | |
Pierre Sparaco et glebel ont raison tous les deux. Les technologies de défense devraient servir avant tout... à se défendre. Si personne ne veut du Rafale, gardons-le pour nos forces armées, au (juste) prix qu'il coûte à produire. De toute façon, les études ont été en grande partie payées par le contribuable, alors le prix de l'avion, ce devrait être les coûts de production, plus une marge bénéficiaire honnête pour Dassault. Si d'autres pays s'y intéressent, qu'ils viennent nous voir pour l'acheter, mais les deals à la brésilienne, ce n'est pas nécessaire. Pour payer nos bananes et notre pétrole, il est sans doute plus rentable et plus sûr de vendre de l'électricité nucléaire et des Tour Eiffel miniatures. Et pour nos grands travaux, il n'y a qu'à remettre en services les hauts fourneaux dont Mittal ne veut plus et fabriquer des barres d'armature (ça aussi on sait faire !). La France doit avoir des industries pour créer des emplois, alors concentrons-nous sur ce qui est nécessaire ou payant. Tout ce programme a un nom : la démondialisation ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 2 décembre 2011 20:24 | |
Deux choses: 1- A lire différentes presses et les commentaires qui vont avec, ont peut presque dire que le choix du Gripen est presque une affaire "française"!!! Je passe sur les liens. (Glebel, pour se souvenir qui Gripen ne prend qu'un "p" il suffit de ce dire qu'il n'a qu'un "power"...) 2- Et là, à vos claviers: http://www.24heures.ch/actu/berne-enque ... 2011-12-02 D'autres liens suivront. Attention les yeux... Bonne soirée. |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 décembre 2011 20:34 | |
Hé ben dites..., nous les Français on est les champions pour les concepts économiques ou politiques creux, nul part au monde on entend ça, et on est nul en économie. Dormez citoyens, on s' occupe de vôtre argent, l' endettement présent n' empêche personne de dormir semble-t-il... On ne peut pas aimer les avions et vouloir la démondialisation, il faut choisir, relire Bossuet... (Dernière édition le 2 décembre 2011 20:35) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
spadXIII
Inscrit le 06/07/2010 |
# 2 décembre 2011 21:37 | |
Du vent , rien d autre. quoi de mieux pour etouffer une histoire que d en pondre une autre!! Une technique tres utilisé en france ! Alors nago? qui a vendu la meche ? ( a part les militaires suisses ???) Tu répond jamais au questions, mais pour bourrer le mou ... Une chose n a rien a voir avec l autre , en ce moment le systeme occidental va droit dans le mur , mais c est normal tout, le monde le fait, alors pourquoi faire autre chose ?( ton ironique!!) la France prouve qu' elle a des politiciens moisis , que les français sont des gros chauvins ,que les vrp de dassault sont nuls ... on se prend aussi pour dieu, bref ; mais on na pas besoin de la mondialisation pour faire un avion de chasse . la preuve, le rafale . Y avait déjà des avions au 17em siècles?? (Dernière édition le 2 décembre 2011 22:18) _________________ vie au pays de candy .... |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 décembre 2011 22:08 | |
Une chose n a rien a voir avec l autre , en ce moment le systeme occidental va droit dans le mur , mais c est normal tout, le monde le fait, alors pourquoi faire autre chose ? la France prouve qu' elle a des politiciens moisis , que les français sont des gros chauvins ,que les vrp de dassault sont nuls ... on se prend aussi pour dieu, bref ; mais on na pas besoin de la mondialisation pour faire un avion de chasse . la preuve, le rafale . Y avait déjà des avions au 17em siècles??On a besoin d' argent pour faire le successeur du Rafale, et on n' en a pas, il faudra donc aller l' emprunter sur les marchés, merci donc au marché ?, il faut arrêter les vieux réflexes, on n' en pas les moyens, et là il n' y a plus d' idéologie à faire (mondialisation ou non), on fait une addition, une soustraction, les + les - et on a compris, c' est comptable. Pas idéologique. C 'est tout. Faire durer le rafale est le mieux dans le contexte. (Dernière édition le 3 décembre 2011 08:50) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 décembre 2011 22:15 | |
Bonsoir Gerfaut, Si le marché de l'aviation civile est mondial, celui des chasseurs et autres avions à vocation militaire relève de la défense et ne peut qu'être nationalo-centrique. Même au temps de Bossuet, on pouvait parfaitement vivre en autarcie et se fabriquer des armes pour se défendre. Maintenant, pour se procurer des armes, il faut une industrie capable de la fabriquer ou de les payer. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 décembre 2011 22:32 | |
Salut Vector, Je connais mal le problème, mais cela m' étonnerait que le Rafale soit 100 % français. Quand on achète des puces par exemple, on achète la meilleure, ce qui n' empêche pas de mettre le nom de qui on veut sur la boite. Comme tu le sais, mon père a négocié dans une société qui avait été crééé pour notamment acheter du matériel aux USA pour le Concorde et autres. Pendant qu' on clamait en France et Angleterre que c' était fait maison, mon père, lui, il négociait face aux américains, et c' était d' autant plus cher. Cela l' avait fait réfléchir. A vérifier sur pièce. Mais l' autarcie... Ensuite on n' a plus les mêmes moyens, ceux qu' on a gaspillé pour l' A400m par exemple, on a choisi. Et on est une puissance moyenne, il faudrait s' associer. Seul, faut oublier, pendant un bon moment. (Dernière édition le 2 décembre 2011 22:36) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
||
spadXIII
Inscrit le 06/07/2010 |
# 2 décembre 2011 22:39 | |
re Le rafale existe pourtant bel et bien et il est opérationnel , donc le problème n est pas de savoir si on est capable de le faire mais le nombre d unité qu on aura a terme, le finacement du rafale f3 est boucler ,vu qu il volent. Pour la suite ,c est sur on est mal barré ... Mais l argent existe en France et bien plus qu on le croit, seulement il est mal reparti . Pour pleins de raison , on gère mal notre argent . Et ce sont les "marchés" qui foutent le bordel avec les spéculations et autres qui ne servent qu a enrichirent une poignée de gens au lieu d investir dans les entreprises . Et c est ça la mondialisation aujourd hui : une poignée de bonhommes qui s en foutent pleins les poches ( comme monsieur Dassault par exemple .. un parmi tant d autres ..) Combien de crises financières y a t ils eux depuis les 20 dernières années a cause des bourses , des budgets mal ficelés et les politiques qui font n importe quoi . Aujourd hui c est consommer et encore consommer pour s acheter la dernière petite merdouille , qui pétera a la fin de la garantit , c est le système qu il faut revoir , la mondialisation en théorie est une belle chose , mais en pratique on fait n importe quoi .Alors si on peux ne serais ce un minimum se préserver de cette "mondialisation " ce serais pas mal , au moins pour notre indépendance . Faire durer le rafale est le mieux dans le contexte. d accord ! Il n y a pas de nationalités , il y a des hommes , il n y a pas de pays , il y a la terre . .Mais personne ne pense comme ça dans les hautes sphères .....c est chacun pour sa gueule , et tant que ca durera , mieux vaut être indépendant . ( pas besoin d aller loin , regarde l europe .) (un peu HS non ?? ![]() (Dernière édition le 2 décembre 2011 22:42) _________________ vie au pays de candy .... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 décembre 2011 22:52 | |
Gerfaut, Je ne minimise pas la mondialisation. Dans mes jeunes années, je travaillais à faire des ordinateurs purement français dans une grande société patchwork imaginée par De Gaulle (la CII) et la principale opération manufacturière était de décoller les étiquettes des ordinateurs reçus en caisse des USA pour les remplacer par des étiquettes CII. Le plan Calcul c'était ça. Et mes interlocuteurs à Los Angeles étaient des Chinois (qui sont par la suite repartis en Chine développer une industrie informatique nationale). Pour le Rafale, il est évident qu'il y a des équipements américains et autres, il n'empêche pas que c'est un avion bien français. J'aurais aimé qu'il soit plutôt européen, mais l’imbécillité des politiques (entre autres Charles Hernu) ne l'a pas permis. Aujourd'hui on a un avion orphelin, alors raison de plus d'aider à son développement. En plus il est beau (mais tous les parents disent ça). _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 2 décembre 2011 22:54 | |
Non spadXIII, Le problème est l' endettement que l' on a créé, les politiques n' ont pas eu le courage d' arrêter cet enchainement, les grèves qui ont mis fin à la tentative du gouvernement Juppé de retarder les retraites ne nous ont pas rendu service. On le paye aussi maintenant. On est nuls en économie. Là, c' est nous qui sommes responsables. Heureusement qu' il y a ceux que tu appelles les spéculateurs/ agences de notations pour gratter là ou l' on s' est mis en danger, nous mêmes. Ce sont eux qui vont mettre fin à l' agrandissement de nôtre dette, pas nos politiques. Heureusement qu' il y a des spéculateurs pour nous prêter de l' argent en ce moment, ils parient qu' on va leur rembourser, mais ils en sont de moins en moins sur, alors les empruntts deviennent plus chers. Tous les mois, la France va sur les marchés pour emprunter de quoi payer les fonctionnaires et les retraites, de quoi rembourser nos intérêts de nôtre dette aussi. Le problème ne vient pas de ceux qui nous prêtent. (Dernière édition le 2 décembre 2011 22:55) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !