Accidents et Incidents aériens (2)

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Vector
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# 6 juin 2009 21:14
Quelques discussions sensées chez des collègues:
http://www.eurocockpit.com/

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" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
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tipolaurent
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# 6 juin 2009 22:26
Victor,

merci pour ce site qui est vraiment très intéressant

tipolaurent
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eolien
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# 6 juin 2009 23:22
Vector a écrit :À ce propos, quel est votre avis sur les similitudes ou les rapprochement que l'on peut faire avec les ADIRUs de la Quantas ?
Bonsoir Vector,
je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour émettre une opinion.
Bonne nuit,
Eolien777
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eolien
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# 11 juillet 2009 19:25
Vérification des toboggans à la British...

USA: un avion évacué d'urgence à Phœnix

Les 298 passagers d'un Boeing 747 de British Airways qui était sur le point de décoller de l'aéroport de Phoenix (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) ont été évacués d'urgence hier après qu'une odeur de fumée eut été détectée, a indiqué aujourd'hui la compagnie aérienne.
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LightWeight
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# 14 juillet 2009 08:26
Retour sut le BA38

EASA oblige les compagnies utilisatrices de 777RR à remplacer les echangeurs de chaleur par le nouveau modèle certifié, d' ici à la fin de l' année ou avant 6000 h (??).

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... crash.html

J' en connais un qui doit haïr l' EASA pour ne pas avoir obligé Boeing à modifier quelques mètres de tubulures d' alimentation des réacteur en kéro, pour que de la glace ne s' y forme plus.....
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eolien
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# 14 juillet 2009 11:38
Bonjour Lightweight et bonjour à tous,

Si l'on prend la statistique "gênante", on note qu'elle concerne les avions Airbus...
Question : Est-ce qu'Air France a plus d'Airbus, notablement plus d'Airbus que les autres majors ?

Peut-être qu'Elmer, ou Gerfaut ou un autre pourraient apporter une précision ...

Ensuite, comment comparer le crash de Toronto et celui de l'AF 447 ?
Un point commun : la poisse : au mauvais endroit au mauvais moment.

Le crash de Toronto aurait peut-être pu être évité par un ordre de remise de gaz... mais l'avion se serait retrouvé dans la barrière rouge du radar, au beau milieu de véritable gros cunimbs, et Dieu seul sait ce qu'il serait advenu...

Cette barrière rouge que justement on demande au pilote d'éviter à tout prix...

Celui de l'AF447 provient d'une série de pannes simultanées, liées les unes aux autres dans une grande incohérence (la sonde Pitot se colmate : le PA saute : l'avion est en Alternate law...)
Vous me direz que dans son fauteuil après avoir lu et relu tous les topics de tous les forums, on peut arriver à comprendre...

Une remarque : un avion de ligne gros porteur, lancé à Mach .82 à haute altitude est très difficile à piloter à la main, même avec tout fonctionnant normalement par ailleurs. Cela requiert une énorme concentration car tout écart d'assiette (même minime) entraine de grande variation d'altitude... donc de vitesse !

Alors, en turbulences, la nuit, en IMC, dans des précipitations importantes (qui ont bouché les tubes Pitot), avec le déluge d'alarmes et de check-lists non adaptées...

Cet accident est évidemment lié à la sécurité des vols : pourquoi n'a-t-on pas changé des sondes réputées potentiellement dangereuses ?

L'équipage a subit cette erreur commise par d'autres.
L'image d'Air France est ternie. A qui la faute ?

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 14 juillet 2009 11:39)

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nembourg
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# 15 juillet 2009 13:32
La serie noire : 150 morts de le crash d'un avion de ligne en Iran !

http://www.aeromorning.com/news.php?id_ ... numnews=25

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lequebecois
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# 15 juillet 2009 17:47
nembourg a écrit :La serie noire : 150 morts de le crash d'un avion de ligne en Iran !

http://www.aeromorning.com/news.php?id_ ... numnews=25
Un Tupolev Tu-154 de Caspian Airlines

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eolien
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# 16 juillet 2009 07:48
Toucher à plat en sortie de vrille...
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LightWeight
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# 16 juillet 2009 08:17
Mon point de vue est que le pilote a fait une sortie de vrille un peu lente; il a ainsi perdu quelques mètres d' altitude pour le début de ressource, qui lui ont manqué au moment de se retrouver en palier.
On voit que le pilote a cabré légèrement pour essayer de ne pas toucher; cela n' a rien changé, il n' a fait que décrocher l' écoulement, la trajectoire ne s' est pas infléchie vers l' horizontale, 2 ou 3 m d' altitude ont manqué...

Un peu le même cas de figure que le Fouga de la PAF qui s' est écrasé au Bourget pour ressource trop basse du leader, ou du A10 qui a touché avec la pointe AR du fuselage après un looping par plafond nuageux (trop)bas (sommet de la boucle dans la couche).
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eolien
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# 16 juillet 2009 12:54
Bonjour,

je vois la même chose que Lightweight.
Dommage que l'on n'ait pas retrouvé les boites noires de l'AF447 pour enfin savoir quelle fut la trajectoire et sa partie finale...
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Vector
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# 16 juillet 2009 15:04
Bonjour,
J'ai vu la même chose avec un Stampe à Saint-Yan : sortie de vrille délicate parce que le pilote sait qu'il est trop bas, ne pique pas assez et sort à un altitude où il est impossible de faire la ressource. On voit nettement la rotation ralentir, puis reprendre et après la sortie de vrille l'avion continuer de s'enfoncer et décrocher à ras du champ.
C'est le même genre de ressource impossible que le F-16 des Thunderbirds a tentée, tout en haut de la polaire. Une bonne argumentation pour l'utilisation du QNH et du QFE !
Quand au A-10 du Bourget, il a tenté une dernière boucle impossible à cause du plafond et l'avion s'est désintégré sous l'effet des contraintes lorsque la pointe arrière a touché la piste. La femme et le fils du pilote étaient aux premières loges. Très triste, mais tout de même grosse une connerie induite par des considérations commerciales.

(Dernière édition le 16 juillet 2009 15:16)


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pesawat
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# 16 juillet 2009 18:15
Bonsoir,
Que se passe t-il en ce moment les pilotes ne savent plus piloter?
Un 777 cher a eolien et il a bien raison car bien meilleur que le 330 a fait avec Korean Air un atterrissage sur son tail avec de tres bonnes conditions meteo a ce moment là au Japon.Il faut des stages de maintien de compétences et de bilan général a l'aptitude a voler pour les pilotes afin de déceler les mauvaises habitudes prises avec une certaine routine , comme cela ils repartent avec une remise en conformité si on peut dire cela comme cela.
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eolien
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# 17 juillet 2009 13:56
Bonjour,

Un évènement apparemment sans aucun lien avec l'A310 de Yemenia...

EASA orders A310 checks after in-flight wing-fence losses

European safety regulators have ordered Airbus A310 operators to check the type after at least three carriers suffered in-flight loss of wing fences.

All three reported wing-fence detachment from A310-300 aircraft,
...
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Vector
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# 18 juillet 2009 00:22
Trouvé sur Eurocockpit: La vengeance du Cormoran !

14 juillet à Goa - Un B737 de SpiceJet a heurté un oiseau à l'atterrissage à Goa et le volatile s'est coincé dans le train avant. Le système de guidage au sol ayant souffert, il a fallu tracter l'avion au parking. Les techniciens sont intervenus et ont jeté la dépouille sur le parking. L'esprit de l'oiseau n'a pas apprécié et s'est vengé : le B737 remplaçant celui immobilisé a mis en route quelque temps après et un de ses réacteurs… a avalé le cadavre, provoquant une nouvelle immobilisation !

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