Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 19 janvier 2015 19:25 | |
Salut Vector, Si il y a une chose que je n'oublie pas, c'est bien un solide casse-croûte avec lequel je peux survivre au moins deux jours ! et je préfère bosser dans des paysages moins plats. C'est vrai qu'au Canada, ce n'est pas les grandes plaines qui manquent. Je me souviens d'une ballade depuis le Manitoba jusqu'en Alberta ( à Fort MacMurray si je me souviens bien ?) , non seulement il y avait des plaines mais c'était aussi truffé de lacs, mais c'était beau ! (Dernière édition le 19 janvier 2015 19:38) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 19 janvier 2015 19:33 | |
En fait, ça ne m'aurait pas déplu de vivre au Canada, d'ailleurs j'ai failli aller dans un petit bled, pas loin de Rivière-du-Loup, au nord-est de Quebec, sur les rives du Saint-laurent... et cela ne s'est pas fait...
(Dernière édition le 19 janvier 2015 19:39) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 janvier 2015 23:25 | |
Ce sont mes coins de chasse ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 20 janvier 2015 09:06 | |
Salut Vector, Ah oui ? Tu connais un peu le coin de Rivière-du-Loup ? C'est vrai que c'est un endroit magnifique ! j'étais à deux doigts d'y aller ! D'ailleurs mon visa aurait été prêt à être retiré directement à l'aéroport dès mon arrivée, je n'avais qu'à prendre le bus puis rejoindre une petite entreprise familiale à Rivière-du-Loup même... Ce qui m'aurait permis par la suite d'aller faire un tour chez Battleford ( justement dans le Saskatchewan ! ) pour y rafraîchir une qualification Air-Tractor 502..; avec Tiger, Battleford est l'une des meilleures écoles pour apprendre le métier de AG pilote... (Dernière édition le 21 janvier 2015 07:24) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 20 janvier 2015 16:41 | |
Bonsoir Fishbed, Sur quelles types de machines vous avez volé ? Si la liste est trop longue regroupez svp par catégorie ou constructeurs Merci d'avance |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 20 janvier 2015 20:53 | |
Salut Tarmel, J'ai fait un simple copié/collé de ce que j'avais déjà écris... La liste n'est pas exaustive, car pour les autres appareils que j'ai piloté, j'ai moins de 20 hrs de vol dessus... Je peux ajouter deux ULM, très récent, un pendulaire et un Zénair. Mono-moteur: Pistons/turboprop. - Antonov 2. - Zlin 142. - Cessna 152, 172, 172RG, 182 Hydravion, stationair 6/8, Caravan 208. - Piper PA-32-301 - Pitts Spécial S1. - Pilatus PC-Porter. - Nanchang N-5A. - T-34 /T-35 Pillán. - Air tractor 402, 502. - Embraer 201. - Hal 31 Basant. - A9B Quail. - M18 Dromader. - Transavia Skyfarmer. Multi- moteurs : Pistons/Turbo-props/ Turbo-fan : - Piper Apache, Aztec, Aerostar, T-1040, PA 31 Cheyenne, PA 44, - Merlin III. - Beechcraft C99 Airliner, King Air. - Antonov 32. - IIyushin 14. - DC-10-20/40. (Dernière édition le 21 janvier 2015 08:10) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 janvier 2015 00:38 | |
Je t'avais répondu mais mon message a dû se perdre. Donc je connais mieux la Rive Nord du Saint-Laurent que la Gaspésie, mais Rivière du Loup, c'est très chouette. La Saskatchewan je ne connais pas, mais vu du haut, c'est plutôt plat. L'Ouest, c'est assez fantastique, surtout l’île de Vancouver que j'ai pas mal parcouru en F337 (bruyant) et presque en Martin Mars (il n'y avait plus de potentiel moteur). Ceci dit, au Québec il y a des coins sympas comme Sept-Îles où je suis allé en B737 avec un copain de Tahiti qui devait renouveler sa licence. On s'est posé et on a cassé la graine, mais on n'a pas pu redécoller parce qu'il faisait moins 50 et on a dû attendre le lendemain que ça se réchauffe un peu. Pas très loin, il y a un lac circulaire avec au centre une île de 50 km de diamètre. Un ancien impact de météorite. Ça a dû secouer les dinosaures dans le coin. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 janvier 2015 00:40 | |
Au fait, ton palmarès est impressionnant. Tu as mis des rallonges à ton carnet de vol ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 21 janvier 2015 07:52 | |
Salut les gars, Souvent, les gars du " vieux continent ", ne se rendent pas compte du côté grandiôse et spectaculaire des paysages américains (nord et sud). C'est à couper le souffle, c'est une autre échelle, tout est grand ! Une île de 50 kilomêtres de diamètre au milieu d'un lac ! Ce n'est pas dans le lac Léman ou de Serre-Ponçon qu'on verrait ça ! et c'est la même chose pour le Saint-Laurent, la Seine parait subitement comme un ruisseau ![]() C'est vrai, pour un autodidacte, je me suis pas mal débrouillé... Je dirais que mon parcours aéronautique est un mélange de 50 % de travail et 50% de chance. Je dois dire que dans les 50% de chance viennent se greffer les connaissances ou relations, le piston, bref, être au bon endroit au bon moment ! En fait, je n'ai pas le souvenir d'avoir décroché un taf uniquement basé sur mes compétences, du moins, dans le ou les premiers contactes. J'ai trois logbooks, un petit où je note que les minimas, un gros où je note mes hrs de vol plus les minimas et un autre gros pour noter toute la partie mécanique (maintenance, observation et réparation). Bon des fois, il m'arrive de zapper l'écriture de mes hrs de vol... Et j'accroche péniblement les 4600 hrs de vol... (Dernière édition le 21 janvier 2015 08:57) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 21 janvier 2015 08:04 | |
Salut Fishbed, Respect et félicitations pour ce parcours et ce palmarès Un pilote digne de ce nom qui n'a pas la grosse tête Passer de l'Air Tractor au DC 10 ce n'est pas donné à tout le monde Merci de nous faire profiter de votre expérience et de vos aventures Toujours content de vous lire |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 21 janvier 2015 08:28 | |
Salut Tarmel, En fait, si je devais pointer du doigt une erreur dans mon parcours, ce serait bien mes 150 hrs de vol sur DC10. Ce fut une perte de temps. A l'époque, j'aurais mieux fait de les consacrer sur une qualification bombardier d'eau mono-turbine de dernière génération... Avec le recul, j'en veux un peu à l'univers de la formation aéronautique qui tend à faire croire à la haute importance d'accumuler des heures de vol... C'est un leurre. Construire des heures de vol à tout prix n'apporte pas forcément l'expérience ou la certitude d'une qualité de pilotage. Par contre, l'importance de l'heure de vol réside dans son emploi... (Dernière édition le 21 janvier 2015 08:34) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 21 janvier 2015 08:31 | |
... C'est pour ça que je suis pour une formation militaire dans les écoles aéronautiques civiles, où chaque minute est bien employée, dans une rigueur absolue. _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 21 janvier 2015 09:00 | |
Je ne peux que convenir de ce que vous dites Tous les pilotes d'essais que j'ai connu étaient ou sont encore issus d'escadrilles ou de flotilles, pas toujours les meilleurs en maniabilité mais tous avec un fort caractère qui leur servaient dans les moments difficiles Ils étaient parfaitement dans le moule pour l'EPNER Les meilleurs pilotes d'affaires étaient aussi des militaires sans parler de ceux pour les présidents Quand on voit le ratio en ligne entre les heures de pilotage et les heures de vol on comprends vite que cela n'amène que peu d'expérience mais il est difficile de revenir au temps de Mermoz ou de Lindberg |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 21 janvier 2015 09:19 | |
Je suis assez pragmatique et je ne peux que me référer à ma propre expérience. Il se trouve que tous mes principaux instructeurs, tout au long de ma formation de base, étaient des anciens pilotes militaires ( et de guerre ). Il n'y a pas photo, ils avaient " quelque chose " de plus. Je ne suis pas en train de faire de la pub pour les pilotes militaires, c'est simplement un constat... Depuis, j'ai volé avec des instructeurs civils, issus des usines à former des pilotes, et je n'ai pas retrouvé ce " feeling ", cette façon d'aborder le pilotage, c'est presque indéfinissable... Bref, les nouvelles générations d'instructeurs enseignent comme ils ont appris à l'école ( et très souvent, ils sont instructeurs, dans l'école où ils ont appris à voler ), sans dépasser d'un pouce le cadre du cahier des charges qui reste invariablement des minimas pour décrocher la sacro-sainte licence de vol... Ceci dit, je ne dis en aucun cas que ce sont de mauvais pilotes, disons que c'est un enseignement qui est devenu très " scolaire " si j'ose dire... Bon, je mets un bémol... J'ai retrouvé ce feeling, ici ou là,. notamment dans le monde agricole où j'ai rencontré quelques pilotes agriculteurs de grand talent et dans le monde du frêt aérien aussi : Larry Keenan par exemple... (Dernière édition le 21 janvier 2015 10:02) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 janvier 2015 15:47 | |
Oui Fishbed et tu as bien raison. Rien ne remplace l'expérience pratique et la formation militaire. J'ai vu des gars poser un L18 (Piper 90 CV) dans une cour de ferme avec un badin comateux. Presque un hélico ! Pour cela, il faut vraiment sentir sa machine. Rien à voir avec un pilote d'ordinateur formé sur simulateur. Ce sont deux métiers différents, Pour prendre un autre exemple, j'ai eu l'occasion d'abattre des arbres à la tronçonneuse et pour ça, il faut aussi du feeling... Par contre, des équipes sont venues ratisser mes terrains de chasse avec des machines futuristes qui "cueillent" les arbres et les passent dans une ébrancheuse pour produire un poteau parfaitement lisse. Ce sont aussi des métiers différents. Et quand je chasse, c'est du cousu main, rien à voir avec le travail en gros de Bruce Willis, Schwartzeneger ou Stallone. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !