Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

Début - Précédente - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 23 octobre 2015 16:27
Non pas du tout : l'amortisseur de lacet est en série dans la timonerie de direction il envoie des ordres d'amortissement en opposition avec la détection d'un gyromêtre de lacet
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 24 octobre 2015 12:03
Salut Tarmel,

Oui, je posais la question juste au cas où ! smile Je pense que ce système est dans le cas d'un emploi des spoilers avec les ailerons dans un virage pour justement contrer l'effet du lacet inverse je suppose ? Un emploi différentiel donc... A basse vitesse, les ailerons sont moins efficaces, alors bienvenue aux spoilers !

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 24 octobre 2015 15:04
Bonsoir Fishbed,

Pas si binaire que ca entre spoiler et ailerons sur le gauchissement En résumé pour faire court :
Pour les chasseurs/bombardiers trans ou supersoniques comme pour les transports sub et transonique les ailerons de basses vitesses (extrémité de voilure) ont un débattement limité (effet de torsion de voilure et même d'inversion d'efficacité) les ailerons de grande vitesse (emplanture) utilisés aussi en flaperon (symétriques) dont le débattement est aussi limité pour buffeting de sillage sur l'empennage horizontal
Les spoilers utilisés aussi en aérofreins (symétriques) au milieu de voilure, sans effet de torsion assistent les ailerons en grande vitesse et surtout en basse vitesse hypersusténtée ou leur efficacité est très augmentée

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 janvier 2016 07:05
2016 sera une année où le rire sera de mise... Salut les fans d'aéronautique, mes meilleurs voeux...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 janvier 2016 08:22
C'est complétement irréel d'atterrir sous une averse de neige...

Une fois n'est pas coutume la tour nous a refusé d'atterrir sur la piste 07, donc, circuit d'attente puis main gauche pour la 25, ça soufflait pas mal, et notre vieux Antonov 26 était bousculé, pas de problème, le boss était mon pote Vladimir, il en avait vu d'autre, moi, assis à droite, je l'assistais comme je le pouvais..., mais l'ambiance était bonne, nous étions 3 dans le cockpit, et la cabine était bourrée de colis. Surgut, est un endroit bizarre, très humide, planté dans une région bardée de lacs, de plan d'eau, moche et beau à la fois.

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 janvier 2016 13:35
Salut Fishbed,

Content de te revoir, mes meilleurs vœux à toi aussi, tu as raison le rire est le propre de l homme
Plein de souhaits pour de nouvelles aventures que nous avons plaisir a entendre

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2016 14:15
Merci Tarmel, et j'espère que les fêtes se sont passées à grands renforts de rires, de décontractions à toutes épreuves...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2016 14:20
J'ai passé un moment très agréable avec mes camarades Russes et Ukrainiens. Bien que Noël est un peu en retard sur le nôtre, ce moment reste très attaché à la culture Russe orthodoxe... Les familles se retrouvent et l'atmosphère y est presque palpable. La préparation du repas est faite de façon très sérieuse, les regards se croisent comme si nous étions tous unis dans un état commun, celui d'être bien et solidaire, même d'un parfait inconnu.

Je me suis donc retrouvé dans la région de Surgut, à livrer les tonnes de cadeaux, de victuailles, bref, nous étions, Vladimir, Anatoliy et moi, les pères Noël avec pour traineau, un putain d'Antonov 26 que les occidentaux ont affectueusement appelé " Curl ".

Voici la bête (bien que j'ai préféré piloter, et de loin, l'Antonov 32 ) :

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

C'est une véritable bête de somme avec ses deux turbines Ivchenko...

Mais comme je le disais plus haut, le " Cline " reste définitivement mon préféré et celui que j'ai eu en main en afrique de l'est était un char d'assaut volant, un train d'atterrissage indestructible...

Antonov An-32 :

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 10 janvier 2016 14:37)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2016 14:34
...

(Dernière édition le 10 janvier 2016 14:36)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 10 janvier 2016 14:59
Bonjour Tamerl, Fishbed,

Bonne Année également !

Pour bien rire il suffit d'aller sur " l'autre forum ", l'extraordinaire bêtise de notre Dieu des Vents ne s'apaise pas. Certes il fait de son mieux pour rester en tête du peloton des intervenants mais il a de plus en plus de mal. Ce qui m'ennuie, quand même, c'est qu'un mensonge répété 1000 fois devient une vérité et il joue le même jeu que les politiciens et les journalistes, que ne feraient pas ces derniers pour conserver leurs avantages fiscaux ? Quand j'étais gosse on disait "Répète Jacquot tu auras des frites".

A propos, encore un crash sur perte de contrôle avec un Français à bord, je veux parler du CRJ Suédois.
Après l'Airbus dans la Mer de Java, le Rio-Paris, ça commence à arriver souvent non ?

Et toujours personne d'A/C...

Quand on lit, je cite " l'intime incompréhension du pilote si l'altimètre a hoqueté au rythme du FD", ou "l'avion a échangé son énergie contre de l'altitude...y laissant son énergie au point de décrocher " on peut quand même se demander si l'auteur des ces phrases-là n'a pas besoin d'un bon repos.

Rendez-vous compte...l'intime incompréhension...moi je dirais, je suis largué, pommé, j'y bi...plus rien !

Finalement, en étudiant bien cet accident (grâce au Cvr) et en analysant la personnalité de "Qui vous savez", tout devient compréhensible, presque naturel, normal. Les deux éléments ne font plus qu'un, toutes les conditions pour un accident étaient en place, techniques, comportementales, psy.

Bye,

Jodel

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 11 janvier 2016 05:58
Salut les gars !

Exceptionnellement, hier, j'ai regardé la télé pour revoir le film Flight avec Denzel Washinton. Et j'ai peut-être trouvé pourquoi les pilotes modernes, à jeun et propres sur eux, ne pilotent plus comme avant : Ils n'osent plus prendre des initiatives radicales, salvatrices, en cas de problème.

La société moderne engendre des troupeaux de moutons irresponsables, tout doit-être lisse, tout doit-être assuré pour que, in fine, les responsabilités se diluent dans des procédures dans lesquelles personne n'est responsable. On veut donc des pilotes sans défauts et obéissants, sobres et non fumeur. Le pilote moderne n'ose plus...

Bah mince alors, les meilleurs pilotes avec qui j'ai partagé un cockpit, picolaient comme des trous et fumaient comme des pompiers... Je me demande si le facteur humain a été vraiment étudié sérieusement où simplement comment éluder un fait évident que l'homme est homme.

Un bonne cuite de temps en temps vaut mieux que de passer sa vie à ingurgiter des antidépresseurs et autres anxiolitiques...

Laissez les pilotes picoler nom de Dieu !

(Dernière édition le 11 janvier 2016 06:05)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 11 janvier 2016 09:37
Je pense qu'il ne serait pas si bête que ça de prévoir une bouteille d'alcool fort dans le cockpit, laquelle serait inclue dans les check-list d'urgences. Entre deux consignes, deux actions, une lampée d'alcool. Oui, voila, prévoir une " safety gnole "...

A dose maitrisée, l'alcool décoince, il décrispe, la communication passe mieux, c'est bien connu. Et puis gérer une panne difficile en se marrant, c'est quand même plus fun, non ?

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 11 janvier 2016 12:27
Bonjour

Je vais finir par croire que c'est la bonne solution pour décoincer les neurones quand la situation l'exige
Il vaut mieux être fin ''pété'' et vivant après avoir réagit dans l urgence sans conscience qu'avoir respecté les procédures et n'être plus là
Cela me rappelle un pilote australien qui nous a posé à Tanna sur un ''terrain'' que dis-je des montagnes russes dans de l herbe à vaches après une approche de danseuse tout ça fin ''pété'' a grand renfort de Foster

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 11 janvier 2016 17:21
Salut la foule !

Fishbed nous explique :Exceptionnellement, hier, j'ai regardé la télé pour revoir le film Flight avec Denzel Washinton. Et j'ai peut-être trouvé pourquoi les pilotes modernes, à jeun et propres sur eux, ne pilotent plus comme avant : Ils n'osent plus prendre des initiatives radicales, salvatrices, en cas de problème.

La société moderne engendre des troupeaux de moutons irresponsables, tout doit-être lisse, tout doit-être assuré pour que, in fine, les responsabilités se diluent dans des procédures dans lesquelles personne n'est responsable. On veut donc des pilotes sans défauts et obéissants, sobres et non fumeur. Le pilote moderne n'ose plus..."
Entièrement d'accord, le pilotage exige une certaine forme de machisme, un mélange de diplomatie et de virilité...Hélas la société moderne s'accommode mal des vérités immuables.

La suite me fait bondir, je cite : "Bah mince alors, les meilleurs pilotes avec qui j'ai partagé un cockpit, picolaient comme des trous et fumaient comme des pompiers... Je me demande si le facteur humain a été vraiment étudié sérieusement où simplement comment éluder un fait évident que l'homme est homme.

Un bonne cuite de temps en temps vaut mieux que de passer sa vie à ingurgiter des antidépresseurs et autres anxiolitiques...

Laissez les pilotes picoler nom de Dieu ! "

Alors là, non, mille fois non ! Les méfaits de l'alcool sont bien connus quand même, à court et à long terme. Je veux bien vous accorder que l'inhibition consécutive à un état alcoolique produit des héros et des grandes gue...mais de là à encourager la consommation d'alcool chez les navigants...NON !
Sur ce forum, indirectement, et sur "l'autre", les turpitudes du Dieu des Vents dévalorisent suffisamment la profession sans que vous veniez publier des inepties pareilles.
Je sais que des jeunes pilotes nous lisent, et ils s'interrogent...l'image initiale qu'ils avaient de la profession risque de se ternir un peu plus.
Si vous avez le temps, utilisez donc vos talents de communicateur en nous entretenant de vols hors du commun, convoyages, épandages, pannes, givrages, pannes sèches etc...
On doit pouvoir rire et plaisanter sans être "beurré". En tout cas, je ne vous prêterai jamais mon avion, il ne supporte pas d'être malmené...et c'est moi qui paye l'entretien.

Vous venez de me décevoir terriblement.

Jodel

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 11 janvier 2016 19:19
Correction ; au lieu de "inhibition", lire "désinhibition", c'est plus logique.

Jodel

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !