Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...
Auteur | Message | |
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 14 août 2015 17:49 | |
Bonjour Fishbed, Intéressant à lire tout ça, comme d'habitude. Malgré tout, si tu m'invites, je ne me viendrai au barbecue que si Eolien et Vector ne viennent pas, j'aime trop l'aviation pour arriver à sympathiser avec des comédiens, surtout s'ils annoncent 25000 heures de vol et des certitudes maladives, la plupart du temps "alambiquées", dans tous les sens du terme. J'ai bien observé le tableau de bord de l'Aéro Commander, je vois bien deux montres, mais pas de chrono, n'est-ce pas obligatoire en IFR ? Au sujet des billes-aiguilles, pas de marquage pour matérialiser le taux 1 ? c-à-d. 3°/sec ? A moins que cette machine ne fasse que du VFR...Il n'y a qu'un conservateur de cap, à dépression ? Sur "l'autre forum" on peut se régaler du haut niveau de connaissances d'Eolien ":Poncho, il ne peut pas y avoir de Double Pilotage sur B 777. Impossible." Si j'en crois une publication du Bea concernant le Boeing 777-200, F-GSPP, le 16 Nov 2011, à Roissy, entre 9h29'57" et 9h30", le double pilotage a bien failli se terminer très mal pourtant... Vous en voulez une autre ? Voici: "Depuis l'A310 (et A300-600 ?) c'est une spécificité d'Airbus. Complexe et pas nécessairement justifié puisque Boeing réussi d'excellentes performances sans ce système." Comment se fait-il que ce monsieur, accessoirement Dieu des vents, ne sache pas que l'A300-600 a l'empennage qui contient 6150 l de fuel ? Pour info le 340 6230 l. Que dire aussi du MD-11 qui a 7411 l...Construit chez Airbus ? Et le 747-400 avec ses 12492 litres ? Aurait-il été victime d'une mode éphémère et Toulousaine ? Tout le monde connait le Vickers Super VC10 je pense, il avait 6091 l dans l'empennage vertical...construit chez Sud Aviation à Saint Nazaire...comme Eolien a fréquenté Montoir avec son Super Guppy il va certainement nous confirmer ça sous peu. De plus, l'Ilyshine IL-62 avait aussi cette caractéristique ! Pourtant il ne ressemble à aucun Airbus. Le BAC Lightning a du fuel...dans les volets ! 150 l de chaque côté... Une autre ? A haute altitude, du fait de l'incompressibilité de l'air, " Là, j'aimerais bien qu'on m'explique, formules à l'appui. Vector a aussi publié ceci, j'ai du mal à comprendre : ". En d'autres termes, le trim automatique de l'A330 n'a aucun intérêt pour le pilote et ne sert qu'à réduire la pression hydraulique dans les servo-commandes. J'ai le souvenir d'un bimoteur (un Beech C-18S ?) sur lequel tu avais 2 petits boutons sur le manche avec lesquels tu jouais pour supprimer l'effort permanent. Un trim artificiel est un indicateur d'une situation non stabilisée et c'est tout de même très utile pour le pilote. Je ne vois pas ce qui s'opposerait à avoir des petits vérins pneumatiques pour le simuler sur le sidestick et cela pourrait aussi servir à la coordination des commendes. Pour Airbus, ce serait perçu comme un retour en arrière " Un trim automatique sans intérêt ? Tamerl a dû faire une attaque... Pour résumer, Fishbed, oui on peut discuter agréablement de questions aéronautiques, mais seulement avec des adultes sobres, humbles, discrets, professionnels, enthousiastes. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 14 août 2015 19:07 | |
Fishbed, ce fil était un endroit récréatif ou l'on pouvait discuter calmement de choses et d'autres concernant l'aviation telle que tu la pratique. Il y en a malheureusement qui viennent reporter ici les frustrations et leurs angoisses existentielles. Pourrais-tu leur dire de ne pas tout mélanger et de rester dans l'esprit de ton titre ? Pierre Dac : on peut être vieux con à tout âge ! (Dernière édition le 14 août 2015 19:08) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 14 août 2015 19:28 | |
...Un endroit récréatif...Soit. J'ai oublié...le Mirage IV, 500 litres ! Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 14 août 2015 20:15 | |
