Actualité aéronautique

Airbus : accord signé sur l'A400M avec les états clients

Article publié le 8 novembre 2010 par David Barrie

Airbus a annoncé que les négociations avec les états clients s'étaient terminées par un accord, le même jour que le premier largage de parachutistes de l'avion de transport militaire européen.

L'OCCAR (le groupement des sept pays clients de lancement de l'A400M) et EADS par sa filiale Airbus sont parvenus à un accord concernant l'avion de transport européen.

Les représentants des états s'étaient réunis à Toulouse, au centre de livraison d'Airbus pour exposer les détails de l'accord. Pour l'occasion, un Airbus A400M avait été stationné devant le bâtiment où se déroulait la cérémonie.

Pour la France, Hervé Morin, ministre de la Défense, a déclaré à l'issue de la réunion qu'il restait cependant aux sept pays clients "à engager un processus de ratification" pour que l'accord soit complètement officialisé. C'est néanmoins l'étape finale vers un compromis définitif concernant l'A400M après les déboires accumulés en 2009 et la renégociation complète du contrat.

L'accord reprend donc les points qui avaient été énoncés il y a quelques mois (en mars dernier) où un accord de principe s'était dégagé. Le Royaume-Uni réduit ainsi sa commande de trois appareils, passant à vingt-deux avions et l'Allemagne n'en prendra que cinquante-trois au lieu de soixante dans un premier temps. La France reste sur ses cinquante unités et recevra son premier avion en 2013.

Le jour précédent l'accord (le 4 novembre), l'A400M a effectué son premier largage de parachutistes près des installations de Toulouse. Six parachutistes ont sauté à partir du troisième appareil, MSN 3 (immatriculé F-WWMS), à environ deux mille mètres d'altitude au-dessus de la zone militaire pour les sauts de Fonsorbes.

Parmi les sauteurs, se trouvaient deux Britanniques et quatre Français (dont deux du Centre d'Essais en Vol, le CEV). Deux se sont élancés à partir de la rampe et les quatre autres ont sauté de la porte arrière gauche. EADS précise que d'autres essais de ce genre se dérouleront en 2011.

Enfin, nous avons appris grace à l'OCCAR que le quatrième A400M avait été entièrement assemblé et que le premier vol était toujours prévu pour la fin de l'année. Ce quatrième avion viendra s'ajouter aux trois autres pour compléter la longue campagne d'essais de l'A400M. Pour terminer, les premiers éléments de MSN 6, le premier avion de série, commencent à être transférés à Séville pour l'assemblage de l'avion. Les ailes par exemple vont être transportées en Béluga.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)