Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 12 janvier 2016 09:15 | |
Salut les gars, 2016 a à peine commencé que je me fais gronder par Jodel ! Bon d'accord, j'admets que piloter bourré, ce n'est pas bien... Ne faites pas ça les jeunes... Ceci dit et par exemple , sans l'alcool et les drogues, la bataille d'Angleterre n'aurait jamais eu lieu ![]() Arfff, une bonne Foster bien fraîche avec une lichette de caramel avant de décoller, j'avoue, au risque de choquer, c'est commencer un vol dans de bonnes conditions. Jodel, l'humour a du bon aussi... _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 12 janvier 2016 09:39 | |
Fishbed, bien sûr, on peut rire de tout...mais pas avec tout le monde. Mettez-vous à la place d'un jeune qui veut faire carrière dans l'aviation, qui se débat dans des problèmes inimaginables, qui est à l'affut du moindre conseil, qui se rend compte que les turpitudes, mensonges, manoeuvres, exagérations, tromperies, etc... d'Eolien lui ont quand même permis d'avoir une carrière enviable, il ne comprend plus. Si maintenant vous venez lui parler des inconvénients de l'eau minérale...que peut-il conclure ? SVP, contentez-vous de publier des photos d'avion, cela atténuera le crétinisme déjà bien établi. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 12 janvier 2016 10:05 | |
Comme dans tout domaine, c'est l'excès qui tue ! Par exemple, boire 6 litres d'eau d'un coup, les reins ne suivent pas et tu meures ! Et les jeunes, n'ont pas vraiment besoins de conseils. A 20 ans, je n'écoutais personne, et cela m'a globalement réussi. Croire que la jeunesse et là, presque suppliante, à attendre la bonne parole de leurs ainés, c'est être bien naif. La vie s'apprend sur le tas, au jour le jour, avec ses plantages et ses réussites. Pour moi un jeune qui écoute sans arrêt la sainte parole de ses ainés, sans rien dire et qui dit oui à tout va, c'est un gros fayot dans l'âme, pas un futur pilote ![]() Il y a une part de rébellion dans le fait de vouloir être pilote. (Dernière édition le 12 janvier 2016 10:14) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 12 janvier 2016 14:56 | |
Bof... Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 29 mars 2016 10:04 | |
Salut la compagnie ! Je m'en suis donné à coeur joie à piloter un Merlin III... Je connaissais de plus vieilles versions, et ma foi pas grand chose de changé. Bon, ce n'est toujours pas un avion qui peut atterrir n'importe où, donc assez délicat si la piste n'est pas nickel et si elle fait moins de 1200 mètres de longueur. Un poids à vide de plus de 3 t 6, un peu plus lourd d'environs 300 kilos que ses prédécesseurs... Prévoir un GPU pour le démarrer, mais bon, avec les deux batteries, ça se fait soit en parallèle ou en série. Je n'aime pas trop les Garretts, assez capricieux, préférant de loin les PT6 ! Sinon, quel avion ! Il est rapide, et sa maniabilité est remarquable, ça fait presque peur ! Voir l'image Voir l'image _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 29 mars 2016 17:22 | |
Bonjour Fishbed, Je vois que vous avez du goût...Quelqu'un qui aime les bons avions doit être quelqu'un de sympa ! Je connais bien le grand frère de cet avion, je l'ai également adoré...mais j'étais le seul. Les turbines Garrett sont vraiment de belles réalisations, le seul problème c'est qu'il ne faut pas les confier à tout le monde, trop de pilotes ne s'intéressent pas à la mécanique...donc ils cassent tout, par pure bêtise. Les réparations de matériels malmenés-et mal-menés-sont vite extraordinairement coûteuses. La conduite des turbo-props ne devrait pas être confiée à des gens qui ne rêvent que de réacteurs ! Rendez-vous compte du problème social lorsqu'on est obligé d'annoncer que l'on vole sur un avion à hélices...plutôt mourir ! Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 mars 2016 08:07 | |
Salut Jodel, Arrrf ! C'est une règle d'or de prendre soin de son hélice... C'est important avec un moteur atmosphérique ou turbo-compressé et c'est encore plus vrai avec un turbo-prop et notamment avec un Garrett, bien que l'évolution du TPE331 rend sa gestion presque aussi facile qu'un PT-6. La tendance à rendre leur utilisation à un simple " Fly and forget "... Il est peut-être là le problème ! Voler sans connaître son moteur à hélice, ses systèmes ( gear box, fuel system etc...), ses sécurités ( petit pas en vol, etc... ), ses limites, me semble hasardeux... (Dernière édition le 30 mars 2016 08:12) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 mars 2016 08:25 | |
Sinon oui, j'aime les avions atypiques, qui ont une esthétique particulière et un pilotage, pas forcément difficile mais qui demande un minimum d'attention. Dans la foulée, je me suis amusé avec : - Bon nombre d'avions agricoles. - Merlin - Piper Aérostar et Malibu. - T-35 Pillan - Commander - Antonov-32 Il y en d'autres, mais ceux-là m'ont définitivement marqué ! _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 31 mars 2016 18:08 | |
Salut Fishbed, bon retour parmi nous ! Tu nous a manqué J'ai une question pour toi : Il y a deux jours un Mitsubishi MU-2 s'est crash sans raison apparente aux Iles de la Madeleine (dans le Golfe du Saint-Laurent). Météo mauvaise, mais pas à ce point pour causer ce qui ressemble à un décrochage à basse altitude avec ou sans givrage. Depuis, on entend partout (dans les médias) que le MU-2 est un avion dangereux, un "faiseur de veuves" et que 27 % de tous les exemplaires produits se sont crashés. Or moi je n'ai jamais entendu que de bonnes choses à propos de cet avion, chargé et rapide, délicat certainement. As-tu volé sur MU-2 ? Et as-tu une opinion sur l'avion. Je voulais mettre un lien, mais je l'ai perdu... Voilà j'ai retrouvé mon lien Mitusbishi MU-2B-60 Tu noteras que le journaliste spécialisé parle d'un "biréacteur à hélices" (Dernière édition le 31 mars 2016 22:41) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 1 avril 2016 10:42 | |
Salut Vector ! Oui, le MU-2 est spécial ! je l'ai découvert avec un pote pilote, Teji Kamekawa, quand je faisais des aller-retours au Japon pour aller voir ma copine de l'époque ! Ceci dit je ne suis pas qualifié sur cet appareil (et c'est dommage). Cet appareil, à mon sens, n'est pas plus dangereux qu'un autre bi-moteurs propulsé avec des turbo-props ( ici des TPE-331). Il a simplement d'autres caractéristiques : Ailes profilées avec un système hypersustentateur très efficace, qui demande, et c'est le plus important, une formation particulière pour les pilotes. La seule chose dont je me souviens et qu'il y avait que 3 réglages possibles pour les spoilers ( ailerons ), 0, 20 et 40 ° ? Je comprends quand le journaliste parle de " biréacteur à hélices "... En configuration lisse, le MU-2 avait presque les performances d'un biréacteur léger ! Bref, c'est un bon avion, qui je le rappelle, fût en relation avec Mooney ! Ce qui est un gage de qualité et de performances ! ( Une petite pensée pour le Mooney Ovation ) (Dernière édition le 1 avril 2016 11:17) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 avril 2016 15:47 | |
Merci Fishbed, Apparemment il parait que les pilotes ont du mal à s'adapter au pilotage latéral par spoilers. Il ne faut surtout pas mettre de pied pour contrer un lacet inverse qui n'existe pas. L'enquêteur qui a commenté l'accident dans les médias est un ancien pilote de Challenger et nous avons fait ensemble la traduction du rapport d'accident du MD-11 Swissair 111, il a fait la partie aéro et moi la partie moteurs. Du point de vue de la sensibilité, je crois que le Merlin aussi se pilote avec deux doigts... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 1 avril 2016 16:52 | |
Le gros avantage du Merlin est qu'il n'est pas cher à l'achat ! Même moins qu'un mono turboprop ! Et se rentabilise très vite. Les inconvénients de ce bel engin sophistiqué : Il est bruyant le bougre ! A besoin souvent d'une alimentation externe pour le démarrer. Je dirais que voler avec, demande du travail, plus que sur un C99 Airliner ou un king air, voir même un 1900 ! par exemple, et encore, j'avais un système de gestion carburant simplifié... Question pilotage pur, c'est un avion, donc, ça va, il n'est pas trop vache même en le bousculant un peu. Par contre, et c'est la même chose pour ce genre de machine, sa vitesse impose des réactions appropriées et surtout dans les phases d'approche, bref, réagir vite et bien, sans précipitation ! Pour le MU-2, il est impardonnable à basse vitesse ! Si en plus viennent se greffer quelques joyeusetés comme du vent, de la pluie, des conditions givrantes etc.. Là, faut être concentré et avoir reçu une très bonne formation. En fait, tous les avions à hélices ayant de grosses performances ne doivent pas être mis dans toutes les mains. Du bon sens, tout simplement... Sans parler de grosse machine, un gars qui est un formidable pilote sur cessna 172 , ne sera pas lâché du jour au lendemain, même si il est qualifié pilote professionnel, sur un Extra 300. Il y a de forte chance qu'il se plante dès le décollage... _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 1 avril 2016 17:20 | |
J'ajouterais qu'avec le Merlin, on comprend enfin toute l'importance de savoir bien lire une check-list ! D'ailleurs, et je ne dois pas me tromper, cet appareil, contrairement à tous les autres bi-turbopropulseurs de sa catégorie, sa conception a été faite avec la même philosophie que celle d'un avion de ligne gros porteur ! Une petite vue d'ensemble du cockpit du Fairchild ( il faut aimer les boutons et interrupteurs ) : (Cliquer pour agrandir) Voir l'image Série III... Voir l'image (Dernière édition le 1 avril 2016 17:44) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 2 avril 2016 05:13 | |
Je viens de relire l'article sur le crash du MU-2 aux iles de la Madeleine. Je crois que le journaliste s'est simplement trompé en employant " Biréacteur à hélices " ( bien qu'un turboprop fait le même boulot qu'un réacteur ). Le pilote du MU-2 avait plus 2400 hrs de vol, mais combien sur MU-2 ? Son premier officier était un instructeur, surement qualifié, mais combien d'heures de vol sur MU-2 ? Quelques éléments : - " L'aéroport des Îles-de-la-Madeleine est réputé pour être difficile d'approche surtout en raison des conditions météorologiques qui sont souvent difficiles.". - " La météo de mardi a forcé plusieurs compagnies aériennes commerciales comme Air Canada et Pascan à annuler leur vol.". La région était touchée par des vents forts et du brouillard. : Voir l'image Je pense que cela aurait pu arriver avec un appareil autre que le MU-2. (Dernière édition le 17 avril 2016 16:30) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 2 avril 2016 17:22 | |
Bonjour Fishbed, Je crois que nous sommes devant une question de vocabulaire...Au sujet du Mu-2 est-ce que par hasard vous ne confondriez pas "spoiler" et "flap" ? Ces trois valeurs angulaires qui s'appliqueraient à des "spoilers" me laissent pensif... Je sais bien que le Mu-2 n'a pas d'ailerons et que le roulis est contrôlé par des "spoilers", pourquoi limiter leur débattement ? J'ai cru comprendre que justement le roulis demande des muscles pour le maîtriser. Les volets sont vraiment hyper-sustentateurs puisque le 1er cran, 5°, permet d'augmenter la portance d'au moins 25%, je ne me souviens pas de la valeur exacte. Par ailleurs la compensation en roulis, le trim, est réalisée par des petits volets mus électriquement et situés au bord de fuite des volets. Au plaisir de vous lire, Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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