A320 NEO

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Beochien
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# 1 octobre 2015 10:29
Changement de moteur à Al Ain, sur MSN01, c'est long et c'est certainement normal, les moteurs sont lourdement instrumentés sur cet avion, il faut les équiper ( A Toulouse ??) et le monter à Al Ain, peut être juste en provisoire pour rentrer, les essais étaient terminés d'aprés Airbus !

A part celà, silence radio pour le moment !

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Beochien
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# 1 octobre 2015 13:29
Bon, la vérité vient de AvWeeK, article de Jens Flottau / Guy Norris !
Vu sur A.net, et Avia.

Les aubes du compresseur HP ont touché (légérement) les parois du corps pendant les essais chauds !
Visiblement ce n'était pas arrivé avant !
Trouvé lors d'une inspection (Borescope) pré-vol de retour, donc, pas de casse ni de fumée d'alerte !

Grave ?? Peut être si ce n'était pas prévu, et avec un peu de sable d'Al-Ain, pour faciliter l'abrasion !

Peut être un "one off" aussi, il peut y avoir eu des démontages - remontages un peu hâtifs lors de l'épisode précédent, le cirque des circlips !

Mais ne pas oublier que cette forme de frottements, est possible dans un but de rodagequi fait parfois partie de la mise en place pour un moteur, une façon de réduire le jeu, et les pertes induites, dés le début de vie (Mais à mon idée c'est plutôt un procédé au banc, et avant livraison , hum ??)
Je crois en avoir entendu parler, concernant RR, il y a longtemps, une usure de mise en place prévue ....

Donc, à suivre, on attend la déclaration de P&W, ils n'ont plus trop le choix !

Et Al baker doit avoir un oeil, ou ses jumelles pointées sur ce PB ! ouarf, dans son bac à sable en plus !

http://aviationweek.com/commercial-avia ... aft-engine

Et j'ajoute, une réflexion vue sur A.net que je me fais aussi depuis qq temps aussi ...

Chez P&W, aucune alerte sur la partie innovante du GTF, le réducteur ... le 3éme Arbre etc qui semblent bien aller !
Mais les ennuis récurrents depuis le boum chez Bombadier, portent sur des détails, normalement faciles à maîtriser chez un motoriste "Majeur", des joints, des dilatations, des ajustages de circlips ... hum !
P&W avait annoncé un moteur plutôt classique côté techno basique, et c'est là que ça cafouille !

En plus les joints et le "Rub", ça tombe sur la section HP qui elle n'a pas trop changé de vitesse vs un moteur classique (A part si l'on pense à la CR, pour les joints ...)

(Dernière édition le 1 octobre 2015 14:24)


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Beochien
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# 6 octobre 2015 13:47
Bon, aprés la visite d'un A400M la semaine dernière (Et un chgt de moteur !) à Al Ain , Emirates !
la visite du NEO "Indigo" à Al Ain ce Week End pour amener un équipage !
MSN01 , aprés qq essais ce matin, est enfin route West ce midi, pour rentrer à TLS !

Ben, trop vite dit , qq figures, et il retourne East entre Qatar et Abu Dhabi ... à 10 000 pieds hum, !

Retour au dessus de Al-Ain, pour faire des boucles, juste des essais, donc ...

http://www.flightradar24.com/AIB101/79f7ffc

(Dernière édition le 6 octobre 2015 14:36)


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Beochien
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# 7 octobre 2015 14:50
MSN001 (A320NEO) a réussi à s'extraire de Al Ain ce matin (Dixit A.net)
Pour se poser à Sharm el Sheikh, bon c'est toujours 2 heures et qq de gagnées, mais ça ressemble de plus en plus à un chemin de croix, ce retour ...

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Beochien
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# 8 octobre 2015 15:02
Bon, les A320 NEO ont pris goût à Sharm el Sheikh !
Le MSN01, qui s'y est posé il y a 2 jours, est retourné depuis à Al Ain, visiblement les essais n'étaient pas terminés, malgré ce qui s'est dit !
Le A320 NEO Indigo est en approche de SSH pour le second passage ? Cette semaine !
Allez va ! les tarifs de séjour à SSH, doivent être imbattables hors saison !
C'est le seul intérêt que je vois, hors une cde Egyptienne urgente dans l'air ! ouarf !

http://www.flightradar24.com/AIB17IV/7a42c38

Désolé pour le lien, FR24 s'éteint dés que le vol est pris en charge au dessus du territoire Egyptien ...

(Dernière édition le 8 octobre 2015 15:05)


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# 8 octobre 2015 20:16
Bon, la "faille" du moteur du A320NEO à Al Ain !
Selon ATW qui cite F. Brégier !
Pas trop grave (Rien de KC) usure prématurée , on ne sait pas trop de quoi , on a parlé de Rubbing des aubes ? Sur le corps HPC ... des roulement fatigués ??

http://atwonline.com/engines/br-gier-ai ... ly+News%29

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# 9 octobre 2015 11:39
Alors ce PW1100G
Rubbing or rubbish !

Björn, chez Leeham, de retour de l'ISTAT, ramène les renseignements de première main (P&W) et se fend d'une explication bien extensive !
Et un cours sur l'étanchéité des Compresseurs et Turbines au passage, trés bien !
A lire !
http://leehamnews.com/2015/10/09/bjorns ... e-rubbing/

Pour MSN01, ce serait un défaut de fab connu et annoncé par P&W (one off), et Airbus savait que c'était à surveiller !
Bon, s'ils n'avaient pas un autre moteur à fournir dans les délais ... beuh !
Comme quoi c'est Airbus, le client qui expérimente les tolérances du moteur sur un terrain "Chaud", Al-Ain !

Bon, c'est fait, et avec un joyeux bazar d'une dizaine de jours au moyen orient, à la clé !
Juste pour bien cerner les tolérances du compresseur HPde chez P&W !

N'allez surtout pas croire que le boulot est bâclé qq part !
Les anciens démons de P&W referaient surface ??

(Dernière édition le 9 octobre 2015 12:02)


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resail77
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# 9 octobre 2015 19:20
Bonsoir,
et le moteur LEAP dans tout cela?

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je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
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# 9 octobre 2015 19:59
Ils sont sur un proto A320 NEO, ça tourne sans casse, à quel niveau de perfs, on ne sait pas !
Alors, pas de procés d'intention ... même si on a son idée !

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# 18 octobre 2015 13:52
Bon, MSN001, le premier A320 NEO (P&W) ré-apparaît aprés 8 jours de villégiature ?? Caché à Sharm El Sheikh, aprés un chgt de moteur à Al Ain, ça reste un peu bizarre et sans explication logique !
alors, trop dur de travailler à Al ain ... et pas envie de le montrer à Toulouse ??
Ou une raison autre de ne pas traverser la Méditerranée, ouarf !
Airbus muet, Hum !

Vu sur A.net !
Cap West vers le Caire !

http://www.flightradar24.com/AIB21EO/7bc3f79

(Dernière édition le 18 octobre 2015 13:55)


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# 29 octobre 2015 15:58
Airbus devrait annoncer demain avec ses résultats, une augmentation suplt de la prod de A320, vers plus de 60 / Mois, de 50 à 63 selon Reuters.
Merci Mobile, et peut être Tianjin (C'est moi qui le dit) !

On voit un peu dans cet article de Reuters, (Tim Hephers, c'est sérieux ) la stratégie Airbus, qui inclut pas mal d'overbook, et attend certainement qq d'annulations, avec la menace latente de ne pas reçevoir autant de CFM Leap qu'espéré (Hou Hou P&W !)
Pas facile de mettre beaucoup de moyens en oeuvre, avec des risques latents, surtout pour l'ensemble des sous traitants !


http://www.reuters.com/article/2015/10/ ... QZ20151029

CEO Philippe Petitcolin said the risks had not changed since June but did not rule out an increase, saying "it is hard to say no to a customer" and that talks with Airbus continued.

Rival Pratt & Whitney, whose engines also power the A320 family, has not waded publicly into the debate but is also said to be concerned about over-stretching the supply chain.

The decision to go ahead with an increase in output reflects strong jet demand and could allay concerns about cash generation caused by a slowdown in production of the larger A330, while putting pressure on rival Boeing to follow suit.

In February, Airbus Group said it would increase A320 production to 50 a month from the first quarter of 2017.

It currently produces around 42 a month, but industry sources say it has already been selling aircraft in anticipation of a further hike above 50 a month, even after building in a margin of overbooking to protect against cancellations.


J'ajoute, bien voir Update 2, la fin !
Pour A350-1100 et A389 !

(Dernière édition le 29 octobre 2015 20:07)


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okhly
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# 21 novembre 2015 13:45
bonjour ,
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 24428.html
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johny24
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# 27 janvier 2016 19:07
Le A320 neo CFM est à Iqaluit pour des tests par temps froid.

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