Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

Début - Précédente - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 21 avril 2015 14:52
Alors, comment va Bugs Bunny ?
Moi j'utilise du fil de laiton, c'est plus facile à former autour du passage. Mais en saison, je préfère le fusil, c'est plus sportif, surtout lorsque les lièvres sont blancs en hiver. Les Indiens les repèrent à l'oeil, mais je n'en suis pas encore là.
Bons vents de travers...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 21 avril 2015 15:44
Ben, Bugs Bunny s'en est visiblement tiré ! Pourtant, j'avais posé mes fils dans les règles de l'art. Moi aussi, j'utilise du laiton, 20/25 gr... mais il m'est arrivé aussi d'utiliser du fil de nylon avec un émerillon. Sinon, un bon vieux noeud de laguis...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 21 avril 2015 20:00
Tiens, en v'la du civet !
NZ Bunnies

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 22 avril 2015 05:54
Ah oui, le lapin kiwi ! J'en ai attrapé un paquet ! Quand je décollais, ils couraient sur les côtés de la piste, il y en avait partout. Et ils sont énormes ! Sinon, un jour, j'ai atterris près de Rotorua, et bien au milieu de la piste en terre, se sont plantés deux moutons, là, c'était moins drôle...

Les gars du coin ne peuvent plus voir le lapin en peinture, ils en ont mangé à toutes les sauces smile Seuls les Maori continuent d'en bouffer...

(Dernière édition le 22 avril 2015 07:30)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 avril 2015 18:13
Tiens, une histoire d'incursion sur la piste.

En 1990, j'étais en Safari, au Botswana dans un camp de l'Okavango un coin extra qui pour moi représente l'Afrique d'il y a un siècle. Nous étions 4 ou 5 dans le camp au bord d'une rivière assez rapide et fraîche et nous attendions quelques Américains (il n'y a à peu près que ça là-bas). Ils avaient plusieurs jours de retard et on finit par les voir arriver sur la piste balisée par mes soins avec de la cendre de bois de fer (blanche). Le Cherokee fait son circuit (inutile vu le trafic local, mais utile pour rameuter tout le monde). L’avion se pose comme une fleur et à mi-piste un impala déboule et s’écrase contre l’aile dont le bord d’attaque est bien enfoncé, l’hélice tordue, train faussé, enfin le grand jeu.
Nos Américains, un couple de vieux, débarquent tremblants et contents de mettre pied à terre. Je discute avec le pilote, un Montréalais, et il redécolle avec des vibrations à arracher le moteur, mais tout se passe bien, le vol ne durant qu’une petite demi-heure. Ensuite, je vais voir les collègues chasseurs qui nous racontent leur périple depuis New-York.

Vol de la SAA qui à l’époque de l’Apartheid n’avait pas le droit de survoler les pays d’Afrique. Vers les Açores, le 747 a rencontré une zone convective et un nuage de grêle qui a cassé le radôme et endommagé un moteur : atterrissage d’urgence à Lisbonne et attente de deux jours pour l’avion de remplacement. On les nourrit et on les héberge très convenablement, mais lors des discussions avec les autres passagers, notre chasseur demande naïvement « Who is your Professional Hunter ? ». Que n’avait-il pas dit là, l’avion était rempli de touriste se rendant à un safari-photo et les deux ne sont guère compatibles. Les injures pleuvent sur les malheureux tueurs de bébés phoques sur le thème général de « We don’t kill animals, we love animals ! ».
Après deux jours d’ostracisme étroit, l’avion arrive enfin pour mettre un terme à leur calvaire. La suite du voyage se déroule correctement, Johannesburg, puis Gaborone, capitale du Botswana, et enfin Maun « capitale » de l’Okavango (au moins 300 huttes rondes, appelées « rondavel »). Là les choses se corsent car on a retrouvé une biellette de train sur la piste et l’ATR-42 doit faire un atterrissage d’urgence avec tous les moyens des pompiers locaux sont déployés : une jeep avec des extincteurs et un camion-pompe qui doit dater de Henri Ford 2. Enfin tout se passe bien et après les formalités douanières (quelques dollars pour apaiser les consciences), ils se dirigent vers la « ligne » locale Moremi Airlines qui exploite une flotte composée de deux Cherokee et d’un Cessna Caravan.

L’embarquement pour Bobo Camp se passe bien car leurs tourmenteurs prennent une autre ligne pour se rendre sur Chief’s Island, là où sont les camps de safari photo, faciles à reconnaître car ils sont jonchés de papiers gras, de cannettes et de peaux de bananes (non ce n’est pas à cause des singes). Après un vol assez pittoresque sur les marais, ils atterrissent sur ma piste et rencontrent la nature sauvage sous la forme d’un impala téméraire.

Là c’était un peu trop pour eux !

(Dernière édition le 24 avril 2015 18:14)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 25 avril 2015 08:06
Bah, les touristes devraient adopter l'esprit optimiste africain... Ce n'était qu'un impala, pas un éléphant. smile Mais redécoller ainsi, c'est du sport !

J'ai de bons souvenirs des quelques vols que j'ai fait là-bas, surtout à l'est avec des équipages Russes et Ukrainien. J'avais passé aussi une licence camerounaise, avec le plus grand sérieux, afin de faire très local.
Maintenant que j'y pense, ce fut un épisode globalement heureux question pilotage.

(Dernière édition le 25 avril 2015 08:09)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 25 avril 2015 13:57
Un éléphant aurait pu crever le réservoir avec ses défenses !

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 26 avril 2015 11:07
Bonjour Fishbed !

Avez-vous déjà eu l'occasion de sulfater le Mont Blanc ?

En effet, il y a un problème...Sur un autre forum, Avia SF, notre omni-présent Dieu des Vents parle de pressurisation, oxygène, masques etc, et publie une carte où l'on voit des altitudes de survol minimum.

D'après mes sources le Mont Blanc culmine à 15781 pieds, si on le survole à 18500 pieds cela fait une marge de 2719 pieds.

N'est-ce pas un peu beaucoup ?

Comme vous avez visiblement l'habitude de voler bas et que je me méfie de ses connaissances "altimétriques" j'aimerais votre opinion sur le sujet.

Bon Dimanche,

Jodel

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 27 avril 2015 09:23
Salut Jodel,

Disons que la " minimum safe altitude " est à respecter dans la mesure du possible, c'est un indicateur salvateur.
De façon générale, la vitesse air et l'altitude sont interchangeables.. Pour le pilote agricole, l'altitude a disparu, ( et sa lecture instrument aussi ) et de ce fait, une grande attention est portée sur la vitesse air .

Bref, ce n'est plus le même pilotage, c'est un autre monde, même si techniquement, le pilotage reste identique.

Tout ce que je peux dire est que la MSA n'est pas à prendre à la légère, surtout en montagne qui demande un pilotage particulier, hors avion de ligne bien sûr, ce dernier sera vraiment concerné, par exemple, en approche, au décollage ou lors d'un go-around en condition IMC... Et la phrase : " Respecter les consignes de vol" prend toute son importance.

Voler au dessus de la MSA, est à mon sens, un signe de prudence...

(Dernière édition le 27 avril 2015 09:27)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 27 avril 2015 14:54
Bonjour Fishbed ,

Entièrement de votre avis, ce qui me chagrine c'est que l'on ne m'explique pas pourquoi spécifiquement 18500 pieds !

La marge me semble très généreuse quand même...Il doit bien y avoir une raison.

Et puis, qui donne le Qnh au Mont Blanc ?

Jodel

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 avril 2015 15:18
Jodel,
Au-dessus de 10 000 ft, il n'y a plus besoin de QNH, on vole en FL, d'où la marge de franchissement généreuse du sommet du Mont-Blanc (3000 ft). De plus, il est recommandé d'éviter les phénomènes orographiques (rabattants, nuages d'onde, etc.), étant donné qu'il y a de la place au-dessus.
Du temps de l'aviation à hélices, le Mont-Blanc a connu son lot d'accidents !

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 27 avril 2015 17:12
Bonjour Vector,

Je viens de rechercher et je ne vois qu'un Super Constelletion d'Air India...suivi d'un Boeing 707, d'Air India aussi.

Aux USA on vole bien au Qnh jusqu'à 18000 pieds non ?

Sans vouloir déclencher d'hostilités supplémentaires, voyons ce que va nous dire Eolien...et comparons !

Jodel

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 22 mai 2015 10:00
Salut les gars...

Putain, l'Amérique du sud, c'est magnifique, mais je viens de me taper 76 heures de taffe en une semaine, dont 32 heures de vol... Le premier qui me parle de code du travail ou autre législation en vigueur, je lui gifle la bouche smile... Je suis rincé. Ceci dit, ça me paye de quoi glander quelques jours.

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 23 mai 2015 09:15
C'est donc avec un vif plaisir que j'ai retrouvé la région d'Antigua, au Guatemala. D'ailleurs, j'y retourne bientôt. Le marché central était toujours là, blindé de légumes et de fruits frais, les gens, toujours aussi accueillants. Par contre, il me semble qu'il y ait plus de touristes nord-américains...

Le premier jour fut sympa, et je me suis fait un petit plaisir en posant mon appareil sur les flancs du volcan Tolimàn. La vue est belle d'ici, en marchant un peu j'ai une vue superbe sur le lac et la ville de Santiago et je peux même distinguer la grande exploitation plus au sud où je vais bosser.

Cette semaine fût rude, mais j'ai passé l'épreuve avec succès, je reviendrai pour la saison...

Un champ de M18, c'est beau...
(Cliquez pour agrandir)
Voir l'image

(Dernière édition le 23 mai 2015 09:39)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 23 mai 2015 12:56
Bien que je suis qualifié sur cette machine, les chances de pouvoir bosser avec sont minces ! Bah, je l'ai eu quand même en main quelques heures, je m'estime heureux.

Sacrée bécane : Air Tractor AT802A .

C'est le plus gros modèle de sa catégorie avec une turbine de 1300 cv, un solide PT6A ( 65AG ou 67F).
800 gallons de trémie et 960 litres de fuel pour une charge utile de plus de 4 tonnes ( 3 tonnes à vide), il déchire !

(Cliquer pour agrandir)

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Cockpit du 802U et F

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 23 mai 2015 12:59)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !