Airbus & Power 8

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 février 2007 16:33
Permettez-moi de manifester une légère irritation !

Voici pourquoi j'abhorre les idées reçues et les idées fausses, ou faussement présentées, .. soit une composante de la malhonnêteté & de la bassesse intellectuelles, surtout quand on prend l'habitude de véhiculer lesdites idées fausses ou faussement présentées sur un Forum.

Même s'il doit y avoir de l'espace pour y rigoler, un Forum de l'aéronautique est, ou devrait être, une place pour de la matière noble, et non pas une plateforme pour la soupe politique ou la malhonnêté intellectuelle!
--------
Lien:
http://www.ptonline.com/articles/200508fa2.html

Feature Article (de Plastics Technology).

Air,Land & Sea Composites Advance On All Fronts
----------

Cet article remonte au mois d'août, 2005 ! En voici un extrait 'clé' :
--
Giant planes spur R&D

GKN Aerospace in the U.K. developed a new moulding process, Resin Film Infusion (RFI), to mould parts for the fixed trailing edge of the A380's wings.

GKN (which has multiple U.S. locations) lays up combinations of dry multi-axial fabric interspersed with epoxy film. The lay-up is placed in an oven or heated moulds, where the resin films melt and impregnate the fiber layers before curing. GKN will use RFI to mould carbon and glass fibre prepregs for 88 different wing panels in Tallassee, Ala., and in the U.K.

As planes get bigger, the composite parts and autoclaves to make them get bigger, too.

Aeroform Ltd. in the U.K. is building three autoclaves believed to be the world's largest—30 ft diam. x 70 ft long—to form the entire fuselage of the Boeing 787. Two are being built for Boeing in Wichita, Kan., and the U.K. The third is for Mitsubishi Heavy Industries in Nagoya, Japan.

----------------

Airbus UK (et la division correspondante de BAE, à l'époque du GIE, avant la SAS Airbus d'aujourhui), respectant les règles du Groupe / consortium, n'a pas investi dans les équipments nécessaires à la "production maison" de grands ensembles en composite.

En avance sur son temps -- si, si, .. en avance sur son temps -- Airbus UK a dû faire du "outsourcing" / de l'externalisation (conspuée à l'époque, mais inévitable, comme indiqué, et désirée aujourd'hui par le tandem franco-allemand !), à des maisons ayant les compétences & les équipments appropriés dans le pays, soit le RU.

Deux pays, La France et l'Allemagne, surtout l'Allemagne, a véhiculé l'idée, reprise plus d'une fois sur le Forum, que le Royaume Uni (non pas Airbus UK, ..... non, non, ... mais TOUT le Royaume Uni... ) avait négligé d'investir dans le R&D des composites et les équipments nécessaires à l'exploitation des technologies des composites.

Et voilà que l'extrait ci-dessus nous dit clairement qu'Airbus UK a su sélectionner un bon partenaire d'externalisation (GKN) et que c'est Aeroform UK Ltd. qui développe & fabrique / construit (& a maintenant construit), pour le programme B787 de Boeing :

-- 3 autoclaves réputés être les plus grands du monde, dont 2 pour Boeing, Wichita, & un pour Mitsubishi Heavy Industries, Nagoya, au Japon !

Et, le niveau de change de la GB£ (Sterling) est tout aussi élévé que celui de l'Euro par rapport à l'US$ ! Et on pleure (certes, à juste titre), l'Euro fort, mais personne n'a entendu Aeroform pleurer la GB£ forte!

GKN est assez bon pour les USA :
--
GKN Aerospace Wins $14.4 Million Joint Strike Fighter Contract

Lien : http://www.netcomposites.com/news.asp?1378
--------
Le Programme A380 le choisit, mais on le passe sous silence au niveau du Sommet du Management franco-allemand d'Airbus et d'EADS :
--------
GKN awarded contract for A380 03/07/2002 (2002 ! )

GKN Aerospace Services has been awarded a contract for the design and manufacture of panels for the Airbus A380.

The contract, worth an estimated $600m over the assumed 600 aircraft life, is for the design and manufacture of the wing trailing edge panels.

The company is already involved in the design of the important midbox structure for the A380 wing and the manufacture of the composite flap track beams that are structural wing components.

The work involved on the A380 wing trailing edge will be carried out by a number of GKN’s aerospace facilities. Design will be undertaken in Bristol and Cowes and manufacture in Cowes and in Alabama – both of which already produce wing components for other Airbus aircraft.

------------

Aeroform se trouve au RU, et est assez bon pour Boeing & MHI, Nagoya; Airbus & GKN peuvent avoir accès à cet industriel, au RU, et le duo franco-allemand passe tout cela sous silence comme si le RU (pas uniquement Airbus UK ! ) était un désert industriel, 'même pas à niveau' !

Je ne connais pas assez l'Espagne, mais il est permis de craindre que, sauf petit clin d'oeil vers le copain de la péninsule ibérique, pour faire bloc contre le partenaire îlien, le tandem franco-allemand ne donne qu'une reconnaissance symbolique aux compétences espagnoles !
----
Et, sans condamner la naturelle tendance de protéger soi-même est les siens -- charité bien ordonnée commence bien chez soi --on trouve :
-- à la base de toutes les foutaises qu'on a pu voir circuler sur le forum et dans les écrits du même tonneau, ailleurs, ...
-- quoi ?

Eh bien, des idées fausses, habilement présentées, un mépris pour les faits et la vérité (pour ne pas dire le mensonge tout court), qui deviennent vite les "idées à gober" &, par voie de conséquence, des "idées reçues" !

Et il y en a qui appelle tout ça de la subtilité ! De la subtilité, mon oeil ! Un peu de discernement, un peu moins de superficialité et de gobage du superficiel qui ne résiste pas à l'examen !

Je ne présente aucune excuse pour ma chasse continue & soutenue aux idées reçues ! Et je suis en bonne compagnie ! Flaubert me convient parfaitement, même si je n'arrive pas à la mi-hauteur de ses chevilles !

(Message édité par sevrien le 29/07/2007 18h51)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 28 février 2007 16:53
le texte de la conférence de presse en français:
http://eads.net/1024/fr/pressdb/pressdb ... ower8.html

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 février 2007 17:23
Lien :
http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... h7ls7d.xml

Aerospace headline news 02/28/2007, 15h44

Le problème d'EADS est "un problème d'actionnariat", selon M. Sarkozy

PARIS, 28 fév 2007 (AFP) -
Nicolas Sarkozy a estimé mercredi que le "problème" d'EADS, maison mère d'Airbus qui a dévoilé un plan de restructuration comprenant 10.000 suppressions d'emplois, n'est "pas d'abord un problème franco-allemand" mais "un problème d'actionnariat".

---------

Après ce que nous avons écrit à ce sujet, sans vouloir prendre une position politique, vous comprendrez aisément que nous trouvions 'rafraîchissant & reconfortant' qu'au moins 1 leader politique n'ait pas hésité à exprimer un point de vue, correspondant au nôtre, et dans un langage a-politique !

Il y a peut-être de l'espoir nouveau !

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 février 2007 18:31
Les salariés se sentent lâchés par les politiques. Sentiment compréhensible ! A force de vouloir trop s'en mêler, et de faire trop de promesses, les politiques ouvrent vite la voie à la déception ! Ils feraient mieux de se taire !
------------
Lien: http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... q043et.xml

Aerospace headline news 02/28/2007, 16h13

Airbus, Alcatel: les syndicalistes se sentent "lâchés par les politiques"

ATTENTION - Revoici avec mention PREV ///PARIS, 28 fév 2007 (AFP) -
Le ministre délégué à l'Emploi a clairement écarté mercredi toute "interposition" de l'Etat dans "la stratégie" d'entreprises comme Airbus ou Alcatel, qui suppriment des milliers d'emplois, alimentant le sentiment des syndicats d'être "lâchés par les politiques".
---------------
Lien: http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... 5nrzhw.xml

Aerospace headline news. 02/28/2007, 17h13

Les salariés d'Airbus s'estiment trahis par les politiques français

=+VIDEO)=TOULOUSE, 28 fév 2007 (AFP) -
Débrayages, rassemblements devant les usines: l'inquiétude des salariés d'Airbus, qui s'estiment trahis par les politiques, est montée d'un cran mercredi à Toulouse, après l'annonce des détails du plan de restructuration Power8 prévoyant la suppression de 10.000 emplois.
--------------------

Lien: http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... 22953g.xml

Aerospace headline news 02/28/2007, 16h50

Airbus: L'Allemagne a apparemment défendu ses intérêts avec succès

BERLIN, 28 fév 2007 (AFP) -
L'Allemagne, qui ne cesse de plaider pour l'émergence de champions industriels européens, a défendu avec véhémence ses propres intérêts dans le dossier Airbus, apparemment avec succès puisque les suppressions d'emploi sur son sol sont moins importantes que redouté.
--------------

Lien : http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... z08cor.xml

Aerospace headline news. 02/28/2007, 16h47

Soulagement du syndicat espagnol CCOO après l'annonce du plan d'Airbus

MADRID, 28 fév 2007 (AFP) -
L'un des deux grands syndicats espagnols, CCOO, a fait part mercredi de son soulagement après l'annonce du plan de restructuration d'Airbus qui prévoit 400 suppressions d'emplois en Espagne, 4.300 en France, 3.700 en Allemagne et 1.600 en Grande-Bretagne.

Les condoléances de toutes et de tous les politiques ne servent à rien ici !

(Message édité par sevrien le 28/02/2007 18h36)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 28 février 2007 20:43
sevrien a écrit :Permettez-moi de manifester une légère irritation !

Voici pourquoi j'abhorre les idées reçues et les idées fausses, ou faussement présentées, .. soit une composante de la malhonnêteté & de la bassesse intellectuelles, surtout quand on prend l'habitude de véhiculer lesdites idées fausses ou faussement présentées sur un Forum.

Même s'il doit y avoir de l'espace pour y rigoler, un Forum de l'aéronautique est, ou devrait être, une place pour de la matière noble, et non pas une plateforme pour la soupe politique ou la malhonnêté intellectuelle!
(Message édité par sevrien le 28/02/2007 18h38)
La cause de cette irritation, j'ai du mal à comprendre..

sevrien a écrit :[u]

Deux pays, La France et l'Allemagne, surtout l'Allemagne, a véhiculé l'idée, reprise plus d'une fois sur le Forum, que le Royaume Uni (non pas Airbus UK, ..... non, non, ... mais TOUT le Royaume Uni... ) avait négligé d'investir dans le R&D des composites et les équipments nécessaires à l'exploitation des technologies des composites.
Il n'y a vraiment que les néophytes et les chèvres pour croire que les UK ne se sont pas mis au composite (voir A400M Wing), parlons plutot des Francais de ce point de vue là...

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 01:11
Viking, il n'est pas question de néophytes ou pas ! En outre, vous raisonnez à partir d'une position d'homme averti. Vous avez du savoir, du savoir-faire, & la capacité de réfléchir "savamment" dans ce domaine.

Vous ne risquez pas de gober les idées reçues ! Ce sont les millions de téléspectateurs ou de lecteurs de journaux qui entendent ou lisent sans savoir ni vraiment comprendre, qui deviennent vite des victimes des idées reçues.

(i) On n'est surtout pas en train de parler de technique ou de technologie.

(ii) Nous savions tous bien que :
-- les Allemands racontaient des bobards ;
-- une certaine partie du Management d'EADS, qui avait cédé au lobby allemand, laissait raconter n'importe quoi.

(iii) Je me souvenais très bien de l'affaire Fokker, que j'ai pu raconter de mémoire, sans consulter la moindre note, et sans 'faire du roman', et des motivations derrière cette affaire-là. Et beaucoup d'autres s'en souviennent , aussi !

(iv) Ce n'est pas le sujet.

Le sujet est que :
-- (a) les masses gobent les âneries (pardonnable, surtout quand les media commencent à diffuser les bêtises et idées reçues ;"eh, oui, ... je l'ai entendu à la télé, .... aux info's...") ;
-- (b) ceux qui ne savent pas prendre appui sur leur ignorance, gobent aussi ;
-- (c) ceux qui 'savent', comme les syndicats,
-- et surtout les syndicats britanniques, qu'on ne peut plus berner, depuis le passage de Thatcher (ironie : retombée inattendue, ....car ils se sont professionnalisés), ne gobent pas,
-- ne disent rien en public, et font bien comprendre, le moment venu, aux dirigeants d' EADS / Airbus, surtout à ceux qui viennent de prendre leurs fonctions, qui ne connaissaient peut-être pas la vérité, et aux chefs des syndicats français et allemands, et aux politiques, ... qu'ils ne vont pas se laisser faire, et qu'ils savent négocier, sans prendre la rue ni faire grève ;

-- (d) malgré ce qui précède en (c) ci-dessus, on laisse croire aux syndicats & salariés (surtout aux salariés français) que 'l'intervention magique' des 'grands frères (ou soeurs) les politiques', va régler le problème industriel & économique !

Tout ça, .. nous, les avertis, ou moyennement avertis et intéressés, le savons ! Mais on ne parle pas qu'aux gens de l'aéronautique dans les grands discours ! On fait écouter tous les autres !

Enfin, je vais être franc ! L'affaire GKN, ... je connaissais, et attendais le bon moment pour en écrire. Mais, je n'avais aucune idée (ou cela m'avait échappé) que c'est Aeroform UK Ltd. qui avait fait les outils pour Boeing & MHI !

Ce détail, ...le saviez-vous ? Et combien de participants du Forum le savaient ?

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 16h38)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 03:04
Lien : http://news.independent.co.uk/business/ ... 314242.ece

1 March 2007 02:53 Home > News > Business > Business News
Airbus to outsource half its work

By Michael Harrison (The Independent : Business Editor)

Published: 01 March 2007

Half of all work on future Airbus programmes is to be outsourced to other companies as part of a radical restructuring of the aircraft maker involving 10,000 job losses across Europe, 1,600 of them in the UK.

The long-awaited Power 8 recovery plan will also result in the partial or complete sale of six of Airbus's 16 plants, the company said yesterday. The Filton site in Bristol, which carries out work on wing design and manufacturing, is one of three which will be put into a joint venture with an industrial partner............

The brunt of the cutbacks will be felt on the Continent, with 4,300 jobs going in France, 3,700 in Germany and 400 in Spain.

Although the job losses in Britain are a little higher than expected, the UK has been named as one of four Airbus "centres of excellence", meaning that wing production at Filton, near Chester, and at Broughton in north Wales is guaranteed for the foreseeable future.

...

Airbus said that it had already received unsolicited approaches from potential industrial partners about Filton and the two other sites at Méaulte in France and Nordenham in Germany which will go into joint ventures.

GKN, the UK engineering group, is the favourite to invest in a new composite wing facility at Filton, although Bombardier of Canada, Finmeccanica of Italy and Spirit Aerosystems of the US are also understood to be interested...........

....M. Gallois said that national conflicts between the four member countries in Airbus had been allowed to "poison" the company for too long and greater integration and efficiency was now vital.

The three plants earmarked for outright disposal are the St Nazaire-Ville and Varel plants in France and Laupheim in Germany. Airbus said it would look at options ranging from management buyouts to sale to supplier companies.

No comment.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 03:13
Lien : http://www.lefigaro.fr/fil-info/2007022 ... royal.html

le 28 février 2007 à 17h06 Airbus : Parisot dénonce l'offre de Royal

Les politiques ne doivent pas "se mêler de stratégie", estime la présidente du Medef , après la proposition de Ségolène Royal d'élaborer un "moratoire" sur le plan de restructuration d'Airbus. "C'est un problème de stratégie industrielle et seule l'entreprise, sous l'égide de son président Louis Gallois, est en mesure de définir la bonne stratégie pour Airbus", explique encore Laurence Parisot.

(Avec AFP).

Voilà un peu de bon sens et de courage !

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 03:48
Lien : http://www.telegraph.co.uk/money/main.j ... rbus01.xml

Airbus to cut 1,600 jobs in Britain
By Russell Hotten, Industry Editor
Last Updated: 1:26am GMT 01/03/2007

About 1,600 jobs are being shed at the UK operations of Airbus over the next four years as part of a long-awaited restructuring plan that will see 10,000 cuts across the planemaker's 16 factories in Europe.

CEO Louis Gallois: 'We should have done this many years ago'

The UK, home to Airbus's wing-making division, escaped relatively lightly, with the company predicting that many job losses could be achieved through natural wastage. There was also a promise of fresh investment at the UK factories.

Dans cet extrait, il est assez surprenant de voir le Daily Telegraph publier un article aussi sobre & équilibré dans le ton et la présentation! Les lecteurs reconnaîtront la synthèse de choses que nous avons déjà écrites.

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 03h50)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 1 mars 2007 08:19
sevrien a écrit :Enfin, je vais être franc ! L'affaire GKN, ... je connaissais, et attendais le bon moment pour en écrire. Mais, je n'avais aucune idée (ou cela m'avait échappé) que c'est Aeroform UK Ltd. qui avait fait les outils pour Boeing & MHI !

Ce détail, ...le saviez-vous ? Et combien de participants du Forum le savaient ?

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 03h23)
Attention entre une Autoclave et une chaîne complète de production d'aérostructure en composite, il y a un monde. Donc quand vous dîtes que Aeroform a livré les outils pour Boeing et HMI c'est un peu faux. D'ailleurs aucune entreprise au monde n'est en mesure de livrer tous les outils, il n'y a pas de system integrator dans ce domaine, chaque site faisant malheureusement sa sauce au lobby. A noter que MHI, Alénia et Vaught n'utilisent pas les mêmes outils (du moins pas les mêmes fournisseurs) pour faire les troncons du 787.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 10:34
(1) Viking, décrochez de l'enracinement technologique. Ce n'est pas l'essentiel ! Je n'ai jamais dit qu'Aeroform avait livré "tous les outils". Ce que je dis n'est donc pas faux du tout. OK, j'aurais pu dire "ces outils", pour être totalement clair; mes excuses; mais là, vous pinaillez. On ne parle pas d'outils; on parle de la signification de tout ça dans son contexte. Et vous le voyez bien.

Je suis illettré dans cette activité, et ne me permettrais pas de faire semblant de la maîtriser. Nous sommes assez avertis pour savoir qu'il y a un "process" compliqué, ou, du moins, nécessitant de multiples étapes & composantes et "procédés / processus de fabrication".

(2) Aeroform a prouvé qu'il a les compétences et capacités pour réaliser & livrer des pièces maîtresses dans le système adopté par Boeing & (certains de) ses partenaires. Et des éléments / facteurs 'clé' sont passés sous silence (ce qui est une manière de mentir par omission), par une partie des soi-disant grands managers du tandem franco-allemand, qui prenait des décisions & mesures en dépit du bon sens, et dans le dos des Espagnols et Britanniques (je ne vise pas L. GALLOIS, qui n'y est pour rien dans cette affaire ; au contraire, il y rémédie).

(3) Mon argument est, ni plus ni moins, que ceux qui cherchaient à tirer la couverture à eux :

-- utilisaient des arguments tronqués et truqués ;
-- cachaient des éléments 'clé' (y compris jusque dans l'histoire d'Airbus et de leurs agissements au sein du système Airbus, et pas forcément dans l'intérêt d'Airbus, ce qui est une évidence aujourd'hui) ;
-- bernaient une partie du Top Management d'Airbus ;
-- faisaient une rédaction habile qui était plus qu'économe avec la vérité,
-- générant des idées fausses, qui ont été & continuent à être vite gobées par les masses dans leurs millions,
-- et dans un nombre plus petit, mais proportionnellement ausssi grand sur ce Forum, trop gêné pour avouer son ignorance, ce qui n'a aucun sens, car l'ignorance n'est ni un péché ni un délit, (il faut être qualifié comme vous pour pouvoir faire le tri, et vous et vos collègues qualifiés ne sont pas nombreux, et vous ne vous exprimez que sur la partie technique, et non pas sur la partie managériale ou de la communication, ou tout le mal prend racine);

-- et tout cela résulte en des idées fausses, qui deviennent des idées reçues, véhiculées en tant que telles sur le Forum & ailleurs.

Et je mets quiconque au défi de contredire ce que je viens d'écrire.

(4) J'ai entendu un imbécile dire (émission télé) , il y a plus d'un mois déjà (et ceci a été repris par écrit, dans la presse) que les Espagnols n'étaient pas vraiment qualifiés pour les travaux qu'ils effectuaient, et qu'Airbus leur faisaient une faveur en leur donnant une part généreuse du 'gateau' dans la répartition du travail (Foutaises ! Charmant! C'est ça le partenariat et le "teamwork"? ), et que "les Britanniques livreraient les ailes de l'A350-XWB en retard, s'ils les faisaient " (sic ! Bravo les âneries ! Soyez les bienvenues ! ).

(5) Si l'on veut poursuivre le 'jeu du blâme et des nationalités', ce qui est stérile, nous avons la preuve irréfutable que le tandem franco-allemand est entièrement responsable des retards les plus graves jamais vus chez Airbus, avec les répercussions que nous connaissons, sur le projet le plus ambitieux & coûteux, le plus symbolique / iconique, qui fut proclamé comme la meilleure illustration de la 'construction européenne', sous l'impulsion du moteur franco-allemand !

Impulsion? Stagnation, oui ! Moteur ? Frein, oui, .. et depuis des années, dans un registre bien plus large qu'Airbus !

(6) Trouvez-moi un exemple où les Espagnols & les Britanniques d'Airbus ont été en retard. Il est même dit, pour ceux qui veulent bien fouiller (ça est au-delà de mes limites) que les difficultés sur l'aile de l'A340-500 étaient dues à la seule intervention du "Centre" d'Airbus, qui aurait décidé d'interférer avec les procédés de BAE. Je ne sais pas. Passons. Et le motoriste RR n'a jamais été en retard (l'affaire du "ducted fan" d'IAE était du fait d'UTC et de P&W).

(7) Mais on préfère gober et véhiculér, ou, du moins, n'hésite pas à le faire, le genre de contenu de (4) ci-dessus ! C'est contre ce genre de chose qu'il convient de s'insurger !

(8) Vous dites: "D'ailleurs aucune entreprise au monde n'est en mesure de livrer tous les outils, il n'y a pas de system integrator dans ce domaine, chaque site faisant malheureusement sa sauce au lobby. A noter que MHI, Alénia et Vaught n'utilisent pas les mêmes outils (du moins pas les mêmes fournisseurs) pour faire les troncons du 787".

Précisément ! Alors, pourquoi les gens d'Airbus ne le disaient-ils pas, haut & fort, soit que :

-- les pays qui ont fait le plus d'avancées dans le "supply chain construction & management" et "la gestion des paniers de monnaies",
-- le tout grâce à l'externalisation chez les partenaires compétents & fiables, comme cela est le cas au Royaume Uni (qui n'hésite pas à se faire fournir sur le marché mondial, dans des pays à base US$),
-- représentent 'sans conteste' les choix pragmatiques et de bon sens, qui s'imposent pour ce genre d'ensemble d'opérations, même dans les composites ?

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 16h46)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 12:59
Lien:
http://www.industrywatch.com/pages/iw/S ... ;VNC=hnall

French Aeronautics to Benefit From 100 Mln Eur State Investment in Composites
Source: AFX-UK. Publication date: 2007-03-01

PARIS (AFX) - The French government will invest 100 mln eur to aid the composites industry, which should prove 'decisive for the future of the aeronautics industry', French Prime Minister Dominique de Villepin said at his monthly press conference.
Yesterday, at the announcement of its Power8 restructuring plan, EADS unit Airbus said it is looking for partners to invest in composite materials as it intends to shift towards the use of composites in aircraft construction.
-------------

Ne serait -il pas plus utile de mener une action concertée au niveau de l'Europe, et liée aux opérations INTERNES et inhérentes à Airbus SAS ou au Groupe EADS pour ce genre de chose ?

C'est positif, mais cela réfléchit toujours une action ponctuelle, pré-électorale, 'en un seul exemplaire' ("one-off") de l'Etat Nounou.

Et, encore une fois, cela sent :
-- l'action franco-française,
-- basée sur le patriotisme économique, euphémisme pour 'protectionnisme', avec davantage de syllabes,
-- tant décrié par le reste de l'UE, y compris Angela MERKEL d'Allemagne,

et ne semble guère compatible avec une stratégie européenne, d'une entreprise de souche européenne & une ambition internationale , visant son leadership sur la scène mondiale.

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 13h03)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 1 mars 2007 13:24
sevrien a écrit :(1) Viking, décrochez de l'enracinement technologique. Ce n'est pas l'essentiel ! Je n'ai jamais dit qu'Aeroform avait livré "tous les outils". Ce que je dis n'est donc pas faux du tout. OK, j'aurais pu dire "ces outils", pour être totalement clair; mes excuses; mais là, vous pinaillez. On ne parle pas d'outils; on parle de la signification de tout ça dans son contexte. Et vous le voyez bien.

[...]

(Message édité par sevrien le 01/03/2007 10h38)
Admettons, il y a eu beaucoup d'intox durant la phase de pré-annonce du Power 8. Les francais et les Allemands ayant un peu traîner les autres dans la boue (soit Allemagne contre le reste du monde et France contre le reste du monde), mais à la vue du Power8 on peut dire que Gallois n'est pas dupe, les Espagnols et les Anglaiss qui ont bien bosser sur les composites ont été récompensés. Les Espagnols récupérent le centre de compétence Empennage au Profit de Stade par exemple alors que Stade faisait valoir qu'ils étaient les boss en composites, de même les Allemands ne récupèrent pas les ailes. Et les Francais qui sont les derniers des derniers en composite ne récupèrent rien dans ce domaine. Il y a bien une logique dans Power 8 après tout le blah blah et le lobbying sont accesssoires.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 mars 2007 14:18
sevrien a écrit :Permettez-moi de manifester une légère irritation !

--------
Lien:
http://www.ptonline.com/articles/200508fa2.html

Feature Article (de Plastics Technology).

Air,Land & Sea Composites Advance On All Fronts
----------

Cet article remonte au mois d'août, 2005 ! En voici un extrait 'clé' :
--
Giant planes spur R&D

GKN Aerospace in the U.K. developed a new moulding process, Resin Film Infusion (RFI), to mould parts for the fixed trailing edge of the A380's wings.

GKN (which has multiple U.S. locations) lays up combinations of dry multi-axial fabric interspersed with epoxy film. The lay-up is placed in an oven or heated moulds, where the resin films melt and impregnate the fiber layers before curing. GKN will use RFI to mould carbon and glass fibre prepregs for 88 different wing panels in Tallassee, Ala., and in the U.K.

As planes get bigger, the composite parts and autoclaves to make them get bigger, too.

Aeroform Ltd. in the U.K. is building three autoclaves believed to be the world's largest—30 ft diam. x 70 ft long—to form the entire fuselage of the Boeing 787. Two are being built for Boeing in Wichita, Kan., and the U.K. The third is for Mitsubishi Heavy Industries in Nagoya, Japan.

----------------

Airbus UK (et la division correspondante de BAE, à l'époque du GIE, avant la SAS Airbus d'aujourhui), respectant les règles du Groupe / consortium, n'a pas investi dans les équipments nécessaires à la "production maison" de grands ensembles en composite.

En avance sur son temps -- si, si, .. en avance sur son temps -- Airbus UK a dû faire du "outsourcing" / de l'externalisation (conspuée à l'époque, mais inévitable, comme indiqué, et désirée aujourd'hui par le tandem franco-allemand !), à des maisons ayant les compétences & les équipments appropriés dans le pays, soit le RU.

Et voilà que l'extrait ci-dessus nous dit clairement qu'Airbus UK a su sélectionner un bon partenaire d'externalisation (GKN) et que c'est Aeroform UK Ltd. qui développe & fabrique / construit (& a maintenant construit), pour le programme B787 de Boeing :

-- 3 autoclaves réputés être les plus grands du monde, dont 2 pour Boeing, Wichita, & un pour Mitsubishi Heavy Industries, Nagoya, au Japon !

Et, le niveau de change de la GB£ (Sterling) est tout aussi élévé que celui de l'Euro par rapport à l'US$ ! Et on pleure (certes, à juste titre), l'Euro fort, mais personne n'a entendu Aeroform pleurer la GB£ forte!

GKN est assez bon pour les USA :
--
GKN Aerospace Wins $14.4 Million Joint Strike Fighter Contract

Lien : http://www.netcomposites.com/news.asp?1378
--------
Le Programme A380 le choisit, mais on le passe sous silence au niveau du Sommet du Management franco-allemand d'Airbus et d'EADS :
--------
GKN awarded contract for A380 03/07/2002 (2002 ! )

GKN Aerospace Services has been awarded a contract for the design and manufacture of panels for the Airbus A380.

The contract, worth an estimated $600m over the assumed 600 aircraft life, is for the design and manufacture of the wing trailing edge panels.

The company is already involved in the design of the important midbox structure for the A380 wing and the manufacture of the composite flap track beams that are structural wing components.

The work involved on the A380 wing trailing edge will be carried out by a number of GKN’s aerospace facilities. Design will be undertaken in Bristol and Cowes and manufacture in Cowes and in Alabama – both of which already produce wing components for other Airbus aircraft.

------------

Aeroform se trouve au RU,[/u] et [u]est assez bon pour Boeing & MHI, Nagoya; Airbus & GKN peuvent avoir accès à cet industriel, au RU, et le duo franco-allemand passe tout cela sous silence comme si le RU (pas uniquement Airbus UK ! ) était un désert industriel, 'même pas à niveau' !

Je ne connais pas assez l'Espagne, mais il est permis de craindre que, sauf petit clien d'oeil vers le copain de la péninsule ibérique, pour faire bloc contre le partenaire îlien, le tandem franco-allemand ne donne qu'une reconnaissance symbolique aux compétences espagnoles !
----
Et, sans condamner la naturelle tendance de protéger soi-même est les siens -- charité bien ordonnée commence bien chez soi --on trouve :
-- à la base de toutes les foutaises qu'on a pu voir circuler sur le forum et dans les écrits du même tonneau, ailleurs, ...
-- quoi ?

Eh bien, des idées fausses, habilement présentées, un mépris pour les faits et la vérité (pour ne pas dire le mensonge tout court), qui deviennent vite les "idées à gober" &, par voie de conséquence, des "idées reçues" !

Et il y en a qui appelle tout ça de la subtilité ! De la subtilité, mon oeil ! Un peu de discernement, un peu moins de superficialité et de gobage du superficiel qui ne résiste pas à l'examen !

Je ne présente aucune excuse pour ma chasse continue & soutenue aux idées reçues ! Et je suis en bonne compagnie ! Flaubert me convient parfaitement, même si je n'arrive pas à la mi-hauteur de ses chevilles !

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 mars 2007 15:28
Merci, Viking. Bien sûr, nous sommes en phase !
Voir mes posts antérieurs : je dis ou implique ce que vous dites : ".....mais à la vue du Power8 on peut dire que Gallois n'est pas dupe, les Espagnols et les Anglais qui ont bien bossé sur les composites ont été récompensés".
----------

Mais, je n'ai pas pu suivre la présentation hier, et j'avais des tâches qui interféraient avec mes rédactions sur le Forum. Mes écrits, et ma 'légère irritation', même si je n'ai injecté ma note sur celle-ci qu'à 16h33, se positionnaient AVANT que je n'aie eu "les certitudes", et, notamment, la confirmation de la nouvelle facilité de production envisagée pour les composites au RU.
----------------------------

-- 21/02/2007 à 01h47 :
(i) " Lire cet extrait d'un article qui traite de la politisation du dossier, et, entre autres, du blocage dans les discussions entre Français et Allemands, & de la frustration de Louis GALLOIS (ma traduction suit):
--
En attendant, une personn qui connaît les discussions du CA, a dit que, "Avant que les membres allemands du CA ne puissent accepter le programme 'power8, il fallait que deux conditions soient réunies :
-- (i) que le plan démontre clairement que cet effort génère toute les économies nécessaires ;
-- (ii) que le plan soit équilibré non seulement en terme des fardeaux ç supporter, mais aussi en terme de partage de technologie future".
--------------
(ii) J'ai toujours dit que L. GALLOIS n'était nullement entaché par le passé, et qu'on devait lui faire confiance. Pour moi, il était certain que 'l'ancienne garde' allait chercher à lui faire des présentations habiles. J'étais tout aussi convaincu qu'il ne se laisserait pas tromper, et qu'il ne serait pas dupe des lobbies de paroisse. J'avais confiance en ses conseillers sur ces questions, aussi!
----------

(iii) je continue : En matière de grands ensembles en composite, l'Allemagne, notamment, était favorisée. Et tout le monde (remarque : 'tout le monde inclut' .. L. GALLOIS) sait que cela était le fruit des lobbies côté allemand ! Le Royaume uni suivait de manière disciplinée les plans qui lui étaient dressés. De toutes façons, avant que les Allemands ne sortent des arguments de leurs grands ensembles de composite, il leur serait nécessaire d'apprendre à faire des ailes !

Leur savoir faire en composites ne leur permet que de les finir !
-----------

(iv) Si le savoir faire fondamental est au Royaume Uni, .. et il l'est, (remarque : je dis bien 'Royaume Uni', et non pas 'Airbus UK, à ce stade) ... et puisque le RU est le Pôle d'Excellence du Système Airbus pour les Ailes, le devoir de la Direction d'Airbus n'est pas de continuer à favoriser Airbus Allemagne, parce que cette filiale est la plus forte en gueule, mais de focaliser l'effort requis au RU, pour permettre à celui-ci de rattraper vite les aspects dans lesquels l'Allemagne a été indument favorisée, pour des raisons autres qu'industrielles, sans pour autant tout geler en Allemagne !

Et c'est ce genre d'aspect que L. GALLOIS aura à traiter & à arbitrer ! Et cela est une affaire pour les Industriels, NON PAS pour les politiciens illettrés sur le sujet !
--------------

(v) Evidemment, à ce stade, je présuppose, aussi, que les Britanniques (à savoir : entre autres, les Syndicats et le Top Management d'Airbus UK, qui étaient 'en harmonie') ont pu obtenir l'écoute active de L. GALLOIS, et lui confirmer ce qu'il était en train d'apprendre par ailleurs. Je fais confiance à L. GALLOIS ; et je n'ai pas besoin d'être un gouvernement pour le faire).
--------------

(vi) 26/02/2007 à 13h16

Sarkozy: il est "temps de raisonner Airbus" et non France ou Allemagne.

Encore, maintenant que je vois qu'il y a au moins UN politique qui commence à 'raisonner entreprise et business', il est clair que je présuppose encore une certaine convergence de mes vues avec celles de la Direction d'Airbus et de L. GALLOIS, qui s'était déjà exprimé sur le "poison des nationalités ".

Je suis sûr que lui, LG, ne sera pas dupe !
----------------

(vii) Hier à 09h44
-------------
Airbus to Open UK Composites Factory - Report
Source: AFX-Asia
Publication date: 2007-02-28
Arrival time: 2007-02-27

LONDON (XFN-ASIA) - Airbus will announce plans to open a composites factory in the UK as part of a restructuring plan, due to be unveiled today, the Financial Times reported.
-------------
Là, j'étais convaincu que la fermeté des Britanniques & les lucidité et sens d'équité de. L. GALLOIS avaient "payé", que LG n'avait surement pas été dupe, et qu'il appliquerait la même équité, le même "fair-play" aux Espagnols.

Bien sûr, il était clair, aussi, que L. GALLOIS, tout à son honneur, avait bien positionné le problème là où il devait être campé : dans l'axe franco-allemand, sans que ceci implique ni jugement de valeur de ma part ni (surtout pas ! ) distribution de blâmes. Mais force est de reconnaître que beaucoup de salariés sont victimes innocentes des bêtises d'une partie du Management antérieur d'Airbus !
----------

Le souci qui demeure est, "Au niveau du Management, le ver, est-il encore dans le fromage ? " Hélas, la vraie réponse est sans doute, "Oui! " Sinon, ce serait trop beau !

Et nous aurons toujours à nager contre le courant de l'intox & des idées reçues, qui sont, au mieux, des analyses & des 'solutions' de facilité, ... nuisibles !

(Message édité par sevrien le 29/07/2007 19h03)
Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !