Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 172 - 173 - 174 - 175 - 176 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 30 mars 2009 10:18
Tiens, j'en rajoute une couche :

Si on faisait son boulot comme un journaliste :

• Les maçons feraient des maisons qui s'écrouleraient pour un rien...
• Les médecins rempliraient les cimetières,
• etc, etc..

Un exemple perso :

Dans une vie antérieure, j'étais CDB sur le Super Guppy et Airbus m'avait "collé" pour un vol un journaliste d'un célèbre magazine allemand.

En approche, lorsque l'on dépressurisait le cockpit, la pression extérieure faisait que l'eau de pluie trouvait un passage sous le tableau de bord, suintait jusqu'à un endroit où elle s'égoutait, une goute par çi par là. Ca tombait sur ma cuisse et ça faisait une auréole sur mon pantalon. On en avait plaisanté avec le journaliste.

Dans son article ce phénomène phénoménal était devenu :

"... la pluie traversait le cockpit..." dans une phrase qui donnait l'impression que l'avion était déglingué, sans entretien digne de ce nom, etc.

Rajouté à un tas d'autres âneries qui transformaient un vol de routine en un spectaculaire voyage où la mort l'avait guetté à chaque instant.
L'affaire fit grand bruit et nous dûmes aller à la direction d'Airbus expliquer le pourquoi du comment.

Et j'en ai d'autres bien bonnes à raconter !

Je n'aime pas les journalistes.

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 30/03/2009 10h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 30 mars 2009 15:01
eolien777 a écrit :Je n'aime pas les journalistes.
Eolien777
Mon cher Eolien, il en va du journalisme comme de toutes les professions, il y a les bons et les mauvais. Certains ne pensent qu'à remplir leur feuilles de chou avec les débilités les plus croustillantes pour attirer le lecteur avec des "unes" accrocheuses et il y en a qui essaient de faire correctement leur boulot (il y a des CdB qui savent poser un A320 dans l'Hudson sans casse, il y a des anciens pilotes militaires qui crashent consciencieusement leur 737 dans la Mer Rouge...).
Il faut noter que les patrons de presse considèrent comme une qualité le fait d'être totalement incompétent dans le domaine à traiter. Ceci explique cela...
J'ai fait 20 ans de presse technique, je sais de quoi je parle ! grin grin grin

(Message édité par pals le 30/03/2009 15h41)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 30 mars 2009 15:19
Principe de Peter les amis wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 30 mars 2009 15:22
eolien777 a écrit :Bonjour,

Voici pourquoi, je n'aime pas , mais alors pas du tout, les journalistes ! evilgrin

Puisque le forum est calme ce matin, j'en profite pour déverser ma "bile" !

Donc, un exemple de ce mélange de mauvaise foi, d'incompétence, et de dangereuse désinformation dont sont coutumiers les médias.

Tout d'abord, le titre, racoleur :

Zaventem échappe à un crash aérien


Ensuite, en caractères gras, histoire de bien ferrer le chaland :

Un B747 cargo islandais a failli entrer en collision avec un petit avion sur la piste 02. Il a été obligé de faire une manœuvre dangereuse au-dessus de Bruxelles.

Cela appelle plusieurs commentaires :

L'incompétence dangereuse :

C'est parce que le contrôleur, voyant se restreindre les espacements règlementaires, a ordonné la remise de gaz, que, bien au contraire, il n'y a pas eu de risque... ou de prise de risque.

... a failli entrer en collision...
Stupide !

Il a été obligé de faire une manœuvre dangereuse...
Crétin !
C'est au contraire une manoeuvre simple, sans dangerosité et bien au contraire, souvent salvatrice !

J'arrête là sur la malhonnêteté du journaliste standard.

Passons à un autre aspect du problème :

La plupart du temps les aérodromes ont été créé il y a longtemps, loin de la ville, en zone rurale.

Les terrains étant pas chers, à cause de l'éloignement et du bruit, "on" a acheté et construit tout autour. Le trafic a augmenté et les riverains se liguent en association de "défense" et attaquent les aéroports pour les nuisances qu'ils occasionnent.

Les riverains sont venus habiter là en pleine connaissance de cause.
Vous en déduisez ce que j'en pense !

Pardonnez mon coup de gueule et bonne journée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 30/03/2009 09h59)
On va remettre en route les 737-200 707, DC8 Caravelle etc ils vont savoir ce que c'est que faire du bruit wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 30 mars 2009 15:25
eolien777 a écrit :Tiens, j'en rajoute une couche :

Si on faisait son boulot comme un journaliste :

• Les maçons feraient des maisons qui s'écrouleraient pour un rien...
• Les médecins rempliraient les cimetières,
• etc, etc..

Un exemple perso :

Dans une vie antérieure, j'étais CDB sur le Super Guppy et Airbus m'avait "collé" pour un vol un journaliste d'un célèbre magazine allemand.

En approche, lorsque l'on dépressurisait le cockpit, la pression extérieure faisait que l'eau de pluie trouvait un passage sous le tableau de bord, suintait jusqu'à un endroit où elle s'égoutait, une goute par çi par là. Ca tombait sur ma cuisse et ça faisait une auréole sur mon pantalon. On en avait plaisanté avec le journaliste.

Dans son article ce phénomène phénoménal était devenu :

"... la pluie traversait le cockpit..." dans une phrase qui donnait l'impression que l'avion était déglingué, sans entretien digne de ce nom, etc.

Rajouté à un tas d'autres âneries qui transformaient un vol de routine en un spectaculaire voyage où la mort l'avait guetté à chaque instant.
L'affaire fit grand bruit et nous dûmes aller à la direction d'Airbus expliquer le pourquoi du comment.

Et j'en ai d'autres bien bonnes à raconter !

Je n'aime pas les journalistes.

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 30/03/2009 10h20)
ET du temps des waters separator il neigeait aussi dans les avions avec l'air Co wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 30 mars 2009 15:34
pals a écrit :Mon cher Eolien, il en va du journalisme comme de toutes les professions, il y a les bons et les mauvais. Certains ne pensent qu'à remplir leur feuilles de chou avec les débilités les plus croustillantes pour attirer le lecteur avec des "unes" accrocheuses et il y en a qui essaie de faire correctement leur boulot
J'ai fait 20 ans de presse technique, je sais de quoi je parle ! grin grin grin
Bonjour Pals et Albatros,

Mille pardons pour mon écart ! sad

Disons que je faisais allusion à la presse "grand public"...

Bonne journée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 30/03/2009 15h36)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 30 mars 2009 15:43
eolien777 a écrit :Disons que je faisais allusion à la presse "grand public"...
+1 !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 30 mars 2009 21:04
voire wink +2
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 avril 2009 14:31
Un procés contre US airways et ses pilotes qui ont finit dans l'Hudson, par une société de protection des animaux !
Accusation de Geese-slaughter ! sur au moins 4 à 6 oies du Canada !
Demande d'indemnisation pour 250 000 $ Pour cette tragédie "Animale"
Pour que la leçon marque et n'incite pas d'autres pilotes à recommencer à pratiquer cette chasse !

Pas que du poisson today !
Du Paté d'Oies aussi !

http://www.aero-news.net/index.cfm?Cont ... f7b6e&

PETA Sues On Behalf Of Geese Lost In 'Flight 1549 Tragedy'

Wed, 01 Apr '09
Asks For $250K, Apologies To Flock -- "But We Can Do Without Apologies"

ANN APRIL 1st "SPECIAL" EDITION: Saying the recent downing of a US Airways Airbus A320 following an inflight encounter with geese was "an avian tragedy unprecedented in the course of modern human events," on Wednesday the People for the Ethical Treatment of Animals filed suit in US District Court of New York against the airline for the "unwarranted slaughter, fricasseeing, slicing, dicing, julienning and barbequeing of at least four Canadian Geese."

As ANN reported, the A320 with 155 persons onboard had just taken off from New York's LaGuardia Airport on January 15 when its flight path conflicted with the track of a large flock of geese. Investigators have not yet determined how many birds were struck by the airliner... but PETA officials believe between 4-6 birds met their demise, most by passing through the rotating turbine disks of the airliner's twin CFM56-5B/P turbofans.

"There is no other way to say it -- the so-called "Miracle on the Hudson" was in truth a slaughter," said PETA spokeswoman Moonbeam Horowitz. "Those birds took flight that day with not a care in the world, their sole goal to fly around for a little bit in the manner Mother Nature intended.

"It's unconscionable such a tragedy has been lauded by the media, our elected officials -- even President Obama! -- as an inspiring event," Horowitz added. "What's more, we fear such popular support will only spur other pilots to attempt copycat acts."

The animal rights organization is seeking $250,000 in damages, as well as a formal apology from US Airways CEO Doug Parker, Captain Chesley "Sully" Sullenberger, and first officer Jeffrey Skiles

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 1 avril 2009 17:05
Oui bandes d'égoïstes ! Nous humains ne sommes pas les seuls sur cette terre ! Pensons un peu aux animaux et cessons donc la chasse d'oiseaux, horrible pratique, et qui plus est avec un avion de ligne comme arme ! C'est scandaleux. On croirait rêver, et quelle médiatisation inutile pour les 155 personnes qui ont survécu, alors que 4-6 oiseaux sont tout de même morts ! Attendons les excuses de cet escroc de Sullenberger...
By the way, quelqu'un me rappelle la date du jour... ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 avril 2009 19:10
Ca ne paraît pas une blague !
ASA, un feeder de Delta, grounds tous ses CRJ200, !
Pour une réinspection "Moteur" décision prise par ASA eux même !
Une pocédure erronée semblant avoir été appliquée !
60 jets à re-réviser en qq jours !
QQ perturbations et beaucoup de cancellations de vols .... pour 1 jour ou 2 !

-------------- Atlantic journal Constitution Extrait --------------------

http://www.ajc.com/news/content/busines ... _0402.html

Regional airline ASA grounds 60 jets

By MIKE MORRIS

The Atlanta Journal-Constitution

Wednesday, April 01, 2009

Delta Connection carrier Atlantic Southeast Airlines has grounded 60 jets — or 40 percent of its fleet — for engine safety inspections.

It wasn’t immediately clear how many Wednesday flights will be canceled, but a spokeswoman said some planes could be grounded until late Thursday or Friday.

ASA is one of Atlanta-based Delta’s biggest contract carriers and has 396 daily departures from Hartsfield-Jackson International Airport. Delta books passengers on the flights and numbers the flights as its own.

ASA spokeswoman Kate Modolo said an internal audit revealed concerns about whether the planes’ engines had been inspected according to the engine manufacturer’s recommendations.

The company self-reported the problem to the Federal Aviation Administration and voluntarily grounded the planes late Tuesday “as a precautionary measure” so they could be re-inspected, Modolo said.

“We’re working to complete engine re-inspections on all of those aircraft within the next 36 to 42 hours,” Modolo said just before daybreak Wednesday.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 avril 2009 21:14
Pour le A345 qui à souffert d'un sérieux tail strike à Melbourne !

Le moteur hors de cause (T500) malgré des témoignages spontanés de Pax , c'st bien pour RR !
L'avion a emmené qq antennes en fin de piste ... peut être le bang entendu !
Le pilote a démissionné, sans commentaires ....

Pas plus de commentaires d' EK !
Faudra attendre !

----------------- L'article de Flight Global ---------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ident.html

DATE:01/04/09
SOURCE:Air Transport Intelligence news
Pilots resign after Emirates A340-500 accident
By Kieran Daly

The pilots flying the Emirates Airbus A340-500 that suffered a severe tailstrike at Melbourne on 20 March have left the airline.

A spokesman for the carrier says: "I can confirm that they have resigned." He declined to give any further explanation.

The aircraft (A6-ERG) remains in Australia after being extensively damaged on take-off from the 3660m (12,000ft) runway 16 during which it suffered at least one tailstrike and is reported to have struck antennas just beyond the runway end.

It climbed to an intermediate altitude before dumping fuel for about 30min and then returned to Melbourne instead of continuing to Dubai. It landed without further incident.

No further information on the cause of the accident has been released, although ATI understands that suggestions of a problem with one of the four Rolls-Royce Trent 500 engines have been ruled out, despite passenger reports of seeing sparks or flame from one of them during the take-off run.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 avril 2009 22:15
Beochien a écrit :The pilots flying the Emirates Airbus A340-500 that suffered a severe tailstrike at Melbourne on 20 March have left the airline.

A spokesman for the carrier says: "I can confirm that they have resigned." He declined to give any further explanation.
Démissioner un 1er avril... la bonne blague...!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 avril 2009 02:39
Un radar pour détecter les oiseaux, ca marche bien ... mais seulement 45 installés au sol !
DeTect, seul fabricant, propose le Merlin !
Rien pour équiper les avions pour l'instant ...
Ils ont l'air sur d'eux, même par temps de brouillard, c'est bien !
Une info automatisée semble possible, ATC ou Avion direct ... pas trop bien compris ou pas trop clair ...
QQ milliers d'aéroports à équiper , mais le radar doit coûter encore assez cher !
C'est pour quand en Europe ??
A Suivre !

------------------------- L'article Prweb/Yahoo ---------------------------------

http://www.prweb.com/releases/Aviation- ... 255204.htm

Next Generation of Aviation Safety Bird Strike Radar Systems Launched by DeTect

2009 MERLIN™ Aircraft Birdstrike Avoidance Radars provide all weather bird detection, upgraded bird strike risk alerts and ultra-high resolution displays.
All 2009 MERLIN bird radars include full capability to detect and track birds in fog and weather using new solid state radars
Birds do fly in weather, particularly when they are migrating. Magnetron-based, X-band systems are completely blinded by heavy fog and light rain which is the most high risk period for aircraft bird strikes as the pilots can't see the birds and the birds can't see the aircraft

Panama City, FL (PRWEB) March 26, 2009 -- DeTect, Inc., http://www.detect-inc.com, today announced the latest in aviation safety technology, its next generation of MERLIN Aircraft Birdstrike Avoidance Radars.

MERLIN is the most advanced and widely used bird radar for aircraft-bird strike risk management

"All 2009 MERLIN bird radars include full capability to detect and track birds in fog and weather using new solid state radars," said Gary Andrews, DeTect's CEO. "Birds do fly in weather, particularly when they are migrating. Magnetron-based, X-band systems are completely blinded by heavy fog and light rain which is the most high risk period for aircraft bird strikes as the pilots can't see the birds and the birds can't see the aircraft," he continued.

Other enhancements to the MERLIN bird strike technology include decreased long-term operating costs through state-of-the-art solid state radar sensors, continuous, automated bird strike risk monitoring and alerting in both PPI and PAR displays, and ultra-high resolution user displays that provide an expanded level of detail for bird activity on and around airports.

About DeTect
Panama City, Florida based DeTect is the world leader in development of advanced bird radar systems for detection, tracking and alerting of bird-aircraft strike risk at military airfields and commercial airports. The company originally developed the MERLIN Aircraft Birdstrike Avoidance Radar system for the U.S. Air Force (USAF) as a low cost system for continuous automated detection, tracking and alerting of bird strike risk. MERLIN is the only production model avian radar technology in operation, with over 45 systems delivered worldwide for both aviation safety and environmental applications. The USAF currently has six MERLIN systems at USAF installations that provide automated alerting of current bird strike risk in runway approach and departure corridors where 85% of airfield bird strikes occur. The U.S. space agency, NASA, also owns two systems that are used to prevent bird strikes during space shuttle launches. MERLIN systems are also installed at several U.S. and foreign airports, including the La Mercy International Airport in Durban, South Africa, which is the world's first use of bird radar technology to provide real-time risk warnings and data in the air traffic control tower. For more information, visit http://www.detect-inc.com.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 2 avril 2009 08:36
Ces radars sont et seront utiles pour la très basse altitude car par temps de pluie ou de brouillard, je suppose que les oiseaux doivent rester en contact visuel avec le sol, n' étant pas équipés d' horizon artificiel pour le VSV!!!...

L' image ci-contre ne montre pas ce type de radar, c' est un dessin du successeur de HUBBLE...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 172 - 173 - 174 - 175 - 176 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !