Hawker Tempest

  • Constructeur : Hawker
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions de chasse
  • Pays : États-Unis
  • Année du premier vol : 1942

Description de l'appareil Hawker Tempest

Le Hawker Tempest est un chasseur de la RAF de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dérivé du Typhoon, dont il reprend la conception de base avec quelques améliorations clef, il eut plus de succès que ce dernier dans le domaine de la chasse, et fut utilisé avec succès contre les appareils allemands de la fin de la guerre. Il fut utilisé à partir d'Avril 1944 jusqu'à la fin de la guerre.

Le Tempest est la suite logique du développement du Typhoon, et était d'ailleurs au départ désigné Typhoon Mk II. La principale amélioration est la voilure, qui est affinée et passe de 19,5% d'épaisseur relative (ratio épaisseur/corde) maximale à 14,5%. Sa surface est aussi augmentée, son profil est maintenant un profil à flux laminaire semblable à celui utilisé sur le P-51 Mustang, et elle adopte une forme elliptique comme sur le Spitfire. Cela change la donne au niveau de la capacité en carburant, puisqu'on sacrifie les réservoirs présents dans le bord d'attaque sur le Typhoon ; cela sera corrigé avec la création d'un réservoir devant le cockpit, et l'aménagement de nouveaux réservoirs dans les ailes. Le Tempest pouvait éventuellement emporter deux réservoirs larguables spécialement conçus.

A cause de retards dans la livraison des moteurs, on demanda à Hawker de prévoir pas moins de cinq motorisations différentes, chacune avec son prototype : Mk I avec le Savre IV, Mk II avec le Centaurus IV, Mk III avec le Griffon IIB, Mk IV avec le Griffon 61 et Mk V avec le Savre II (déjà utilisé sur le Typhoon). Le seul à avoir réellement été produit en série et à avoir vu le combat est le Tempest Mk V, reprenant la motorisation du Typhoon. Le moteur Savre IV eut de nombreux problèmes, et seul le prototype de la version Mk I fut construit.

Le Tempest gardait l'armement de 4 canons de 20 mm du Typhoon. Il fut utilisé à partir d'Avril 1944 en Angleterre par le 150 Wing, où il fut utilisé pour des missions de chasse, de straffing (missions Rangers) anti-véhicules dans les lignes ennemies, ou de reconnaissance maritime. L'arrivée de la menace des V1 en Juin 1944 changea les priorités, et l'excellente vitesse de l'appareil fut utilisée à bon escient pour contrer les bombes volantes.

La diminution de la menace des V1 permit de transférer en Septembre 1944 les squadron de Tempest à la 2nd Tactical Air Force (122 Wing), qui suivait l'avance alliée sur le continent. Là, le Tempest se chargea de missions de reconnaissance armée loin dans les lignes allemandes, où il excellait grâce à sa vitesse, son armement, l'excellent champ de vision du pilote depuis le cockpit et son rayon d'action. Sa vitesse lui permit de conduire des missions contre des appareils à réaction tels que le Me 262 ou l'Ar 234. Le Tempest a notamment été rendu célèbre en France par Pierre Clostermann, qui fut pilote au 122 Wing.

Liste des versions de l'appareil Hawker Tempest

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Hawker Tempest sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Hawker Tempest

Les plus belles photos d'avions
Airbus A380-861 (A6-APB) Airbus A380-861 (A6-APB) Airbus A320-232 (ZK-OXA) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXM) Boeing C-17A Globemaster III (08-8194) Airbus A320-232(WL) (VH-XSJ)