Macchi MC-200 Saetta

  • Constructeur : Macchi
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions de chasse
  • Pays : Italie
  • Année du premier vol : 1937

Description de l'appareil Macchi MC-200 Saetta

Le Macchi MC.200 est un avion de chasse italien de la Seconde Guerre Mondiale. Utilisé jusqu'en 1943, en parallèle avec son successeur le Macchi MC.202, c'était un avion performant et comparable aux Hurricane anglais, mais handicapé par un armement un peu faible de deux mitrailleuses de 12,7 mm Breda-SAFAT et un moteur finalement peu puissant. Ces défauts, surtout celui de l'armement, étaient chroniques sur les appareils italiens de la guerre.

Répondant à un cahier des charges de 1936, qui demandait un avion à moteur en étoile capable de 500 km/h en palier et de monter à 6000 m en 5 minutes, de rester deux heures en vol et armé d'une à deux mitrailleuses de 12,7 mm, Macchi proposa un tout nouveau concept. Ce monoplan à ailes cantilever, train rentrant et cockpit fermé était reconnaissable à l'espèce de bosse sur laquelle était implanté le cockpit, qui permettait d'améliorer le champ de vision du pilote vers l'avant. Cette bosse est d'ailleurs caractéristique d'un autre appareil italien concurrent, le Fiat G.50. Son principe de construction était moderne, avec un revêtement travaillant rigidifié par des cadres, des raidisseurs et des longerons, le tout étant métallique ; ses ailerons étaient liés aux volets et se baissaient en même temps qu'eux. Le moteur, un Fiat A.74 en étoile, était un dérivé du Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp.

Le prototype vola pour la première fois en Décembre 1937, et atteignit 805 km/h en piqué, ainsi que les 500 km/h requis en palier. Ses performances se révélèrent supérieures à celles des Fiat G.50 ou Reggiane Re.2000 concurrents. Il montrait une tendance marquée à partir en vrille lors de virages prononcés, mais ce problème fut corrigé à partir de 1939 par un nouveau profil basé sur les études de Messerschmitt et du NACA. Malgré l'incorporation de réservoirs auto-obturants, aucun blindage protecteur n'était présent pour économiser du poids. Un certain nombre d'appareils en furent munis après-coup, mais cet masse supplémentaire était difficile à équilibrer et pouvait faire partir l'appareil en vrille à plat.

Engagé au-dessus de la Méditerrannée (notamment à Malte) et en Afrique du Nord contre les Hurricane de la RAF, il se montra performant en combat tournoyant. Une version capable d'attaque au sol fut développée, le MC.200CB, dotée de points d'emport lui permettant d'emporter des bombes ou des réservoirs externes largables, pour l'escorte de bombardiers. Il fut par la suite opposé aux P-40, puis aux Spitfire de la RAF et de l'USAAF. Plusieurs dizaines d'appareils furent aussi engagés en URSS, où ils restèrent jusqu'en Janvier 1943.

Liste des versions de l'appareil Macchi MC-200 Saetta

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Macchi MC-200 Saetta sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Macchi MC-200 Saetta

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)