Dassault Rafale
| Auteur | Message | |
|
TOJIAB
Inscrit le 25/05/2007 |
# 21 juin 2011 09:51 | |
|
Greetings, Ils ont déjà au minimun, ces vols en Libye ! Ça représente quand une base d'information non ? Peut-être pas grand chose, mais c'est toujours ça ! _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" Michel Audiard |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 21 juin 2011 13:30 | |
|
Pour la présence du Rafale et du Typhoon à Cambrai au NATO Tiger Meet, relire mes posts sur le Thème de l'Eurofighter en date du 17 mai à 15h15 et 18 mai à 14h02. Tu y trouveras les explications. |
||
|
|
||
|
angel1
Inscrit le 11/05/2011 |
# 21 juin 2011 17:42 | |
Si encore il n'y avait que ça qui bloquait x) Faudrait déjà que l'on soit d'accord sur le reste pour être d'accord sur la défense... Donc c'est pas gagné! |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 21 juin 2011 22:23 | |
|
Orka, tojiab et l'ange, Vous avez le mérite de rappeler ce que nous disons depuis l’ouverte du sujet. Même btu m'en fait l'honneur (Salut l'Ami) Merci aussi à mon Ami Lamiche qui fait remarquer que j'en suis à +4000 A+ Nago |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 22 juin 2011 21:01 | |
|
Pas mal d'erreurs ou de contrevérités dans votre lecture. Ou bien vous n'avez pas lu l'article en question, et les autres liés. Notamment puissance moteur : ok pour le 9T retour d'expérience lybie : améliorer la radio cryptée et quelques points d'optimisation divers (modification des mats tripodes de support de bombes),... Bref des retours opérationnels améliorant l'avion, rien absolument rien de fondamental, du bonus quoi... Y a t ilo seulement le début d'une remise en cause de l'appareil lui même, du programme, de sa polyvalence, de sa fiabilité, de sa disponibilité, de sa vulnérabilité supposée chère à lightweight? Rien de tout ça dans un article très complet, factuel, mais par contre on a encore droit aux commentaires pisse-froid sur le site.... _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 22 juin 2011 21:22 | |
|
Je rappelle que la recherche de la discrétion n' était pas une préoccuption européenne au début des années 80, et qu' il suffit de regarder le Rafale et les autres européens pour en avoir la preuve. (je parle de la discrétion naturelle qui est fondamentale.... Ce serait nous qui aurions maîtrisé toutes les techniques pour obtenir une bonne discrétion, ce serait quelque chose d' extraordinaire, on nous rebattrait les oreilles avec cette capacité que n' auraient su obtenir les US!... C' est du même ordre d' idée que ce pilote de Rafale qui affirme sans broncher que la poussée vectorielle ne sert à rien.... |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 22 juin 2011 23:13 | |
|
A quoi servirait la poussée vectorielle au Kosovo, en Afghanistan, en Libye. Son seul apport a la poussée vectorielle est en combat aérien contre des appareils de la même classe. Et là c'est pas pour demain heureusement ni a souhaiter car cela voudra dire que le Monde est dans la mer.. |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 23 juin 2011 09:31 | |
|
Bonjour, J' en avais déjà parlé pourtant.... La poussée vectorielle, c' est comme le canon, c' est pour le denier recours, après épuisement des missiles de diverses portées. Ce sont 2 atouts (+ la discrétion) au lieu d' un, plutôt en fin de mission, pour parer à toute éventualité..... Encore faut-il que les AA adverses songent à autre chose qu' à s' enterrer ou à fuir comme c' était le cas dans certains pays que vous citez, sans oublier l' Irak... |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 juin 2011 18:06 | |
|
Salut SINTEX, A quoi servent les points d'interrogation ? Auxquels tu ne réponds pas Simple contre-vérité: Après la nécessité en Afghanistan d’illuminer la cible dédiée à un Rafale, voici, qu’il faut maintenant savoir quelle est la température de la pisse. Il est désolant de constater qu'une analyse sans parti pris ne fasse pas l’analyse du pourquoi et du comment de ce qui s'appelle la non vente du Rafale. Alors que tout simplement il s'agit d'une erreur... Laquelle ? |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 juin 2011 18:19 | |
|
Encore un clin d’œil à Sintex: http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88 |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 23 juin 2011 19:26 | |
|
Des erreurs ! Quelles erreurs Nago ? Le Typhoon a été connçu comme appareil de supériorité aérienne, 6 ans après les pays utilisateurs s'apercoivent qu'il faut le modifier pour le rendre multi role ce qui correspond a leur besoin. Parles tu d'erreur dans ce cas ? Le Rafale a été dès le départ concu comme multirole. Et les missions dans lesquelles on l'utilise aujourd'hui sont là pour montrer la justesse de vue des concepteurs . Qu'en Afghanistan le Rafale ait du être accompagné d'un Mirage 2000 pour illuminer certaines cibles, cela a été vrai mais ne l'est plus depuis que le Rafale au standard F3 emporte la nacelle Damoclès. Cette nacelle a des difficultés dans la désignation de petites cibles, mais conçoit on un Rafale pour tirer des 4x4 Toyota ! On peut d'ailleurs se poser la question de l'adéquation moyen/cible, mais cela est un autre débat. La non vente pour le moment du Rafale est strictement politique ou géo-politique. Sur le marché indien, le Typhoon et le Rafale sont seuls en lice pour 126 appareils. Attendons le résultat. Enfin je terminerai en rappelant que les seuls appareils a être rentrés au-dessus du territoire Libyen le premier jour de l'intervention alors que les défenses libyennes étaient intactes sont les Rafales et les M2000. Aucun Typhoon ne s'est aventuré dans le coin. Assez parlant selon moi. Alors cherchez ou est l'erreur ! (Dernière édition le 23 juin 2011 20:34) |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 juin 2011 19:53 | |
|
Bon, voici de quoi se gargariser, une fois de plus... (Entre parenthèses, et c'est la cas de le dire, chaque nouveau du gouvernement en sait plus que son prédécesseur. Lamentable. Vous vous souvenez de la théorie du binôme ? )http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12309.html Alors, cherchez l'erreur comme dirait lemichou.. (au fait lemiche, faut pas seulement encenser le Rafale face à ses adversaires, mais aussi reconnaître les qualités de ceux-ci.) A meilleure |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 24 juin 2011 07:25 | |
|
Salut nago Je ne croyais ouvrir un lien sur des informations pertinentes venant appuyer vos développements divers sur "la vie singulièrement raccourcie" que vous prévoyez pour le rafale. Ben non je suis déçu, c'est de la bouillie politique. Votre dernier clin d'oeil était pas mal aussi, je n'ai toujours pas compris pourquoi vous postez un article wiki qui explique exactement ce que je disais, vous contredisant notamment sur la capacité à échéance rapide de proposer une version à 9T alors que vous ne mentionniez qu'une baisse du MCO . Je le remets pour être bien clair "Le programme M88-X puis M88-9[1] (9 tonnes) est un projet mené par la Snecma dans le cadre de la vente de Rafale destinés aux Émirats arabes unis. Cette variante développera 91 kN (contre 75 actuellement) justifié par le fait qu'ils opèreront dans un pays chaud et seront destinés aux opérations d'interception. Ce programme pourrait être accéléré par l'intérêt du Koweït et de la Libye pour un Rafale équipé de cette motorisation. Il pourrait également équiper l'armée française dans la tranche 4 des Rafales commandés, ce moteur devant présenter les mêmes coûts de Maintien en Conditions Opérationnelles que les précédentes versions (notamment des « Pack CGP » et « -E4 »)[2]. La principale modification de cette version est un compresseur basse pression plus gros permettant d'augmenter le débit du moteur de 65 kg/s à 72 kg/s. Les trois étages de ce module seront des disques aubagés monoblocs[1]. Son intégration dans le Rafale pourrait poser problème en déplaçant le centre de gravité[3]." Y a t il un démenti plus clair à vos commentaires que je continue à qualifier de "pisse-froid"? Lisez le dernier A&C présentant tous les développements prévus, certains engagés, par la DGA pour les 25 prochaines années, avec un article autrement plus documenté que le commentaire de Fillon que vous nous mettez en lien (pour "info" comme on dit?) et vous me rappellerez votre sentence sur la "vie raccourcie du rafale". Alors on sait bien que le cycle de développement du rafale n'est pas fini, et que le standard F3 actuel arrive avec 10 ans de retard sur le premier planning prévisionnel. On sait bien que les besoins de l'AA portaient sur des moteurs de 7T et que la migration est nécessaire vers du 9T pour l'export, etc... Néanmoins, on sait bien également que le typhoon n'est pas opérationnel en multi-rôle, que les études anglaises estiment qu'il ne le sera qu'à la fin de la décennie (mini 2018) si les moyens conséquents sont mis, ce qui ne sera pas le cas vu la politique budgétaire UK, soit juste avant son remplacement programmé par un F35 qui, on le sait bien également, connait / a connu d'important problèmes de mise au point, coutera tellement cher qu'on ne sait pas combien exactement, et en quelle quantité, et qui sur de nombreux points (capacité d'emport / rayon d'action, optronique, système d'armes, COUT et nombre qu'une armée peut en aligner) ne présente pas d'avancées concrètes par rapport au rafale... Le parti pris de la critique systématique sur ce sujet commence à être lassant. C'est comme l'autre là, qui nous bassine avec la vulnérabilité du rafale par rapport à wonderfoul invisibeul f35 Maintenant que le rafale a prouvé qu'il pouvait sans trop de peine entrer dans un théatre en premier sans subir les pertes que le poids plume lui prophétisait, il nous parle de "furtivité naturelle", sans doute pour mettre hors jeu l'atout que représente SPECTRA, et puis maintenant c'est le coup de la poussée vectorielle qui vient sur le tapis. Important ça la poussée vectorielle coco! CAPITAL la poussée vectorielle. Coooooomment vous allez à la guerre SANS POUSSEE VECTORIELLE???? Mais vous êtes fou?? En rafale en plus?? Ce fer à repasser que les radars de la WW2 repèreraient à 200km??..... Vous avez une assurance vie?? Sérieux, vous en voulez pas une?? Ca serait bien pour vos enfants?? Vous n'aimez pas vos enfants??.... Bien sur pas un mot non plus de l'intégration en cours des nouveaux radars AESA, avec puissance accrue pour permettre l'intégration prochaine du METEOR comblant ainsi un gap déjà acté par tout le monde sur l'interception à longue portée, l'évolution continue sur l'OSF qui est déjà un atout majeur....... Alors j'en ai un peu ma claque du rafale bashing. Pas d'arguments factuels, pas de comparatifs complet basé sur des analyses et retours d'expérience. Rien que des vieux préjugés, des lieux communs éculés. A+ _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 24 juin 2011 10:08 | |
|
Les Rafale et Eurofighter ont les mêmes domaines de vols à très peu de choses près. Ce ne sont que quelques dizaines de kg d' élécronique avec les capteurs qui les différencient à un moment donnée, selon les choix initiaux fait par les militaires. C' est la mission de défense aérienne qui a été toujours prioritaire. iL est inutile de se disputer sur les calendrier et les moyens financiers choisis par les uns et les autres pour atteindre la mission duale AA/AS. Toutes les comparaisons honnêtes ne pourraient que s' appuyer sur les capacités et les limitations de ces quelques dizaines de kg. Sur ce sujet, vous n' en saurez jamais suffisamment pour vous risquer sur ce terrain, sauf à prendre pour du pain béni ce qu' écrivent ou disent des gens qui n' ont d' autres but que d' en dire le moins possible s' ils sont tenus par le secret militaire. Et cela ne coûte pas un rond d' employer le superlatif pour ce que nous faisons et d' éviter de parler de certaines capacités supplémentaires offertes par d' autres... Sintex, quel commentaire vous inspire le fait qu' il aura fallu peut-être 40 ans (2020) pour voir réellement un moteur de 9 t sur le Rafale, après les 7,5 t initiales, alors que l' on sait depuis longtemps qu' il manque un peu de puissance? (ne me dites pas que c' est une histoire de sous car il aurait été important et peut-être salutaire qu' il arrive sur le marché avec 2 x 9t il y a 10 ans, après 20 ans d'essais ne serait-ce qu' au sol du M88). Le Rafale a été imposé à l' AA qui voulait à l' époque un avion de la classe du F15 ( sans en avoir la puissance évidemment avec 2 M53 ). En tant que fana aéronautique, je n' ai pas de parti pris, je constate, d' où que viennent les réalisations. N' avez-vous pas pris le parti de la non critique, de l' apologie du dernier Dassault piloté? (Dernière édition le 24 juin 2011 10:11) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 24 juin 2011 12:10 | |
|
Bonjour, Pour Sintex. Le gros inconvénient du Rafale ( pour moi) ou reproche est qu' il nous revient cher. Seul, le contribuable français le soutien à bout de bras. Idem pour les canadiens avec Bombardier CS. Si,il pouvait se vendre à l'export à l'export, la douloureuse serait moindre. Enfin, c'est ce que dise les experts en économie. C'est tout. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !