Hawker Typhoon

  • Constructeur : Hawker
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse
  • Pays : Royaume-Uni
  • Année du premier vol : 1940

Description de l'appareil Hawker Typhoon

Le Typhoon est le successeur du Hawker Hurricane, conçu comme chasseur et intercepteur. Basé sur un moteur bien plus puissant, le Napier Sabre, il vola pour la première fois le 24 Février 1940. Son moteur lui donne une silhouette caractéristique, avec une entrée d'air proéminente sous le museau, reconnaissable entre toutes. La période étant difficile pour la Grande Bretagne, en Mai 1940 il fut décidé de rationaliser la production d'avions en la limitant à 5 modèles : le Spitfire, le Hurricane, le Whitley, le Wellington et le Blenheim. Logiquement, cela ralentit le rythme du développement du Typhoon, qui ne sera mis en service qu'en 1941.

Son aile, bien plus épaisse que celle du Spitfire (rapport épaisseur/corde de 19,5 % à la racine de l'aile, contre 13 %), était structurellement solide, et pouvait accueillir un armement imposant et du carburant. L'armement typique des Typhoon était de 4 canons Hispano de 20 mm, ce qui se faisait de plus puissant à l'époque, surtout comparé aux 8 mitrailleuses légères qui étaient la norme pendant la bataille d'Angleterre. Cependant, elle produisait aussi pas mal de traînée, et limitait clairement la vitesse maximale de l'appareil, y compris en piqué. L'appareil avait tendance à perdre tout l'empennage lors de piqués à haute vitesse, défaut qui ne sera jamais complètement corrigé.

Si en 1942, le Typhoon était le mieux placé pour contrer les attaques Jabo des Fw 190 sur l'Angleterre grâce à sa vitesse et son armement, il fut dès 1943 converti en avion d'attaque au sol où il se révéla efficace, armé de bombes ou de roquettes lourdes. Il fut massivement présent dans la 2nd Tactical Air Force anglaise, qui opéra au dessus de l'Europe Occidentale. Une version améliorée, destinée à la chasse, fut tirée du Typhoon : ce sera le Tempest, avec entre autres une aile affinée.

Liste des versions de l'appareil Hawker Typhoon

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Hawker Typhoon sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Hawker Typhoon

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)