Airbus A318-A319-A320-A321

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elmer
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# 25 octobre 2007 14:33
Non, on parle d'A320-100 ou A320-200 pour désigner le modèle de l'appareil de façon générique, comme on dit A330-300, A340-300. Dans ce cas, on ne fait pas référence aux moteurs. On dirait la même chose pour Boeing avec le 777-300ER, le 747-400, etc...

Ensuite, quand on utilise la désignation exacte (ex : A320-111, A340-311, A330-343, etc...), on intègre la notion de motoriste et la version du moteur.

Pour Boeing, c'est différent : les deux derniers chiffres correspondent au code client.

(Message édité par elmer le 25/10/2007 14h35)
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pascal83
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# 25 octobre 2007 14:41
GE ne fournit pas de moteur pour l'A320 seul :
1 : CFM
2 : PW
3 : IAE
4 : RR
6 : EA
que l'on retrouve sur les N° A318-112 pour PW ainsi de suite (voir article 1)
Pour le premier chiffre OK ce sont les variantes 1 ou 2 eme modele d'un type.
A318-112 correspond à une seule version de A318 OK
pour le deuxieme chiffre et seulement pour la gamme A320, Il doit correspondre à autre chose.
Je vais posé la question à un ami et je vous tiendrais informé.
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elmer
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# 25 octobre 2007 15:07
C'est pourtant simple !

A318-100, A319-100, A320-100, A320-200, A321-100 et A321-200 sont des désignations génériques, rien à voir avec GE ou quelque constructeur de moteur que ce soit !!!
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pascal83
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# 25 octobre 2007 15:24
elmer a écrit :C'est pourtant simple !

A318-100, A319-100, A320-100, A320-200, A321-100 et A321-200 sont des désignations génériques, rien à voir avec GE ou quelque constructeur de moteur que ce soit !!!
Elmer j'ai compris pour les designation generiques
Tu parles des fournisseurs de reacteur 0,1,2,3,4,5,6 OK il se trouvre en troiseme position
A318-101 pour CFM,102 pour PW, 103 pour IAE ect ok
Moi je parle du numero centrale a t-il reellement une utilisation
ils sont au nombre de 1,2,3 stop
Elmer j'ai tres bien compris le reste, maintenant il est peu etre possible que les numero 1,2,3 ne servent à rien.
Je pose la question.
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glebel
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# 25 octobre 2007 15:45
C'est dingue ca!!!!

Le numero central correspond au constructeur du moteur :

A320-231:
dans 231 le chiffre central, le chiffre des dizaines, le deuxieme chiffre, c'est 3. Et ca correspond au moteur IAE.

Le dernier chiffre, les unites, le troisieme chiffre correspond a la version du moteur. Ici la version 1 du moteur IAE.

C'est pas complique!!
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elmer
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# 25 octobre 2007 16:07
Peut-être que ça marche mieux si je le mets en vertical ? grin

A = Airbus
3 }
1 } = le plus petit membre de la famille A320
8 }
- = un tiret
1 = version de l'avion
1 = moteur CFM56
1 = version du moteur CFM56 pour l'A318 : ici CFM56-5B8/P

(Message édité par elmer le 25/10/2007 16h24)
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pascal83
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# 25 octobre 2007 16:40
Ok glebel tu as bien explique je comprends, donc le centre correspond fabriquant motoriste et l'unité à la version OK
Dont il y a 4 fabriquants et jusqu'a 6 variantes des reacteurs

0 = GE
1 = CFM - 5 variantes
2 = PW - 2 variantes
3 = IAE - 3 variantes
4 = RR - 0
5 = EA - 0
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sevrien
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# 25 octobre 2007 16:46
pascal83 a écrit :Ok glebel tu as bien explique je comprends, donc le centre correspond fabriquant motoriste et l'unité à la version OK
Dont il y a 4 fabriquants et jusqu'a 6 variantes des reacteurs

0 = GE
1 = CFM - 5 variantes
2 = PW - 2 variantes
3 = IAE - 3 variantes
4 = RR - 0
5 = EA - 0
Non ! Pour IAE il y encore les variantes pour le MD-90 !

Pour plus de détails, lire le site d'IAE, et commencez par ce lien sous RR :
-- http://www.rolls-royce.com/civil_aerosp ... iption.jsp

IAE : http://www.v2500.com/
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sevrien
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# 25 octobre 2007 16:56
Additif : IAE

Voir lien :
http://www.v2500.com/engine/applications.shtml
----------
A319

V2522-A5 / V2524-A5
----------------------------

-A320 :
V2500-A1 / V2527-A5, V2527E-A5

-------------

A321

V2530-A5 / V2533-A5

---------------

Boeing-MD-90

V2525-D5 / V2528-D5

----------------------------------

Ci-dessus, les 3ème & 4 ème chiffres après 'V25' indique le nombre de milliers de livres de poussée !
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elmer
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# 25 octobre 2007 17:09
sevrien a écrit :Non ! Pour IAE il y encore les variantes pour le MD-90 !
La question initiale portait sur les codes d'Airbus, pas sur le moteur pour le MD90.
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pascal83
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# 25 octobre 2007 17:25
Merci Elmer, Glebel, sevrien
pour vos information.
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sevrien
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# 25 octobre 2007 17:38
elmer a écrit :
sevrien a écrit :Non ! Pour IAE il y encore les variantes pour le MD-90 !
La question initiale portait sur les codes d'Airbus, pas sur le moteur pour le MD90.
Salut, Elmer, ! Je suis d'accord, ... mais je ne pensais pas avoir fauté en apportant cette donnée !

La formulation des interrogations de pascal83 permet d'apporter cet ingrédient, sans heurt, me semble-t-il ! Et il est pertinent de préciser que les variantes IAE fonctionnent toujours sur les MD-90 qui volent toujours (SAS, Ghana Airways , Al Saudia Airlines ..etc. ).

Si l'on voulait pinailler, on pourrait encore parler des premiers IAEV2500 sur les tout premiers A320 !

A ce sujet, texte en anglais : "In 1999, the first V2500-A1 Phoenix Standard engine entered service. The Phoenix Standard updates the original -A1 engine with the latest 'hot section' technology from today's -A5 engine to extend the on-wing life of the -A1 and reduce maintenance costs by, typically, 25 per cent."

Personnellement, je ne sais pas s'il y a encore une dénomination séparée pour les A1-d'origine, mais on m'a dit que quelques 'négligences' auraient fait que les 'vieux 'modèles soient en l'air en config. d'origine ! J'ai du mal à le croire ! Mais tout est possible !

Mais, en revenant à Airbus, sur les A320, là où cela est le cas, il n'y a qu'une désignation -A1, sans différenciation. En réalité, chez les motoristes, il y a des masses de chiffres qui se suivent, non publiés, qui représentent, notamment, les réglages specifiques des 'mêmes moteurs', ... optimisés selon les besoins et desiderata des différentes Cies.

Bien évidemment, nous ne les voyons jamais en clair !

(Message édité par sevrien le 25/10/2007 17h43)
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sevrien
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# 25 octobre 2007 17:42
Additif a ce qui est écrit ci-dessus.

S'agissant des Airbus ou MD-90, la remarque ci-après :
-- Ci-dessus, les 3ème & 4 ème chiffres après 'V25' indique le nombre de milliers de livres de poussée ,
--
est valide.

(Message édité par sevrien le 25/10/2007 18h00)
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elmer
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# 25 octobre 2007 19:35
pascal83 a écrit :Ok glebel tu as bien explique je comprends, donc le centre correspond fabriquant motoriste et l'unité à la version OK
Dont il y a 4 fabriquants et jusqu'a 6 variantes des reacteurs

0 = GE
1 = CFM - 5 variantes
2 = PW - 2 variantes
3 = IAE - 3 variantes
4 = RR - 0
5 = EA - 0
Pas tout à fait.

Il y a 3 constructeurs pour la famille A320 et 6 pour l'ensemble de la gamme Airbus (EA = 6, il n'y a pas de 5 pour une raison que j'ignore).

Ensuite, le nombre de variantes varie d'un modèle à l'autre.

Par exemple, pour le CFM56 :

A318 : CFM56-5B8 et -5B9
A319 : CFM56-5A4, -5A5, -5B5, -5B6 et -5B7
A320 : CFM56-5A1, -5A3, -5B4
A321 : CFM56-5B1, -5B2, -5B3
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elmer
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# 25 octobre 2007 19:38
... et j'oubliais le CFM56-5B6 sur l'A320.
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