Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 11 janvier 2015 10:01 | |
Cool, je vais avoir un nouvel endorsement sur mon logbook ! Et en espagnol s'il vous plait... Je n'ai plus qu'à faire un petit vol sur ULM, un Zenair et à moi l'aventure... Et je remercie mon pote Luis de m'avoir laissé m'entrainer sur ces deux machines, son pendulaire et son vieux Zenair... Présentation de la bête : Voir l'image Voir l'image Voir l'image La version agricole est sympa, elle a une cuve de 160 litres et dans le cockpit, il y a la petite manette qui déclenche la pompe... Bien pensé. La rampe de pulvérisation est assez basic, avec ses buses interchangeables (modèle à fente) et elles peuvent répandre de la soupe jusqu'à 30 litres par hectares, suivant la pression et l'ouverture des buses (bref le choix de la vitesse d'épandage). Une rampe à 32 buses : Voir l'image (Dernière édition le 11 janvier 2015 10:03) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 11 janvier 2015 11:39 | |
Bon, quelques nouvelles de mes amis les criquets, qui se balladent encore plus loin... Je les ai connu en Mauritanie et au Mali, mais Madagascar n'est pas en reste... Ca devient inquiétant... Mais déjà dans les débuts 2000 : Il y avait du boulot en perspective... (Dernière édition le 11 janvier 2015 18:37) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 11 janvier 2015 16:45 | |
Tes amis les criquets, tu dis ça parce qu'ils t'amènent du boulot ! Est-ce que ce n'est pas dangereux de traverser un nuage de criquets pour le carburateur, ou même pour une turbine inversée genre PT-6 ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 11 janvier 2015 18:35 | |
Ca pourrait paraître bizarre, mais j'ai une véritable sympathie pour le criquet et je rechigne à les asperger... Traverser un nuage de criquets n'est pas trop dangereux, sur pistons, il y a une protection par filtre, sur turbine (PT6), il y a aussi une grille de protection (plus ou moins fine) sur l'entrée d'air (derrière le compresseur axial). Seules les sondes anémométriques peuvent morfler... Ceci dit, la traversée ne doit quand même pas durer des heures... A éviter tout de même. Et puis il y a un moment de pulvérisation, toujours le matin très tôt, avec un maximum de taux d'humidité, car le gros problème est un climat chaud et sec. Mais cela reste trop souvent des épandages curatifs, délicats, faits en fin de saison des pluies. (Dernière édition le 11 janvier 2015 18:36) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 12 janvier 2015 11:43 | |
Bon d'accord, il n'y a pas qu'Airbus... Quelques gamelles : Voir l'image Voir l'image Voir l'image Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 12 janvier 2015 11:47) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 13 janvier 2015 09:34 | |
Quelques détails du système d'épandage (tiré du blog de johnson) : Cette buse à filtre est l'un des nombreux types de buses qui peuvent être utilisés et est conçu pour mélanger, tranformer, le produit pour le pulvériser en petites gouttes, créant ainsi un nuage homogène. (Notez le montage simple de la rampe et des buses, avec de bons vieux colliers serflex et de vis à papillon... Ca se démonte en 10 minutes chrono ! ). Voir l'image Par exemple, sur ce Air-Tractor, le système de pulvérisation est pressurisé par une pompe munie d'une hélice (système éolien). Voir l'image L'équipe au sol relie le tuyau qui remplit le réservoir d'un Air Tractor. Voir l'image Le calcul de la quantité de produit et d'eau est fait par ordinateur avant décollage, pour chaque parcelle à traiter. Voir l'image (Dernière édition le 15 janvier 2015 08:08) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 13 janvier 2015 09:59 | |
Détail du système d'épandage sur Pilatus PC Porter : Voir l'image Voir l'image Voir l'image Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 14 janvier 2015 08:11) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 13 janvier 2015 17:05 | |
Quelques infos sur la technologie utilisée pour l'épandage : Entreprise SATLOC... ( Cliquer pour agrandir ) Cockpit des années 70/80 (toujours très utilisé ![]() Voir l'image Cockpit récent polyvalent : Voir l'image (Dernière édition le 13 janvier 2015 17:07) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 14 janvier 2015 07:58 | |
