Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

Début - Précédente - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 mai 2015 16:44
Salut Fishbed,
Le cockpit est impressionnant, mais le siège est spartiate. Heureusement que t'as pas besoin de parachute baquet, sinon tu toucherait le toit. J'aime particulièrement la seconde photo, de face. Ça a de la gueule.
4 tonnes à pleine charge. t'es plus près des 5,7 t que des ULM.

En tout cas, bon retour à la maison et repose-toi en vue de la prochaine...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 24 mai 2015 12:25
Salut Vector,

C'est vrai, c'est un magnifique appareil. Je ne me souviens plus si le siège était confortable ou non ! Par contre, sur le M18, la première chose que je fais et de virer le siège pour le remplacer par un siège baquet du style Sparco Pro 2000, que je monte avec de gros silent bloc, très confortable... En générale, ce type de siège est parfait car je peux y glisser le harnais 5 points.

(Dernière édition le 24 mai 2015 12:26)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 26 mai 2015 11:50
Une journée ordinaire...

Les baraquements étaient alignés, parallèles à la piste. Le printemps était là, et le blé ne pouvait pas attendre, la rouille brune aurait frappé, parait-il, par petites touches, le long des collines, plus au nord. Flûte, je ne devais pas pulvériser cette semaine. Je devais simplement piloter le Cessna 150 et déposer quelques bricoles chez les agriculteurs du coin, et leur demander ce dont ils avaient besoin pour la saison à venir, bref, un job sympa et cool, me balader de ferme en ferme, boire du café, papoter, du relationnel quoi !

Je ronchonnais à l'idée de voler sur cet AT-401, lourd, un tantinet poussif, j'allais encore me taper le sale boulot à 8 mètres du sol, sans trop de précision, en espérant ne pas trop être victime d'une dérive sauvage. Le vent soufflait quand même un peu. Mais bon, impossible d'y échapper et je faisais semblant d'être enthousiaste, d'être le frenchy toujours souriant.

En tous cas, le point positif était que j'allais être peinard, pas de radio, pas de contrôle aérien... J'avais à ma disposition, une fois sur place, le camion ravitailleur, une citerne d'eau et de quoi manger et boire du café sans limitation.

Les champs de blé dur, au loin, étaient des carrés bien alignés, de parfaites figures géométriques. J'ai réduit les gas et baissé le nez de mon avion, et c'était parti... Deux jours plus tard, dernier décollage, plus de virages à faire, je suis rentré à la maison avec un léger mal de crâne, un bourdonnement régulier comme si j'étais un peu ivre, quelques gouttes de collyre dans les yeux, histoire de les hydrater... Deux jours traiter et à gaver du blé afin qu'il puisse se charger en protéines.

Air-tractor AT-401 :

(Cliquer pour agrandir)

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 26 mai 2015 13:02)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 2 juin 2015 12:49
Grosso modo le PZL M18 Dromader a été développé en collaboration avec la firme Ayres, laquelle fût rachetée par la Thrush company. Le modèle du Thrush Commander pouvait continuer...

Les améliorations du "Ayres" Thrush devaient normalement déboucher sur un modèle turbo-prop, une turbine Pratt & Whitney C de 750 cv ( ou une turbine Garrette ), un poil moins lourd que les modèles mus par un Wright R-1300 Cyclone de 600 ou 800 ch. Les " longs nez ont de beaux jours devant eux.

Le Ayres Thrush S2R :

(Cliquer pour agrandir)

Voir l'image

(Dernière édition le 2 juin 2015 12:53)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 8 août 2015 11:11
Salut tout le monde !

Alors, quelles sont les nouvelles ?

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la petite piste au sud du lac Atitlan, flanquée de trois magnifiques volcans, pendant quelques secondes, je me suis crû dans un film de Jurassic Park où je m'attendais à voir des Vélociraptors ou autre T-Rex... Bref je me suis bien amusé aux commandes d'un AT-502, d'un PZL M18, d'un Aéro Commander et aussi d'un Cessna 208. De grosses balades dans le pays et quelques virées aux Bélizes, au Honduras, etc... Que du bonheur... J'y retourne très bientôt smile

(Dernière édition le 8 août 2015 11:11)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 8 août 2015 11:42
Salut Fishbed,
C'est un plaisir de te retrouver, je dois dire que les interventions d'un vrai pilote nous manquent un peu
Je vois que le bonheur est la ou l'on prends son p...pardon plaisir !
Le sujet d'actualité est le Boeing 777 de Malaisian je doute qu'ils retrouvent d'autres debris sinon il faudrait ratisser les cotes de Madagascar je suis sur qu'il doit y en avoir
Bienvenue a nouveau Fishbed
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 8 août 2015 11:49
Salut Tarmel,

La mer, les océans, sont connus pour rejeter sur les plages, une foule d'objets bien des mois après, voire des années ! Les courants, les tempêtes et le temps, font le travail... Je n'ai pas été étonné que l'on retrouve cet élément, recouvert de moules, qui tend à prouver que cela faisait quand même un bout de temps qu'il était à l'eau... Delà à ce qu'il appartienne au B777 disparu, la suite nous le dira ou non ?

(Dernière édition le 8 août 2015 11:52)

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 9 août 2015 11:41
Ces derniers temps un petit phénomène inquiétant concerne le moteur à pistons. Il y aurait une certaine fragilité du vilebrequin.

Vilebrequin :

Voir l'image

Lors d'une révision, jusqu'ici, il était rare de chatouiller cette pièce, elle passait régulièrement à la trappe, et le mécano se concentrait sur autre chose, par exemple : Les poussoirs et l'AAC, les roulements, les bielles, pistons/segments, pompe à huile, guides de soupapes et vannes, etc, etc...

Pourquoi le vilebrequin claque ? Il y a trois grandes lignes qui donnent des pistes. Défaut de fabrication ( mauvais matériau, mauvais équilibrage ?). Une mauvaise manip ou défaillance de l'hélice ( plutôt rare ), ou une mauvaise lubrification spontanée ?

Vérifier le vilebrequin, d'accord, mais ce dernier est logé dans un carter tout aussi important et qui est, lui aussi, soumis à des côtes, à des points d'usures ( ou de fissures ).

Bref, il ne faut pas attendre le calendrier des maintenances pour inspecter son moteur. Et surtout comprendre comment et pourquoi un moteur à pistons tombe en panne, c'est rudement intéressant et des fois, salvateur...

(Cliquez pour agrandir)

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 9 août 2015 13:21)

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 9 août 2015 15:48
Salut Fishbed !

Oui, la grande nouvelle depuis votre départ...c'est qu'il n'y en a pas...La mythomanie d'Eolien est toujours d'actualité, il lui reste encore un ou deux admirateurs, c'est incroyable.
Il a encore essayé récemment de nous faire croire que le Bea avait passé trop de temps sur le siège du copilote alors que sur le rapport n°3, paragraphe 1.12.4.2.1 3 Les sièges du cockpit, on peut lire :"Sur le siège situé en place droite aucune ceinture n'était attachée."
Ce paragraphe a une très grande signification...mieux vaut parler d'autre chose...
On a aussi eu droit au changement du taux de roulis en loi alternate, avec un taux différend selon le côté !
Il ne faut pas oublier le PHR qui s'est normalement déroulé grâce aux impulsions majoritairement à cabrer infligées par les conducteurs aux compétences maximales.
On a même dû subir la panne moteur, oui, la panne, sous prétexte que la poussée était figée par le Toga, "as designed".
Il en est maintenant à interpréter l'ordre d'annonces des pannes, bien que le passage en alternate a été clairement annoncé, pour nous faire croire que, s'ils l'avaient su plus tôt, avant la maintenance à Roissy, ils auraient pu etc...etc.
Bref, il nous inonde toujours de mensonges, il finit par y croire et donne ainsi une bien piètre image de la profession.
Cet excés d'imagination perverse a son corollaire, il perd la mémoire. On a cru deviner qu'il avait "fait l'Enac" mais on ne retrouve pas trace de son passage dans cette école prestigieuse. On a aussi encaissé un nombre faramineux d'heures de vol, 25000, mais les détails ne viennent pas.
Bizarre...
Son co-équipier, Vector, se demande s'il a le bon, le vecteur, et tourne en rond en attendant des jours meilleurs.
Un autre, tam974, se demande où il a mis les pieds mais semble sur la bonne voie, celle de la compréhension.
11.9 s'efforce de croire qu'il lui reste encore beaucoup de choses à comprendre, c'est pathétique.
Tamerl rue toujours dans les brancards, le Prix Nobel de littérature, option Orthographe, lui a encore été refusé !
Quant à moi, je pose toujours des questions...mais personne ne répond. Je dois gêner sans doute.

" Dans un monde où tout le monde triche l'homme honnête fait figure de charlatan".

Voilà Fishbed le "Big Picture" sur ce forum.

Jodel

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 12 août 2015 11:04
Salut Jobel,

Là, franchement, je ne peux dire qu'une chose : Seul un solide barbecue pourrait apaiser les choses...

Plus sérieusement, il n' y a pas de charlatanisme, des différents points de vue à la rigueur se mêlent et s'entrecroisent... mais si l'on relit toutes les interventions de chacun, en enlevant les noms d'oiseaux et autres joyeusetés, on peut dire que vous avez tous raison. Dans les grandes lignes, un équipage peut merdé dans un univers qui se barre en sucette, aussi rapidement qu'un claquement de doigt. Et à la limite, cela n'a rien à voir avec telle ou telle formation... L'histoire de l'aviation est truffée de pilotes doués et très entrainés qui se sont plantés comme des débutants ! Qui n'ont pas pris la bonne décision au bon moment, et ce, pour X raison ! Tout comme l'histoire de l'aviation est aussi truffée d'appareils a qui on a flanqué des systèmes qui ne demandent qu'à être fermement étudié avant de les mettre " en circulation ".

Le fait de disséquer chaque seconde du vol avant le crash est de toute façon intéressant même si l'auteur ( Eolien ), seul, à sa propre interprétation qui ne colle pas forcément et toujours, avec d'autres interprétations qui peuvent être évidentes ou non, à comprendre. Mais voila, chacun à son idée !

Pour être honnête, si cela avait été un crash d'un PZL M18, j'aurais été bien plus à l'aise, car cela est ma partie smile

Bref il ne s'agit pas de plaire à tout le monde, mais d'accorder à l'autre une autre vision du monde, fût-il difficile de l'accepter à s'en mordre le bout des doigts.

Preuve en est, je peux m'entendre avec des gars comme Tarmel, toi, mais aussi Vector et Eolien, et pourtant, cela n' a pas été facile à chaque fois, du moins, dans les débuts, non ?

Tout ça pour dire qu'il est sain de s'engueuler un peu, de ne pas être d'accord, mais cela aurait plus d'impacte devant des grillades dorées à souhait, dans de belles volutes de fumée blanche, et à la main, une mousse généreuse d'une bière allemande bien brassée...

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 12 août 2015 12:13
J'ai été ravi de repiloter l'Aéro Commander. J'ai retrouvé le bruit caractéristique dans le cockpit, c'est vrai, il est bruyant le bougre. Bien que je suis à l'aise avec le bingo carburant , j'avais hâte de poser cette machine à destination sans me dérouter ailleurs. Je volais au dessus d'une petite couche nuageuse, je voyais de temps en temps le relief accidenté qui menait vers la ville de Guatemala. Les roues ont enfin touché le sol, le voyant carburant s'est allumé.

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 12 août 2015 12:20)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 12 août 2015 14:46
Bonjour Fishbed
C'est toujours un réel plaisir de suivre tes aventures et d'apprécier tes propos et réflexions sur des sujets aussi grave comme les accidents
La grande différence entre Fishbed et les Eolien, Vector c'est que le premier ne se prends pas au sérieux malgré son expérience et ses multiples capacités, reconnaitre qu'on peux faire des erreurs c'est bien le propre de la nature humaine d'être faillible. Je ne parlerais pas de l'acharnement des pilotes de ligne '' qui n'ont jamais piloté en croisière'' a rejeter toutes les erreurs sur l'avion, la compagnie et l'avionneur
Cette mauvaise foi et la répétition schizophrénique ces piètres démonstrations n'ont qu'un seul effet c'est de discréditer encore plus les capacités des malheureux pilotes décédés et par la même l'ensemble de la corporation des pilotes de ligne Comme tu le propose Fishbed je suis prêt pour le barbecue mais je doute que cela change l'état mental de nos syndicalistes A bientôt pour de nouvelles aventures
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 13 août 2015 17:16
Salut Tarmel, salut les gars...

J'en ai croisé des pilotes, puis un jour, j'ai rencontré le pire, un portugais qui voulait absolument devenir pilote de ligne. Je me souviens qu'il a usé plusieurs instructeurs, qui tous, ont essayé, avec plus ou moins de pédagogie, de l'orienter vers une autre voie : joueur de beach volley, DJ ou encore danseur de Salsa, mais surtout pas pilote... mais il était tétu le mangeur de morue. Il était solidement encadré par l'équipe au sol pendant tous ses vols, même les aéroports de destination étaient prévenu de son arrivée, histoire de limiter les dégâts, juste au cas où...

Un jour, lors d'un check magnétos avant de décoller, il a mis les gas sans appuyer sur les freins et il s'est retrouvé dans l'herbe... Une fois, il a atterri sur la taxiway, il nous a regardé et dit sans broncher : - " Che mé choui trompé dé piste...".

Je dois avoir, rien que sur ce gars, au moins une bonne dizaine d'anecdotes de cet ordre. Et puis ...

Il est parti faire un voyage en solo... Tout s'est relativement bien passé. Il redécolle sans faire à nouveau le plein de son appareil, destination Panama City, la nuit arrivait.

Le lendemain, nous apprenons qu'il avait atterri sur une highway, pratiquement de nuit, panne sêche, comme une fleur, sans précipitation ni panique, il a déclaré tout simplement sa situation au contrôle, qu'il allait atterrir sur une route et une fois au sol, il a même fait sa check-list finale et poussé son avion sur une petite voie de dégagement pour ne pas gêner la circulation...

(Dernière édition le 13 août 2015 17:22)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 août 2015 05:22
Bonjour Fishbed, ça fait rudement plaisir de lire tes mails toujours pleins d'anecdotes vécus qui sentent l'huile et l'essence. Ton Portugais est en tout cas capable de garder son calme et de te faire un chouette atterrissage de fortune, c'est déjà ça. Ce sont de drôles de types. Au Mozambique, ces petits bonhommes sont connus pour se balader avec une carabine Weatherby 460 (le plus gros pour l'éléphant) au recul particulièrement brutal. Alors on les appelle maintenant des " 22 de Portugais", mais il y a peu d'autres amateurs.
Comme tu le vois la bonne entente règne toujours autant, mais ce n'est pas grave. Fais nous rigoler ou réfléchir avec tes aventures exotiques et ta philosophie.
Comme toi j'ai un faible pour l'Aero Commander.
Alors welcome back.

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 14 août 2015 12:46
Salut Vector,

C'était quand même un drôle de personnage ce portugais ( pour les lecteurs, je n'ai rien contre les portugais, mais je ne suis plus foutu de me rappeler son prénom, ni son nom...). Il venait prendre ses cours de pilotage en costard légèrement cintré, avec pantalon pied de poule et chaussures italiennes. C'était un petit gabarit et il venait toujours avec son énorme sacoche en cuir, celle qu'ont les pilotes de ligne, blindée de cartes VFR, IFR, et autres objets, bref il aurait fallu un Fenwick pour la transporter.. C'était assez marrant, surtout en été, en Floride...

En fait, on l'aimait bien et on n'hésitait pas à l'emmener en boite car il faut le reconnaitre, c'était un véritable aspirateur à gonzesses. Mais question pilotage, quelque chose clochait... Il n'avait peur de rien.

J'avais organisé un barbecue dans le Colorado et il était venu. A cette époque je faisais un peu de voltige sur Pitts (S1 et S2b). Comme il était arrivé le premier, je l'invite à faire un petit vol vite fait sur le S2b. Une fois en palier, je lui propose de prendre les commandes pour le fun, et du fun, il y en a eu !

Il m'a fait des manoeuvres que même aujourd'hui, elles me sont parfaitement inconnues. On se retrouve à l'envers en dérapage, puis une amorce de vrille inversée. Bon, l'altitude a fait que c'était tranquille, pas de panique, j'ai repris le contrôle. Mais je suis sûr d'une chose, il n'a trahit aucune émotion et je suis tout aussi persuadé que si je n'avais pas été là, il se serait planté dans le sol... Je peux me tromper, mais là, j'ai souhaité qu'il arrête définitivement de voler et j'espère qu'il en a prit conscience ! Sinon, à part ça, il était sympa, du genre pince sans rire... Mais le plus troublant restait quand même son manque d'émotions...

Je ne sais plus ce qu'il est devenu.

En fait, ma pensée profonde est que ce genre de gars, peut devenir un sacré pilote, mais pas dans le civil...

(Dernière édition le 14 août 2015 13:56)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !