Sécurité des Vols

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eolien
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# 13 septembre 2010 12:55
Bonjour,

Ce topic pour y parler des évènements liés à la sécurité des vols sans que ce soit nécessairement lié à un incident ou à un accident.
Pour débuter :

Comité de sécurité des vols

Le Conseil d'administration d'Air France a décidé la création d'un "Comité de Sécurité des Vols", suivant là sans délai les recommandations préliminaires de la mission externe (Independant Safety Review Team).
Ce comité a pour mission :  
• d'examiner les questions relatives à la sécurité des vols
• de veiller à l'existence, au déploiement et à la gestion des systèmes et des processus internes mis en oeuvre pour assurer la sécurité des vols
• d'assurer un suivi de l'adéquation des processus internes qui concourent à la sécurité des opérations
• et de s'assurer, en cas d'événements important touchant à la sécurité des vols, que les actions appropriées sont mises en oeuvre dans le cadre de la prévention des accidents.
Ce comité est composé de 7 membres du Conseil d'administration désignés par celui-ci. 
Cette décision s'inscrit dans la volonté d'Air France de porter au plus haut niveau ses standards de sécurité des vols.


Bien !... Très bien même !...

Alors, pour commencer, toute la documentation en anglais, tous les documents techniques en anglais,...
(je suis rengaine, je sais...)
Ainsi, on quittera peut-être enfin le fauteuil de cancre planétaire en ce qui concerne la pratique de l'anglais...

Bonne journée,
Eolien
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nago
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# 14 septembre 2010 13:14
Bien!... Très bien même!...
D'accord, mais:
" Ce comité est composé de 7 membres du conseil d'administration désignés par celui-ci "

C'est comme l'ordre des médecins, des avocats et les autres qui se contrôlent, se jugent et s'encensent entre-eux.
Pourquoi pas de représentants des équipages, des contrôleurs, de la maintenance et des constructeurs ?
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okhly
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# 14 septembre 2010 14:17
bonjour ,

Un conseil d'administration en dehors de son rôle financier fixe la stratégie de l'entreprise et incontestablement la création d'un "comité de la sécurité des vols" est louable car la sécurité est bien un paramètre majeur de cette stratégie . Qualification et compétence des membres du comité seront déterminantes . Les actionnaires suivront ils ?

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nago
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# 14 septembre 2010 14:33
Ce n'est pas la réponse à ma question!!!!!!
ou mieux:
ça ne répond pas à ma question....

(Dernière édition le 14 septembre 2010 14:37)

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eolien
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# 14 septembre 2010 16:12
Je ne sais plus ni où ni quand, mais j'ai répété plusieurs fois qu'un des premiers devoirs des syndicats de pilotes serait de retrouver leur place dans l'entreprise.
Et en disant cela j'abondais par anticipation à la remarque de Nago : Oui, il faut que dans tout ce qui touche à l'aérien, les pilotes soient présent au tout premier rang et non sur un strapontin... pour éventuelle consultation...

Le problème est un mal français : le carriérisme.
On se préoccupe moins des devoirs de sa charge que de sa progression de carrière.

(hors sujet : on en a tous les jours de multiples exemples avec les maux qui secouent notre quotidien et font la une des journaux : nos élites politiques se foutent complètement de l'avenir du pays mais ne s'intéressent pour les uns qu'à leur ré-élection, et pour les autres à leur élection... fin du hors sujet sad )

Et bien c'est pareil à Air France : des pilotes gravissent les échelons de l'entreprise. Remarqués pour leurs compétences (souvent cadres syndicaux) et leurs ambitions, ils se voient proposer des postes de plus en plus élevés, avec, tout en haut des sièges de directeurs. La lute est acharnée, les coups bas et les alliances s'enchaînent. Il faut prendre la place du petit copain au-dessus tout en surveillant ses arrières pour ne pas se faire piquer la sienne...
Politique et courtisanerie nourrissent ces carrières... bien loin des réalités du terrain.

Alors un radar evanescent, ou une sonde Pitot capricieuse sont bien éloignés de leurs préoccupations...
il aura fallut un dramatique accident pour faire trembler leurs fauteuils, et ramener tout le monde à une évidence : avec de la malchance, un rien peut faire tomber un avion ...

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 14 septembre 2010 16:13)

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okhly
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# 23 septembre 2010 13:19
ils manquaient de simulateurs en ce temps là . Même problème que celui de l' horizon russe ....Babord ,tribord c'est tout simple !
http://fr.news.yahoo.com/79/20100923/tw ... 7f0c9.html

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Vector
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# 23 septembre 2010 15:18
Et que dire de la manette des gaz des avions français sur lesquels on tirait pour augmenter la puissance ?
Mais sur un navire on dit "la barre à droite/gauche, pas babord/tribord. En fait, ça date peut-être du Titanic. Mais de toute façon, il est bien difficile de voir un iceberg blanc dans un banc de brume blanche, comme il y a généralement au large de Terre-Neuve.

(Dernière édition le 23 septembre 2010 17:29)


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" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
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eolien
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# 23 septembre 2010 17:30
M'ouais... décidément, c'est une fatalité dans ce pays.... depuis des décennies Gauche ou Droite, que des erreurs et on en finit pas de couler... wink ... euh pardon, erreur ... sad
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eolien
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# 29 septembre 2010 00:56
Air France va remplacer les anciens radars météo sur les Airbus A 320

Air France/KLM a décidé de remplacer les anciens radars météo de marque Honeywell qui équipaient une dizaine d'Airbus A 320 par des instruments de nouvelle génération, cédant ainsi à ses pilotes, revèle Libération lundi.
Ceux-ci avaient réclamé ce changement début septembre parce que les radars Honeywell étaient dans l'incapacité de détecter certains orages dangereux.
D'après Libération, qui a interrogé la direction de la compagnie aérienne, ces radards ne posent aucun problème de sécurité et la décision est justifiée par une augmentation des réparations "dans un contexte d'obsolescence de pièces détachées"


Il faudrait savoir ... pression des pilotes ou problèmes techniques par manque d'appro ?...
Ridicule.

Voir l'image

Et voici la photo d'un A 320 équipé d'un radar Honeywell :

Voir l'image

Raté : c'est un B 777-300 ER équipé du fameux moteur GE90/115 BL... tongue
Pour un journaliste spécialiste de l'aviation, c'est assez minable comme erreur...
Eolien

(Dernière édition le 29 septembre 2010 00:59)

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eolien
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# 14 octobre 2010 18:43
Bonsoir,

Crise cardiaque en plein vol :Pilot dies mid-air of heart attack

42 ans, c'est bien jeune pour mourir, en avion ou ailleurs...

Plusieurs constats s'imposent :
• Un seul pilote à bord conforte la thèse de MOL... sad
• On peut mourir à tout âge... (réflexion puissante...)
• Manger très épicé ne protège pas des maladies cardio-vasculaires...
• SUD et CGT vont hurler de joie devant cet exemple flagrant de pénibilité au boulot...
• C'est l'âge idéal pour mourir : a juste assez cotisé, ne coûtera rien à la caisse de retraite, permet le passage captain à un copi et l'embauche d'un jeune ...
• C'est trop jeune pour mourir : il n'a pas amorti sa qualification de type...
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Beochien
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# 29 décembre 2010 00:25
Bonsoir!
Juste une petite alerte ... pour les TCAS de L3 Com, des fautes de soft ... en cours de correction sous 4 ans ! Largement le temps de tenter le diable !
Pour des détecteurs anti collisions, qui ne voient pas les avions ...
On va se sentir de plus en plus rassuré !

Lire aussi des rapports intéressants, concernant la croissance des alarmes dans qq zones, les stats à l'appui !

--------- Un extrait du WSJ intéressant à lire, Vu sur le Seattle Times (Quote Audrey) ------

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... re_twitter
By ANDY PASZTOR

Federal aviation regulators are proposing fixes to midair-collision warning devices installed on nearly 9,000 U.S airliners and business aircraft, after uncovering a safety problem during a test flight.

The Federal Aviation Administration's proposed directive, made public Monday, seeks to mandate software upgrades to widely used devices manufactured by a unit of L-3 Communications Holdings Inc.

During a flight test over a busy airport's airspace, according to the FAA, airborne collision-warning systems manufactured by the unit, Aviation Communication & Surveillance Systems LLC, failed to properly keep track of all nearby planes. The agency said one aircraft disappeared for at least 40 seconds from cockpit displays, which "could lead to possible loss of separation of air traffic and possible mid-air collisions."

Despite the proposal's broad sweep, regulators apparently concluded the problem doesn't pose an imminent safety threat because they want to give airlines and operators of business aircraft up to four years to complete the upgrades.

New York-based L-3 Communications previously issued service bulletins dealing with the issue. On Tuesday, an L-3 Communications spokeswoman said the flight test that disclosed the problem took place in the summer of 2009, and the company brought the issue to the government's attention and has been working on a fix for many months.

The spokeswoman said, "ACSS is committed to aviation safety, and the performance and integrity of its products are of utmost importance. ACSS is actively working with and supporting the FAA on this matter."

An FAA spokeswoman said the company's TCAS devices are installed on more than 7,000 U.S. airliners and more than 1,800 business aircraft registered in this country. Fewer than 100 U.S. military aircraft also use the affected TCAS devices, which provide pilots with computer-generated alerts and emergency instructions to avoid nearby aircraft. TCAS stands for Traffic Alert and Collision Avoidance Systems.

Other U.S. and European companies manufacture similar systems, but those aren't affected by the FAA's proposed rule.

--------------


Et du Seattle Times

http://blog.seattlepi.com/aerospace/

--------------
The FAA has proposed requiring plane owners to make software upgrades within four years. The Journal reported the faulty devices are in more than 7,000 U.S. airlines and 1,800 business aircraft.
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_________________
JPRS
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pesawat
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# 5 janvier 2011 00:37
Bonjour,
le problème c'est l'Anglais en France,on continue a faire des cours a nos tetes blondes avec de l'anglais de haute société alors je dis quand meme qu'il faut taper sur la table et apprendre de l'américain,c'est plus simple et tout le monde l'apprends vite.
Quand je lis du technique de l'AMM Boeing c'est clair,il faut qu'on devienne de vrais bilingue pas comme maintenant ou les gamins parlent tres mal.
Comme dit christine Lagarde apprenez l'anglais et vous réussirez dans beaucoupde metiers et c'est vrai!
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LightWeight
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# 7 février 2011 09:48
Bonjour,

voici un article intéressant sur les causes de la dégradation des compétences des équipages au fil du temps, surtout en lien avec le comportement lors d' un décrochage et la maîtrise du go around.

Juste cité en passant le Dual Sidestick Imput....

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... kills.html
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eolien
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# 21 février 2011 08:54
Bonjour,

Enfin quelque chose d'intéressant !...

Vibrating cockpit seat proposed for pilot alerts

Extraits :

...
Boeing has floated the possibility of using vibrating cockpit seats as an alternative mechanism to visual and aural indicators on the flightdeck.
...



On peut dire que c'est le retour au pilotage aux fesses !... wink

Le meilleur est à venir :

...
It mentions the risks associated with fatigue as well as the requirement for crews to control rest periods during non-critical stages of flight. ...


Après les grosses secousses pour l'alarme décrochage, voici venu le bienfaiteur repos en croisière : passage en mode pianissimo avec massages relaxant, douce musique d'ambiance et jolies hôtesses pour optimiser le niveau de détente....

C'est ça qui me plaît chez les américains : leurs bonnes idées ...tongue

Bons rêves,
Eolien
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Curufinwe
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# 21 février 2011 09:34
Il me semble qu'un système similaire existe dans les TGV ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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