Nouveau chasseur pour la Suisse

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 5 novembre 2007 13:52
Je viens de lire un article paru dans la "Revue militaire suisse" édition spéciale Aviation sur le futur remplacement de leurs F5. C'est un article très intéressant mais malheureusement il n'est pas disponible dans son intégralité sur le web.
Ceci dit, les éditeurs de cette revue on mis en ligne un tableau comparatif des perfo brutes et des capacités d'emport des avions qui pourraient succéder aux F5, je vous transmet le lien car je pense que ca pourrait en intéresser certains :
http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/273

Au moins cet article avait pour qualité une certaine objectivité puisqu'il n'y avait pas de parti pris. Visiblement le Rafale a sa chance, y'a plus qu'à croiser les doigts ! grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 5 novembre 2007 14:37
Oui mais on a vu plusieurs fois dans d'autres pays que les chasseurs ont été choisis plus en fonction du pays du constructeur qu'en fonction des perfs de l'appareil!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 5 novembre 2007 14:39
Bonjour, d'un point de vue rapport qualité/ prix/perfomance, le Rafale est en bonne place ( voir la meilleure), mais au moment du choix il y aura peut-être d'autres paramètres dans la balance...

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 5 novembre 2007 14:49
Guillaume a écrit :Oui mais on a vu plusieurs fois dans d'autres pays que les chasseurs ont été choisis plus en fonction du pays du constructeur qu'en fonction des perfs de l'appareil!
Si les seuls critères techniques avaient primés dans les choix des divers marchés, le Rafale serait déja exporté dans plusieurs pays sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 novembre 2007 14:51
pitts89 a écrit :Bonjour, d'un point de vue rapport qualité/ prix/perfomance, le Rafale est en bonne place ( voir la meilleure),
Critères précis ? Vous êtes sûr de votre affirmation ?

pitts89 a écrit :mais au moment du choix il y aura peut-être d'autres paramètres dans la balance...
Alors, ... "peut-être la meilleure..... " ? Mirage et illusion !
L'affirmation a disparu !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etudskile
Membre

Avatar de etudskile

Inscrit le 25/04/2007
457 messages postés

# 5 novembre 2007 15:31
Je pense bien que la Suisse va acheter le Rafale parce qu'il l'aurait pas fait venir à bex pour rien !
Mais bon je sais pas ... on verra

Personnellement j'espère le voir au couleur de la suisse !

Un autre liens qui presente aussi les différents nouveaux avion possible pour la suisse (un peu plus claire à mon goût)
: Airpic
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 5 novembre 2007 16:05
sevrien a écrit :
pitts89 a écrit :Bonjour, d'un point de vue rapport qualité/ prix/perfomance, le Rafale est en bonne place ( voir la meilleure),
Critères précis ? Vous êtes sûr de votre affirmation ?

pitts89 a écrit :mais au moment du choix il y aura peut-être d'autres paramètres dans la balance...
Alors, ... "peut-être la meilleure..... " ? Mirage et illusion !
L'affirmation a disparu !
ce qu'a dis pitts 89, c'est un peu le meme principe que pour les systemes d'exploitation... ce n'est pas forcement le meilleur qui ce vends (ex windows... j'ai tiré cette remarque d'un autre intervenent du forum, dont j'ai perdu l'identité...)
et que meme si c'est le meilleur, tant que les avions ne sont pas sorti d'usine, tout est possible...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 novembre 2007 16:18
lemichou91 a écrit :
Guillaume a écrit :Oui mais on a vu plusieurs fois dans d'autres pays que les chasseurs ont été choisis plus en fonction du pays du constructeur qu'en fonction des perfs de l'appareil!
Si les seuls critères techniques avaient primés dans les choix des divers marchés, le Rafale serait déja exporté dans plusieurs pays sad
Et encore l'approche, "Nous sommes les meilleurs et nous faisons les meilleures choses ! Mais la réussite n'est pas au bout " !

Mais je ne suis même pas sûr ! Là ou la France et les décideurs français déterminent leurs critères techniques, , il devient clair que la perception des critères techniques à évaluer n'est pas la même chez le "prospect", et, même si, par chance, ils le sont, à un moment donné, l'importance que les évaluateurs du "prospect" attribuent auxdits critères techniques individuellement, n'est pas la même que celle donnée par le Français !

Le message, hélas, est, aussi, qu'il faut que les Français apprennent à voir avec les lunettes des autres ! Ils ne le font que trop rarement !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 5 novembre 2007 16:19
Juste une remarque en plus que j'ai pu lire dans l'article. Le Rafale a été jugé "supérieur" (dans le sens plus intéressant je pense) au Typhoon dans des pays comme la Corée du Sud, les Pays Bas et un autre dont je ne me souviens pas au moment où ils cherchaient à renouveller leur flotte. De plus, le choix du Typhoon a provoqué quelques problèmes politiques en Autriche et en Grèce.
Enfin, les pilotes suisses préfèreraient, en général, avoir un Rafale.
Je ne fais pas ces remarques pour prévoir l'achat de Rafales par les suisses, mais au moins même s'il ne se vend pas, il est quand même bien notre avion grin

Plus sérieusement, il y a deux outsiders pour ce contrat. Il y a le JAS39 Gripen qui pourrait faire la surprise car peu cher, mais il y a, plus étonnant, le F18C d'occasion. En effet, un pays d'Asie (je crois me souvenir que c'ets la Malaisie mais j'avoue ne plus être sur, je n'ai plus l'article sous les yeux), va peut être mettre en vente ses 8 F18 sur le marché de l'occasion, et la Suisse pourrait vraissemblablement être intéressée !

Voila je tire tout ceci de l'article que j'ai cité dans mon premier post !

P.S: je n'ai pas crée ce nouveau post pour le plaisir de relancer les questions du genre "pourquoi le rafale ne s'exporte pas" ou encore pour discuter des critères de choix des armées étrangères, je voulas juste vous faire part de quelques éléments que j'ai jugé intéressants en lisant l'article.

(Message édité par Tim-le-pilot le 05/11/2007 16h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 5 novembre 2007 16:42
Tim-le-pilot a écrit :Juste une remarque en plus que j'ai pu lire dans l'article. Le Rafale a été jugé "supérieur" (dans le sens plus intéressant je pense) au Typhoon dans des pays comme la Corée du Sud, les Pays Bas et un autre dont je ne me souviens pas au moment où ils cherchaient à renouveller leur flotte. De plus, le choix du Typhoon a provoqué quelques problèmes politiques en Autriche et en Grèce.
Enfin, les pilotes suisses préfèreraient, en général, avoir un Rafale.
Je ne fais pas ces remarques pour prévoir l'achat de Rafales par les suisses, mais au moins même s'il ne se vend pas, il est quand même bien notre avion grin

Plus sérieusement, il y a deux outsiders pour ce contrat. Il y a le JAS39 Gripen qui pourrait faire la surprise car peu cher, mais il y a, plus étonnant, le F18C d'occasion. En effet, un pays d'Asie (je crois me souvenir que c'ets la Malaisie mais j'avoue ne plus être sur, je n'ai plus l'article sous les yeux), va peut être mettre en vente ses 8 F18 sur le marché de l'occasion, et la Suisse pourrait vraissemblablement être intéressée !

Voila je tire tout ceci de l'article que j'ai cité dans mon premier post !

P.S: je n'ai pas crée ce nouveau post pour le plaisir de relancer les questions du genre "pourquoi le rafale ne s'exporte pas" ou encore pour discuter des critères de choix des armées étrangères, je voulas juste vous faire part de quelques éléments que j'ai jugé intéressants en lisant l'article.

(Message édité par Tim-le-pilot le 05/11/2007 16h20)
Tres interressant de lancer des sujets comme celui ci (a mon sens.), cela permet de conserver un oeil sur les possibilites qu'il reste au chasseur francais de s'imposer dans des "competitions" internationales... Il a été enterré trop vite à l'issue de ses defaites sur les marchés asiatiques, qui étaient de toutes evidences (apres coup) reservés au américains du fait de la presence de la chine pas trop loin...
Maintenant je ne voit pas ou est le mal de penser que le RAFALE est la meilleur, car il l'est ! (peut etre F-22 exclut, mais on le voit pô, on sait pô, on peut pô juger evilgrin )
Je le crois je persiste et je signe meme, il possede nombre de qualité et nottement une conception basé des le debut sur l'omnirôle, a l'inverse du TYPHOON... mais je ne vais pas vous refaire l'histoire vous la connaissez, certe la mise au point et en service aété difficile, mais c'est le prix a payer de la prise de risque. prises de risque dont il me semble que nous commencon a en recolter les fruit, l'avion est quasiment operationnel, tant au sein de la marine, que de l'AA, les plus grosses veroles des debut sont règlé.
Evidemment un avion n'est bon que si le pilote dedans "n'est pas un manche" (désolé du mauvais jeu de mot), mais si il y a achat de RAFALE, il y aura necessairement transfo des pilotes ici en France ?
Et les pilotes Francais ne sont ils pas réputé comme d'exellents pilotes de part leurs formations ?
Il est souvent critiqué a nos dirigents de ne pas soutenirs le RAFALE si exeptionelle, alors pourquoi nous ne devrions nous pas nous y croire ?
Il est souvent critiqué

Et puis question esthetique (totalement secondaire et insignifiant) qu'est ce qu'il a de la gueule cet avion ! wink

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 5 novembre 2007 16:52
Merci Lolote ca fait du bien de voir qu'on ne croise pas que des détracteurs du Rafale ici !!!! Bon vol ! (au rafale !) wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 novembre 2007 17:19
Parmi les paramètres:

- marchés de compensation (comme pour les 1ers FA-18 )
- assemblage en Suisse; Ruag a déjà l'expérience des 1er
- double formation des pilotes et des rampants
- double logistique
- double armurerie
- etc etc.

Ces ajouts de cout aux prix de base vont peser lourds.
La lecture de l'article de AIRPIC vaut son pesant de palabres...
De plus, la Suisse n'aime pas beaucoup de voir que certains pays ont le même armement qu'elle. (suivez mon regard vers le sud)
Et suivant les bonnes lenteur caractéristiques de la Suisse,
il se pourrait même que déjà les machines citées n'existent plus au moment du choix...
Du temps va passer. Ne pas s'emballer trop vite.

(Message édité par nago le 05/11/2007 17h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 5 novembre 2007 17:27
Merci Lolote, tu as bien saisi le sens de ma remarque... Windows est le meilleur système d'exploitation du monde, sur un plan commercial...

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 novembre 2007 17:52
Tim-le-pilot a écrit :Merci Lolote ca fait du bien de voir qu'on ne croise pas que des détracteurs du Rafale ici !!!! Bon vol ! (au rafale !) wink
Si vous êtes en train de classer votre humble serviteur parmi les détracteurs du Rafale, vous faites une grossière erreur ! Mais cela est une réaction typiquement française ! Encore une lecture très personnelle d'un prose pourtant bien pesée !

Voilà tout le problème !

Ce n'est point le produit qui est critiqué ! C'est la méthode de vendre qui est en cause ! Dire au monde entier que les produits français sont les meilleurs n'est visiblment pas la bonne approche "to make friends & influence people ", ... et d'obtenir des commandes !

Pour ce qui est des autres remarques :
(i) j'ai tendance à donner, aussi, de bonnes chances au GRIPEN (il suffit de penser à la manière dont les Suisses déploeint leurs avions de chasse ; je ne dirai pas plus) ;

(ii) je n'apelle pas le problème en Autriche un problème politique, mais un simpe problème de comportement tout court ; les dirigeants du moment ont tout bonnement, pour des raisons purement internes à l'Autriche, cherché abusivement, ni plus ni moins, à refuser d'honorer leur signature, libremenet consenti auparavant sur la place internationale, qui est quelque chose qui, tout bonnement, ne se fait pas ; la France n'aimerait pas qu'un partenaire de l'UE lui fasse un coup pareil ; et vous le savez ; tant sur le plan diplomatique que sur celui du code de bonne conduite entre les Etats membres, dans l'aéronautique militaire, ce genre de chose fait sérieusement désordre, et ne devrait pas être toléré ; le Royaume Uni a fait preuve de beaucoup de tact, de diplomatie, et de fermeté, tout en faisant preuve d'une certaine souplesse ; c'est l'Autriche qu a fini la journée "with egg on her face" ;

(iii) pour la Grèce, c'est une affaire du même tonneau ; vous tirez les conclusions que vous voulez ; mais imaginez le tollé qu'il y aurait eu en France, s'il s'était agi du Rafale ;

(iv) rien dans les dires ci-dessus, ou ailleurs, rien de factuel, ni dans les choses auxquelles nous avons accès , dans le domaine public, ou dans une étude publié de façon semi-confidentiel, permet d'affirmer, "Enfin, les pilotes suisses préfèreraient, en général, avoir un Rafale". Vous pouvez nous donner vos sources, svp ? Merci ! Nous somme très intéressés, ... et objectivement

A+

(Message édité par sevrien le 05/11/2007 18h48)

(Message édité par sevrien le 01/04/2008 01h10)

(Message édité par sevrien le 03/12/2008 19h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 5 novembre 2007 17:59
sevrien a écrit :Si vous êtes en train de classer votre humble serviteur parmi es détracteurs du Rafale, vpous vous faites unje grossière erreure ! Mais cela est une réaction typiquement française ! Encore une lecture très personnelle d'un prose pourtant bien pesé !
Je ne vous visais pas cher Sevrien je vous assure ! Ca n'avait rien à voir avec le post laissé dans ce topic. C'était une remarque générale à l'intention de lolote rien de plus, je ne me permettrai pas de vous caser parmis les détracteurs du Rafale sans savoir ce que vous en pensez vraiment.

Désolé pour cette incompréhension ! A +

P.S: mes sources sur le fait que les pilotes suisses préfèreraient le Rafale ? l'article dont je parle dans le premier post du sujet, je n'ai fais que citer cet article.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !