EOPN

Début - Précédente - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 13 janvier 2007 21:09
Ben pour les sports oui largement, mais le sport ne fait de loin pas tout, c'est une toute petite partie sad

Bart
Membre

Inscrit le 20/11/2006
20 messages postés

# 14 janvier 2007 14:50
merci les gens, je vais courrir....
=D
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rouxy
Membre

Inscrit le 24/01/2007
2 messages postés

# 24 janvier 2007 07:41
salut tout le monde,
je suis en 1ere S et je me débrouille bien. Je pense suivre une prépa PCSI. Mon rêve depuis que je suis tout petit est d'êtrte pilote. Alors j'aimerais savoit tout ce que vous pouvez me dire sur le concour sur ce que vous avez ressenti la première fois que vous avez piloté. Savoir comment le concour se déroule et ensuite aprés l'admission comment ça se passe à l'école... wink

Merci beaucoup

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 24 janvier 2007 09:53
Slt,

Bon, pour te répondre rapidement, tu vas dans les pages précédentes, et tu pourras lire mon témoignage, sur la semaine de sélection du personnel navigant de l'armée de l'air....je pense qu'au lieu de répéter tout ça, c'est plus facile à toi de rechercher! Il faut que tu remonte 7 ou 8 pages avant celle-ci....ensuite, tu as aussi pilot34 qui à réussit et qui répond à beacoup de questions ,et expliques une multitude de chose sur le déroulement des choses lors des sélections pilote...

Donc voila...

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 24 janvier 2007 09:56
Il faut que tu ailles page 13 et 14...tout est expliqué en détail!

Si il te reste des questions, n'hésites pas! wink

Bonne journée à tous!

pilot34
Membre

Inscrit le 16/12/2006
98 messages postés

# 24 janvier 2007 10:24
c'est vrai que ce serai sympa à vous de lire les pages précédentes.. soyez courageux ! pas de fainéants chez les aviateurs non mais !

rouxy
Membre

Inscrit le 24/01/2007
2 messages postés

# 24 janvier 2007 12:45
Merci beaucoup à vous deux wink... si j'ai d'autre question jreviendrais aps de blem merci smile

WalKeN
Membre

Inscrit le 25/01/2007
41 messages postés

# 25 janvier 2007 08:28
Salut à tous!!
Je suis nouveau et j'ai plein de questions à poser.
Je suis en premièreS et je veux passer les épreuves EOPN, pour bien sur, devenir pilote de chasse.
Je voudrais savoir si les gens sont sélectionnés juste aux résultats des épreuves ou au dossier. Et si c'est sur dossier, quelle moyenne doit on avoir pour satisfaire comme il le faut. De plus, je voudrais avoir des connaissances sur l'aéronautique, parce que j'y connais pas grand chose. Et aussi, je voudrais un max de détails sur les tests psychotechniques. Y a t'il un entraiement pour réussir ces tests? Aussi, sur le plan sport, est ce qu'en un an et demi on peut sentrainer suffisament pour réussir a fond le sport? Si oui, je voudrais savoir si mon entrainement suffit : 2 fois par semaine entrainement 3000m, tous les soirs, musculation, deux fois par semaine aussi, natation.
Voilà, je suis motivé a fond jusqu'à 400%!! Pour moi pilote de chasse, IT'S MY DREAM. Ca fait pas longtemps que je suis passioné, évidemment, je le regrette. Mais je tiens à dire que ce je ressens, je l'avais jamais ressenti auparavant.
Voilà, j'espère que vous me renseignerez et A+!!
PS : FELICITATION A ENZO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 25 janvier 2007 11:11
Salut à tous les fous flyiers!!!!!

Bon, pour te répondre walken, la sléectino EOPN est ouverte à n'importe quel détenteur de n'importe quel BAC...il est bien entendu logique de partir en avance si tu as un BAC S....pour ma part, j'ai un bac S aussi...bon, ba rien d'extraordinaire....car les maths que tu as là bas n'ont rien avoir avec celle que tu peux faire en 1ere ou en terminale! là, se sera de la rapidité de calcul, de la logique pure! C'est des exos d'arithmétique, ni plus, ni moins....tu as 45 minutes pour faire 30 questions simples....moi, personnelement, pour te dire, en 25 minutes, j'avais tout finit, sauf 1...et pourtant, je ne suis pas un cador! loin de là....mais seulement, faut s'entrainer. Pour ça, tu as diverses ouvrages: PP/IFR 2, ou d'autres livres d'arithmétiques de base...

Bon, bref, pour ton dossier donc il te faudra le bac, et puis 17 ans minimum...voila, rien de plus!
Après, une fois ton dossier déposé à ton BAI ( bureau air information de ta région), le centre de sélec t'envoie une convocation, qui met généralement 3semaines à venir ,et qui te convoque 1 mois après! donc, soit patient! car tu apprendras vite à tes dépends que du moment ou tu déposes ton dossier, jusqu'au moment de la fin de sléection, le temps et long, et on te fait attendre pour te mettre la pression...bref, passon...
Donc, ils te convoques, à une date précise, souvent le dimanche sori à 18h, et là, tut commence! Tu te retrouves avec 30 autres mecs, plus ou moins prêt, plus ou moins motivé....il faut savori que chaque jour est quasiment éliminatoire! c'est à dire que le lundi est éliminatoire, le mardi aussi....le mercredi l'est plus ou moins car si tu foires le sport et l'anglais, tu le repasses ultérierement, car l'armée te laisse une seconde chance....et le jeudi ,si tu le foires, ba là, c'est clair que c'est foutu car c'est le jour des entretiens avec les pilotes et le psychologue....

En moyenne, 50% partent le 1er jour, 50% des 50% restant partent le mardi ( tu saisis?lol...)....donc, sur une semaine ou il y a 30 candidats, seul 4 ou 5 finissent....et sur ces 5, seul 1 voir 2 seront pris en formation....donc, autrement dit, il faut que tu sois le meilleur! le 1er!!!!! faut bouffer les autres candidats....c'est comme ça! Si tu veux réussir, il faut y aller surmotivé! Il faut foncer!!!!!!

Donc, à la suite de cette semaine, tu as des notes donner à chaque épreuve, et on te fait une moyenne, appelé le vingtile....cette moyenne servira à ton classement, avec l'avis que lesp ilotes et le psychologue t'auront donné! ça va de très défavoralbe à très favroble...tu peux aussi avori juste défavorable, ou favorable...euh, bon, là c'est pareil, si tu n'as pas d'avis très favorable, c'est chaud chaud, car comme toujours, il faut être le meilleur! le classement se fait d'abord par l'avis que tu as eu...donc en 1er sont mis les avis très fav, ensuite les favorable, ect....donc, lebut étant d'être dans le 1er, il te faut avoir très favorable! ensuite, tu as un second classement qui est établit entre les très favorable avec tes notes....donc voila, c'est ainsi que tu arrives à une commission qui statue sur les dossiers....si tu fais partie des 20 ou 25 premier de la liste, tu pars en formation, sinon,malheureusement nan... en générale, il y a 50 à 70 candidats par commission, et il en faut souvent une 20ène...

Pour info, par an, il y a environ 1000 à 1200 candidats qui présentes les sélections...120 à 150 arrivent en commission chaque année...en gros ,c'est ça!

Bon, j'espere avoir répondu à tes question plus ou moins clairement! Je te balance tout ça à l'ava vite, mais je n'ai pas trop le temps, alors si c'est encore un peu confu, n'hésite pas à nous faire partager tes questions!

Au faite, merci pour les félicitations, mais il y a aussi pilot34 qui a réussit les sélections!

Aller, bonne journée à tous.

Ciao Ciao wink

WalKeN
Membre

Inscrit le 25/01/2007
41 messages postés

# 25 janvier 2007 12:40
Re à tous !
Bon voilà, merci déjà enzo pour tes renseignements. en bref, ce que j'ai compris c'est qu'il faut être le meilleur!
Je voudrais aussi te dire que là ou je suis, il n'y a pas de BAI, je vais me renseigner davantage, mais sans grande espérance. Je suis de l'ile de la Réunion, et je voudrais savoir si cela peut avoir des effets néfastes à mon égard?
Voilà, maintenant, j'aimearis savoir svp :
-qu'est ce qu'on fait précisément dans la psychotechnique et la psychomoteur?
-si je suis pris en formation, est ce que je suis sur et certain d'être pilote de chasse?
-j'ai entendu dire que pendant un an et demi, on ne volera pas. Qu'est ce qu'on y fait précisement?
-Après l'alpha jet, y a t'il d'autres étapes avant d'avoir son macaron?
-et enfin, est ce que mon entrainement suivant est suffisant pour réussir les épreuves, : 2 fois par semaine : entrainement 3000m. ; deux fois par semaine également : nataion ; tous les soirs : musculation.
-ah oui, comment on fait pour s'entrainer à la corde? c'est plutôt chiant de trouver de quoi attacher une corde de plus de 5 mètres de long? lol
Voilà, je pense avoir tout dit, et espère ne pas être trop relou.
Voilà! A+

PS : FELICITAION AUSSI A PILOT34 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

grin

(Message édité par WalKeN le 25/01/2007 12h41)

pilot34
Membre

Inscrit le 16/12/2006
98 messages postés

# 26 janvier 2007 10:23
lol merci enzo de me rappeler aux mémoires ! wink sinon je pense que tu as tout dit ..

sinon walken , le fait que tu sois dans les iles n'est absolument pas un handicap.. Un certain Jibs se situant en martinique vient d'intéger la 07Alpha...

les tests psychotechniques , c'est pour voir ta rapidité à calculer , analyser des instruments , des cartes... alors que le psychomoteur , c'est pour voir la coordination des tes membres ( Tête avec les bras , ect ... )

ensuite si tu es pris , tu n'est absolument pas sûr d'être pilote de chasse , d'Être pilote tout court en fait .. tu dois avoir des notes minimales dans chaque matière , et selon les voeux que tu aura émis et tes résultats on te dirigera soit vers la chasse , soit vers le trans. , soit vers hélico. ou même vers le civil si tu échoues !

après l'alphajet, au bout des trois ans de formation , tu es pilote de chasse , il te reste aà devenir pilote opérationnel , ss chef de patrouille , chef de patrouille , ect ... le chemin est encore long pour être un bon pilote !

a oui et pour t'entraîner à la corde .. va voir les pompiers ou dans un gymnase communal

voilà bon vols !

WalKeN
Membre

Inscrit le 25/01/2007
41 messages postés

# 26 janvier 2007 10:58
Salut à tous.
Merci pour tes réponses pilot34.
Je vais acheter le livre que m'a recommandé enzo pour la psychotechnique et je m'entrainerai.
Voilà, juste deux dernières questions, à part le pilotage, y a t'il d'autres moyens pour s'entrainer au psychomoteur? est ce que tu crois que la batterie me donnerait plus de facilité ou pas? LOL wink (j'en pratique depuis 3 ans). Et est ce qu'en un an et demi je peux m'entrainer et être opérationnel dans tous les domaines?
Voilà, merci de vos renseignement!!
Et BONNE CHANCE A TOUS LES DEUX POUR LA SUITE !!!!!!!!!!
A+

pilot34
Membre

Inscrit le 16/12/2006
98 messages postés

# 26 janvier 2007 11:33
trouves , utilises ce que tu veux pour le psychomoteur le but étant de pourvoir faire , gérer plusieurs choses à la fois ! ^^

en un an et demi tu as tous le temps ! moi je me suis préparer tout l'été ( de mai 2006 à Septembre 2006 ) mais il faut arrêter un peu avant ! tous le smatins je nagais 2km en mer (étant saisonnier sur la plage c'est facile je sais ) mais le but est de garder la forme quel que soit le sport pratiqué !

et j'avais la chance de parler anglais tous le sjours avec mon job

WalKeN
Membre

Inscrit le 25/01/2007
41 messages postés

# 26 janvier 2007 15:27
ok, merci des conseils, de tte facon, je ferais de mon mieux!
et une idée me vien a l'esprit. après mon bac est ce que tu crois que mentrainer une bonne période avant les tests seraient bien, pour sentrainer chak jour?
je vu dir : je gagne mon bac, je mentraine pendant une bonne période ds tous les domaines comme il le faut, et après je fais les épreuves. voilà!
Allé, A+!!

pilot34
Membre

Inscrit le 16/12/2006
98 messages postés

# 26 janvier 2007 16:46
me suis entrainer de mai à septembre 2006

mais après chacun sa préparation

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !