Airbus A380

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sevrien
Anonyme

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# 30 août 2008 08:25
Hal900 a écrit :Question pour Sevrien,

Doit-on s'attendre à un été indien pour le 380 ou plus exactement un bon dernier semestre ainsi qu'une bonne année 2009. Sachant que le prix du baril de pétrole va rester élevé et compte tenu que l'échec commercialdu 747-8i.

A moins que des clients achetent encore le triple 7 ?

(Message édité par Hal900 le 30/08/2008 02h20)
Bonjour, Hal9000 et chers tous.

L'A380 ? On ne sait jamais, mais je ne vois que le Cie. japonaise ANA, comme acquéreur encore en 2008.

La conjoncture économique est trop incertaine.
Avidemment, Tim CLARK pourrait revenir vers Airbus pour Emirates. S'il sent que le B747-8I ne vas pas fournir la combinaison de PAX + rayon d'action, il pourrait revenir à la charge des A380, surtout si le nouvel aéroprt de Dubai est suffisamment avancée pour justifier une nouvel acquisitionn de très gros porteurs. Mais TC va utiliser le plus longtemps possile le B747-8I comme éperon pour inciter Airbus vers des concessions importantes sur les prix d'acquisition.

ILFC pourrait passer une petite commande de 'top-up', pour être en position de répondre aux Cies. qui chercheraient du PUC en gros / 'très-gros' porteurs, ... (tels qu'IBERIA ?).

SAA ? Plutôt 2009 et plus tard, si jamais cette Cie. de décidait.

Honnêtement, à ce stade, .. je n'ai pas de vue claire sur l'A380.

LHA ? Il hésiterait encore su la question des B747-8I, malgré les dires contraires !

Aussi, en ce qui concerne le B777-300ER, les questions vont être, notamment:
-- "Combien de 'positions protégées' reste-t-il pour sa production, sur la première fournée en cours ?
-- "Quand pourront les B777-300ER en questiuon / envisageables être livrés ? " (car les acquéruers potentiels ne vont pas voiuloir être en train d'attendre des livraisons, dont le planning pourrait entrer en conflit avec celles des B787.
-- " Que feront les clients, quand les Cies., qui ont déjà commandé l'A350-XWB-900 et / ou la variante -1000, commenceront à voir leur date de livraison pour ces avions s'approcher", ...surtout :
-- (a) le -900 , qui offrira, dans la version aux normes modernes de confort spacieux aux alentour de 314 passagers, avec une tekl gain en efficacité de consommation par rapport au B777-300ER,
-- (b) la possibilité de convertir certaines des cdes. de ce modèle en variante -1000,
--------------
--et : "que feront les Cies; qui ont commandé un 'bloc' d'A350-XWB, dont le panachage est à déterminer entre les-800 / -900 et -1000" (sachant que ceci est un élément obligatoire, puisque les cdes. auraient été structurées avec un noyau (même en nombre petit) de la variante -1000) ?
----------------------------------

Airbus doit déjà être en train d'utiliser les données peaufinées sur les A350-900 pour voir comment améliorer ou adapter, avec peu de risque, les "caractéristiques à promettre" aux clients 'attentistes', qui chercheraient à passer des cdes. fermes le plus tôt possible pour la variante -1000, dès que l'offre d'Airbus semblera se cristalliser à un niveau qui laisse vraiment dans l'ombre le B777-300ER!

Car, en entendant et lisant toute l'intox' qui se diffuse sur la stratégie (quelle stratégie ? ) de Boeing autour du successeur du B777-300ER et / ou un véritable remplaçant en tout composite, dans une approche de Super-bi de nouvelle génération, Airbus est certainement en train de se préparer, pour être prêt à démontrer que même un tout nouveau remplaçant (Super-bi) du B777-300ER ne sera qu'un "me-tooing aircraft", par rapport à l'offre susceptible d'émaner et d'évoluer du côté de "l'écurie Airbus " !

Airbus n'a aucune intention de laisser prendre de vitese par Boeing, quelle que doit la taille ou la famille d'avion concernée !

(Message édité par sevrien le 30/08/2008 08h35)

(Message édité par sevrien le 30/08/2008 08h36)
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dupont
Anonyme

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# 30 août 2008 09:11
sevrien a écrit :
dupont a écrit :Un peu de retard ? ça fait combien de millions de dollar de perte en plus ?
On ne sait pas avec précision ! Mais, une choise est sure : -- cela ferai beaucoup moins que les US$ 2 milliards que Boeing doit provisionner sur le B787,
La question est combien de million en plus des quatre milliards d'euros déjà perdus.
Alors qu'on peut proposer un "interim lift " pouur le 787, c qui permet des fois d'introduire des avions efficaces comme le 777-300ER chez certaines opérateurs, l'A380 par sa taille unique n'est pas remplaçable.
Chaque retard de l'A380 se traduit toujours et forcément par une pénalité.
Il semble que même les deux ans de retard déjà entamé ne permet toujours pas de remettre le système de production en place.
Tout cela est très cher pour un si petit marché de niche.
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 août 2008 09:34
dupont a écrit :
sevrien a écrit :
dupont a écrit :Un peu de retard ? ça fait combien de millions de dollar de perte en plus ?
On ne sait pas avec précision ! Mais, une choise est sure : -- cela ferai beaucoup moins que les US$ 2 milliards que Boeing doit provisionner sur le B787,
La question est combien de million en plus des quatre milliards d'euros déjà perdus.
Alors qu'on peut proposer un "interim lift " pouur le 787, c qui permet des fois d'introduire des avions efficaces comme le 777-300ER chez certaines opérateurs, l'A380 par sa taille unique n'est pas remplaçable.
Chaque retard de l'A380 se traduit toujours et forcément par une pénalité.
Il semble que même les deux ans de retard déjà entamé ne permet toujours pas de remettre le système de production en place.
Tout cela est très cher pour un si petit marché de niche.
Mauvaise tentative, dupont ! Vous n'y êtes pas ! Le montant des €4 milliards d'Airbus, que vous citez, sera largement dépassé par Boeing quand ce dernier finira de faire les vrais comptes du projert B787, en matière de :
-- toutes les interventions 'commando' auprès des fournisseurs,
-- tout le réaménagement du "supply chain",
-- tous les aspects de "redesign" faits, à faire, et à valider industriellement, avant de parler de la certification ;
-- toutes les compensations pour les retards ;
-- toutes les compensations pour les promesses de performances non tenues et intenables ;
-- tout le coût de la préparation de la version rectifiée pour le surpoids (cela fait partie du programme du B787!), y compris le réajustement des provisons pour les deux programmes "cure d'amaigrissement" et "weight rip-out", sachant que, sur le plan économique, le "business case" de ces deux programmes de réduction de poids ne peut pas être 'bouclé" et validé ! Mais la plupart de l'argent sera dépensé, pour n'atteindre que la moitié 'in fine' de ces programmes sur le permière fournée (les 900 B787 déjà commandés).

-- etc., etc.
-----------

Et l'A380 a déjà l'avantage de voler, et d'être livré et exploité ! Le B787 n'a pas encore fait son premier vol ! Les problèmes de l'A380 étaient des affaires liées à l'industrialisation de la partie 'cosmétique' (l'aménageent cabine), ... non aps aux aspects fondamentaux (tels le design du caisson central -- le caisson central ! -- du B787).

Boeing est encore au stade d'appliquer les "petits bulldozers" pour résoudre les problèmes sur le B787 ! Pour les histoires que vous vous délectez à évoquer au sujet de l'A380, ... Airbus en esr déjà au stade le la "pince à épiler" !

Pauvre dupont ! wink

(Message édité par sevrien le 30/08/2008 09h56)
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lemichou91
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# 30 août 2008 09:42
dupont a écrit :...Tout cela est très cher pour un si petit marché de niche.
Pauvre Dupont ! Je comprends votre amertume ! L'A380 vole et vole bien, il remplit parfaitement son contrat. Lisez donc A & C de cette semaine.

Quand au DreamLiner ( le mot Dream est il encore approprié ?) on attend toujours une date pour le tout premier vol d'un appareil qui devait être mis en ligne avant les JO de Pékin !

Alors Dupont profil bas SVP .

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
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pascal83
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4 039 messages postés

# 30 août 2008 09:52
Celui d'Emirates a deja effectué plus de 130 heures de vol.
Ils recevront le N° 2 entre le 20 octobre et le debut novembre et ils auront receprionnés les 5 prevu avant la fin mars 2009.
SIA recevra le 6 ème en septembre
et qantas recevra les 3 entre septembre et novembre.
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sevrien
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10 923 messages postés

# 30 août 2008 09:54
lemichou91 a écrit :
dupont a écrit :...Tout cela est très cher pour un si petit marché de niche.
Pauvre Dupont ! Je comprends votre amertume ! L'A380 vole et vole bien, il remplit parfaitement son contrat. Lisez donc A & C de cette semaine.

Quand au DreamLiner ( le mot Dream est il encore approprié ?) on attend toujours une date pour le tout premier vol d'un appareil qui devait être mis en ligne avant les JO de Pékin !

Alors Dupont profil bas SVP .
Bonjour, lemichou ! Exact !
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lequebecois
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Avatar de lequebecois

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# 30 août 2008 14:10
Est-ce que quelqu'un sait si les A380 d'ILFC ont été attribués à des transporteurs ?

(Message édité par lequebecois le 30/08/2008 14h10)

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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sevrien
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10 923 messages postés

# 30 août 2008 14:26
lequebecois a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si les A380 d'ILFC ont été attribués à des transporteurs ?

(Message édité par lequebecois le 30/08/2008 14h10)
Merci pour la question ! Pas moi ! Le problème est que ILFC avait commandé des A380F, me semble-t-il ! Ce fausant, il n'y avait pas de choix de réacteur ! Ce fut GP7200 de l'EA, ... "à prendre ou à laisser" !

Dans le passé, on avit lu ("Les ECHOS", ... me semble-t-il) :
-- ALERTE
ILFC transforme ses A380 cargo en version passagers
International Lease Finance Corp, le numéro un mondial de la location d'avions, a décidé, d'une part, de transformer sa commande de 5 A380 cargo en version passagers et, d'autre part, de reporter ses livraisons d'A380 à 2013, 2014 et 2015, au lieu de 2010/2012.
-----------------

Le problème est que nous ne savons pas ce qui est arrivé au choix de moteurs ! Car, ILFC sait bien que c'est Emirates qui commande la plupârt des moteurs GE7200 (pour des raisons n'ay&nt rien à voir avec un choix moteur, 'pur', ... mais on n'élabore pas ce point-là sur ce Forum ! Moi, .... surtout pas ! ).

Pour le moment; la base à installer, selon les cdes. reçues, des moteurs de l'A380 est largement en faveur des RR Trent 900 ; rt GE et P& W partagent à peinr 40% des moteurs choisies, malgré la part 'colossale' d'Emirates !

Même si Kingfisher prenait les GP7200, pour ses A380, cela n'influencerait pas ILFC en faveur des EA.

Le fait que ILFC ne semble pas (sauf erreur ou omission de ma part) avoir opéré de choix-moteur définitif pour ses A380 "passagers", ...nous laisse croire qu'il n'y a eu aucune attribution ferme d'avion de l'écurie A380 d'ILFC à ses clients.

Mais cela n'est pas forcément une remarque valable !

(Message édité par sevrien le 30/08/2008 14h40)
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elmer
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# 30 août 2008 15:48
Rien à rajouter de mon côté. Le report de livraison à 2013 pour les premiers exemplaires semble indiquer qu'ils ne soient pas attribués.

Les tableaux d'airlinerlist.com indiquent toujours que les MSN 25 et 28 pour Emirates proviennent d'ILFC mais cette information ne doit pas être à jour, comme aucune autre source ne le confirme.

Le contrat EK/ILFC a dû être annulé, reporté ou modifié (supposition de ma part : remplacé par des 777-300ER ?).
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dupont
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# 30 août 2008 21:36
Malaysia a commandé 6 A380 avec des livraisons qui commencent en 2011. Est-ce que ça tient toujours ? Il parait ils ont de gros problèmes pour remplir leurs avions.
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sevrien
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# 30 août 2008 22:14
dupont a écrit :Malaysia a commandé 6 A380 avec des livraisons qui commencent en 2011. Est-ce que ça tient toujours ? Il parait ils ont de gros problèmes pour remplir leurs avions.
Ce sont les B747-400 que les clients n'aiment plus ! Ils ont dit qu'ils sont tellement fâchés de voir que SIA a fait le bon choix en abandonnant le B747-400 et en refusant de prendre le B747-8I, que les clients malaisiens boudent les B747-400 de MAS, en faisant un saut de puce entre KL et Singapour, pour faire certains vols long courrier sur les A380 de SIA ! wink

Vous ne le saviez pas, dupont ? C'est un scoop que je vous donne, alors !

Oh, là-là ! C'est un "crack" que je vous raconte ! Mais juste un petit "crack" ! Rien à voir avec les énormités que vous avez cherche à faire avaler au Forum ! wink

Mais, sur la base de "many a true word spoken in jest" / 'on dit souvent la vérité en plaisantant', vous devriez aller faire une petite étude du marché spécifique que je viens d'évoquer !

Je ne bluffe pas tant que ça ! wink

(Message édité par sevrien le 30/08/2008 23h29)
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dupont
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# 31 août 2008 09:36
La réalité, mr sevrien, Malaysia n'a pas besoin de l'A380. Mais le contrat A400M et le marché de compensation (offset) ont influencé le choix de l'A380. Malheureusement pour le gouvernement malaisien, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils risquent de perdre de l'argent tous les ans en exploitant un avion inadapté à leur besoin.

(Message édité par dupont le 31/08/2008 09h37)
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sevrien
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# 31 août 2008 10:38
dupont a écrit :La réalité, mr sevrien, Malaysia n'a pas besoin de l'A380. Mais le contrat A400M et le marché de compensation (offset) ont influencé le choix de l'A380. Malheureusement pour le gouvernement malaisien, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils risquent de perdre de l'argent tous les ans en exploitant un avion inadapté à leur besoin.

(Message édité par dupont le 31/08/2008 09h37)
Dupont, le jour où vous comprendrez ce que c'est que la réalité, on tombant dessus, à côté de vos fictions, on pourra causer !

La réalité est que MAS doit se débarrasser de ses vieux B747, top gourmands, et trop coûteux à l'entretien ! Et, comme SIA, il n'a aucune envie de les remplecer par des B747-8I.

Et MAS remplira bien ses A380 ! Le saut entre le B747 -400 et l'A380 n'est pas énorme ! Bien moins grand qu'entre les B707 rt B747 ! Et le trafic s'est développé, ainsi que lea attentes des passagers en terme de modernité.
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Curufinwe
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# 31 août 2008 12:15
tiens, au fait, le premier A380 de Qantas est arrivé à Toulouse et va donc faire deux ou trois vols de tests avant sa livraison le 19 septembre!
photo de l'A380 de Qantas

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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dupont
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# 31 août 2008 12:20
sevrien a écrit :Et MAS remplira bien ses A380 ! Le saut entre le B747 -400 et l'A380 n'est pas énorme ! Bien moins grand qu'entre les B707 rt B747 ! Et le trafic s'est développé, ainsi que lea attentes des passagers en terme de modernité.
Avec quoi vont ils les remplir ? La réalité, mr sevrien, est que Singapour est juste à coté et que même les malais préfèrent voler avec Singapore qui a plein de 777-300ER.
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