Les nouvelles technologies dans l'épandage agricole ont apporté de la précision, et elles ont libéré le pilote de certaines tâches... Le système de commande du débit gère pratiquement tout et l'épandage devient un jeu d'enfant. Par exemple la vitesse vent peut créer une différence avec la vitesse sol , qui engendrera invariablement une mauvaise pulvérisation (débit, quantité, répartition). Pas de problème, maintenant, il suffit en amont de programmer l'ordinateur de bord pour avoir un débit constant. Le débit s'ajustera à ma vitesse et mettra l'exacte quantité de produit sur le terrain. Et le système étant couplé à un GPS, le travail est très précis. Le pilote n'a plus qu'à piloter... Je dirais qu'il n'a plus qu'à virer, car dans ce métier, on passe une grosse partie de sa vie en virage ! La différence avec un pilotage "classique" ? Ben en règle générale, en aviation, nous avons deux amis : La vitesse air et l'altitude et elles sont interchangeables.. Pour le pilote agricole, l'altitude a disparu et de ce fait, une grande attention est portée sur la vitesse air . (Dernière édition le 20 janvier 2015 09:16) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 15 janvier 2015 08:26 | |
La famille des buses. Un des principaux problème lors d'un épandage est la dérive du produit. Il existe 4 grands types de buses (sans compter les variantes). La buse à fente classique La plage de pression est comprise entre 2 et 3 bars. En-dessous de 2 bars, l’angle formé sous la buse est insuffisant et la qualité de répartition médiocre. Au-dessus de 3 bars, les gouttelettes formées sont trop fines et donc très sensibles à la dérive. La buse à fente classique basse pression Cette buse est quasiment identique à une buse à fente classique mais peut s’utiliser entre 1,5 et 3 bars de pression. Le fait de pouvoir l’utiliser à plus faible pression permet d’obtenir des gouttelettes plus grosses, moins sujettes à la dérive qu’une buse à fente classique. La buse à pastille de calibrage Cette buse est dotée d’une pastille de calibrage qui calibre la bouillie en entrée. En dessous, une chambre de décompression permet de faire chuter la pression de la bouillie, créant des gouttes de plus gros diamètre, limitant ainsi la dérive. Sa plage d’utilisation est comprise entre 2 et 3 bars. Ce matériel portait également le nom de buses à " limitation de dérive " (à ne pas confondre avec les buses à injection d’air). La buse à injection d’air Il existe deux types de buse à injection d’air : la buse à injection d’air classique dont la plage d’utilisation est comprise entre 3 et 6 bars, et la buse à injection d’air basse pression ou " nouvelle génération "qui peut être utilisée entre 2 et 5 bars. Le principe de fonctionnement de cette buse est un appel d’air par effet Venturi. La bouillie se charge en air et la taille des gouttes augmente, les rendant moins sensibles à la dérive. La buse à injection d’air est la plus performante. (Dernière édition le 16 janvier 2015 08:38) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 16 janvier 2015 08:20 | |
Comment ça se passe aux states (chaque état à son petit réglement concernant le DPR) : Le pilote agricole est tenu d'être titulaire d'une licence de pilote professionnel avec la FAA (Federal Aviation Administration), y compris le certificat médical annuel, incluses, bien sûr, toutes les qualifications en relation avec l'épandage agricole ( Tail dragger, machines, etc...). La formation se fait en relation avec un instructeur en accord avec le DPR (Department of Pesticide Regulation). Le maintien de la licence DPR nécessite l'obtention d'un minimum de 20 heures de formation continue tous les deux ans. Cette formation se concentre sur l'actualisation des étiquettes des produits, le mélange, le chargement, les procédures de nettoyage et des améliorations des équipements. L'élève pilote AG passe au moins deux ou plusieurs saisons de travail sur le terrain afin que l'instructeur (l'opérateur AG) évalue les compétences du pilote, les manipulations liées à la sécurité de l'emploi des pesticides et le souci de l'environnement. Une fois que l'instructeur est certain que le pilote possède les compétences nécessaires, le pilote peut faire des applications de semences et d'engrais. Après 250 heures de temps de vol sous supervision, un pilote peut passer le test du DPR. (Dernière édition le 17 janvier 2015 09:27) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 17 janvier 2015 10:12 | |
On sait que la taille des gouttes pour un épandage aérien sera contrôlée par le type de buse, laquelle aura un orifice plus ou moins grand, une pression déterminée et un angle de braquage. Les buses les plus utilisées en aviation agricole : Buse à jet plat : Voir l'image Buse CP : Voir l'image Les buses à jet plat sur la rampe peuvent être ajustée pour que son orientation soit modifiée. Les buses CP, ont deux réglages : La dimention de l'orifice et l'angle de déviation ( l'angle où le jet pénètre dans l'air). En gros la vitesse de l'avion fait que l'air engendre un effet de cisaillement quand le jet sort de la buse et cela influe sur la taille des gouttes. L'effet de cisaillement, plus ou moins fort, déterminera la grosseur des gouttes. Et l'on peut contrôler cet effet par un changement de l'angle de pénétration dans l'air (angle de déviation), le tout, lié à la vitesse de l'avion (pénétration dans l'air). Mais l'altitude a aussi son importance ! L'hauteur idéale peut être comprise entre 3 et 4 mètres au dessus du sol. Au dessus de cette valeur, le produit est exposé au vent et en dessous les gouttes seront exposées à la dérive dans les turbulences de l'air créées par l'avion. (quoiqu'en pratique, il peut arriver de voler en dessous des 3 mètres). Infos sur les équipements agricoles pour l'épandage aérien : Entreprise TRANSLAND (Dernière édition le 21 janvier 2015 10:24) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 janvier 2015 15:56 | |
Atterrir sur cette piste allait être velu... Un fort vent de travers accuentuait la grosseur de mes avant-bras de Popeye, j'avais un mal de chien à maintenir ma trajectoire... Pourquoi j'avais fait ce pari stupide avec Juan et karl, que si je n'arrive pas à poser mon M18 sur cette foutue piste, je devrais offrir une soirée chez Selvandieu, qui tenait un bar, près de l'impasse Canaan. Et dire que j'aurais pu tranquillement aller sur l'aéroport international de Port-au-prince et discrètement garer mon coucou chez American Airlines... (Cliquer pour agrandir) Voir l'image Je vais la jouer fine, en mettant doucement le nez de cette ruine, bien dans le vent et je vais me laisser porter jusqu'au touché des roues... Mon cul ! Aussitôt l'aile droite se soulève, l'autre s'effondre, et je pique du nez, bordel ! Un coup de palonnier droit, ailes droites, un peu de gaz, je rectifie ma descente, les rafales secouent le fuselage. J'ai maintenant les deux mains sur le manche, le temps de le bloquer avec mon genoux... Je souffle un peu, et c'est reparti, mais cette fois, je ballance l'aile droite dans le vent, plein palonnier gauche, je pousse sur le manche et je tiens, ça vibre, ca tressaute, mais je tiens... Là, je mets moins de palonnier, je relâche un peu la pression sur l'aile basse, et le gros " SPLONG " m'indique que la roue droite frappe le sol en terre rouge, ca y est , j'y suis, ce soir j'ai mérité une bonne bouffe, un bon rhum, le tout, gratuit... (Dernière édition le 19 janvier 2015 19:13) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 19 janvier 2015 16:49 | |
C'est dingue comme des fois, on peut se sentir seul... Pourtant, j'étais sûr d'être au rendez-vous, mais petit à petit, le doute s'intalle... Rien à la radio, qu'un grésillement monotone et continu...pas un rat, j'attends... Je jette un oeil autour de moi, pas un relief où accrocher mon regard... Je ne suis pas un trouillard, mais là, je commence un peu à flipper. Non, ce n'est pas possible, je n'ai pas pu me tromper. Sur la carte, je suis pile-poil à l'endroit indiqué, mais pas âme qui vive, pas de camions ravitailleurs, pas un bruit à part un léger souffle de vent sur la terre, cela ressemble à une fin du monde et je suis tout seul, là, comme un con ! Si ça se trouve, je suis le dernier survivant... Mince ! Si j'avais su, j'aurais amené une bouteille de gnole, un jeu de boules avec un conchonnet pour fêter joyeusement la fin de l'humanité... Putain, ça fait deux heures que j'ai atterri, pas un chat, même pas une chatte... Quel boulot de merde, demain, je démissionne, presque à sec, plus de produit à répandre, j'ai vraiment l'air con... ( Cliquer pour agrandir ) Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 19 janvier 2015 19:41) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 janvier 2015 18:22 | |
En effet, ce ne sont pas les arbres qui coupent le paysage. Ça ressemble aux Prairies du côté de la Saskatchewan. La prochaine fois, pense à amener ton quatre-heures ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !