Nouveau chasseur pour la Suisse

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Curufinwe
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# 30 novembre 2011 22:22
spadXIII a écrit :La suisse , fait un appel d' offre , un cahier des charges est établie pour savoir qui est le meilleur , ça prend du temps tout le monde jouent le jeu et en bout de course finalement ils annoncent qu ils prennent le moins cher ... Si ça, c'est pas du foutage de gueule .... (parce que bon , rafale ET typhonn sont au dessus du gripen , aucun doute la dessus )
ça ne marche pas comme ça un appel d'offres ... le cahier des charges est établi et si toutes les offres répondent au cahier des charges, alors on prend le moins cher ... au final, le Gripen, le Rafale et le Typhoon ont surement tous trois répondu au cahier des charges (les Suisses ont-ils besoin d'un Rafale?) et les Hélvètes ont pris le moins cher des avions qui répondait aux critères établis.
CQFD.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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nago
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# 30 novembre 2011 22:38
La moralité de cette saga, et bien, c'est que les avions chers et trop sophistiqués n'ont pas été choisis.
La folie des personnes (quelles personnes ?) et d'un pays n'ont rien à voire avec la richesse.
En l'espèce pour le moins.
Et, je ne vois pas, en quoi un avion peut ressembler à des Consuls, bien que le Gripen. le Rafale et le Typhoon furent des triumvirs tout à fait honorables.
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nago
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# 30 novembre 2011 23:48
Un premier lien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... en-ng.html
A d'autres.
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lequebecois
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# 1 décembre 2011 00:53
Bonjour,

La com du gouvernement suisse :

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr ... 0.nsb.html

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SINTEX
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# 1 décembre 2011 12:29
Enfin! le bout du tunnel...
La com de Dassault est un peu ridicule :
« L’équipe ... regrette que le Conseil fédéral suisse - comme il l'a officiellement déclaré - a sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen en ce qui concerne la performance de leur nouvel avion de chasse. »
Ils croyaient qu'ils participaient à une course de F1?

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okhly
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# 1 décembre 2011 14:28
la com du gouvernement suisse démontre que le critère financier était essentiel et que le Grippen était le seul dans les clous , ce que les concurrents savaient . Les diverses évaluations permettent la mise à jour des connaissances des évaluateurs . C'est un peu comme s'informer dans les grandes surfaces avant
d' acheter sur internet . Dassault n'avait aucune illusion sur l'objectif des miliciens de l' AAS ...

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LightWeight
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# 1 décembre 2011 16:50
Avec le moteur du F18 E/F, le Gripen offre un rapport P/W comparable à celui du Rafale alors que la formule bimoteur aurait du lui donner un net avantage sur ce point.....
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spadXIII
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# 1 décembre 2011 18:27
Curufinwe a écrit :ça ne marche pas comme ça un appel d'offres ... le cahier des charges est établi et si toutes les offres répondent au cahier des charges, alors on prend le moins cher ... au final, le Gripen, le Rafale et le Typhoon ont surement tous trois répondu au cahier des charges (les Suisses ont-ils besoin d'un Rafale?) et les Hélvètes ont pris le moins cher des avions qui répondait aux critères établis.
CQFD.
Certes , ils ont choisis le gripen NG , qui sera , peut etre ... un bon avion , vu qu au jour d aujourd hui il n'existe pas . Bon point pour la suisse qui co dévellopera l'avion avec saab .

Maintenant les essais on été fait avec un gripen c /d .Voici les résultat pris sur 24 h site suisse , désolé mais le gripen testé ne REPONDAIT ¨PAS AUX ATTENTES ! Y en a meme qui disent qu il etait inferieur au f 18... Alors cela n' empêche pas qu' il fera surement l'affaire . Mais ils ne répond pas aux critères que la suisse s' est elle même fixer !

http://img256.imageshack.us/img256/1549 ... seeval.png



Biensur , je ne peux pas prétendre que ces chiffres sont officiel , mais y'a quand beaucoup d échos dans ce sens ..
Donc la suisse a fait le choix d un PROTOTYPE . Pas cher le proto , normal il va falloir le construire ... en gros saab va livrer les cellules et RUAG va faire le reste ( avec SAAB bien entendu ,combien ça va coûter ? )..

nago a écrit :Un premier lien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... en-ng.html
A d'autres.
J adore les commentaires..smile Y en a vraiment pour tous les gouts !

http://www.opex360.com/2011/12/01/le-gr ... en-suisse/

(Dernière édition le 1 décembre 2011 19:06)


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franck31
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# 1 décembre 2011 18:33
Bon ben ils préfèrent le Gripen ...
C'est dommage parce que niveau entretien et cout d'acquisition apparemment y'a une différence notable.
article vidéo d'une certaine durée sur cette dernière actu.
Gripen vs rafale
histoire à suivre donc ..
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nago
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# 1 décembre 2011 20:05
Allez. Je me dis quand même que ceux qui ont chois le Gripen l'ont fait en connaissance de cause et pas sur les avis de Spad et consorts.
Il faut tout de même considérer que les arguments qui ont fait la décision ne sont pas explicités par les "vendeurs" et que vous voudrez bien me dire pourquoi ils ont se sont plantés.
Frank, tu as déjà fait ton service militaire sur une base aérienne en Suisse ?
Simple considération:
Comme Dassault reconnait "sa défaite" il faut bien aussi que les intervenants de ce sujet le reconnaisse aussi...
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J-Phi
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# 1 décembre 2011 20:58
Defaite ?

Parce que battu par le Gripen ? Laisse moi rire.

Maintenant que tu as achete ton Gripen, il faut assumer ...
parce c´est un avion qui n´a vraiment pas beaucoup de caracteristiaues interressantes.

Amusez-vous bien les suisses Haha
Heureusement vous avez des F18, quelques pilotes tres chanceux

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spadXIII
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# 1 décembre 2011 21:01
Désolé nago ,


Ce qui me chiffonne c'est pas le pourquoi , c'est le comment , et si tu relis bien , je ne suis pas contre le gripen en suisse ...
Et dire que le CF a choisit en connaissance de cause contre l'avis des militaires SUISSES?
Et la ; ce n est pas spad et consorts qui le dit .
http://www.tdg.ch/actu/suisse/achat-avi ... 2011-12-01

petit extrait : Les critiques à l’égard de l’avion suédois fusent aussi du côté des pilotes de combat. L’un d’entre eux avoue à La Liberté sous couvert d’anonymat qu’à ce stade, une remise à jour des Tigers actuels aurait suffi, tout en étant moins cher: «Le Gripen suédois est un avion de technologie ancienne, certes éprouvée, mais qui ne remplit pas tous les rôles censément dévolus à un chasseur», raconte-t-il au quotidien fribourgeois.

Alors qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête d’Ueli Maurer? La presse suisse répond unanimement à cette question: le choix du Gripen est purement politique. L’avion le moins cher aura plus de chance d’être accepté par le parlement, et même par le peuple, en cas de référendum.

Mais le pari est risqué. Car la stratégie est contestée dans le camp même d’Ueli Maurer: «Un avion qui n’existe que sous la forme de prototype n’a aucune chance au parlement», affirme Roland Borer dans le Tages-Anzeiger, qui arbore en Une un avion Gripen décoré comme un sapin de Noël.


http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/sta ... er_id=1071

Celui la , juste le titre.

http://www.laliberte.ch/info/trois-mill ... ets-gripen

:Plutôt que le Gripen, c’est le Rafale français qui avait les préférences des pilotes militaires. Mieux équipé, plus rapide, il a fait ses preuves lors de la guerre en Libye, et la France offrait, en termes de pièces détachées ou d’accès à la technologie, des conditions jugées incomparables. Problème: le Rafale est plus cher que le chasseur suédois. C’est ce qui l’a perdu.
[...]

Au sein de l’aviation militaire, le choix du gouvernement fait malgré tout un satisfait à défaut d’un heureux: «C’est une décision raisonnable avec laquelle nous pouvons vivre», salue Fabian Ochsner, président de la Société suisse des officiers des Forces aériennes. «Le Gripen est un bon avion, même si ce n’est pas le meilleur. Mais ce n’était pas le seul critère à prendre en compte.»


Amicalement !

Et pour l instant rien ne dit qu' ils se sont plantés. En tout cas pas moi , je pose juste des questions et émet des hypothèses.

Pour finir et pour te faire plaisir ,, Oui nous avons perdu ! satisfait ?
(maintenant , c'est pas dit que vous ayez gagner .... entre les politiques , le peut etre référendum , et la mise en ouvre du gripen NG , il va en passer de l eau sous les ponts .. ..Dans combien de temps la mise en service ?? a t on avis ? )

(Dernière édition le 1 décembre 2011 22:39)


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lolote
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# 1 décembre 2011 21:14
J'aurais été curieux de voir les com de mr Nago si ça avait été le Rafale...
Ca sent un peu le bébé F-35 cette histoire, un avion sur papier acheté sur les bases d'une fiche technique...
certains ont éssayés, ils ont des problèmes...

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SINTEX
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# 2 décembre 2011 06:45
LightWeight a écrit :Avec le moteur du F18 E/F, le Gripen offre un rapport P/W comparable à celui du Rafale alors que la formule bimoteur aurait du lui donner un net avantage sur ce point.....
Selon données masse et puissance réacteurs selon wiki :
Gripen : puissance hors PC 50kn, masse maximale 13971kg : rapport 2.8
Rafale : puissance hors PC 100kN, masse maximale 24500kg : rapport 2.45
J'ai pris 1N = 100g au niveau du sol pour simplifier.
Conclusion: Rafale meilleur ratio poids / poussée que Gripen, même si je considère pas que ce seul facteur permette d'évaluer les capacités globales d'un chasseur.

Il va donc falloir vérifier toutes vos assertions Lightweight?
On pourrait SVP avoir des débats non biaisés par des pseudos calculs très orientés? Avec le nombre de calculs parcellaires que vous nous avez sorti à l'appui de vos arguments sur les topics que vous avez alimenté , ça va nous faire du boulot si on doit tout recalculer

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LightWeight
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# 2 décembre 2011 08:21
Il faut vous informer et me lire avec plus d' attention.

Vous semblez ignorer la différence entre le moteur des gripen actuel et celui du gripen NG.
Ce dernier disposera de 10000 kgp, soit les 2/3 de la puissance du Rafale, pour les 2/3 de poids (environ 16 t)

D' où la différence de prix pour à peu près la même manoeuvrabilité, mais pas la même capacité d' emport car ils ne sont pas dans la même catégorie. Mais c' est le choix des suisses.....

(Dernière édition le 2 décembre 2011 08:30)

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