Boeing 777X

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lequebecois
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# 16 janvier 2010 13:38
Que fera Boeing pour remplacer le 777 ? Une nouvelle famille d'appareil ou simplement un 777 amélioré (ailes, moteurs, etc) ?

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ponpon
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# 16 janvier 2010 17:58
Le Boeing 777 est un avion récent, sa conception date des années 90, je ne pense pas qu'il y aura des mises à jour avant les 15 ou 20 prochaines années.
Maintenant pour répondre à ta question, je pense qu'il y aura un nouvelle famille d'appareil car sur les avions d'aujourd'hui le composite est utilisé a plus de 50%, ce qui n'est pas le cas sur le 777.

(Dernière édition le 16 janvier 2010 18:03)

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eolien
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# 16 janvier 2010 19:43
Bonsoir, et histoire de pinailler... tongue

Pour ne pas éparpiller et multiplier les "sites" pourquoi ne pas avoir mis cette question ici :Le B 777
Merci !

(Dernière édition le 16 janvier 2010 19:45)


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check-
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# 17 janvier 2010 09:06
ponpon a écrit :Le Boeing 777 est un avion récent, sa conception date des années 90, je ne pense pas qu'il y aura des mises à jour avant les 15 ou 20 prochaines années.
Maintenant pour répondre à ta question, je pense qu'il y aura un nouvelle famille d'appareil car sur les avions d'aujourd'hui le composite est utilisé a plus de 50%, ce qui n'est pas le cas sur le 777.
Ah là là ... Lequebecois voyez-vous ça ... Même ponpon vous le dis ! lol !

Le B777 n'est pas pret à se faire remplacé il y a assez d'explications fondées de ma part un peu partout dans le forum qui le disent !

C'est une question chez Boeing de mise en accord avec sa politique 'point-to-point' répondant au marché de 2010-2025 ce-lui des appareils de petites et moyennes taille avec une nouvelle technologie du B787 justifié en remplacant son mythique B767... Tout comme le fût le B777 dans les années 2000 et le sera jusqu'à 2015 sans apport significatif de technologie tel une nouvelle motorisation et nouvelle aile qui mettrait à mal le B747-8 protégé ! Encore moin un remplacant du B777 maintenant. Il faut prendre son mal en patience.

Voir aussi la déclaration de Scott Carson en 2007 lors du salon du Bourget .

Le besoin d'Airbus de concevoir l' A350, proviens de l'écheque de l'A340 face au B777, ce n'est pas le souci de Boeing aujourd'hui. Airbus fût dans l'obligation de corriger son erreur sinon il n'était plus compétitif dans le segment long-courrier, heureusement pour lui, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Posez-vous la bonne question.
Est-ce que Boeing aujourd'hui n'est pas compétitif face à Airbus dans le segment long-courrier pour ce faire autant de souci ?

Pour le moment c'est tranquille pour le B777 et le B787 qui se completent l'un et l'autre ...
Ensuite le remplacant du B777, viendra à son tour completer le B787 vers la prochaine décenie ...

Cordialement.

(Dernière édition le 17 janvier 2010 09:12)

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LightWeight
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# 17 janvier 2010 09:50
Check,vous ne faites pas de commentaires sur le point précis d' éloigner un peu ce 777-300LR du 350-1000 par l' augmentation de sa souplesse d' emploi gratuite en kéro dès la solution 1 la moins coûteuse.
Même la solution 4 n' aboutit pas à un super bi évoqué par certains et qui ne verra probablement jamais le jour, le 777-300LR 4 suffisant dans 10 ans.

Vous vous raccrochez toujours à la stratégie Boeing, qui existe certes et elle est subtile par l' usage du contre-pied à travers des améliorations permanentes à partir d' un produit de base à fort potentiel d' évolution
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Curufinwe
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# 17 janvier 2010 10:00
check, combien de commandes a engrangé l'A350 en 2009 ? Et combien pour le 777 ?
Quand l'A350 sera mis en service, le 777 n'aura pas loin de 20 ans ...
L'A350 a recueilli 22 commandes nettes (que des -900) et le 777 seulement 18 ...
En 2008, le 777 avait reçu 54 commandes et l'A350 112 commandes seulement pour les versions -900 et -1000 (puisque la version -800 ne concurrence pas le 777) ...
revenons même plus en arrière: en 2007!
L'A350 avait reçu 158 commandes pour les versions -900 et -1000 ... le 777 seulement 141.

Si on faisait une courbe, on verrait qu'elle ne serait pas favorable au 777 ... c'est normal. C'est comme l'A330 et le 787 ... le 787 est un avion de nouvelle génération et sera beaucoup plus économe que l'A330 dans sa version actuelle. Quant à savoir si Airbus va remotoriser cet avion, c'est une autre question.

Pour la remotorisation de l'A330, celui-ci a un avantage physique par rapport au 777 ... la garde au sol est assez importante pour y implanter un moteur plus gros, type GEnx, et une aile plus solide que nécessaire (communalité avec l'A340).
Le 777 a déjà les GE90 qui touchent presque le sol ... et l'aile a été optimisée pour 2 moteurs. Pas sur qu'elle supporte des soufflantes plus lourdes!

Sachant que 90% des économies se font sur la motorisation, on peut réfléchir à la faisabilité d'une remotorisation d'un 777.

C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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LightWeight
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# 17 janvier 2010 10:29
On ne peut pas comparer des commandes en période de lancement et en croisière après plus de 10 ans de production...(c'est comme les statistiques sur de petites quantités).

S' il faut mettre des GTF sur le 737, je ne crois pas que ce soit un problème insoluble:
Déjà il pourra être légèrement plus petit, les 737, plus légers, demandent moins de puissance.
Le train peut être légèrement allongé avec amortisseurs vidangeables pour ne pas toucher aux puits de train... (façon Concorde).
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kaysersoeze
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# 17 janvier 2010 10:31
Curufinwe a écrit :check, combien de commandes a engrangé l'A350 en 2009 ? Et combien pour le 777 ?
Quand l'A350 sera mis en service, le 777 n'aura pas loin de 20 ans ...
L'A350 a recueilli 22 commandes nettes (que des -900) et le 777 seulement 18 ...
En 2008, le 777 avait reçu 54 commandes et l'A350 112 commandes seulement pour les versions -900 et -1000 (puisque la version -800 ne concurrence pas le 777) ...
revenons même plus en arrière: en 2007!
L'A350 avait reçu 158 commandes pour les versions -900 et -1000 ... le 777 seulement 141.

Si on faisait une courbe, on verrait qu'elle ne serait pas favorable au 777 ... c'est normal. C'est comme l'A330 et le 787 ... le 787 est un avion de nouvelle génération et sera beaucoup plus économe que l'A330 dans sa version actuelle. Quant à savoir si Airbus va remotoriser cet avion, c'est une autre question.

Pour la remotorisation de l'A330, celui-ci a un avantage physique par rapport au 777 ... la garde au sol est assez importante pour y implanter un moteur plus gros, type GEnx, et une aile plus solide que nécessaire (communalité avec l'A340).
Le 777 a déjà les GE90 qui touchent presque le sol ... et l'aile a été optimisée pour 2 moteurs. Pas sur qu'elle supporte des soufflantes plus lourdes!

Sachant que 90% des économies se font sur la motorisation, on peut réfléchir à la faisabilité d'une remotorisation d'un 777.

C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible.
pas besoin forcement de faire des soufflantes plus grosses pour generer des economies substantielles:
- le 777 pourrait passer au (quasiment) tout electrique (style 787)
- modifier l'aile et l'avionique pour avoir une optimisation du profile en croisière (style 787)
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Curufinwe
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# 17 janvier 2010 10:50
kaysersoeze a écrit :pas besoin forcement de faire des soufflantes plus grosses pour generer des economies substantielles:
- le 777 pourrait passer au (quasiment) tout electrique (style 787)
- modifier l'aile et l'avionique pour avoir une optimisation du profile en croisière (style 787)
Pensez-vous que cela serait suffisant pour gagner au moins 15% pour rester un minimum compétitif avec l'A350 ?

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kaysersoeze
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# 17 janvier 2010 11:28
je fais des plans sur la comete... je ne fais donc aucune prevision...

2 ou 3 remarques néanmoins:
- si le 777 gagne qq% en consommation et son prix de vente baisse: cela peut etre globalement interessant
- le 350 ne vole pas encore: combien de retard ? meme psychodrame que le 380 ou le 400m ? ce n'est pas exclu !
- et ces 2 avions (350 et 777) ne sont pas tout a fait dans la meme categorie

il n'est donc pas exclu qu'un 777 + reste compétitif encore une 10aine d'années
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lemichou91
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# 17 janvier 2010 13:35
Curufinwe a écrit :check, combien de commandes a engrangé l'A350 en 2009 ? Et combien pour le 777 ?
Quand l'A350 sera mis en service, le 777 n'aura pas loin de 20 ans ...
L'A350 a recueilli 22 commandes nettes (que des -900) et le 777 seulement 18 ...
En 2008, le 777 avait reçu 54 commandes et l'A350 112 commandes seulement pour les versions -900 et -1000 (puisque la version -800 ne concurrence pas le 777) ...
revenons même plus en arrière: en 2007!
L'A350 avait reçu 158 commandes pour les versions -900 et -1000 ... le 777 seulement 141.

Si on faisait une courbe, on verrait qu'elle ne serait pas favorable au 777 ... c'est normal. C'est comme l'A330 et le 787 ... le 787 est un avion de nouvelle génération et sera beaucoup plus économe que l'A330 dans sa version actuelle. Quant à savoir si Airbus va remotoriser cet avion, c'est une autre question.

Pour la remotorisation de l'A330, celui-ci a un avantage physique par rapport au 777 ... la garde au sol est assez importante pour y implanter un moteur plus gros, type GEnx, et une aile plus solide que nécessaire (communalité avec l'A340).
Le 777 a déjà les GE90 qui touchent presque le sol ... et l'aile a été optimisée pour 2 moteurs. Pas sur qu'elle supporte des soufflantes plus lourdes!

Sachant que 90% des économies se font sur la motorisation, on peut réfléchir à la faisabilité d'une remotorisation d'un 777.

C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible.
Je rajouterai que si on faisait la comparaison des commandes de tous les B777 et de tous les A330 sur les 5 dernières années, les courbes seraient probablement en faveur de l'A330 en ce sens que celle du B777 vont décroissant et celles de l'A330 vont en augmentant.
L'A330 a eu un surprenant sursaut !
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Curufinwe
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# 17 janvier 2010 14:26
kaysersoeze a écrit :- et ces 2 avions (350 et 777) ne sont pas tout a fait dans la meme categorie
si, justement ... l'A350-900 est en directe compétition avec le 777-200 et l'A350-1000 en directe compétition avec le 777-300.
L'A350-800 quant à lui est en concurrence avec le 787-9.

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Albatros
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# 17 janvier 2010 15:06
en réponse à "C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible. "

Ceci est vrai pour les -300à 500....pour les autres les new gen vous remarquerez que les entrées cont bien rondes!
Nouveaux trains...et tout et tout . Je vais reprendre les termes d'un commandant de 320 et de 737 entre autre (et instructeur) avec les new gen les 737 sont meilleurs que les 320 même en consommation alors de là à dire que 777 est mort je pense que vous repasserez c'est comme pour le 747-8 hein maintenant il devient tout d'un coup un avion intéressant. et vos 350 ne sont que sur papier pour l'instant. Qui nous dit que boeing n'est pas occupé à moderniser les 777?
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lequebecois
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# 17 janvier 2010 15:25
Albatros a écrit :en réponse à "C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible. "

Ceci est vrai pour les -300à 500....pour les autres les new gen vous remarquerez que les entrées cont bien rondes!
Nouveaux trains...et tout et tout . Je vais reprendre les termes d'un commandant de 320 et de 737 entre autre (et instructeur) avec les new gen les 737 sont meilleurs que les 320 même en consommation alors de là à dire que 777 est mort je pense que vous repasserez c'est comme pour le 747-8 hein maintenant il devient tout d'un coup un avion intéressant. et vos 350 ne sont que sur papier pour l'instant. Qui nous dit que boeing n'est pas occupé à moderniser les 777?
Bonjour,

Faux, les 737NG ont également une nacelle aplatie exactement comme sur les -300, -400 et -500.

B737-300:
Image

B737-800:
Image

Merci

(Dernière édition le 17 janvier 2010 15:58)


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lemichou91
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# 17 janvier 2010 16:32
Albatros a écrit :en réponse à "C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible. "

Ceci est vrai pour les -300à 500....pour les autres les new gen vous remarquerez que les entrées cont bien rondes!
Nouveaux trains...et tout et tout . Je vais reprendre les termes d'un commandant de 320 et de 737 entre autre (et instructeur) avec les new gen les 737 sont meilleurs que les 320 même en consommation alors de là à dire que 777 est mort je pense que vous repasserez c'est comme pour le 747-8 hein maintenant il devient tout d'un coup un avion intéressant. et vos 350 ne sont que sur papier pour l'instant. Qui nous dit que boeing n'est pas occupé à moderniser les 777?
Albatros a écrit :en réponse à "C'est un peu comme le 737. Déjà qu'il a été nécessaire d'aplatir les nacelles pour recevoir un CFM56, on peut se demander si la pose de nouveaux moteurs type GTF ou LeapX à ratio encore plus important sera possible. "

Ceci est vrai pour les -300à 500....pour les autres les new gen vous remarquerez que les entrées cont bien rondes!
Nouveaux trains...et tout et tout . Je vais reprendre les termes d'un commandant de 320 et de 737 entre autre (et instructeur) avec les new gen les 737 sont meilleurs que les 320 même en consommation alors de là à dire que 777 est mort je pense que vous repasserez c'est comme pour le 747-8 hein maintenant il devient tout d'un coup un avion intéressant. et vos 350 ne sont que sur papier pour l'instant. Qui nous dit que boeing n'est pas occupé à moderniser les 777?
La forme de la nacelle très particulière est due au positionnement de la boite d'accessoire des CFM56-3 et suivants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International_CFM56
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