Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

Début - Précédente - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 8 janvier 2015 12:51
Ma toute première qualification sur un Air-Tractor fût sur la série 500. Je reconnais que le pilotage d'un AT-502 est beaucoup plus souple que celui d'un PZL M18 Dromader, je dirais que ce n'est pas les mêmes sensations. La " lourdeur " des commandes de vol du M18, disparait sur l'AT-502. Mais passer d'un M18 à un Air-Tractor, à un net avantage : C'est un peu comme jouer avec une raquette de tennis en plomb, puis passer à une raquette en bois, un impression soudaine de légèreté...

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 janvier 2015 18:20
Qu'est-ce que cela implique RESTRICTED, pas de vol dos ?
Je ne vois pas non plus de VHF... Vous travaillez à vue ?

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 8 janvier 2015 18:45
Salut Vector,

Oui, le vol sur le dos est interdit smile La radio, sur certaine machine, est collée au plafond ! Mais il n'est vraiment pas rare de voler sans radio, sans instruments (tout le tableaux est éteint via le bus). Seules certaines indications moteurs peuvent être activées. C'est du vol à vue pur et dur (qui tend à disparaître).

L'avantage avec l'épandage est que l'on peut voler et travailler avec une licence professionnelle restreinte, avec le minimum : Single engine,VFR et quelques autres endorsements comme turbine, tail dragger etc...

(Dernière édition le 9 janvier 2015 10:40)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 8 janvier 2015 18:59
Ah oui, je n'ai pas vraiment répondu à la question. Restricted veut dire que cet avion a un certificat restreint de navigabilité pour une tâche précise : Epandage, pulvérisation etc...

(Dernière édition le 8 janvier 2015 19:01)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 janvier 2015 23:21
Salut Fishbed, grand fana devant l'éternel !...

Pas réellement beau, cet avion à de la gueule, qui m'a fait rêver ...
Comme ces acteurs qui ne sont pas beau, mais ont une forte personnalité, Louis Jouvet, Raimu, ... qui les rend inoubliables.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 janvier 2015 23:38
Fishbed21 a écrit :Salut Vector,

Oui, le vol sur le dos est interdit smile
Je voulais dire que tu risquais de vider ta trémie !
Est-ce que ton CDN réduit est l'équivalent d'un CNRA sur les prototypes et les constructions amateurs ?

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 janvier 2015 10:16
Salut les gars !

Oui, j'avais pensé à ça ! La trappe de remplissage de la trémie est munie de petits vérins qui peuvent-être facilement forçées à la main, alors avec un vol sur le dos, le poids du produit suffirait à l'ouvrir ! Remarque, à l'envers, l'épandage serait plus rapide...smile Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais osé faire un tonneau avec un M18 Dromader, ni même vriller, ma petite voix m'a toujours dit de ne pas le faire !

Question certificat de navigabilité, je ne sais pas vraiment.. Pour les ULM, je suppose qu'il est délivré en se basant sur le poids, la puissance et l'équipement de l'appareil ?

Pour les avions d'épandage, c'est directement lié aux assurances et à la fonction particulière de l'appareil. Par exemple, pour convoyer un avion agricole, ce que j'ai fait régulièrement d'Amérique du nord à l'Amérique du sud, d'un point A à un point B, le certificat est automatiquement changé, je peux voler de nuit, voler aux instruments (IMC), suivant les équipements, voler avec du vent, etc... Mais une fois à destination, tout change. Pas de vol de nuit, pas de vol aux instruments, pas de vol quand il y a du vent (avec des maximas bien sûr), pas de filles dans le cockpit sur les genoux du pilote, etc, etc... Faire un épangage avec un certificat " toutes options ", plus vol rasant, la prime d'assurance devient hors de prix.

Et oui, les avions agricoles peuvent sembler étranges mais je les trouve magnifiques, du moins, certains modèles. Ils m'ont toujours fait penser aux chasseurs embarqués de la Navy. J'aurais aimé piloter un Corsair FU4, ben aux commandes d'un M18, je m'y retrouve !

(Dernière édition le 14 janvier 2015 08:31)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 janvier 2015 10:29
J'ai remarqué une chose : Il y a en fait deux types d'avions agricoles. Ceux qui sont loués pour la saison, et ceux qui appartiennent aux propriétaires terriens. Ces derniers ont bizarrement plus de restrictions et sont dans des états relativement mauvais ! Quand je dis mauvais, c'est une accumulation de petites choses désagréables : Instruments qui ne marchent pas, certains rivets manquent sur le fuselage ou sont décollés, des magnétos qui merde, etc, etc... Et ils ne quittent jamais leur zone d'affectation... Ils sont au même endroit, à l'année.

(Dernière édition le 9 janvier 2015 10:47)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 janvier 2015 17:38
Qui les loue pour la saison ? Et qui fait la maintenance ?
Pour les propriétaires terriens, c'est un peu dans la logique des choses qu'ils se préoccupent assez peu de la maintenance... tant que ça tient. Mais pour les turbines ça doit être un peu plus sérieux. Perdre une aube ou un pallier, c'est pus grave qu'un cylindre qui ne donne pas. Bon, une salade de bielles, ça ne pardonne pas non plus.
Est-ce que tu as déjà refusé de voler sur un piège dangereux ?

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 janvier 2015 19:20
En amérique du nord ou sud, les agriculteurs font souvent appel à des entreprises d'épandage, avion plus pilote. Souvent de moyennes structures, allant de 2 à une dizaine d'appareils. Ces sous-traitants prennent en charge la maintenance (c'est compris dans le forfait épandage). Par exemple, Aero santa Cruz au Chilie. Et dans d'autre cas, le client n'a besoin que d'un pilote.

Les agriculteurs qui possedent de vieux AT-502, la maintenance est un peu à l'arrache... Au début tout est beau, mais avec le temps, les appareils, même avec turbine PT6, sont dans un triste état. Attention, ce ne sont tout de même pas des cerceuils volants, mais des petites choses, peinture, carrosserie, certains instruments, saleté, etc...

J'ai refusé plusieurs fois de voler ! En amérique du sud et en Afrique de l'est et de l'ouest aussi, là, il fallait être suicidaire pour prendre les commandes de ces avions... Mais bon, à l'est de l'Europe, des fois, ce n'est pas plus reluisant question épandage et maintenance !

Je dois dire que ces derniers temps, en amérique du sud, les appareils tendent à être nickel et la flotte se renouvelle très vite, c'est lié au niveau de vie qui augmente.

En fait, question mécanique pure et dure, chez les agriculteurs qui ont leur propre(s) avion(s), dans l'ensemble, ça ronronne plutôt bien... Avec de la chance...

(Dernière édition le 14 janvier 2015 08:33)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 janvier 2015 20:28
Alors bonne chance !

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2015 10:40
Je viens de recevoir une info sympa sur les aérodromes espagnols, pour ceux qui veulent découvrir ce pays que je trouve plutôt cool...

Campos de Vuelo de la Peninsula Ibérica...

(Dernière édition le 10 janvier 2015 10:40)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2015 10:54
Un petit nouveau que je ne connaissais pas ! Il aurait un parachute pour aussi, en cas de problème, sauver l'avion !

Farmer 300
Voir l'image

Description du FARMER 300

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2015 11:05
Dans les avions d'épandage légers, qui aurait mérité plus de pubs, est le Mrówka de chez PZL.

PZL-126 Mrówka

(Cliquer pour agrandir)
Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 10 janvier 2015 11:26)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 10 janvier 2015 11:15
Toujours dans les avions agricoles légers, mais qui n'était pas destiné à cette tâche :

Aviatika-MAI-890

(Cliquer pour agandir)
Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 10 janvier 2015 11:26)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !