Nouveau chasseur pour la Suisse

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yons12
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# 9 novembre 2007 08:43
La suisse achéte des avions à l'étranger(F/A-18 hornet...)
tout laisse a pensser que le rafale sera sur la liste.

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lolote
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# 9 novembre 2007 09:33
SINTEX a écrit :
nago a écrit :Le titre est: Rafale suisse

(Message édité par nago le 07/11/2007 22h37)
Moi je parie que ce titre deviendra un jour "grippen suisse".
Moi je dis... l'histoire entrels bi reacteurs et les mono, risque de peser dans le choix final...

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nago
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# 9 novembre 2007 11:23
yons12 a écrit :La suisse achéte des avions à l'étranger(F/A-18 hornet...)
tout laisse a pensser que le rafale sera sur la liste.
C'est évident tant qu'à la Supérette du coin il n'y en a pas dans l'assortiment grin
Etre sur la liste de départ ne veut pas dire que tu as gagné evilgrin
Le RAF est sur la liste comme les autres.
Ce n'est pas intrinsèquement le meilleur qui sera gagnant, mais celui qui correspondra le mieux au cahier des charges.
Et ça personne ne l'a encore vu et pour cause: il n'est pas encore établi! sad
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vonrichthoffen
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# 9 novembre 2007 11:52
Intéressant, ce topic, mine de rien. Vous rendez vous compte que si la Suisse opte pour des avions multirôles au prix d'abandonner sa capacité de disperser ses appareils, (chose qui était jusque là rendue possible par les capacités de décollage court des avions en question, et aussi par la compacité de l'avion dans le cas du F5), celà constituerait un net virage dans l'orientation de la politique de défense de ce pays et dans les choix stratégique: ne plus faire bande à part, se retrouver au même standard que les forces aériennes des pays limitrophes, avec sans doute une arrière-pensée, celle de pouvoir s'intégrer dans un dispositif de défense commun vis à vis d'une agression commune. Une arrière-pensée qui ni plus ni moins, face à la redéfinition des menaces potentielles, pourrait signifier la fin de la neutralité.
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lolote
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613 messages postés

# 9 novembre 2007 12:25
ou alors cela pourrait signifier la signature d'accord de defense, SI la Suisse ce fait attaquer, dans ce cas le choix d'un chasseu identique a celui de ses voisins sera plus simple a intégrer, et ne mettra pas fin a sa neutralité légendaire... mais fuadra trouver le pays OK pour signer ce genre d'accord ! surprise (peu probable c'est vrai)

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nago
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# 9 novembre 2007 12:36
Que voilà un post plein de bon sens.
(cela change des polémiques sur d'autres sujets)
L'abandon de la dispersion est déjà réalisé. La plupart des aérodromes de montagne sont déjà démantelés. Les FA helvétiques participent réguliérement à des exercices avec d'autres FA et spécialement avec la France. Les FA-18 sont aux standards OTAN. Ils ont même des perches de ravitaillement sans que la Suisse aie des KC. Ils tètent aux citernes françaises entre autres.
Le parc de machines c'est réduit comme peau de chagrin au profit d'avions ultra performants. Il n'y a pas encore d'abandon de la neutralité, mais, dit plus pudiquement, une coopération avec l'Otan et les nations amies. Comme quoi la langue de bois...
Merci Monsieur le Baron.

(Message édité par nago le 09/11/2007 12h37)
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SINTEX
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# 9 novembre 2007 12:42
vonrichthoffen a écrit :Intéressant, ce topic, mine de rien. Vous rendez vous compte que si la Suisse opte pour des avions multirôles au prix d'abandonner sa capacité de disperser ses appareils, (chose qui était jusque là rendue possible par les capacités de décollage court des avions en question, et aussi par la compacité de l'avion dans le cas du F5), celà constituerait un net virage dans l'orientation de la politique de défense de ce pays et dans les choix stratégique: ne plus faire bande à part, se retrouver au même standard que les forces aériennes des pays limitrophes, avec sans doute une arrière-pensée, celle de pouvoir s'intégrer dans un dispositif de défense commun vis à vis d'une agression commune. Une arrière-pensée qui ni plus ni moins, face à la redéfinition des menaces potentielles, pourrait signifier la fin de la neutralité.
m
Je n'y crois pas une seule minute. Je ne m'y connais pas du tout en politique suisse, mais je n'ai pas entendu le cri de la nation suisse (laquelle romande, allémanique, ita...lique(?)) demandant à participer à des opérations inter alliées etc... Les suisses, contre lesquels je n'ai aucun grief, sont tranquillement assis sur leur tas d'or, il ont réussi à se tenir à l'écart de 2 guerres mondiales qui se sont déroulées sous leur fenêtres, pas d'attentats en vue, pas de conflit en cours ou prévus, pas d'ennemi, beaucoup de clients... Bref zéro besoin de projection de force.

Côté technique, en quoi un rafale ou un grippen est moins "répartissable" qu'un F18 ou un mirage 3/5 en activité là bas? Surtout s'il n'a pas d'armement air-sol?

A mon avis, ils ont besoin d'une bonne couverture aérienne performante pour gérer les menaces aériennes diffuses (avions isolés et/ou détournés) et c'est tout.
Inversement, s'ils envisageaient des capacités d'attaque au sol, ils devraient envisager des KC330 pour les ravitailler, à moins de ne viser que l'autriche, l'allemagne, la roumanie, la France, l'espagne (et encore...).

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nago
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# 9 novembre 2007 13:01
SINTEX a écrit :
vonrichthoffen a écrit :Intéressant, ce topic, mine de rien. Vous rendez vous compte que si la Suisse opte pour des avions multirôles au prix d'abandonner sa capacité de disperser ses appareils, (chose qui était jusque là rendue possible par les capacités de décollage court des avions en question, et aussi par la compacité de l'avion dans le cas du F5), celà constituerait un net virage dans l'orientation de la politique de défense de ce pays et dans les choix stratégique: ne plus faire bande à part, se retrouver au même standard que les forces aériennes des pays limitrophes, avec sans doute une arrière-pensée, celle de pouvoir s'intégrer dans un dispositif de défense commun vis à vis d'une agression commune. Une arrière-pensée qui ni plus ni moins, face à la redéfinition des menaces potentielles, pourrait signifier la fin de la neutralité.
m
Je n'y crois pas une seule minute. Je ne m'y connais pas du tout en politique suisse, mais je n'ai pas entendu le cri de la nation suisse (laquelle romande, allémanique, ita...lique(?)) demandant à participer à des opérations inter alliées etc... Les suisses, contre lesquels je n'ai aucun grief, sont tranquillement assis sur leur tas d'or, il ont réussi à se tenir à l'écart de 2 guerres mondiales qui se sont déroulées sous leur fenêtres, pas d'attentats en vue, pas de conflit en cours ou prévus, pas d'ennemi, beaucoup de clients... Bref zéro besoin de projection de force.

Côté technique, en quoi un rafale ou un grippen est moins "répartissable" qu'un F18 ou un mirage 3/5 en activité là bas? Surtout s'il n'a pas d'armement air-sol?

A mon avis, ils ont besoin d'une bonne couverture aérienne performante pour gérer les menaces aériennes diffuses (avions isolés et/ou détournés) et c'est tout.
Inversement, s'ils envisageaient des capacités d'attaque au sol, ils devraient envisager des KC330 pour les ravitailler, à moins de ne viser que l'autriche, l'allemagne, la roumanie, la France, l'espagne (et encore...).
Bon, premièrement des Mirages il n'y en a plus!
Des F 5 ont été revendus aux USA pour l'entrainement
de TOP GUN et d'autres loués à l'Autriche dans l'attente de la livraison des EURO!
(apparemment, tu as juste loupé la lecture de mon post )

Qui vivra verra
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glebel
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# 9 novembre 2007 13:02
Un escadron de F-18 (11 SQN) des FA Suisse fait deja partie de la NATO Tiger Association...

Et en 2005 s'est deroule le Swiss Mini Tiger Meet a Sion, avec l'USAF, l'AA, la GAF...
La neutralite Suisse mise a rude epreuve.

Ils vont pas rester neutre tres longtemps. Ou alors ils vont payer cher (avec leurs tas d'or)! Ca m'etonnerais qu'il puisse avoir des accords de defense avec l'OTAN tout en restant neutre.

En meme temps, tout est possible, il n'y a qu'a voir la Suede, pays neutre, 6eme exportateur mondial d'arme ... qui produit des chasseurs, des sous marins, des chars...
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lolote
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Inscrit le 24/06/2007
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# 9 novembre 2007 13:08
SINTEX a écrit :
vonrichthoffen a écrit :Intéressant, ce topic, mine de rien. Vous rendez vous compte que si la Suisse opte pour des avions multirôles au prix d'abandonner sa capacité de disperser ses appareils, (chose qui était jusque là rendue possible par les capacités de décollage court des avions en question, et aussi par la compacité de l'avion dans le cas du F5), celà constituerait un net virage dans l'orientation de la politique de défense de ce pays et dans les choix stratégique: ne plus faire bande à part, se retrouver au même standard que les forces aériennes des pays limitrophes, avec sans doute une arrière-pensée, celle de pouvoir s'intégrer dans un dispositif de défense commun vis à vis d'une agression commune. Une arrière-pensée qui ni plus ni moins, face à la redéfinition des menaces potentielles, pourrait signifier la fin de la neutralité.
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Je n'y crois pas une seule minute. Je ne m'y connais pas du tout en politique suisse, mais je n'ai pas entendu le cri de la nation suisse (laquelle romande, allémanique, ita...lique(?)) demandant à participer à des opérations inter alliées etc... Les suisses, contre lesquels je n'ai aucun grief, sont tranquillement assis sur leur tas d'or, il ont réussi à se tenir à l'écart de 2 guerres mondiales qui se sont déroulées sous leur fenêtres, pas d'attentats en vue, pas de conflit en cours ou prévus, pas d'ennemi, beaucoup de clients... Bref zéro besoin de projection de force.

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A mon avis, ils ont besoin d'une bonne couverture aérienne performante pour gérer les menaces aériennes diffuses (avions isolés et/ou détournés) et c'est tout.
Inversement, s'ils envisageaient des capacités d'attaque au sol, ils devraient envisager des KC330 pour les ravitailler, à moins de ne viser que l'autriche, l'allemagne, la roumanie, la France, l'espagne (et encore...).
visiblement nous avons en notre presence le chef détat major de l'aviation Suisse... Mes devoirs mon Général...
En 2003, lors du sommet du G7 d'evian, les Suisses avaient cooperer avec l'AA pour assurer la défense aérienne du sommet, il me semble meme que la suisse avait ouvert son espace aérien si un chasseur Francais devait suivre une cible au dela de la frontiere (info a confirmer toutes fois)
Si ca c'est pas de la coopération...

(Message édité par lolote le 09/11/2007 13h09)

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nago
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# 9 novembre 2007 13:28
Repos!
C'est bien ce que je disais: coopération. Pas intégration.
Pour l'ouverture de l'espace aérien aux 2000 lors du G7 je confirme.
Régulièrement des 2000 de Dijon sont en visite et stationnés sur la base de Payerne. (chut! secret militaire de Polichinelle)
Rompez!
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SINTEX
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# 9 novembre 2007 14:02
L'objet de ma remarque portait sur l'intérêt ou non pour les suisses de prendre un chasseur 100% omnirole tel que le Rafale, sachant qu'il n'ont, à mon sens, aucun besoin de toutes les fonctionalités de pénétration et frappe de précision dans un environnement hostile. Et que, même si l'Etat major voudrait se payer des rafales pour se faire plaisir, ce qui reste à prouver, je ne vois pas les suisses en voter automatiquement le budget s'il n'est pas complètement justifié
Pas de dire quela suisse était un île coupée du monde et qu'elle n'engageait aucune coopération avec les aviations "amies", à défaut d'alliance formelle.
Et de toutes façons, les coopérations peuvent aussi se faire avec un coucou , à mon avis, mieux dimensionné à leur contexte comme le grippen, qui est tout à fait à même de protéger un G8 par exemple.
Ceci dit de la part d'un admirateur du rafale.

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lolote
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# 9 novembre 2007 14:06
Le premier lien indiqué sur le premier post de tim, donne une bonne indication des tarifs des differents avions "horspackaging" cher a SEVRIEN... le second lien posté pas TIM n'est pas mal non plus pour les infos.
Maintenant pour le grippen, je reste persuadé que le fait d'etre un mono vas couter le marché a SAAB... sans rien enlever au qualités de l'avion.

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yons12
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# 14 novembre 2007 18:43
C'est vrai qu'ils sont bien ces liens. grin

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sevrien
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# 14 novembre 2007 21:23
lolote a écrit :Le premier lien indiqué sur le premier post de tim, donne une bonne indication des tarifs des differents avions "horspackaging" cher a SEVRIEN... le second lien posté pas TIM n'est pas mal non plus pour les infos.
Maintenant pour le grippen, je reste persuadé que le fait d'etre un mono vas couter le marché a SAAB... sans rien enlever au qualités de l'avion.
La Hongrie a bien choisi le Gripen; ... récemment. Il peut suffire largement aux besoins des Suisses, tels que perçus par les Suisses eux-mêmes !

S'occuper des faits est une chose. Juger à la place d'un Etat souverain , neutre ou pas, en est une autre. Se mettre à penser à sa place relève d'un cran encore au-dessus, sur l'échelle de ... (je vous laisse deviner) !

Il y a un aspect auquel je ne vous vois pas penser, dans vos écrits, pourtant copieux ! Qui fait le marketing du Gripen ? Comment a-t-il organisé sa persuasion pour convaincre les Hongrois ?

Fort d'une bonne intégration de ce genre d'aspect, comment allez-vous ensuite évaluer les chances de la France avec le Rafale ?

(Message édité par sevrien le 15/11/2007 13h17)
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