Le Brésil et les Rafales
Auteur | Message | |
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juillet 2010 19:14 | |
Et ben dit donc! C'était quand que je disais déjà cela? |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juillet 2010 19:22 | |
Ici: http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... ire/3915/3 21.02.10 13:24 |
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lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 22 juillet 2010 21:08 | |
Peut on en déduire que le Canada n'a pas d'élection prochainement ou qu'elles sont passées, lui qui vient de retenir le F35 ....sans appel d'offres | ||
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juillet 2010 22:14 | |
Ben oui aussi, sauf que le Canada n'a pas besoin d'accords du genre transfert de technologie pour se décider. Il est souverain. Pas vassale. Avec ou sans appels d'offres, c'est certainement que ses lois l'y autorise. Le Canada est un GRAND PAYS qui peut très bien se passer des Européens, il n'y a pas d' accointances entre son gouvernement et d'autres. Vu le nombre d'Amis canadiens parmi nous, alors, les réactions vont arriver.... Bonne soirée. J'oublie de dire que ce n'est pas le "petit" qui peut remplacer le "grand". Au Québec s'entend... (Dernière édition le 22 juillet 2010 22:20) |
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Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 23 juillet 2010 00:59 | |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 23 juillet 2010 03:22 | |
Bonjour, Le Canada peut tomber en élection à tous moment puisque le gouvernement est minoritaire et que les partis d'oppositions sont plus nombreux que les conservateurs au pouvoir. Par-contre, cela n'arrivera pas, le contexte politique est plutôt en faveur du parti au pouvoir ces temps-ci. Boeing et Lockheed Martin ont déjà des usines et des partenariats en place au Canada contrairement aux européens. J'aurais préféré qu'il y ait un appel d'offre entre Boeing et LM mais le gouvernement n'y est pas obligé. Selon moi, le Canada n'a pas besoin d'un chasseur dernier cri, le Super Hornet ferait très bien l'affaire à moindre cout. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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KER747
Inscrit le 21/07/2008 |
# 1 août 2010 22:19 | |
Bonjour, Je suis d'accord avec toi lequebecois, le Canada n'a pas d'ambition guerrière et pas d'ennemis, il n'as donc pas besoin d'avoir un chasseur dernier cri mais d'un appareil fiable qui permet d'en afficher un minimum. Et puis on verra bien..... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 août 2010 00:12 | |
Bonjour à tous et bon 1er août pour Nago, Les élections n'ont rien à voir dans le choix des F-35, mais : 1) Où est l'urgence de commander on avait investi 100 millions dans le développement, mais le coût total sera de 16 milliards. 2) Le Super Hornet aurait été un excellent choix économique et aussi militaire. 3) Le Canada est grand et il n'est pas facile d'intercepter un avion. Pour le prix on aurait pu avoir 3 fois plus de chasseurs moins avant-gardistes et c'est mieux pour la défense aérienne. 4) Vous avez dit "furtif" ? Ici, quand on envoie des chasseurs on veut le faire savoir. La semaine dernière, nos braves F-18 ont vaillamment intercepté un Tu-95 Bear. On croît rêver aux années 70. 5) Les achats d'avions sont traditionnellement des enjeux très politisés (à moins que ce ne soient des prétextes de Bakshish aux partis politiques). Le cas inverse s'est produit dans les années 1990 où le nouveau premier ministre libéral a annulé la commande de 45 hélicos EH 101 Merlin pour garder nos vénérables Sea King qui tombaient en ruines, sans parler des Bananes hors d'âge. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 2 août 2010 03:11 | |
Bonjour Vector, Les partis d'opposition accusent le gouvernement actuel de gaspiller l'argent des contribuables en armement sauf que ces mêmes partis (comme vous l'avez mentionner avec l'EH101) se sont fait du capitale politique en négligeant volontairement les militaires avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui, c'est à dire que tout doit être remplacer (hélicos, chasseurs, avions cargos, etc). _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 août 2010 05:28 | |
Bonsoir Lequébécois, A l'époque du changement de gouvernement, je travaillais chez Paramax sur les EH-101 et je les ai accompagné dans leur tournée du Québec pour trouver des fournisseurs. Paramax était responsable de toute l'électronique (1.2 milliards) et les contrats de sous traitance étaient déjà attribués. Quand Chertien a décidé d'annuler le contrat pour les "Rolls-Royce" (jeu de mots facile!), je suis allé à Ottawa et j'ai parlé avec la plupart des responsables pour essayer des les convaincre que c'était le seul hélico possible pour les frégates, mais ils n'écoutaient aucun argument rationnel, en fait leur idée était faite depuis longtemps. Le cout du contrat de base, 2.2 milliards a été à peu près dépensé pour les pénalités. On a payé et on n'a rien eu en échange, le deal du siècle. Pour ce qui est des chasseurs, on aurait pu acheter des Super Hornet et pour le prix, on aurait pu en avoir 200 ou plus. Et on aurait beaucoup gagné sur la logistique et la formation. Même chose pour les C-17 on aurait pu les louer en cas de besoin. Personnellement, je pense que la durée de vie des F-35 sera courte, car la plupart de leurs missions pourront être faite par des drones. Le seul programme qui aurait mérité ce genre d'investissement, c'est le Arrow et Orenda. Aujourd'hui on aurait une industrie nationale capable de sortir des chasseurs modernes et des moteurs pour les équiper. Quel gâchis! On n'y peut malheureusement plus rien... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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castel
Inscrit le 13/12/2006 |
# 2 août 2010 09:26 | |
Et justement c'est une question que l'on peut se poser pour l'inde, En marge du MMRCA, une flotte d’avions moins évoluée n’est-elle pas la solution la mieux adaptée pour l’Inde ? Si ce contrat revêt une importance stratégique pour le pays, une autre approche commence de plus en plus à se dégager. Par forcément concurrente, elle permettrait à l’Inde de satisfaire à ses impératifs de défense tout en restant pragmatique. La situation géopolitique de l’Inde et l’étendue de son territoire en font un pays difficile à défendre. Comme nous le disions précédemment, l’arme aérienne est alors cruciale dans le dispositif indien. Pour conforter sa montée en puissance technologique, New Delhi souhaite acquérir des appareils de quatrième génération. Ces 126 avions deviendraient alors les portes étendards de l’Indian Air Force. Mais en dehors de sa vitrine technologique, l’Inde doit penser à ses capacités aériennes globales. Du coup, les flottes de Mirage 2000 ou de Sukhoï reviennent au devant de la scène. Adieu les MiG-21, et bonjour les Su-30. Le 26 juin, le comité en charge des questions de la défense auprès du gouvernement a débloqué 2,6 Milliards de dollars de fonds en vue de l'acquisition d'un nouveau lot de 42 chasseurs bombardiers lourds Sukhoï-30MKI d'origine russe, portant le total du nombre d'appareils en commande à 272. Alors que le MiG-21 était l’appareil russe par excellence dans les forces indiennes, il laisse aujourd’hui la place au chasseur moderne Su-30. De fait, cet avion est en passe de devenir majoritaire dans les effectifs de l’IAF. Une passation de pouvoir logique compte tenu du niveau technologique actuel de l'Inde. Rappelons qu'aux Etats-Unis, le F-35 JSF vise majoritairement à remplacer les F-16 Fighting Falcon. Au fur et à mesure que le temps s’écoulera et que les livraisons auront lieu, l’appareil russe constituera l’épine dorsale des forces aériennes indiennes. Sa réputation n’est plus à faire et l’avion apporte à l’IAF une force de frappe sans équivalence dans la région. A noter ensuite que pour le contrat MMRCA les Russes proposent un appareil encore plus évolué, le MiG-35. L’Inde applique une stratégie qui porte de plus en plus ses fruits pour s’assurer une certaine domination de l’espace aérien locale. Il faut dire que le pays s’inscrit dans un contexte difficile. L’Inde doit faire face à deux lignes de front particulièrement étendues. Le Pakistan et la Chine disposent tout deux de moyens de pénétration performants et d’une capacité de frappe nucléaire. Du coup on comprend bien le désir indien de se doter de technologies de pointe (radar EASA, missiles sophistiqués, équipement de guerre électronique, etc.) dans le cadre du MMRCA. Mais on devine aussi que les moyens plus conventionnels ne doivent pas être délaissés. C’est là tout l’intérêt pour l’Inde de consolider sa flotte de Su-30. Un effectif qui pourra compter sur l’appui de la cinquantaine de Mirage 2000H actuellement en service dans l’IAF. Ceci même alors que les avions de conception française ne sont plus aujourd’hui capables de rivaliser totalement avec les Su-30 russes. Au cours de l’exercice Garuda 2010, les avions indien ont rencontrés des Mirage 2000 français. Une bonne génération sépare les SU-30 des 2000 RDI (nombre d’emport, qualité des capteurs), mais les pilotes français (de 2000-5) assuraient avoir tiré leur épingle du jeu dans les combats « au-delà de la portée visuelle », reconnaissant s’être mesuré pour certains au combat à vue, pour lequel la poussée vectorielle du SU-30, et la portée de son radar qu’ils estiment à « une bonne centaine de nautiques » joue évidemment en leur faveur. Les Mirage 2000 au centre de la future force aérienne indienne ? cinquante Mirage 2000H garnissent les rangs de l’IAF. Cette flotte attise les convoitises des industriels français ou encore israéliens. En jeu, un contrat exclusif qui engagerait les industriels français, menés par Thales et la DGA, pendant quarante ans. Le montant de cet accord est évalué à 1,4 milliard d’euros. Le rétrofit des Mirage 2000H oppose néanmoins Dassault et Thales ce qui a permis à Elbit Systems de rentrer dans la course. Dassault souhaite écouler ses Rafale et, en temps qu’outsider sur le MMRCA tente de faire acquérir par l’Inde les Mirage 2000-9 émiriens et Mirage 2000-5 qataris pour débloquer des contrats Rafale dans ces deux pays. Au-delà de cette lutte fratricide entre Thales et Dassault qui reste à relativiser puisque Thales détient 37,5% du GIE Rafale, la flotte de 2000 indiens sortira certainement grandie de ces négociations. D’un côté, les Mirage 2000H seraient remis à niveau et viendraient se frotter aux capacités des Su-30. Cette cinquantaine d’appareils seraient alors un excellent complément pour l’IAF. Cependant, ils auraient certainement plus de poids s’ils étaient épaulés dans l’avenir par les 68 exemplaires émiriens dont une grande majorité de Mirage 2000-9. La version la plus évoluée de la série ne vole actuellement que dans ce pays. Au Qatar, ce sont douze Mirage 2000-5 qui pourraient prendre la direction des cieux indiens. Au total, 130 Mirage 2000 voleraient alors en Inde. Mais dans ce cas, le rétrofit des Mirage 2000H serait compromis. Une mauvaise nouvelle pour Thales alors que la mise à niveau des flottes de Mirage 2000-5 et Mirage 2000D de l'armée de l'Air française parait de plus en plus compromise. Elle représente 700 millions d'euros et semble être une opportunité pour le ministère de la défense de faire des économies. Cette opération serait pour le moment simplement menacée ou déplacée. Mais pour trouver 4,5 milliards d’euros, le ministère français de la Défense pourrait purement et simplement l’annuler. Au-delà du MMRCA, la coopération russe sur le PAK FA. La stratégie indienne dans les avions de chasse joue réellement sur beaucoup de tableaux. Grâce à ses appareils russes en service ou en commande et éventuellement à une flotte de Mirage 2000 renforcée, l’Inde aligne des moyens réalistes face aux menaces qui s’offrent à elle. Avec le MMRCA, New Delhi cherche à établir sa domination technologique grâce à des appareils de quatrième génération. Reste à savoir quel avion sera le grand gagnant de ce contrat géant. Enfin, les Indiens préparent déjà l’avenir grâce à leur participation au programme russe pour un avion de cinquième génération, le PAK FA. Nous avons régulièrement abordé la question mais la mise en perspective reste intéressante. Le pays assure à la fois ses acquis tout en préparant son avenir proche comme lointain. Alors que le pays prépare ses premières percées dans le domaine des drones, les Indiens apprennent vite et peuvent se vanter d’un système économique mieux maitrisé que celui de leur concurrent chinois. Du point de vue de l’industrie aéronautique et de défense européenne, cette montée en puissance doit être abordée avec le plus grand sérieux. Ceci alors que les différences culturelles sont par exemple encore importantes qu’en Chine. Une précaution qui permettra peut-être de ne pas répéter les erreurs encore en-cours chez le voisin chinois. _________________ Dreamcastel |
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SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 4 août 2010 19:53 | |
Ou l'on reparle de la super négo du petit timonier du bateau France : http://www.aeroplans.fr/Aviation-milita ... resil.html _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 4 août 2010 22:41 | |
SINTEX, voyons, le 11 septembre 2009 c'était quand? | ||
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 10 septembre 2010 21:08 | |
Donc, pour sortie "d'actualités militaires" Tant qu'une affaire n'est pas signée, de fait elle n'existe pas! Cette manie du Président de prendre ses désirs pour des réalités démontre bien qu'il n'a jamais été un bon vendeur ! Il est possible de se sentir près d'une probabilité d'affaire lorsque le point de non retour est atteint, c'est à dire que la concurrence n'est pas à un niveau tel de pouvoir l'emporter. Dans le cas des Rafales pour le Brésil, le point de non retour se situe encore à mi-parcours! Bonne chance!!! |
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kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 20 septembre 2010 19:05 | |
Tant qu'une affaire n'est pas signée, de fait elle n'existe pas! Cette manie du Président de prendre ses désirs pour des réalités démontre bien qu'il n'a jamais été un bon vendeur ! Il est possible de se sentir près d'une probabilité d'affaire lorsque le point de non retour est atteint, c'est à dire que la concurrence n'est pas à un niveau tel de pouvoir l'emporter. Dans le cas des Rafales pour le Brésil, le point de non retour se situe encore à mi-parcours! Bonne chance!!! |
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