Airbus A330

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Albatros
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# 27 juin 2013 08:50
Raslespaquerettes a écrit :Dans une émission difusé récemment sur la 5 avec comme thème "les crashs" .il paraitrait que le pilote de l' Huston river était un ancien de l'aéronavale américaine ( la Navy) .
Bon heureusement il ne s'est pas cru sur un porte-avions.......
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glebel
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# 27 juin 2013 10:39
Bon heureusement il ne s'est pas cru sur un porte-avions.......
Ahah,

Si justement, tout le monde l'encense pour son exploit, mais je reste persuadé qu'il visait en réalité l'Intrepid, et qu'il a magistralement loupé son appontage, à la flotte!! :-D

(Dernière édition le 27 juin 2013 10:40)

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ftquality
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48 messages postés

# 27 juin 2013 11:27
ca lui a permi de faire un vol de 380 gratis!! qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir ce privilege!!

(Dernière édition le 27 juin 2013 11:27)

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okhly
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# 27 juin 2013 14:08
bonjour ,
béochien je me suis crotté sur le badin du pompage à la vue de la première vidéo qui ne donne pas les 6ou 7 premières secondes . Donc 110kt OK . La décélération avec réverses , pourquoi ?

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Beochien
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# 27 juin 2013 14:33
Ben les reverses, leur premier mérite, c'est de couper le flux qui pousse à +/- 10% même au ralenti !
Après si on met la gomme, ça freine avec seulement +/- 20 % de rendement !
Les déployer, c'est une procédure standard pour un RTO !
Maintenant, comment se comportait le moteur qui a pompé, après le bang, sais pas, mai j'ai l'impression que l'équipage était sur les freins puissance coupée et reverses, qq secondes avant de s'occuper de la procédure pour un pompage, kéro peut être coupé, pour le moteur en cause, sais pas !

110 Knots, c'est l'estimation du AVHerald , ils sont plutôt sérieux d'habitude ....

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eolien
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# 28 juin 2013 01:30
D'après mes sources, sur A 330 au-delà de 72 kt, si les spoilers sont armés, les manettes de gaz ramenées au ralenti (Idle) ou au moins une réverse activée, l'Auto-Brake est déclenché... (freinage Maxi)

Donc, en dessous de 72 kt, pas d'Auto-Brake, mais il y a aussi la possibilité d'un freinage manuel musclé ...

(Dernière édition le 28 juin 2013 08:44)

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maxchar
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79 messages postés

# 28 juin 2013 10:47
Dans les 2,2 s avant l'explosion, l'avion parcourt 2 fuselages, soit 120 m. Cela fait du 105 kt moyen. Si on suppose que l'accélération standard est de 6 kt/s (vous me corrigerez), on confirme l'estimation du AVHerald.
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330_340
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4 messages postés

# 28 juin 2013 13:43
eolien a écrit :D'après mes sources, sur A 330 au-delà de 72 kt, si les spoilers sont armés, les manettes de gaz ramenées au ralenti (Idle) ou au moins une réverse activée, l'Auto-Brake est déclenché... (freinage Maxi)

Donc, en dessous de 72 kt, pas d'Auto-Brake, mais il y a aussi la possibilité d'un freinage manuel musclé ...
Bonjour,
Mon premier post sur votre site d'infos ....
Il doit bien exister une "case" présentation ....mais comme je ne suis pas très fort : pas trouvé !!!!
Je suis un ancien utilisateur d'A340 et d'A330 d'où mon envie de compléments à ce post ....

Les infos, données par Eolien, sont exactes. En dessous de 72 kts pas d'Autobrake ( avec les conditions énumérées ) mais en dessous de 72 le freinage n'a pas besoin d'etre musclé pour plusieurs raisons simples .
Le dosage du freinage se fait aux pieds, on peut donc moduler très très facilement l'action. Pas besoin d'etre un champion cycliste pour freiner normalement.
L'avion accélère ( même à pleine charge ) très vite donc lorsque vous initiez votre freinage ( au pire à 71 kts ) il reste fatalement encore beaucoup de piste. Là aussi, pas trop nécessaire de faire chauffer les freins d'autant qu'au delà de 300°C il faut attendre que les tempés freins diminuent pour tenter un nouveau décollage.
Reste le cas d'une trajectoire de décollage interrompu par un "objet traversant" la piste...... On peut espérer les cas énoncés plus hauts .
Cordialement
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lequebecois
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# 28 juin 2013 13:53
330_340 a écrit :Mon premier post sur votre site d'infos ....
Il doit bien exister une "case" présentation ....mais comme je ne suis pas très fort : pas trouvé !!!!
Bonjour 330_340,

Pour la présentation:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et ... 14#m126326

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okhly
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# 28 juin 2013 14:02
cette estimation est correcte lorsque la droite caméra /avion est proche de la perpendicularité à la piste .On voit bien que si on filme depuis un bout de piste la longueur de fuselage est indéterminée . Autrement
c' est du travail de géomètre classique ( chaîne d' arpenteur laser et théodolite ) . En pratique on suit un repère de l' avion (haut de dérive ) avec 2 cinéthéodolites harmonisée synchrones implantés sur des points géodésiques le long de la piste . .

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eolien
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# 28 juin 2013 16:40
Bonjour 330-340, bienvenue sur ce forum !...

Lorsque j'ai parlé de "freinage manuel musclé" c'était au regard de la vidéo : soit c'est l'AutoBrake qui a été laissé libre jusqu'à l'arrêt complet, soit c'est le pilote qui a appuyé à fond sur les pédales.
Je m'étais gardé de rajouter que vu la piste restante, il aurait pu soit surpasser l'AutoBrake et reprendre en freinage manuel, soit s'il était déjà en manuel ..." laisser couler" ...
Mais cela aurait été critique gratuite alors que l'on ne connait pas les évènements avec précision.

J'ai voulu aussi relever l'emballement général, et surtout médiatique, à faire d'un pilote un héros, ou un fusible que l'on accable, trop précipitamment dans les deux cas.

Un exemple est le captain du BA38 à Londres.
Célébré comme un héros, il fut ensuite accablé et discrètement licencié de la British Airways. Après quelques années de galère, sans emploi, il a été ré-intégré.

Tout cela pour dire concernant cet arrêt décollage : prudence !
S'il était en limitation piste et dans la plage haute vitesse : bravo !
S'il était a vitesse modérée ou qu'il lui restait suffisamment de piste, on pourra lui reprocher d'avoir -peut-être - fusillé un train de pneus inutilement ...
Attendons.

Là-dessus je rajoute combien il est dommage qu'un ancien d'A330/340 ne soir pas arrivé ici quelques mois plus tôt pour argumenter sur le Topic "AF447", avant qu'il ne soit fermé ... pour cause de disputes !... sad

Re-bienvenue, bonne soirée à tous,
Eolien

(Dernière édition le 28 juin 2013 16:55)

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lequebecois
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# 28 juin 2013 17:01
Bonjour,

Cet A330-300 destiné à Cathay Pacific serait le 1000e A330 (MSN 1436)

http://www.spotter-aviation-pibracais.c ... 24715.html

Voir l'image

(Dernière édition le 28 juin 2013 17:01)


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LightWeight
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# 28 juin 2013 19:22
Bonjour,

C' est bien possible, mais il aurait dû porter le MSN1375 car:
1000 + 245 A340-200/300 + 130 A340-500/600 = 1375

Il y a des MSN qui n' ont été ni fabriqués ni repris pour d' autres cellules....
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Beochien
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# 28 juin 2013 19:33
Freighters, Tankers ... Jets Privés, faut voir si tout y est , une différence de 50 + ??
Hum ... à vérifier quand même !
Pour les spécialistes !
Holé !

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lequebecois
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# 28 juin 2013 19:39
le 1000e A330/A340 était MSN 1035 alors...

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