Accidents et Incidents aériens (2)

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Vector
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# 1 juin 2009 20:03
Bonsoir Eolien en ces tristes circonstances.
A votre connaissance, y a-t-il une activité orageuse aussi violente qu'on semble le dire au FL 35 (ou plutôt 34-36 dans ce sens), assez pour casser un A-330 ? La foudre est toujours un risque lointain... s'il y a des vapeurs de fuel accumulées dans un coin de l'avion. La panne électrique générale semble hautement improbable et, de toute façon, il y a l'APU et en dernier recours... l'éolienne.
Il est bien trop tôt pour spéculer, mais les radars civils et à fortiori, militaires, ne sont-ils pas capables de localiser un avion en altitude à 300 NM de distance, au moins à quelques km près pour les recherches ? Une seule chose est certaine: pas de Mayday, même si les messages de maintenance ont été émis en automatique (vers la base ou les OPS, j'imagine). Dans le temps (années 60-70), les radars militaires nous permettaient de voir depuis Paris les avions qui décollaient de Londres ou de Francfort.

(Dernière édition le 1 juin 2009 20:07)


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TanteJu
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# 1 juin 2009 20:43
Il était comme la majorité de la l'espace aérien terrestre dans une zone non couverte par un radar qu'il soit militaire ou civil.
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eolien
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# 1 juin 2009 20:57
Bonsoir Vector,

A quand remonte un avion cassé par une turbulence ? Les ailes actuelles, d'une souplesse surprenante sont d'une extrême solidité.

Je ne crois pas à la foudre ou à des turbulences comme cause unique de cet accident.
Ce sont des phénomènes connus, quantifiés, fréquemment rencontrés, et contre lesquels les avions modernes sont bien protégés.

Par ailleurs, les accidents sont souvent dûs à plusieurs facteurs.

Le Grand problème de cet accident, c'est sa soudaineté et la profondeur de l'océan au lieu présumé du crash. Avec des fonds à 6000 m ça va être très difficile de retrouver (à temps) les enregistreurs.
Or, au delà du drame présent, il y a toute l'expérience que l'on peut retirer d'un accident. Si l'on ne peut pas élucider celui-là, les facteurs causals resteront d'actualité.

Dans les heures qui viennent, on retrouvera des restes de l'épave flottant en surface. Est-ce que ce sera suffisant ?... J'en doute. Ce n'est pas comme dans un accident terrestre où le temps n'est pas un facteur premier et où la collecte minutieuse des restes peut prendre du temps.

(Dernière édition le 1 juin 2009 21:05)


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eolien
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# 1 juin 2009 21:03
J'ai écouté un journaliste dire qu'en cas de panne de radar, l'avion était aveugle.

Il reste l'oeil humain : si l'on est en ciel clair, bien qu'entourés de masses nuageuses, les éclairs qui illuminent les nuages en donnent des images précisent et permettent de voir ce que parfois, le radar ne signale pas.

L'idéal est la conjonction des deux, de l'image radar et de ce que l'on voit. Evidemment, en IMC, seuls les échos radar permettent de repérer les cellules dangereuses.

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flavioteca
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# 1 juin 2009 21:17
La zone où a disparu ce lundi l’Airbus A330 d’Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, a été localisée « à quelques dizaines » de milles nautiques près, a affirmé le directeur général d’Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d’un point presse lundi à l’aéroport de Roissy. » La catastrophe qui nous heurte tous s’est produite à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines et la zone concernée est cernée à quelques dizaines de milles nautiques près », a déclaré M. Gourgeon. Un mille nautique est équivalent à 1,85 km.
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Vector
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# 1 juin 2009 21:41
C'est tout de même le fameux "pot-au-noir". Pas vraiment réputé pour ses cieux étoilés.

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TanteJu
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# 1 juin 2009 22:10
Et alors ? Les conditions climatiques n'avaient rien d'exceptionnelles pour le pot-au-noir.

arrêtons de spéculer.
que sais t-on
a part qu'à 4h14 l'avion envoie une série de message (automatiques) indiquant des problèmes électriques.

Rien d'autre.

(Dernière édition le 1 juin 2009 22:12)

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AlexandrePilote
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# 1 juin 2009 22:12
Bonsoir à tous, cet après midi après le fait qu'on a dit que l'AF447 s'était fait surement foudroyé il m'est venu une chose à l'esprit, l'épisode Dangers dans le ciel Bristow 56C

En fait c'est un helico qui s'est fait prendre dans un orage et qui a subi une décharge électrique extraordinaire, l'enquête à révélé que les matériaux composites n'étant pas conducteurs il surchauffaient jusqu'à la rupture en cas d'énorme décharge. Et à la fin ils concluent en disant que les avions conçus avec comme l'A380 ou le B787 qui en sont très concentrés pourraient se cracher à cause de ça. Je ne sait pas si l'A330 en était composé, ça serait probable car c'est avion date de 2005.
Je vous conseille vivement de le regarder, dit comme ca ont dirait que tout est faux mais après l'avoir vu on se pose des questions !!!

Les liens : http://www.dailymotion.com/video/k46DjQU7T1RF98iFoQ
http://www.dailymotion.com/video/k6QPUVO9GnZo2PiF9B
http://www.dailymotion.com/video/k3WJ4gRvlpybtAiEX7
http://www.dailymotion.com/video/kkoQlJ4xAC26tdiEMO

Dites moi ce que vous en pensez. Bonne soirée

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etops
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# 1 juin 2009 23:13
Bonsoir,

Etant sous d'autres cieux, je n' y étais donc pas .
Compassion bien sûr . c'est la " famille " qui est touchée .

concernant la position, les rapports automatiques de position ttes les 10 mn vonr restreindre la zone de recherches. Après, nos spécialistes en eau profonde , navires cabliers et autres pro aideront .

concernant la mécanique, les probables messages de panne envoyés vers le sol donneront une toute première idée de ce qui s'est passé . Dans l' intérêt de toute l'industrie, il ne faut surtout pas attendre 15 ans, les juristes peut-être, mais leur " temps " n'est pas le nôtre.

et pour Vector, cet espace aérien est RVSM, donc la parité classique n s'y applique pas.

(Dernière édition le 1 juin 2009 23:14)

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Stefan
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# 1 juin 2009 23:23
Un des messages envoyés par l'appareil faisait état d'un "vario fort", donc d'une vitesse verticale élevée. Cela confirmerai qu'il y ait eu une descente forcée et rapide.
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eolien
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# 2 juin 2009 10:13
Bonjour,

une pensée qui me trotte dans la tête depuis hier...
C'est vraiment proche de l'endroit où ont disparut Jean Mermoz et son équipage..

Bonne journée,
Eolien777

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pals
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# 2 juin 2009 14:17
L'un des bâtiments militaires dépéchés sur place s'appelle "La Foudre" !
Il n'y a que des militaires pour en faire une comme cela...
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BASTET
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# 2 juin 2009 14:53

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BASTET
Anonyme

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# 2 juin 2009 15:28

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Vector
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# 2 juin 2009 18:20
On semble s'orienter vers la météo dans le pot-au-noir. Si je me souviens bien de mes cours de météo, dans ces régions équatoriales, la tropopause monte jusqu'à 16-17 km de hauteur. Aucun avion subsonique ne peut monter assez haut pour passer par dessus, mais les cumulonimbus eux le font toujours et c'est ce qui leur vaut leur "enclume".
On oublie un peu vite que plus un avion est grand, plus il est sensible au genre de turbulences et de cisaillement qu'on retrouve dans un Cb.

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Vector
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