Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 173 - 174 - 175 - 176 - 177 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 avril 2009 10:02
Bonjour Lightweight,

je me demande si certains oiseaux ne sont pas qualifiés IFR !...
J'en vois passer dans mon jardin dans le brouillard... ceux-là carrément en CAT 3B !
Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 avril 2009 10:32
Recopié d'un commentaire sur les pigeons de concours :

Ce qui est néfaste, c'est de les habituer à voler par n'importe quel mauvais temps. La pluie, le vent fort ou des nuages trop bas réduisent très vite les facultés du meilleur haut-volant. Les nuages ne sont pas un obstacle mais le plafond doit être très haut, cela est très important en haut-vol.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 avril 2009 14:23
Ligthtweight,
Les oies du Canada sont tout à fait capables de s'orienter en pleine nuit et de voler "on top". Elles sont sans doute sensibles au champ magnétique terrestre et se débrouillent assez bien pour leurs migrations annuelles. C'est du côté de LaGuardia et en VFR qu'elles ont plus de problèmes de conflits de trafic.
Pour ce qui est des radars, les systèmes de défense aérienne à basse altitude sont tout à fait capables de tirer des canards au vol et je me souviens même que lorsqu'on tire sur une manche remorquée, il faut faire attention que le radar ne remonte pas le câble jusqu'à l'avion....
Pour les oies, un 12 suffit, pas besoin d'un A320 qu'on risque de mouiller!

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 avril 2009 14:25
Ligthtweight,
Les oies du Canada sont tout à fait capables de s'orienter en pleine nuit et de voler "on top". Elles sont sans doute sensibles au champ magnétique terrestre et se débrouillent assez bien pour leurs migrations annuelles. C'est du côté de LaGuardia et en VFR qu'elles ont plus de problèmes de conflits de trafic.
Pour ce qui est des radars, les systèmes de défense aérienne à basse altitude sont tout à fait capables de tirer des canards au vol et je me souviens même que lorsqu'on tire sur une manche remorquée, il faut faire attention que le radar ne remonte pas le câble jusqu'à l'avion....
Pour les oies, un 12 suffit, pas besoin d'un A320 qu'on risque de mouiller!

(Dernière édition le 2 avril 2009 14:27)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 2 avril 2009 23:19
En Bretagne, en mer,avec un brouillard assez dense on voit les goélands et mouettes traverser normalement d'une ile a l'autre,donc ils ont le radar ou une vision transpercente!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 3 avril 2009 09:27
Oui, mais si vous les voyez, c' est qu' ils vous voient ou voient un bout de sol ou de mer...
Quelqu' un sait-il si on a déjà vu des migratteurs en vol au dessus d' une couche uniforme, percer cette couche..?

A moins que les piafs soient programés pour jamais ne se mettre en mauvaise posture durant leur vol, contrairement à certains pilotes amateurs!...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 avril 2009 12:22
LightWeight a écrit :Oui, mais si vous les voyez, c' est qu' ils vous voient ou voient un bout de sol ou de mer...
Quelqu' un sait-il si on a déjà vu des migratteurs en vol au dessus d' une couche uniforme, percer cette couche..?

A moins que les piafs soient programés pour jamais ne se mettre en mauvaise posture durant leur vol, contrairement à certains pilotes amateurs!...
Bonjour,
je n'ai pas de preuves si ce n'est la conviction d'avoir vu des oiseaux qui ne pouvaient que sortir des nuages...
La question : où est le gyroscope ?
Mais sur les oiseaux je me pose tant de questions ...

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 avril 2009 12:29
... et puis : les oiseaux sont comme les pilotes en VFR : ils peuvent se faire coincer par le mauvais temps, sans autre issue que de ... rentrer dedans, en IMC !...
Imaginons un vol d'une cinquantaine d'oiseaux qui entrés par force dans une masse nuageuse et qui perdant toutes références, l'oreille interne déboussolée, perdraient le contrôle de leur vol, dépasseraient les limites de leur domaine de vol, se tordraient les ailes, les rémiges s'arranchant dans le vent, pour s'abattre les uns après les autres...
On aurait bien dû trouver ainsi, tels les baleines s'échouant sur une plage, des cadavres éparpillés dans une même zône de crash...

Je pense qu'ils pratiquent le VSV !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 avril 2009 14:48
Vous oubliez un facteur important: la vitesse d'approche. Un oiseau, même lourd, peur ralentir et se mettre en stationnaire s'il le faut. Ils ne foncent pas dans le brouillard à 150 kt.
Par contre, il est certain qu'au cours de leurs migrations, les oiseaux ont besoin d'un bon système de navigation, ou au moins d'un compas et c'est sans doute le cas pour les migrateurs qui ne peuvent pas mémoriser le paysage sur des milliers de km (18 000 pour les sternes). Ils sont certainement on top par moment, même sans le vouloir et j'ai souvent entendu des oies au milieu de la nuit.
Par contre, les lignes électriques et surtout les éoliennes en tuent pas mal, sans parler des Airbus (et Boeing, pardon Dupont!)
En navigation verticale, il y a un cas documenté d'un Boeing qui na ramassé un vautour à 34 000 pieds au-dessus d'Abidjan. Il avait certainement été porté par un courant ascendant, mais on se demande encore comment il pouvait respirer et plus encore, voler à cette altitude.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 avril 2009 16:09
Quelques précisions sur notre vautour stratosphérique :
L’altitude d’impact d’oiseau la plus élevée jamais signalée était de 37 000 pi (11 277,6 m); l’incident a eu lieu le 29 novembre 1973 et mettait en cause un avion à réaction commercial qui a heurté un Vautour de Ruppell au-dessus d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire.

http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP1 ... 11500F.pdf

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 avril 2009 16:22
Vector a écrit :Vous oubliez un facteur important: la vitesse d'approche. Un oiseau, même lourd, peur ralentir et se mettre en stationnaire s'il le faut.
Une oie en stationnaire ?... Quelques secondes et il lui faudra bien reprendre son vol...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 avril 2009 16:29
Retour sur le crash du MD 11 à Narita.
Je vous fais part d'arguments tirés d'un mail reçu ce jour :

It is the classic MD-11 crash. Check Newark FedEx and Hong Kong MD-11
crashes.

The airplane gets into a sink. Naturally the yoke comes back and maybe some
power. Then the mains hit hard (High wing loading, so it’s hard to stop a
sink and the empennage is 30% smaller than DC-10.) The stabilizer
augmentation system cuts out at 100 feet, so you have little pitch control
when you need it most.


You get a small pitch up on touch down so you push on the yoke which cause
the ground spoilers which were causing the nose up pitch to retract
aggravating the nose down pitch.

He then hits the nose wheel first causing him to pull back hard just as the
pitch up from the spoilers comes in giving excessive pitch up and a bounce
of about 10 feet in the air. With the violent up pitch, the pilot pushes
hard forward on the yoke. At the same time the spoilers retract (8 ft radio
altimeter
) and or power lever advancement) giving a now more violent pitch
down and hitting (it appears from the video) on the nose and the left main
about the same time.

The aircraft has the weak spot near the wing root that is actually weaker
than the main gear so the left wing breaks and the right wing keeps flying
and rolls over the top which is why the aircraft end up upside down and the
pilots were killed

(Dernière édition le 3 avril 2009 16:30)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 avril 2009 22:08
C'est vrai que la finale de ce MD-11 est une belle phugoïde, mais pourquoi l'enfoncement initial? Une question de vitesse, windshear ou problèmes d'automatisme. N'est-ce pas un cas type de remise des gaz à une hauteur suffisante pour arrêter la chute.
Est-ce que le MD-11 avait un problème connu d'autorité des gouvernes avec ces 30% de moins que le DC-10? C'est vrai que l'atterrissage trois points était spectaculaire. En fait, moi j'appellerai cela plutôt un atterro en brouette... C'est un cas classique de pompage des commandes.

(Dernière édition le 3 avril 2009 22:09)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 4 avril 2009 20:42
Nouvelles du Super Puma crashé au large d'Aberdeen ... Par beau temps en plus !
16 morts ou disparus, bref Mayday ... c'est tout !
Des équipes à la recherche des corps, morceaux, et des boites noires !

------------------------- Flight Global Extrait ---------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... crash.html

Super Puma crew transmitted Mayday before North Sea crash
By David Kaminski-Morrow

Investigators have confirmed that the crew of a Eurocopter AS332 L2 helicopter transmitted a 'Mayday' call before the aircraft crashed into the North Sea yesterday with the apparent loss of all 16 on board.

UK Air Accidents Investigation Branch officials state that the distress call was "brief" and that the aircraft, identified as G-REDL, was "seen to descend rapidly" and strike the surface of the sea.

Recovery teams are preparing to locate and retrieve the aircraft's combined voice and flight-data recorder.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 4 avril 2009 22:49
eolien777 a écrit :Je pense qu'ils pratiquent le VSV !...
Hello !



le numéro d' Avril de Sciences et avenir , page 60 , traite du sujet de la navigation des piafs.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 173 - 174 - 175 - 176 - 177 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !