Porte-Avions

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Raslespaquerettes
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# 2 mars 2011 19:08
SVP, ne soyons pas trop maso.
Certes, ces joujous nous coutent chers et certains sont pas adaptés à la guerre urbaine mais où serait l'industrialisation de la France sans cela.
Si je dis guerrre urbaine , je pourrai dire aussi contre guérilla. Voir la nature des conflits actuels dans le monde.

(Dernière édition le 2 mars 2011 19:09)

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castel
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# 9 mars 2011 08:25
Les avionneurs militaires affinent leurs offres pour l’export.

La version marine de l'Eurofighter fait son chemin et pourrait peut-être finir sur le Queen Elisabeth?

...Le consortium Eurofighter a plus ou moins surpris en proposant une version navalisée du jet européen, qui assume complètement ses espoirs de séduire la marine Indienne.Séduire l’aéronavale Indienne en marge du MMRCA

Le concept avait déjà été imaginé pour donner une alternative au F-35B (STVOL) à la Royal Navy, mais l’idée a été balayée depuis par le choix d’équiper les futurs portes aéronefs de catapulte à vapeur et du JSF dans sa version C. La variante navale du Typhoon serait rendu possible notamment grâce au développement de la poussée vectorielle de l’Eurojet EJ200.
Le consortium espère séduire les officiels indiens en faisant valoir que si l’Eurofighter est sélectionné pour l’appel d’offre MMRCA, une harmonisation de la flotte aéronavale et de l’armée de l’air permettrait une réduction des coûts d’exploitation. Reste qu'EADS abat une carte importante qui est celle de la coopération dans cette nouvelle version de l'Eurofighter. En effet, l'Europe n'a plus les moyens de développer un avion de chasse et les Indiens sont friands de tels partenariats.

Mais comme le concept du Sea Gripen, l’Eurofighter navalisé utiliserait un "tremplin" pour quitter les porte-aéronefs, alors que la marine indienne penche pour un 3eme porte-avion équipé de catapultes à vapeur, bien que l’INS Vikramaditya, ainsi que le second bâtiment, INS Vikrant soient en configuration tremplin. Dans ce cas là, ce choix redonnerait un atout aux offres de Dassault et Boeing. Néanmoins le Typhoon dans sa version STOBAR (Short Take Off But Arrested Recovery) pourrait grandement intéresser d’autres nations européennes qui utilisent des Harriers vieillissants, en autre l’Italie et l’Espagne dont leurs armées de l’air sont déjà équipées d’Eurofighter à l'heure où l'on parle de plus en plus de l'annulation de la version STVOL du F-35....

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(Dernière édition le 9 mars 2011 13:39)


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castel
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# 17 mai 2011 09:14
L'Inde renoncerait pour le moment à donner un sistership au porte-aéronefs Vikrant

New Delhi se contenterait, dans un premier temps, du Vikramaditya (ex-Gorshkov), qu'elle doit toucher l'an prochain après une longue refonte en Russie. Ce navire de 283 mètres et 45.000 tonnes, capable de mettre en oeuvre 20 avions MiG 29-K et 12 hélicoptères. Les travaux sur le premier porte-aéronefs de construction nationale, le Vikrant, sont également maintenus. Le bâtiment de 260 mètres et 40.000 tonnes, conçu pour embarquer 40 aéronefs, devrait être mis à flot cette année. Mais il ne sera pas opérationnel avant 2014. En revanche, la construction d'un sistership qui devait débuter au moment du lancement du Vikrant, serait renvoyée à plus tard.

Ca va sans doute plomber les espoir de dévellopement du Sea Grippen ou du Typhoon Naval...

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castel
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# 26 mai 2011 09:10
L'US Navy prête deux C-2A Greyhound à la marine française

Afin d'assurer des rotations aériennes entre la terre et le porte-avions Charles de Gaulle, déployé au large de la Libye, l'US Navy prête à la Marine nationale deux avions de transport C-2A Greyhound.
Les deux appareils sont en cours de déploiement sur la base d'aéronautique navale d'Hyères, dans le Var, où la Navy a déployé un détachement comprenant une cinquantaine de personnes. Ils devraient débuter en fin de semaine leurs rotations vers le Charles de Gaulle...
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Effgez
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# 26 mai 2011 21:04
Bonjour à tous,

Nos amis d' AEROCONTACT nous annoncent que la Russie et la France se sont mises d'accord sur l'achat par la première de 4 BPC de type Mistral. Les deux premiers seront construits à Saint-Nazaire, les deux suivants en Russie.

Le contrat sera définitivement signé sous quinze jours.

Le lien!

Bonne soirée,

Effgez smile

(Dernière édition le 26 mai 2011 21:05)

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castel
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# 29 septembre 2011 13:58
L'assemblage du futur porte-avions britannique a débuté
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La Royal Navy a annoncé le début de la phase d'assemblage du HMS Queen Elizabeth, premier des deux porte-avions,n fin de semaine dernière, sur le chantier écossais de Rosyth, la première section de 8000 tonnes d'un bloc central de deux ponts, comprenant notamment une portion du pont d'envol, a été posée sur le bloc 03. Comprenant 7 ponts pour une masse de 8000 tonnes, cette section, produite par le chantier de Govan, avait été transférée en août, sur une barge, jusqu'à Rosyth.
Long de 280 mètres pour une largeur de 70 mètres, le futur porte-avions affichera un déplacement de 65.000 tonnes en charge. La mise en service du navire est prévue vers 2016, celle de son sistership, le HMS Prince of Wales, étant attendue d'ici 2020. En raison de restrictions budgétaires, la Royal Navy ne devrait conserver que le second porte-avions, doté de deux catapultes et de brins d'arrêt pour la mise en oeuvre d'avions F-35 C. Le premier servirait de porte-hélicoptères avant, éventuellement, d'être vendu à une autre marine...laquelle?

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castel
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# 4 octobre 2011 09:46
La Grande-Bretagne pourrait partager un porte-avions avec les États-Unis, selon une proposition radicale faite par certains ministres britanniques.

Des avions britanniques et américains pourraient opérer ensemble depuis ce porte-avions, ce qui permettrait à la Grande-Bretagne de conserver ses 2 porte-avions, au lien d’en vendre un.

La Grande-Bretagne pourrait aussi continuer à se coordonner avec la France pour les périodes de maintenance majeure, afin de garantir qu’au moins un porte-avions européen est toujours opérationnel.

Au moins un des 2 porte-avions actuellement construits par la Grande-Bretagne, le HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales, doit être modifié pour pouvoir accueillir la version US Navy du JSF (joint strike fighter) ou des Rafale français.

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SINTEX
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# 5 octobre 2011 13:49
Le retour du serpent de mer : le deuxième porte avion
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117345

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Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
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castel
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# 5 octobre 2011 13:52
projet terminé et construction en 3ans, le délais est très cours, prêt pour la 2ème IPER du CdG, ce qui était prévue pour le programme CVF-FR

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orkanyde
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# 7 octobre 2011 08:20
20 millions pour détruire le clemenceau....
La Tribune Clemenceau

En construisant un second porte avion, on aura peut être un ristourne pour en démanteler 2 au lieu d'un seul (un petit 50% sur le second??)
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castel
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# 14 octobre 2011 08:57
La France a étudié l'acquisition du porte-avions HMS Queen Elizabeth
l'acquisition et la mise aux standards français du Queen Elizabeth représenterait un investissement de plus de 4 milliards d'euros....contre 2,5 pour la construction du modèle DCNS, c'était une chimère...

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castel
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# 19 octobre 2011 13:31
Le Brésil envisage de construire un porte-avions

....Celso Amorim a confié que son pays « commence à penser au besoin de bâtir un porte-avions ». Et pour une histoire d’homogénéisation de la flotte des avions de combat brésiliens, il se pourrait que le type d’appareil retenu soit de la même famille que celui qui servira à bord du futur bâtiment.

Actuellement, le Brésil dispose d’un seul porte-avions. Il s’agit du Sao Paulo, que les marins français connaissent très bien puisqu’il s’agit de l’ancien Foch, vendu à la marine brésilienne en novembre 2000 afin de remplacer le Minas Gerais. Modernisé en 2005 et 2010, ce vénérable navire, qui navigue depuis juillet 1963, devrait rester en service jusqu’en 2020. Il embarque 18 A-4 avions Skyhawk, dont la conception remonte aux années 1950.

Quant à ce nouveau porte-avions envisagé par Brasilia, il faudra voir sa configuration, c’est à dire s’il aura un format CATOBAR, avec catapultes, ou STOBAR, avec un pont d’envol incliné. D’après Celso Amorim, il sera « idéalement bâti au Brésil, avec l’importation de quelques technologies », quitte à ce que cela prenne » des années ». De facto, le HMS Queen Elizabeth, dont les Britanniques ne savent plus trop quoi en faire, est exclu.

Etant donné que les A-4 Skyhawk ne sont pas éternels, il faudra aussi les remplacer. Et là, les avions ayant des capacités aéronavales ne sont pas nombreux. En fait, il n’y a que le Rafale, le F-18 Super Hornet et le F-35C, du moins pour un porte-avions dit CATOBAR. Si c’est l’alternative STOBAR qui est retenue, les prétendants possibles seront plus nombreux, avec notamment le F-35B, c’est à dire la version STOVL (décollage court et atterrissage vertical), le MiG-29 K, le SU-33, version navale du SU-35, voire son dérivé chinois, le J-15 Flying Shark....

LE DEsign DCNS ou THALES va-t-il trouver un nouveau client?

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castel
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# 4 novembre 2011 09:16
La Russie va construire 2 porte-avions

D’ici 2027, la Russie aura 2 nouveaux porte-avions à propulsion nucléaire, l’un dans la Flotte du Nord et l’autre dans celle du Pacifique, les amiraux russes ont désormais choisi un modèle de flotte à « l’américaine », avec un porte-avions entouré par son escorte. Les dirigeants de la marine russe pensent que cette organisation va permettre d’élargir la zone d’influence russe dans le Pacifique et l’Atlantique Nord...

Les premiers porte-avions construits par la Russie seront à propulsion nucléaire. Ils seront construits par blocs dans 2 chantiers différents et assemblés par Sevmash.

Les premiers plans du nouveau porte-avions devraient être présentés en 2012, et le projet définitif devrait être prêt en 2017. Si ce calendrier est respecté, le 1er porte-avions pourrait être mis à l’eau en 2023.

A cette époque, la Marine russe devra avoir constitué un groupe d’escorte pour chaque porte-avions : des croiseurs lance-missiles, des destroyers, des sous-marins d’attaque, des frégates, des corvettes, des bâtiments amphibies et des navires de soutien, y compris des brise-glace pour les opérations en Arctique. Chaque groupe sera constitué d’environ 15 bâtiments...

La Russie a déjà lancé la construction de nouvelles frégates et corvettes. Des projets pour la construction de nouveaux destroyers et la modernisation d’anciens croiseurs lance-missiles, ont déjà été préparés...
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Le Porte-avions devient vraiment le bâtiment aéronavale à la mode... dommage que notre pays est tan de mal à suivre ce mouvement de possession "d'aérodrome militaire mobile" si utile en cas de conflit.
Dans quelques années nous sauront si les russes et les chinois vont construire les classes "Ulyanovsk" comme prévu il y a 30 ans par les soviétiques...et peut-être bientôt verront nous un concurrent au Hawkeye apparaitre...
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gerfaut
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# 5 novembre 2011 11:05
Lors du G20 de Cannes, Obama a déclaré, pour célébrer l' amitié Usa-France, que lors du conflit en Libye des pilotes américains ont même piloté des avions français, savez-vous de quels avions il parle ?

http://clesnes.blog.lemonde.fr/2011/11/ ... la-france/

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SINTEX
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# 5 novembre 2011 15:13
Mission reco depuis le CDG, sur "jet fighter", ya pas beaucoup de choix. Raf ou SEM. Comme elle doit se passer en tandem, c'est forcément sur rafale. En plus, faire voler Tom Cruise sur SEM c'est un peu la honte non?
C'est un scoop. Et nous quand est-ce qu'on vole sur F35? A priori nombreux sont les pilotes de l'aéronavale qui ont du déjà essayer le Super Hornet à l'occasion des récents déploiements sur le Truman.

Sinon ce blog du monde me surprend, j'ai eu l'impression de lire "la pravda - figaro"
wink

(Dernière édition le 5 novembre 2011 15:14)


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