Hawker Hurricane/Sea Hurricane

  • Constructeur : Hawker
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse
  • Pays : Royaume-Uni
  • Année du premier vol : 1935

Description de l'appareil Hawker Hurricane/Sea Hurricane

Le Hurricane, dans l'ombre du Spitfire, a pourtant joué un grand rôle dans la Bataille d'Angleterre : c'est en effet lui qui équipait la majeure partie des groupes de chasse anglais à cette période. Moins brillant que son concurrent, pourtant contemporain, il n'aura pas un aussi bel avenir et sera assez rapidement recyclé dans l'attaque au sol. Rapidement, Hawker tente de lui trouver un successeur avec le Typhoon puis le Tempest. S'il fait plus figure de bête de somme que de pur-sang, c'est un appareil incontournable de l'époque, qui a volé sur tous les fronts, pendant la majeure partie de la guerre.

Le prototype du Hurricane fait son premier vol en 1935. Même si c'est un contemporain du Spitfire, sa conception est déjà obsolète : le fuselage est une structure en treillis entoilée, les ailes étant aussi entoilées au départ. Par la suite, une aile métallique à revêtement travaillant fut utilisée, ce qui permettait d'augmenter la vitesse en piqué. L'un des avantages de cette structure tubulaire entoilée est la facilité de montage et de réparation, qui tranche avec la complexité d'un Spitfire. Son armement, au départ de huit mitrailleuses légères, évoluera tout au long de la guerre, avec des versions antichar équipées de canons de 40 mm, et d'autres armées de quatre canons de 20 mm.

L'avion était plutôt lent comparé à son adversaire de la bataille d'Angleterre, le Bf 109, mais il tournait plus court et constituait une très bonne plate-forme de tir. Il fut utilisé par les Soviétiques sur le front Nord en 1941-1942, dans le cadre du soutien allié à l'URSS. Après son rôle essentiel dans la Bataille d'Angleterre, il constitua l'épine dorsale de la défense de Malte, à une époque où les Anglais ne pouvaient encore se permettre d'envoyer des masses de Hurricane à des milliers de km de leur île. En Afrique du Nord, il fut progressivement remplacé en tant que chasseur par le P-40, et fut recyclé en chasseur bombardier contre les troupes de Rommel. Il fut enfin utilisé en Extrême Orient, en Birmanie notamment, jusqu'à la fin de la guerre.

Liste des versions de l'appareil Hawker Hurricane/Sea Hurricane

Toutes les photos de l'appareil Hawker Hurricane/Sea Hurricane sur Pictaero

Hawker Hurricane Mk XIIA (G-HURI) Hawker Hurricane Mk1 (G-HUPW) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR) Hawker Hurricane Mk XIIA (F-AZXR)

Voir toutes les photos de l'appareil Hawker Hurricane/Sea Hurricane

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)