Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

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Fishbed21
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# 21 janvier 2015 16:47
Oui, c'est dingue, maintenant les bûcherons sont sacrément équipés ! des Skidders, des Porteurs, des valmets et autres escavateurs à commandes électriques ! Comme les Airbus smile Mais bon, aux commandes de ces machines informatisées, ce sont des hommes !

D'accord avec toi, on ne chasse pas la caille avec un Barrett 50...

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jodel112
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# 21 janvier 2015 17:42
Bonjour Fishbed !

Je n'arrive pas à visualiser le DC10 20/40, ça ressemble à quoi ?

Jodel

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Fishbed21
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# 21 janvier 2015 19:48
Salut Jodel,

En fait, c'était un DC10-40 des années 80, mais bizarrement mon endorsement il y a marqué 10-20 ! En fait, je ne pense pas que cela soit une erreur, car le 10-40 n'était qu'une nouvelle désignation du 10-20 ? je vais fouiner sur le net...

(Dernière édition le 21 janvier 2015 19:49)


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Fishbed21
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# 22 janvier 2015 08:20
Voila, Le DC-10-40 est la première version longue distance équipée de moteurs Pratt & Whitney JT9D, qui était désignée initialement, DC-10-20...

(Dernière édition le 22 janvier 2015 15:46)


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jodel112
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# 22 janvier 2015 18:39
Bonsoir !

OK, je ne connaissais pas cet épisode de "miss-designation". Surprenant quand même.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci ! Si j'ai le temps je rechercherai également.

Jodel

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Fishbed21
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# 25 janvier 2015 12:08
L'ULM tend à se développer dans l'agricole...

Quelques infos sur la société française qui s'occupe du G1 :

... G1 aviation ...

G1 version agricole :

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

L' équipement agricole qui se monte sur le G1 se compose d’une cuve fixée sous le fuselage et de rampes où se fixe des buses à pastille de calibrage. La pulvérisation peut aller de 3 à 20 litres par hectare.

(Dernière édition le 25 janvier 2015 12:14)


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Fishbed21
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# 8 avril 2015 10:34
Il y a quelques jours, je pense avoir fait le meilleur atterrissage de ma vie ! Cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas concentré sur cette manoeuvre mainte fois exécutée comme une seconde nature. Mon M18 était parfaitement aligné, les ailes bien droites glissaient sans frémir, je voyais la piste en terre battue grossir.

J'ai réglé le moteur, il feulait sans le moindre soubresaut, je regardais à gauche, puis à droite, la cime des arbres et certaines branches venaient presque lécher le saumon de mes ailes, j'étais confiant, pas un poil de vent...

J'y allais franco, sans refuser l'atterrissage, je compensais en remettant une brève ressource moteur, et le train principal embrassa la terre rouge sans bruit, sans choc, rien que de la poussière qui enveloppait le fuselage, je roulais toujours, une légère pression sur les freins et la roulette de queue se plaqua au sol sans même rebondir... Parfait.

Voir l'image

(Dernière édition le 10 avril 2015 10:35)


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jodel112
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# 8 avril 2015 13:50
Bonjour Fishbed !

J'ai oublié ; A quoi servent les contre-poids fixés sur les moyeux des pales ?

Jodel

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Fishbed21
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# 8 avril 2015 15:11
Salut Jodel,


Je viens de faire bronzette avec un pack de bières... je vais essayer de répondre à ta question en étant le plus clair possible, mais c'est dur !
Bon, à vue de nez c'est une AW 2.30 d'un peu plus de 3 mètres d'envergure, vitesse constante... ces contrepoids servent à déplacer les pâles pour obtenir un angle d'attaque élevé (bien sûr, liés à la gearbox). Bref ils se servent de la vitesse de rotation ( la force centrifuge) afin de caler les pâles pour un meilleur réglage possible de l'ensemble des phases de vols différents. et ainsi, absorber la puissance du moteur. Grosso modo, l'hélice et le moteur auront une rotation par minute constante, à n'importe quel régime.

Pour bien visualiser la chose, ce mécanisme est en fait une boite de vitesse automatique smile

(Dernière édition le 8 avril 2015 15:35)


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jodel112
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# 8 avril 2015 18:00
Re...

OK, merci, un jour de pluie j'irai voir sur Googles. J'aime bien un croquis, ça me parle mieux.

Prozit,

Jodel

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Vector
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# 9 avril 2015 14:29
Fishbed21 a écrit :J'y allais franco, sans refuser l'atterrissage, je compensais en remettant une brève ressource moteur, et le train principal embrassa la terre rouge sans bruit, sans choc, rien que de la poussière qui enveloppait le fuselage, je roulais toujours, une légère pression sur les freins et la roulette de queue se plaqua au sol sans même rebondir... Parfait.
Salut Fishbed et bravo pour ton " kiss-landing " si poétiquement décrit. On s'y croirait !
Juste une remarque terre à terre (c'est le cas de le dire) : ton petit coup de frein n'est pour rien dans la descente de la roulette de queue, au contraire, il l'a retardé. Cela rend l'aterro plus gracieux. Puriste, va !

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Fishbed21
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# 9 avril 2015 19:25
Salut Vector ! L'été arrive !

Oui, les freins n'ont rien à voir avec le fait que la roulette de queue embrasse la piste... j'ai voulu faire court !

Je me sers des freins comme "stabilisateur"... Dès que les roues du train principal touchent le sol (voire en même temps), je rentre les volets et pour garder une assiette bien parallèle à la piste, je n'utilise pas le manche vers l'avant, mais de très légères pressions sur les freins. Avec le M18, garder le centre de la piste demande du travail ! Seule la vitesse décroissante ( et son contrôle ) fait que la roulette de queue vient tout doucement, de façon lente et régulière, lécher la piste, ( un peu comme un film au ralenti ) ...

Ceci dit, je le fais quand tout se passe bien, pas de vent, pas d'urgences, pas de surface trop détériorée et bien plane. Bref, j'adapte mes atterrissages suivant ce qui m'entoure ( état du terrain, longueur de piste, météo, etc...), alors des fois, je me fais plaisir, je fais des landings d'une grande beauté, pour être honnête, ma motivation est décuplée par la présence de quelques personnes et j'avoue, que temps en temps, j'aime frimer.. smile

(Dernière édition le 10 avril 2015 10:29)


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Vector
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# 9 avril 2015 20:01
Ça va encore mieux si le spectateurs sont du sexe féminin et si tu as tes Ray-Ban.
Au fait et sans rapport, as-tu des nouvelles de Cropduster ?

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Fishbed21
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# 10 avril 2015 10:57
Ce jour là, il y avait effectivement des filles près des hangars et j'ai des Ray-Ban, des vraies. Oui, être pilote, cela ne s'improvise pas !

Aucune nouvelle de Cropduster, et ça fait un petit bout de temps qu'il n'est pas venu ici.

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Fishbed21
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# 11 avril 2015 11:17
jodel112 a écrit :... J'aime bien un croquis, ça me parle mieux. Prozit,

Jodel
Kein problem kamerad...

3 pages bien écrites, en anglais, avec des crobards :

AIRCRAFT PROPELLER CONTROL AND OPERATION

(Dernière édition le 11 avril 2015 11:18)


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