Dans un cockpit, si il y a un seul instrument dont il faut se méfier absolument, est bien la montre de bord et sa foutue trotteuse. C'est pourquoi j'ai toujours porté une montre-boussole Russe assez solide et précise, que j'ai malheureusement cassé, donc, depuis 15/16 ans j'ai une indestructible Luminox et j'en suis très content et accessoirement, j'ai toujours conservé mon plotteur ( ou ordinateur de vol mécanique ![]() Maintenant, est-ce qu'un chrono est obligatoire en IFR ? Je ne sais pas ou plus ! mais est-ce qu'une horloge et sa trotteuse sont obligatoires dans un cockpit spécifiquement pour le vol IFR ? Si quelqu'un à la réponse... En tout cas en VFR, cela peut se révéler très utile. Pas de problème Vector, ce fil reste toujours un espace plutôt cool où chaque pilote ou non d'aeroweb peut s'exprimer... Je ferai un très mauvais modérateur ! ![]() Peut-être quelle est là, la clé du bonheur : La cool attitude en toute circonstance ? (Dernière édition le 14 août 2015 20:19) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 14 août 2015 21:26 | |
L"augmentation de sensibilité ou de maniabilité ne serait t'elle plutôt due à la diminution de la densité de l'air en altitude Je ne savais pas que les avions de ligne croisaient dans le.... transsonique Merci Jodel pour ce panorama des avions a réservoirs de ''queue'' a part le Concorde j'ignorais tout le reste Quand au trim auto un braquage de gouverne par une servo commande est un état en équilibre les pressions hydrauliques dans les chambres sont identiques de même que pour la gouverne au neutre et heureusement car comment empêcherait t'on le flutter de gouverne si on réduisait cette pression hydraulique gage de rigidité d'ancrage, le standard de connaissance des Eolien et Vector est celui de la majorité des équipages d'AF on peux se poser la question comment font t'ils face aux pannes et incidents ? Excellente ton anecdote du Portugais Fishbed ils y en a qui ont le vol dans les gênes et qui s'en sortent par instinct de situations difficiles On est friand d'autres histoires sous les tropiques |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 août 2015 03:38 | |
Bravo, décoller en oubliant le plein est un signe d'extrême sagesse pour certains _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 15 août 2015 06:39 | |
Bonjour Tamerl ! Bien sûr...Plus on monte et plus l'amortissement diminue. Je pense que la valeur de 28000 pieds est arbitraire, il fallait bien mettre quelque chose ! Ce sujet a été un peu abordé il y a quelques temps...mais nos grands leaders ont préféré l'ignorer, tout le monde sait pourquoi. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 15 août 2015 10:41 | |
Salut les gars ![]() Vous voyez, finalement j'avais raison, vous êtes dans le vrai tous les deux... C'est impensable en aviation d'oublier de faire le plein, mais dans le même temps, il a bien géré cette situation difficile. La période d'apprentissage est le moment où le pilote est le plus safe, et oublier de faire le plein, dans ce cadre là, est d'autant plus inquiétant, si aucune réaction très rapide et appropriée est appliquée par l'école de l'air... Je n'ai plus les détails en tête, mais cet élève pilote a continué à recevoir des cours et à voler. Mais, une chose est sûre et là, je m'en souviens très bien, question erreurs de pilotage (en vol et au sol), il était hors norme, ça oui ! C'était une accumulation de cafouillages et d'oublis... Maintenant, comment déterminer la valeur d'un futur pilote dans un temps donné ? Personne n'apprend à la même vitesse... Et si ce gars est finalement devenu un bon professionnel ? _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 16 août 2015 09:23 | |
Bonjour à tous ! Ouais, cette histoire de panne sèche me laisse interrogatif. On n'a pas tous les éléments, il existe une multitude de raisons pour que cet incident arrive, le pilote n'y est peut-être pour rien ; surconfiance, jaugeurs douteux, impossibilité momentanée de ravitailler, problème de transfert, contamination des réservoirs, fuite etc... Comment définir un "bon pilote" ? Pas simple non plus, c'est peut-être aussi celui qui a de la chance, mais le "capital chance" n'est pas inépuisable non plus ! Comme dit Tamerl il y a des gars qui ont "ça dans la peau" et d'autres ne l'auront jamais. Sur 100 élèves-pilotes, physiquement aptes qui débutent dans l'armée combien arriveront dans le cockpit d'un Mirage, d'un Rafale ou d'un Transall ? Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir appris à piloter dans l'armée il faut reconnaître qu'on ne peut pas acheter l'entraînement que seule une organisation militaire peut dispenser...gratuitement. Il est aussi vrai qu'il existe des pilotes, militaires ou civils, qui sont de véritables brutes dans leur avion...et ces types-là coûtent cher dans une compagnie. Ils cassent tout, c'est naturel chez eux, leur tempérament est ainsi fait qu'ils ne comprennent rien à la mécanique, ils n'entendent pas leur avion ! Un exemple ? Ils trouvent tout-à-fait naturel de sortir le train ou les volets systématiquement à la vitesse maximum autorisée, sans aucune nécessité ou contrainte particulière "opérationnelle". Ne parlons pas des Egt ou Itt à la mise en route...ce serait trop long. Le livre de Chuck Yeager, introuvable, est très éducatif à ce sujet. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 16 août 2015 10:44 | |
C'est vrai qu'il existe plusieurs facteurs qui dessinent un drame, un accident ou un incident... En ce qui concerne ce gars là, je suis à peu près sûr qu'il est reparti sans faire le plein, sans même y penser... La seule chose que je pourrais trouver " bizarre ", et que les élèves pilotes étaient connus de tous ( différents contrôles aériens, etc... même les FBO !). Donc, tous les avions de l'école étaient tout aussi connus, à des kilomètres à la ronde... Je me souviens (en tant qu'élève pilote) d'avoir atterri dans un petit aéroport d'Alabama, et la citerne est venue automatiquement faire le plein ! On était bien surveillé....
(Dernière édition le 16 août 2015 10:49) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Kimika
Inscrit le 18/04/2015 |
# 24 août 2015 14:46 | |
Bonjour! Sur le site "rare books", il y a des publications où apparaît le nom de Chuck Yeager. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur? A +! |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 24 août 2015 19:46 | |
Bonjour Kimika ! Mais j'ai le fameux bouquin...et je ne le prêterai jamais. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
Kimika
Inscrit le 18/04/2015 |
# 25 août 2015 13:15 | |
Bonjour Jodel! Tant mieux! J'avais mal compris... Loin de moi une telle demande! C'était juste pour rendre service... Du coup j'ai regardé un peu l'histoire de cet aviateur que je ne connaissais pas. En pilotage, je suis très très jeune ( et c'est tout ce que j'ai de jeune....). Avec plaisir. Comme les histoires de Fishbed! Amicalement, Kimika |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 9 septembre 2015 18:25 | |
Bonjour Kimika et bienvenue sur ce site... de pilotes ! Pour ce qui est de Yeager, c'est sans doute le plus grand pilote d'essai instinctif de tous les temps et le moins payé (il était militaire). Chez lui, tout était admirable, y compris sa capacité à déconner. En particulier, il a été invité à essayer les avions français vers le début des années 50 et à donner son avis sur les prototypes à développer et c'est en grande partie sur son avis que Dassault a développé le Mystère II (ou IV ?). Sous ses dehors de fonceur, c'était un grand travailleur et il connaissait son avion dans ses moindres détails, ce qui lui a sauvé la mise à plus d'une occasion. En plus, il avait une formation de mécanicien et un précision de pilotage absolue, au point qu'on disait que ses barographes étaient tracés à la règle. Il a piloté un nombre immense d'avions très divers en plus de ses fusées, mais le plus pointu était sans doute le Mig-15 qu'on lui a confié pour évaluation et qu'il a poussé jusqu'à des vrilles que les Russes considéraient comme impossibles. À lire absolument si tu aimes l'aviation. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 9 septembre 2015 20:13 | |
Bonsoir Vector, N'oubliez-pas le Colonel Roland Glavany quand même...son salaire ne devait pas être époustouflant non plus ! Quant à Yeager il n'a pas eu beaucoup de fusées à piloter, peut-être même moins souvent que RG. Les SEPR n'étaient pas commodes au début. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !