Yakovlev Yak-1

  • Constructeur : Yakovlev
  • Catégories : Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse
  • Pays : Russie
  • Année du premier vol : 1940

Description de l'appareil Yakovlev Yak-1

Le Yak-1 est un chasseur soviétique de la première moitié de la Seconde Guerre Mondiale. D'une génération postérieur au I-16, c'est un avion de conception moderne en 1940, mais qui reste de manière générale inférieur aux Bf 109 contemporains. Présent à peu d'exemplaires lors du début l'invasion allemande, le 22 Juin 1941, sa production augmente progressivement, et ses dérivés constituent une part importante de la chasse soviétique en 1945.

Le Yak-1, comme les MiG-3 et LaGG-3, trouve ses origines dans le programme "Kh", un cahier des charges pour une nouvelle génération de chasseurs rendu nécessaire par l'apparition du Bf 109B en Espagne, et la conjecture générale en Europe. Le travail de conception qui débute en 1939 est mené principalement par K.V. Sinelchtchikov et K.A. Vigant, et non par Polikarpov qui se contente de le coordoner. Le projet, désigné I-26, prend rapidement la forme d'un chasseur monoplan à ailes basses, motorisé par un moteur M-105P (le P indiquant la possibilité d'installer un canon dans le moyeu). La structure du fuselage est en tubes d'acier soudés, tandis que l'aile est intégralement construite en bois, avec deux longerons. Les empennages sont aussi en bois. Le revêtement est en contreplaqué, excepté la zone du compartiment moteur, en métal. La structure des gouvernes entoilées est métallique. Le pilote est placé dans un habitable au-dessus des ailes, avec un équipement minimal.

L'armement prévu était d'un canon ChVAK de 20 mm avec 130 obus, plus quatre mitrailleuses ChKAS (deux d'entre elles seront supprimées) : deux au-dessus du capot moteur, deux sur les côtés du fuselage, avec respectivement 420 et 650 balles. Les quatre réservoirs de carburants d'une capacité totale de 408 litres en acier soudé (entourés de caoutchouc vulcanisé auto-obturant) sont placés entre les deux longerons des ailes. Le premier vol du prototype, désigné I-26.1, a lieu le 13 janvier 1940, des skis remplaçant les roues. Les défauts, corrigés en partie sur le second et le troisième prototype, sont légion : structure peu solide, prévue pour 2300 kg au décollage, alors que le poids a augmenté de 300 kg entre-temps ; surchauffes chroniques du moteur, vibrations, hélice qui s'emballe ; revêtement de mauvaise qualité, train d'atterrissage défectueux, verrière pas assez transparente... Une partie de ces défauts suivront le Yak-1 durant toute sa carrière.

Ainsi, à la veille de l'attaque allemande, 425 Yak-1 à moteur M-105P ont été pris en compte par les forces aériennes soviétiques (VVS). Ils gardent la plupart des défauts du premier prototype, et sont globalement surclassés par les Bf 109E et Bf 109F allemands. Au fil des mois, le Yak-1 sera ainsi amélioré, petit à petit, avec réductions de poids, améliorations aérodynamiques, moteurs plus puissants... A part quelques évolutions du moteur, l'amélioration décisive sera la réduction du couple du fuselage à l'arrière du cockpit pour améliorer la visibilité (Yak-1b). Les VVS tenteront d'équiper le Yak-1 en avion d'attaque au sol, avec des points d'emports pour roquettes et bombes, mais ces points d'emport handicapent considérablement le chasseur, déjà plus lourd que les Bf 109F et G auxquel il est opposé en 1941 / 1942, et seront par la suite supprimés.

Même s'il ne sera jamais vraiment supérieur aux Bf 109 contemporains, le Yak-1 est l'un des chasseurs les plus efficaces des VVS au début de la guerre, parvient petit à petit à leur tenir tête, et surtout servira de base au développement de chasseurs capables de faire mieux que tenir tête à leurs équivalents allemands, le plus avancé étant le célèbre Yak-3. Il laisse progressivement la place aux Yak-7 et Yak-9, à partir du milieu de la guerre.

En savoir plus

Liste des versions de l'appareil Yakovlev Yak-1

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Yakovlev Yak-1 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Yakovlev Yak-1

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)